widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

chargeur/bull derruppe DB5

4 participants

Aller en bas

chargeur/bull derruppe DB5 Empty chargeur/bull derruppe DB5

Message par etienne05 12/10/2013, 17:14

Bonjour,
J'ai acheté au printemps 2013 un Chargeur/Bull Derruppe DB5.
Moteur Alsthom Dieselair bi-cylindres
Avec cabine "Stirniman", godet 650l à 2 "demi-coques" et lame arrière
Monté en roues Avant jumelées
Quelques petits essais, et surprises:
-démarrage très poussif (batterie un peu vieille?, compression?, froid?)
-très "space" à piloter sur route (ça zig-zague fort au début)
-peu de traction en montée (j'ai dût monter un raidillon en marche arrière avec le godet plein)
-puissance faible (godet plein sur route je croyais ne pas passer une montée à 8% environ!)
Mais j'ai pu transporter du fumier dans mon jardin, c'est quand même plus facile que de charger une remorque de voiture à la main; et quand j'ai comparé le volume de ma remorque "500kg" ou je dois bien mettre 1m3, et le godet 650l, j'ai eu la surprise de constater que je chargeais bien plus que prévu: et oui, le godet comprime bien le fumier "sec":youpi: 
Je compte l'utiliser principalement pour le fumier et terre, et l'hiver pour la neige (malheureusement elle tombe plus facilement devant la maison que sur les pistes de ski!)
Questions que je me pose:
-sachant que mes pneus sont "morts": bien usés et craquelés (j'en ai même déchiré un en frottant un morceau de bois), je pensais essayer de trouver une paire de pneus en état correct (et aussi des chaines à neige), et supprimer les roues jumelées (les 2 intérieures)
-avec ce montage j'allègerai la bête, je réduirait le frottement au sol (sur goudron), et mieux vaut 2 pneus en bon état que 4 savonnettes!.
-j'espère que les jantes actuelles supporteront la charge? à moins que j'en trouve une paire de normales .
-je perdrai en poussée sur la lame, mais c'est secondaire.
-actuellement j'ai des 10.00/24" je ne sais pas quelles autres dimensions sont compatibles?
-est-ce que quelqu'un a un bon plan pour des pneus d'occase et des chaines à neige (même à réparer!)
- pour démarrer il y a le start pilote qui me semble un peu "barbare" et pas forcément efficace
-j'ai essayé de chauffer le moteur avec un radiateur soufflant (je faisais ça sur un Dodge)
-j'ai essayé de mettre un peu d'huile par l'arrivée d'air
est-ce que quelqu'un à un truc qui marche?; et pour les pièces de rechange un fournisseur?, peut être des épaves?.

ça n'a pas l'air d'être un engin courant?.
Merci d'avance
etienne05
etienne05
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Hautes-Alpes
Tracteurs : Derruppe DB5
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

chargeur/bull derruppe DB5 Empty Re: chargeur/bull derruppe DB5

Message par bricoulou 07 12/10/2013, 19:02

Bonsoir etienne 05
le deruppé est un chargeur sympa ! difficile à conduire comme beaucoup d'engins avec direction sur roues arrières ; tu dis vouloir mettre des roues simples ,attention au chavirage le godet en l'air !!! tu dis qu'il ne grimpe pas ,adhérence ou transmission qui foire ? un dieselair qui démarre au start pilote ,la cylindrée a besoin d'un coup de fouet ! les pneus en 24 '' ne sont pas hors de prix ,bonne restauration ! bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

chargeur/bull derruppe DB5 Empty chargeur/bull derrué DB5

Message par jean-jacques rouleau 12/10/2013, 19:24

Bonsoir Etienne 05,

Même avis que Blanc Hervé: ce moteur se montait aussi sur les tracteurs Valor, groupes électrogènes/compresseurs;
Les pièces d'usure se trouvent sur internet; (EDEL, à vendre sur lbc, à une époque);

Enlever une roue va aggraver les problèmes: indice de charge supérieur sur un pneu en mauvais état =risque d'éclatement;
Stabilité aléatoire comme dit Blanc Hervé; la résistance à l'avancement sera augmentée =répartition de surface d'appui moindre;
Quel type de transmissions (je ne me souviens plus); ce n'est pas un  hydrostatique; il y a un inverseur:?: 
En état, ça marche très bien:!: 
perso, j'ai un D40 hydro: pompe HS.
Bonne soirée.JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

chargeur/bull derruppe DB5 Empty Re: chargeur/bull derruppe DB5

Message par Truqui Fusta 12/10/2013, 19:32

Bonsoir,

Attention avec la monte simple que les pneus est un indice de charge égal ou supérieur aux pneus actuels en jumelé chargeur/bull derruppe DB5 Wink  sinon quand tu prendras un bon godet, tu exploseras les pneus car ils seront en surcharge chargeur/bull derruppe DB5 Sad 

Sur la neige, faire très attention car l'adhérence avec ce genre d'engin n'est pas top, j'avais un tractopelle et ça ne valait rien si je ne chainais pas Evil or Very Mad 

En tout cas, il est très chouette et ça faisait un moment que je n'en avais pas vu super! 

Bon courage pour la suite chargeur/bull derruppe DB5 Coucou 
Truqui Fusta
Truqui Fusta
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : Aude (11)
Age : 46
Tracteurs : Same Italia
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

chargeur/bull derruppe DB5 Empty chargeur/bull derruppe DB5

Message par etienne05 12/10/2013, 21:12

Bonsoir, et merci pour vos réponses.
Il n'est pas en hydrostatique, mais inverseur mécanique.
Question stabilité je pensais garder les 2 roues extérieures
les pneus: j'espère trouver des pneus corrects mais pas trop cher; si quelqu'un a l'indice de charge des pneus d'origine?
le manque de traction vient clairement des pneus: ils patinent!; par contre j'ai aussi un blocage de différentiel,...qui ne marche pas (on verra plus tard, le temps manque!);
sur la neige j'ai déjà eu le cas, même avec mon Dodge WC 51 4X4 il suffisait de "mauvaises" chaines pour que ça aille, (par contre, rien a faire sans!).
Sinon, avec des bouchons d'oreilles et les portières ouvertes en été, c'est plutôt un engin intéressant:siffle: .
A bientôt.
etienne05
etienne05
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Hautes-Alpes
Tracteurs : Derruppe DB5
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

chargeur/bull derruppe DB5 Empty chargeur/bull derrué DB5

Message par jean-jacques rouleau 12/10/2013, 22:52

ER,

En dépannage: les pneus peuvent, peut-être? se retailler (comme pour les PL);
L'indice de charge est inscrit sur le pneu par un chiffre (désolé, je ne sais plus!); en lien, mais pas toujours (suivant fabricants et affectations) avec le nombre de ply: à voir en 1er: mini 6; 10 ply, c'est, en principe, 10 couches croisées =bonne charge, moins de risques pour les flancs sur une souche par ex.

Lien: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.conti-club.fr%2Fimages%2Fconti-tech.pdf&ei=H7RZUs6jH8Tu0gXbxoH4CA&usg=AFQjCNFfEZMzNyJJ3Bl05cN8ROcwLVivBA&bvm=bv.53899372,d.d2k&cad=rja

j'oubliais: le zigzag est dû aux jeux excessifs du pivot central (lever une partie permet de se rendre compte) +jeux dans la direction: et c'est dangereux!!!;
Pas sûr de moi? le différentiel est automatique (glissement limité)Question 

Cordialement.JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

chargeur/bull derruppe DB5 Empty Re: chargeur/bull derruppe DB5

Message par etienne05 15/1/2015, 22:04

Bonsoir,
ça fait longtemps que je n'ai pas visité le forum :bizarre:
pour les pneus j'ai eu un contact intéressant (pas trop loin!) mais il m'a "oublié",
pas trop grave: j'ai une paire de pneus avant pas trop HS, et l'hiver une bonne paire de chaines.
Le blocage de différentiel marchait, mais un peu difficile à enclencher, sauf avec le genou quand il ne faut pas (j'ai réglé ça!).
Aussi: il préfère nettement monter en marche arrière (une habitude à avoir).
la direction: les silentblocs de la tringlerie sont vraiment HS, il faudra que je les change( pas trop compliqué, juste en trouver!).
le freinage est aussi "léger", il faut bien le "chauffer" pour qu'il soit un peu efficace.
j'ai aussi les durites de Gasoil à trouver (une grosse fuite rafistolée).
Et le démarrage en hiver à améliorer (peut être un booster?)
etienne05
etienne05
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Hautes-Alpes
Tracteurs : Derruppe DB5
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

chargeur/bull derruppe DB5 Empty Re: chargeur/bull derruppe DB5

Message par jean-jacques rouleau 16/1/2015, 01:07

Bonsoir,

Batterie faible? Les injecteurs sont OK?
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

chargeur/bull derruppe DB5 Empty Re: chargeur/bull derruppe DB5

Message par etienne05 4/3/2015, 17:37

Bonjour,
J'ai tenté de ponter une 2ème batterie pour le démarrage: ça améliore bien
du coup j'ai ré-essayé mon ancienne= pas bon du tout!
l'avenir: un booster Wink
dernier soucis: j'ai crevé une roue arrière (pneu bien craquelé avec les "joues" abimées); démontage du pneu=OK (avec des Buttes de maçon et démonte pneus de moto!), par contre les goujons de roues sont bien grippés (pour plusieurs c'est l'écrou arrière qui s'est desserré).
est ce que quelqu'un a une adresse pour en trouver d'autres?
merci
etienne05
etienne05
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Hautes-Alpes
Tracteurs : Derruppe DB5
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

chargeur/bull derruppe DB5 Empty Re: chargeur/bull derruppe DB5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum