widget_PA
Freins à disques sur mon LTM
+5
ALAIN/als
tientien39
GORDINI 07
GEO140
aztek29
9 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: partie constructions individuelles et kits
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Freins à disques sur mon LTM
Salut,
dans le cadre de la restau de mon Bull LTM, j'envisage de lui mettre des freins (il n'en a pas d'origine )
Je songeais à placer des petits disques style scooter ou moto entre les sorties de boite de vitesse et cardans vers les réducteurs latéraux... (emplacement assez abrité et réalisation pas trop complexe et onéreuse)
La boite étant montée sur supports élastiques, les étriers seraient fixés sur la boite elle même...
Les épaulements des manchons vers les cardans seraient adaptés pour recevoir en pinçage les disques et garder la concentricité des éléments. La commande des freins à voir....
Ceci afin de pouvoir simplement sécuriser l'engin à l'arrêt ou en travail dans un dévers (plus une utilisation frein de parking en fait).
Vu le rapport des réducteurs, je me questionne quand au dimensionnement des disques et si c'est jouable tout simplement.
Un avis ??
Merci,
Yo
dans le cadre de la restau de mon Bull LTM, j'envisage de lui mettre des freins (il n'en a pas d'origine )
Je songeais à placer des petits disques style scooter ou moto entre les sorties de boite de vitesse et cardans vers les réducteurs latéraux... (emplacement assez abrité et réalisation pas trop complexe et onéreuse)
La boite étant montée sur supports élastiques, les étriers seraient fixés sur la boite elle même...
Les épaulements des manchons vers les cardans seraient adaptés pour recevoir en pinçage les disques et garder la concentricité des éléments. La commande des freins à voir....
Ceci afin de pouvoir simplement sécuriser l'engin à l'arrêt ou en travail dans un dévers (plus une utilisation frein de parking en fait).
Vu le rapport des réducteurs, je me questionne quand au dimensionnement des disques et si c'est jouable tout simplement.
Un avis ??
Merci,
Yo
Re: Freins à disques sur mon LTM
Bonsoir,
Je pence qu'avec des frein de moto(une vrai moto pas une 50cc ou 125) avec disque inox et étriers 4 pistons sa peut être jouable!!!
Je pence qu'avec des frein de moto(une vrai moto pas une 50cc ou 125) avec disque inox et étriers 4 pistons sa peut être jouable!!!
GEO140- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010
Re: Freins à disques sur mon LTM
Salut Geo,
merci de ta suggestion.
Du coup, Il faut que je regarde précisément la place disponible et l'encombrement de tels dispositifs. étriers 4 pistons, je sais pas si ça passerai... ça doit être plus gros un peu. Et adapter la commande aussi. Est-ce-que je peux me servir d'un maitre-cylindre de moto ? dans le cas d'une utilisation type frein de parking, y aurait-il des fuites ou pertes de pression hydrauliques à la longue, qui rendrait inefficace ce frein ?..
merci de ta suggestion.
Du coup, Il faut que je regarde précisément la place disponible et l'encombrement de tels dispositifs. étriers 4 pistons, je sais pas si ça passerai... ça doit être plus gros un peu. Et adapter la commande aussi. Est-ce-que je peux me servir d'un maitre-cylindre de moto ? dans le cas d'une utilisation type frein de parking, y aurait-il des fuites ou pertes de pression hydrauliques à la longue, qui rendrait inefficace ce frein ?..
Re: Freins à disques sur mon LTM
Bonsoir
D'après ton schéma (dernière photo) et en respectant l'échelle ton disque ferait 15 cm de diamètre
ça me parait petit pour un disque.....
A+
JP
D'après ton schéma (dernière photo) et en respectant l'échelle ton disque ferait 15 cm de diamètre
ça me parait petit pour un disque.....
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Freins à disques sur mon LTM
Si tu souhaite une utilisation pour frein de parking il faut faire un blocage avec une vanne qui coupe entre le maitre cylindre et l’étrier,le maitre cylindre ne tient pas bien longtemps la pression!!
Autre solution trouver des étriers avant de citroen xantia,avantage dispositif de frein à main incorporé à l’étrier et diamètre de piston assez important et suffisant pour ton usage!!
Autre solution trouver des étriers avant de citroen xantia,avantage dispositif de frein à main incorporé à l’étrier et diamètre de piston assez important et suffisant pour ton usage!!
GEO140- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010
Re: Freins à disques sur mon LTM
Bonsoir.
+ 1
Je suis d'accord avec GEO , il faut une commande mécanique pour le frein de parking , (il y a la plupart des véhicule avec frein a disques arriére qui ont des étrier avec commande de frein a main incorporé).
Sinon pour ma gouverne personnelle , il y a vraiment besoin de frein de parking la dessus , ca avance tout seul dans les descente avec les chenilles et les réductions sur la transmission ??
+ 1
Je suis d'accord avec GEO , il faut une commande mécanique pour le frein de parking , (il y a la plupart des véhicule avec frein a disques arriére qui ont des étrier avec commande de frein a main incorporé).
Sinon pour ma gouverne personnelle , il y a vraiment besoin de frein de parking la dessus , ca avance tout seul dans les descente avec les chenilles et les réductions sur la transmission ??
tientien39- Pilote assidu
- Nombre de messages : 96
Localisation : JURA 39
Age : 47
Date d'inscription : 17/01/2011
Re: Freins à disques sur mon LTM
a quoi ca sert ?
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Freins à disques sur mon LTM
Re,
question diamètre, je dois pouvoir grimper, c'est un schéma de principe.
Question budget, une commande par câble m'arrangerai bien je pense... un tour à la casse pour piocher des étriers adéquats, bidouille de gaines et câbles, une pédale (+ verrouillage) ou frein à main....
Faut que je prenne les cotes précise et que je cogite...
parceque si je veux faire un peu de 'levage' (par exemple) avec le chargeur et que le terrain n'est pas plan.... c'est pas que ça roule tout seul cette bête là mais bon....
autre solution, je lui greffe un ripper, ça servirait d'ancre dans ce cas, mais des freins ne serait pas un luxe quand même...
EDit : j'ai pas eu beaucoup l'occasion de rouler avec encore ( ) mais j'avais remarqué que, godet levé (et pas planté dans la terre bien sur) ça roule tout seul pour peu que le terrain descende un peu.
D'ici que je le fasse travailler, il aura gagné des roulements neufs partout, et de l'huile et graisse où il faut donc je préfère adapter maintenant plutôt que d'avoir éventuellement des surprises après...
question diamètre, je dois pouvoir grimper, c'est un schéma de principe.
Question budget, une commande par câble m'arrangerai bien je pense... un tour à la casse pour piocher des étriers adéquats, bidouille de gaines et câbles, une pédale (+ verrouillage) ou frein à main....
Faut que je prenne les cotes précise et que je cogite...
parceque si je veux faire un peu de 'levage' (par exemple) avec le chargeur et que le terrain n'est pas plan.... c'est pas que ça roule tout seul cette bête là mais bon....
autre solution, je lui greffe un ripper, ça servirait d'ancre dans ce cas, mais des freins ne serait pas un luxe quand même...
EDit : j'ai pas eu beaucoup l'occasion de rouler avec encore ( ) mais j'avais remarqué que, godet levé (et pas planté dans la terre bien sur) ça roule tout seul pour peu que le terrain descende un peu.
D'ici que je le fasse travailler, il aura gagné des roulements neufs partout, et de l'huile et graisse où il faut donc je préfère adapter maintenant plutôt que d'avoir éventuellement des surprises après...
Re: Freins à disques sur mon LTM
ah ok , je pensais betement que lorsqu'on lachait les manette ca stoppait mrci de l'info
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Freins à disques sur mon LTM
Bonjour AZTEK
un frein de parking ,pourquoi pas ? c'est une bonne idée ,mais oui seulement mécanique et sur un seul coté non ???
bon montage bricoulou 07
un frein de parking ,pourquoi pas ? c'est une bonne idée ,mais oui seulement mécanique et sur un seul coté non ???
bon montage bricoulou 07
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Freins à disques sur mon LTM
blanc.herve a écrit:Bonjour AZTEK
un frein de parking ,pourquoi pas ? c'est une bonne idée ,mais oui seulement mécanique et sur un seul coté non ???
bon montage bricoulou 07
Bonsoir,
Sur un seul coté le bull risque de pivoter dans ce cas non?
GEO140- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010
Re: Freins à disques sur mon LTM
Salut,
Un 'frein' pour chaque côté oui. Le but du système n'est pas de freiner l'engin en mouvement mais bien de pouvoir le garder en position fixe et stable. Comme dit avant, avec les chenilles et les réducteurs, il ne dévalerait pas les pentes mais principe de précaution...
le système éviterai aussi de devoir faire patiner les embrayages en voulant le garder en position fixe dans un dévers. Les embrayages semblent plutôt fragiles sur cet engin et plus de pièces neuves dispo à la vente (à ma connaissance).
Je doit récupérer des disques cette semaine, ça me donnera déjà un aperçu de l'intégration...
à +
Yo
Un 'frein' pour chaque côté oui. Le but du système n'est pas de freiner l'engin en mouvement mais bien de pouvoir le garder en position fixe et stable. Comme dit avant, avec les chenilles et les réducteurs, il ne dévalerait pas les pentes mais principe de précaution...
le système éviterai aussi de devoir faire patiner les embrayages en voulant le garder en position fixe dans un dévers. Les embrayages semblent plutôt fragiles sur cet engin et plus de pièces neuves dispo à la vente (à ma connaissance).
Je doit récupérer des disques cette semaine, ça me donnera déjà un aperçu de l'intégration...
à +
Yo
Re: Freins à disques sur mon LTM
Oui je me douté aussi que sa fonctionner ainsi,pour les disque moi je peut t'en récupérer à la pelle et de tous diamètre et épaisseur,ils sont usés mais un petit tour sur le tour et ils seront tous neuf pour ton usage c'est bien suffisant!!!
GEO140- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010
Re: Freins à disques sur mon LTM
Bonsoir,
As tu pensé à un système comme sur les Bobcat, un simple doigt qui rentre dans une encoche. Il est piloté par un solénoide mais tu peux mettre une commande par tringle ou cable.
jlg
As tu pensé à un système comme sur les Bobcat, un simple doigt qui rentre dans une encoche. Il est piloté par un solénoide mais tu peux mettre une commande par tringle ou cable.
jlg
axeau26- Résident permanent
- Nombre de messages : 256
Localisation : Diois
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: Freins à disques sur mon LTM
Salut Jlg,
Merci pour ta proposition.
je ne sais pas où ce système est placé sur bobcat, sur le mien, il faudrait alors que je rapporte quelquepart un plateau à encoches + le système de verrouillage. Inimaginable dans les réducteurs ni dans la boîte, reste entre les deux...
Donc, question mise en œuvre, pas loin du principe frein à disque...
Avec un principe doigt/encoche, pour tomber en face, il faudrait mettre en rotation les pièces donc faire patiner les embrayages ( ) ou laisser bouger l'engin. Avec donc le risque d'un arrêt brutal de pièces en mouvement.....
Le frein à disque admettrait lui un certain glissement...
Merci pour ta proposition.
je ne sais pas où ce système est placé sur bobcat, sur le mien, il faudrait alors que je rapporte quelquepart un plateau à encoches + le système de verrouillage. Inimaginable dans les réducteurs ni dans la boîte, reste entre les deux...
Donc, question mise en œuvre, pas loin du principe frein à disque...
Avec un principe doigt/encoche, pour tomber en face, il faudrait mettre en rotation les pièces donc faire patiner les embrayages ( ) ou laisser bouger l'engin. Avec donc le risque d'un arrêt brutal de pièces en mouvement.....
Le frein à disque admettrait lui un certain glissement...
Re: Freins à disques sur mon LTM
Il est vrai que le systéme verrouillage par un téton qui rentre dans une encoche, il faut pas oublier de déverrouiller au démarrage .
En regardant la photo de l'arriére de ta boite de vitesse, il y a possibilité je pense de fixer un support pour un étrier en utilisant les deux boulons supérieur du chapeau de palier d'arbre d'entré (arbre entrainé par le moteur) et les deux boulons supérieur du chapeau de palier de sortie de boite .
Ca devrait permettre de mettre un disque plus gros et surtout plus pratique a en trouver un usagé (qui suffira largement pour l'utilisation).
En regardant la photo de l'arriére de ta boite de vitesse, il y a possibilité je pense de fixer un support pour un étrier en utilisant les deux boulons supérieur du chapeau de palier d'arbre d'entré (arbre entrainé par le moteur) et les deux boulons supérieur du chapeau de palier de sortie de boite .
Ca devrait permettre de mettre un disque plus gros et surtout plus pratique a en trouver un usagé (qui suffira largement pour l'utilisation).
tientien39- Pilote assidu
- Nombre de messages : 96
Localisation : JURA 39
Age : 47
Date d'inscription : 17/01/2011
Re: Freins à disques sur mon LTM
Re,
tout à fait Tientien, je peux fixer les étriers différemment que sur le schéma (de principe) présenté. Il n'est pas impossible que lors de la restauration de la boîte je change le carter (puisque celui-ci a déjà atteint ses limites même si réparé depuis) mais le carter que j'ai en stock est un bloc alu, les points de fixation des étriers seront à choisir avec d'autant plus de précaution !
question emplacement, à l'opposé des cardans, côté réducteurs, la place n'est pas géante non plus :
Je prendrais plus de cotes le week end prochain !
tout à fait Tientien, je peux fixer les étriers différemment que sur le schéma (de principe) présenté. Il n'est pas impossible que lors de la restauration de la boîte je change le carter (puisque celui-ci a déjà atteint ses limites même si réparé depuis) mais le carter que j'ai en stock est un bloc alu, les points de fixation des étriers seront à choisir avec d'autant plus de précaution !
question emplacement, à l'opposé des cardans, côté réducteurs, la place n'est pas géante non plus :
Je prendrais plus de cotes le week end prochain !
Freins à disques sur mon LTM
bonjour a tous.
Quelqu'un a pensé a un. frein de parc de chargeur ?c'est un mono disque, à commende par câble peut etre moins de traqua .
Quelqu'un a pensé a un. frein de parc de chargeur ?c'est un mono disque, à commende par câble peut etre moins de traqua .
grincheux- Pilote assidu
- Nombre de messages : 90
Localisation : 06440 l escarene am
Age : 57
Tracteurs : agria 1900 d .iseki tx1410 moto pompe japy cota 348
Date d'inscription : 16/12/2012
Re: Freins à disques sur mon LTM
Salut,
Grincheux :
Aujourd'hui, je regardais une belle BMW (moto) et, entre autre, la dimension des disques montés dessus. M'est alors venue une autre idée
ici le système de freinage avant sur une Buell :
Alors pourquoi pas un tel système sur le Bull
Bon, ok, l'emplacement n'est pas forcément très judicieux vu la terre, les cailloux, la boue... qui passeraient par là....
Le support pour l'étrier, passage de la commande....
Qu'en pensez-vous ?..
Yo
Grincheux :
Je vois pas trop le système, tu peux détailler STP ?.....frein de parc de chargeur ?c'est un mono disque...
Aujourd'hui, je regardais une belle BMW (moto) et, entre autre, la dimension des disques montés dessus. M'est alors venue une autre idée
ici le système de freinage avant sur une Buell :
Alors pourquoi pas un tel système sur le Bull
Bon, ok, l'emplacement n'est pas forcément très judicieux vu la terre, les cailloux, la boue... qui passeraient par là....
Le support pour l'étrier, passage de la commande....
Qu'en pensez-vous ?..
Yo
Re: Freins à disques sur mon LTM
Bonsoir AZTEK 29
un disque sur le barbotin !!! il ne viendrait pas très vieux !!! puisque tu en es à ce stade ,l'étanchéité barbotin carter réducteur se faisait avec des joints glace , sur les bulls que j'ai entretenus ;très efficace ,mais très chers à changer !!! les galets inférieurs avaient aussi ce montage : pour ton frein de parking reste sur ton idée sur la transmission :je n'affirme rien mais il me semble que cet engin se conduit en débrayant un coté et même en inversant le sens une chenille en marche avant une en marche arrière ; virage serré assuré !!! bonne rénovation !!! bricoulou 07
un disque sur le barbotin !!! il ne viendrait pas très vieux !!! puisque tu en es à ce stade ,l'étanchéité barbotin carter réducteur se faisait avec des joints glace , sur les bulls que j'ai entretenus ;très efficace ,mais très chers à changer !!! les galets inférieurs avaient aussi ce montage : pour ton frein de parking reste sur ton idée sur la transmission :je n'affirme rien mais il me semble que cet engin se conduit en débrayant un coté et même en inversant le sens une chenille en marche avant une en marche arrière ; virage serré assuré !!! bonne rénovation !!! bricoulou 07
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Freins à disques sur mon LTM
Salut Bricoulou,
Dans mon idée, j'aurais fait découper un disque au laser dans une tôle de 12 + des entretoises entre disque et moyeux de barbotin pour un léger déport (ça éviter de devoir ajouter du pliage...). J'aurais craint plus pour les étriers/plaquettes et flexibles...
côté conduite, effectivement, un embrayage double multidisques pour chaque côté + 1 autre identique pour les 2 vitesses.
demi tour sur place !
Pour les joints glace d'étanchéité, côté réducteur j'en ai 2-3 en stock (ouf ) et côté galets, j'ai opté pour une modif des coupelles et mise en place de joints spi classiques...
Tu avais pu trouver des joints glace d'origine pour ceux que tu as entretenus ?
Dans mon idée, j'aurais fait découper un disque au laser dans une tôle de 12 + des entretoises entre disque et moyeux de barbotin pour un léger déport (ça éviter de devoir ajouter du pliage...). J'aurais craint plus pour les étriers/plaquettes et flexibles...
côté conduite, effectivement, un embrayage double multidisques pour chaque côté + 1 autre identique pour les 2 vitesses.
demi tour sur place !
Pour les joints glace d'étanchéité, côté réducteur j'en ai 2-3 en stock (ouf ) et côté galets, j'ai opté pour une modif des coupelles et mise en place de joints spi classiques...
Tu avais pu trouver des joints glace d'origine pour ceux que tu as entretenus ?
Re: Freins à disques sur mon LTM
Salut,
Comme dit plus haut garde ton idée du frein sur la transmission,un disque de 12 sur le barbotin risque de voilé suivant le diamètre!!!
Comme dit plus haut garde ton idée du frein sur la transmission,un disque de 12 sur le barbotin risque de voilé suivant le diamètre!!!
GEO140- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010
Freins à disques sur mon LTM
salut
pour moi mono c est quand y a na qu'un .Sur un chargeur il est sur l arbre de transmission , la il serrait peut etre bien a la sortie de boite toujours sur la transmission.
pour moi mono c est quand y a na qu'un .Sur un chargeur il est sur l arbre de transmission , la il serrait peut etre bien a la sortie de boite toujours sur la transmission.
grincheux- Pilote assidu
- Nombre de messages : 90
Localisation : 06440 l escarene am
Age : 57
Tracteurs : agria 1900 d .iseki tx1410 moto pompe japy cota 348
Date d'inscription : 16/12/2012
Re: Freins à disques sur mon LTM
Bonsoir,
exit donc l'idée de freins périmétriques sur les barbotins, je vais rester sur l'idée de départ alors. Un frein à disque sur chaque manchon de sortie de boîte.
à +,
Bon week end ,
Yo
jusque là j'avais saisipour moi mono c est quand y a na qu'un
exit donc l'idée de freins périmétriques sur les barbotins, je vais rester sur l'idée de départ alors. Un frein à disque sur chaque manchon de sortie de boîte.
à +,
Bon week end ,
Yo
Re: Freins à disques sur mon LTM
Bonjour AZETK 29
pour les joints glace ;c'etait de 1965 à 1985 !!! nous nous fournissions chez le fabricant :à ma connaissance je ne crois pas que l'on pouvait trouver ailleurs que d'origine : sur tes galets inférieurs tu as monté des spys ,si tu as la place mets en deux dans le même sens ,quand tu graisses il faut qu'elle sorte sans pousser le joint ,celui le plus à l'extérieur servira de cache il sera à changer assez souvent car au contact de la terre et du sable ,mais tu pourras changer beaucoup moins souvent celui de l'intérieur : bonne continuation :bricoulou 07
pour les joints glace ;c'etait de 1965 à 1985 !!! nous nous fournissions chez le fabricant :à ma connaissance je ne crois pas que l'on pouvait trouver ailleurs que d'origine : sur tes galets inférieurs tu as monté des spys ,si tu as la place mets en deux dans le même sens ,quand tu graisses il faut qu'elle sorte sans pousser le joint ,celui le plus à l'extérieur servira de cache il sera à changer assez souvent car au contact de la terre et du sable ,mais tu pourras changer beaucoup moins souvent celui de l'intérieur : bonne continuation :bricoulou 07
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Kit freins à disques
» tracteur Avto Bélarus
» recherche disques de freins pour moissonneuse batteuse MF 520
» butoir a disques
» Votre avis sur l'état de mes disques de freins sur Tractopelle Ford 550
» tracteur Avto Bélarus
» recherche disques de freins pour moissonneuse batteuse MF 520
» butoir a disques
» Votre avis sur l'état de mes disques de freins sur Tractopelle Ford 550
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: partie constructions individuelles et kits
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum