widget_PA
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

Rotavator, FF30 et relevage dangereux.

5 participants

Aller en bas

Rotavator, FF30 et relevage dangereux. Empty Rotavator, FF30 et relevage dangereux.

Message par laguespa 17/10/2013, 13:07

Bonjour.

Je viens d'acheter un rotavator (fixation trois points) que j'ai mis derrière mon FF30. Je précise que sur le FF30 le relevage n'est pas indépendant de la prise de force. Quand je relève, la PDF tourne obligatoirement. Le problème vient un peu de là. Quand j'arrive au bout d'une bande et que je relève mon rotavator l'angle que prend le cardan est trop fermé et ça m'a valu de le casser une première fois. Il faut donc que je relève moins haut. Pas facile à faire quand il faut regarder devant pour faire demi-tour et derrière en même temps pour stopper le relevage au bon moment.
La solution dont on m'a parlé consisterait à remplacer les chandelles qui relient les bras de relevage supérieurs aux bras inférieurs par des chaînes que je mettrai plus longues que les chandelles pour que relevé au maximum le rotavator ne soit pas à l'équerre derrière le tracteur. Tout ça attaché avec des manilles bien sûr.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

A+

laguespa
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Lot et Garonne
Age : 54
Tracteurs : Ferguson FF30
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rotavator, FF30 et relevage dangereux. Empty Re: Rotavator, FF30 et relevage dangereux.

Message par GORDINI 07 17/10/2013, 17:02

Bonjour
Mettre des chaines à la place des chandelles n'est pas une mauvaise idée. :siffle: 
ça ne coûte pas cher d'essayer en tout cas.
Et puis avec les chaines tu peux essayer et trouver la bonne longueur sans couper les chaines....
Il faut quand même que ça sorte le rotavator de la terre :youpi: 

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rotavator, FF30 et relevage dangereux. Empty Re: Rotavator, FF30 et relevage dangereux.

Message par laguespa 18/10/2013, 12:39

Bonjour.

J'ai fait la modification avec les chaînes ce matin et j'ai essayé de passer le rotavator pour voir ce que ça donnait. Ça fonctionne bien. Évidemment je n'ai pas de réglage de profondeur étant donné que les chandelles sont remplacées par des chaînes mais de toute façon j'émiette juste la terre en surface et le poids de l'outil suffit à lui seul.

A+

laguespa
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Lot et Garonne
Age : 54
Tracteurs : Ferguson FF30
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rotavator, FF30 et relevage dangereux. Empty Re: Rotavator, FF30 et relevage dangereux.

Message par GORDINI 07 18/10/2013, 16:49

et ça relève suffisamment pour le sortir de terre...sans que la cardan prenne un angle trop important?
A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rotavator, FF30 et relevage dangereux. Empty Re: Rotavator, FF30 et relevage dangereux.

Message par laguespa 18/10/2013, 17:03

Oui, il faut juste adapter la longueur des chaînes avec les manilles pour que le rotavator se lève à 25 centimètres du sol au relevage maximum. Par contre c'est un peu plus long à relever parce que les chaînes étant plus longues que les chandelles quand les bras sont baissés j'ai pas mal de mou. Faut juste faire attention que, les bras baissés, le leste de chaîne ne se balade pas dans le cardan. Il faut aussi bien serrer les verrins pour que l'outil ne balance pas à droite et à gauche. Mais ça c'était déjà le cas avec les chandelles de toute façon. Dès que je peux je mets une photo du montage.

A+

laguespa
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Lot et Garonne
Age : 54
Tracteurs : Ferguson FF30
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rotavator, FF30 et relevage dangereux. Empty Re: Rotavator, FF30 et relevage dangereux.

Message par Dalton 18/10/2013, 17:04

Et pourquoi ne pas mettre simplement une butée haute au levier de relevage : essai à l'arrêt , tu montes le levier jusqu'à sortir ton roto à la hauteur souhaitée , une petite plaquette , une vis avec un écrou papillon et zou .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rotavator, FF30 et relevage dangereux. Empty Re: Rotavator, FF30 et relevage dangereux.

Message par laguespa 18/10/2013, 17:42

J'y ai pensé mais à mon avis ça risque d'être assez aléatoire et manquer de précision et je préfère ne pas prendre le risque.

laguespa
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Lot et Garonne
Age : 54
Tracteurs : Ferguson FF30
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rotavator, FF30 et relevage dangereux. Empty Re: Rotavator, FF30 et relevage dangereux.

Message par laguespa 18/10/2013, 18:53

Les photos de la modification :
http://leplacard.mecanique.free.fr/documents_a_telecharger/adaptation_relevage_rotavator_1.JPG
http://leplacard.mecanique.free.fr/documents_a_telecharger/adaptation_relevage_rotavator_2.JPG

A+

laguespa
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Lot et Garonne
Age : 54
Tracteurs : Ferguson FF30
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rotavator, FF30 et relevage dangereux. Empty Re: Rotavator, FF30 et relevage dangereux.

Message par jr 18/10/2013, 19:33

Bonjour ,

Voici les photos de laguespa concernant la modif chaines au lieu de chandelles.

Rotavator, FF30 et relevage dangereux. Adaptation_relevage_rotavator_1


Rotavator, FF30 et relevage dangereux. Adaptation_relevage_rotavator_2


Sur le petit gris le relevage est du genre tout ou rien ce qui rend difficile un travail avec un outil qui a besoin du  contrôle de position  .



Autre problème sur petit gris ,il n'y a généralement pas de vitesses lentes sauf option ,donc attention avec des outils animés comme un rota  selon la texture de la terre .(cela va trop vite).En fin de ligne le rota peut entrainer le tracteur et c'est l'accident.
Le ptit gris ne possède pas de double embrayage ,pour ce genre d'outil rotatif il est préférable de mettre une roue libre afin de mieux sécuriser l'ensemble .

A+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rotavator, FF30 et relevage dangereux. Empty Re: Rotavator, FF30 et relevage dangereux.

Message par willo 18/10/2013, 22:45

bonsoir, moi je suis de l'avis de Dalton.
Mais en plus simple encore. Tu mets simplement une ficelle qui bloque la manette de relevage à la hauteur que tu le souhaite et c'est bon. Y'a pas plus précis puisque à par couper la ficelle, elle ne va pas de détendre. Et puis ça coûte encore moins cher Rotavator, FF30 et relevage dangereux. Biggrin 
Pour mon 615, ça marche du feu de Di..
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7128
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rotavator, FF30 et relevage dangereux. Empty Re: Rotavator, FF30 et relevage dangereux.

Message par laguespa 27/4/2014, 20:53

Bonjour à tous.

J'ai repris la terre que j'avais labourée avant l'hiver avec le rotavator il y a quelques jours. J'ai vite abandonné parce que les chaînes que j'avais utilisées sur la modification que j'ai faite pour limiter la hauteur de relevage ont cassé. Je me suis fait une raison. J'ai revendu le rotavator et j'ai demandé à un voisin de passer avec le sien. Y'a pas à dire quand avec 15 chevaux de plus et le relevage et la prise de force indépendants ça change la vie...
En attendant le potager est prêt et j'ai déjà planté et semé pas mal de choses. Pour ma première année je suis vachement satisfait.

A+

laguespa
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Lot et Garonne
Age : 54
Tracteurs : Ferguson FF30
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rotavator, FF30 et relevage dangereux. Empty Re: Rotavator, FF30 et relevage dangereux.

Message par willo 27/4/2014, 21:54

t'as pas peur des saintes glaces de mai pour planter si tôt?
Chez nous, on préfère attendre car les risques de gelées sont trop importants
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7128
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rotavator, FF30 et relevage dangereux. Empty Re: Rotavator, FF30 et relevage dangereux.

Message par laguespa 28/4/2014, 07:57

Dans le Lot et Garonne ça va encore et je surveille les températures. Si jamais ça venait à descendre trop bas je recouvre les tomates de paille. Pour les choux, les pois, les fèves et autres légumineuses y'a pas grand chose à craindre.
Pour les aubergines je les mets sous cloche que je me fabrique avec des bouteilles d'eau de 5 litres un peu enfoncées dans la terre.
Et puis si j'attends le 20 mai pour planter (dernier jour des saints de glace) 15 jours après c'est la canicule ici. Et bosser quand il fait 40 degrés j'aime vraiment pas. Voilà, c'est un petit risque à prendre mais ça se gère facilement.  Smile 

A+

laguespa
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Lot et Garonne
Age : 54
Tracteurs : Ferguson FF30
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rotavator, FF30 et relevage dangereux. Empty Re: Rotavator, FF30 et relevage dangereux.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum