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bras articulé sur JCB 3C111
3 participants
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bras articulé sur JCB 3C111
Bonjour,
Je possède un tractopelle JCB 3C111
Sur le bras articulé arrière il y a deux vérins pour le faire pivoter à droite ou à gauche.
Au milieu de ses deux vérins se trouve un bloc en fonte avec deux bouchons sur le dessous et une vis au trois quart de sa hauteur.
Après avoir dévissé les deux bouchons, environ 3 litres d’eau grasse a coulée.
Pourquoi deux bouchons en dessous du bloc ?
Quelle est l’utilité de la vis haute ?
Quel liquide faut-il mettre dans le bloc ?
Sur le dessus du bloc se trouve une trappe d’environ 10 sur 10 centimètres
Le couvercle est maintenu par 4 vis, il a une surface d’appui non plate mais incurvée entre chaque vis. Pourquoi ?
D'avance merci pour vos conseils.
Je possède un tractopelle JCB 3C111
Sur le bras articulé arrière il y a deux vérins pour le faire pivoter à droite ou à gauche.
Au milieu de ses deux vérins se trouve un bloc en fonte avec deux bouchons sur le dessous et une vis au trois quart de sa hauteur.
Après avoir dévissé les deux bouchons, environ 3 litres d’eau grasse a coulée.
Pourquoi deux bouchons en dessous du bloc ?
Quelle est l’utilité de la vis haute ?
Quel liquide faut-il mettre dans le bloc ?
Sur le dessus du bloc se trouve une trappe d’environ 10 sur 10 centimètres
Le couvercle est maintenu par 4 vis, il a une surface d’appui non plate mais incurvée entre chaque vis. Pourquoi ?
D'avance merci pour vos conseils.
solsat- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : 69800
Date d'inscription : 05/10/2013
Re: bras articulé sur JCB 3C111
Bonjour, et bienvenu sur le site.
Tu as de la doc ici:
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=documentation_ie&tracteur=JCB 3C
Les 2 bouchons sont là pour effectuer la vidange totale de part la conception interne.
Ce qu'il faut comme huile, tu as la doc, il y a 4,5l moi, perso je met de l'huile hydraulique car les vérins fuit un peu et viennent dilué.
Pour la plaque incurvée, c'est normal mais attention a mettre un joint suffisamment épais pour que l'eau ne rentre pas.
La quantité d'eau n'est pas étonnante, il est arrivé a certain du forum d'avoir ce bloc fendu par le gel.
C'est bien de penser a faire cette vidange avant l'hivers.
Le graissage du pivot est important aussi, pour éviter que l'eau ne rentre.
@+pierre
Tu as de la doc ici:
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=documentation_ie&tracteur=JCB 3C
Les 2 bouchons sont là pour effectuer la vidange totale de part la conception interne.
Ce qu'il faut comme huile, tu as la doc, il y a 4,5l moi, perso je met de l'huile hydraulique car les vérins fuit un peu et viennent dilué.
Pour la plaque incurvée, c'est normal mais attention a mettre un joint suffisamment épais pour que l'eau ne rentre pas.
La quantité d'eau n'est pas étonnante, il est arrivé a certain du forum d'avoir ce bloc fendu par le gel.
C'est bien de penser a faire cette vidange avant l'hivers.
Le graissage du pivot est important aussi, pour éviter que l'eau ne rentre.
@+pierre
tractoroc- Résident permanent
- Nombre de messages : 176
Localisation : 76320 st pierre les elbeuf
Age : 80
Tracteurs : fordson supermajor, jcb 3 C
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: bras articulé sur JCB 3C111
Merci beaucoup Pierre de cette réponse,
Deux questions se pose encore à moi.
1-Quelle serait l’utilité de la vis située sur sur la partie avant du bloc de rotation au trois quart de sa hauteur ?
Je ne pense pas qu’il s’agit d’un trou permettant de faire le niveau du bloc car ce trou ne débouche sur rien ?
2-Pourquoi la trappe de visite située sur le dessus du bloc est bombée?
Quel est le but ?
Si cette plaque est incurvée d’origine comment le joint peut-il être étanche sur la surface entre chaque vis ?
Ne serait-ce pas le gel qui aurait déformé cette plaque car de l’eau se trouvait dans ce bloc ?
Merci de vos conseils avisés
Deux questions se pose encore à moi.
1-Quelle serait l’utilité de la vis située sur sur la partie avant du bloc de rotation au trois quart de sa hauteur ?
Je ne pense pas qu’il s’agit d’un trou permettant de faire le niveau du bloc car ce trou ne débouche sur rien ?
2-Pourquoi la trappe de visite située sur le dessus du bloc est bombée?
Quel est le but ?
Si cette plaque est incurvée d’origine comment le joint peut-il être étanche sur la surface entre chaque vis ?
Ne serait-ce pas le gel qui aurait déformé cette plaque car de l’eau se trouvait dans ce bloc ?
Merci de vos conseils avisés
solsat- Apprenti
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Date d'inscription : 05/10/2013
Re: bras articulé sur JCB 3C111
bonjour,
La vis est une vis pointeau, donc a l'intérieur tu as un cul d'œuf sur une pièce pour la maintenir en place.
Pour la plaque, tu n'es pas le seul a te poser des questions, pour ma part c'est une pièce embouti, a toi d'étancher avec un joint qui absorbe le mauvais état de surface.
Si le gel avait déformé cette pièce les quatre vis auraient été arrachées.
@+pierre
La vis est une vis pointeau, donc a l'intérieur tu as un cul d'œuf sur une pièce pour la maintenir en place.
Pour la plaque, tu n'es pas le seul a te poser des questions, pour ma part c'est une pièce embouti, a toi d'étancher avec un joint qui absorbe le mauvais état de surface.
Si le gel avait déformé cette pièce les quatre vis auraient été arrachées.
@+pierre
tractoroc- Résident permanent
- Nombre de messages : 176
Localisation : 76320 st pierre les elbeuf
Age : 80
Tracteurs : fordson supermajor, jcb 3 C
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: bras articulé sur JCB 3C111
Concernant la vis pointeau, elle a bien la forme décrite.
Concernant le couvercle du bloc quelqu'un aurait-il une explication sur le pourquoi cette plaque en fer de 8 millimètres d'épaisseur est relevée d'environ 3 à 4 millimètres sur les 4 côtés entre les vis de serrage?
Si le fait que cette plaque soit bombé et que cela ne serve à rien, serait-il possible de la redresser pour la mettre plate ?
Concernant le couvercle du bloc quelqu'un aurait-il une explication sur le pourquoi cette plaque en fer de 8 millimètres d'épaisseur est relevée d'environ 3 à 4 millimètres sur les 4 côtés entre les vis de serrage?
Si le fait que cette plaque soit bombé et que cela ne serve à rien, serait-il possible de la redresser pour la mettre plate ?
solsat- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : 69800
Date d'inscription : 05/10/2013
Re: bras articulé sur JCB 3C111
Sur mon tractopelle le numéro de série est le suivant:
JCB machine sérial 3C111 137151/5
S'agit-il en fait d'un JCB 3C3 ?
JCB machine sérial 3C111 137151/5
S'agit-il en fait d'un JCB 3C3 ?
solsat- Apprenti
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Localisation : 69800
Date d'inscription : 05/10/2013
Re: bras articulé sur JCB 3C111
Le miens était encore plus bombé
Je l'ai aplati et mis de la pate a joint (de la bonne, pas de la pate bleu de ME..E)
C'est bien un 3C3:wink1:
Je l'ai aplati et mis de la pate a joint (de la bonne, pas de la pate bleu de ME..E)
C'est bien un 3C3:wink1:
fendlabrise- Résident permanent
- Nombre de messages : 111
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: bras articulé sur JCB 3C111
Pour quelle raison ces plaques de visite sont t-elles bombées sur de nombreux tractopelles JCB 3C3 ?
Sont-elles bombées d'origine ?
Sont-elles bombées d'origine ?
solsat- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : 69800
Date d'inscription : 05/10/2013
Re: bras articulé sur JCB 3C111
Je constate sur les documents technique que la plaque de visite, d'origine est parfaitement plate.
Selon moi, le fait que cette plaque se retrouve bombée est du a une entrée d'eau dans le bloc de rotation,ce serait bien le gel qui déforme la plaque.
Il a été indiqué sur se site que des blocs de rotation entier peuvent se fissurer.
Même mes 4 vis de fixation de la plaque de visite sont tordues.
bie" />n
J'ai donc redressé parfaitement cette plaque avant de la remonter.
D'autre part, dans mon cas, la vis pointeau qui devrait appuyer dans le "cul d’œuf" d'une pièce, ne coïncide pas avec le trou de cette autre pièce.
Au fond du trou se trouve une partie lisse que j'ai légèrement marqué en vissant a fond la vis pointeau.
Comment est'il possible de recentrer la pièce qui porte le fameux "cul d’œuf" pour qu'il soit en face de la vis pointeau ?
Si je n'y parviens pas quel est le risque?
Selon moi, le fait que cette plaque se retrouve bombée est du a une entrée d'eau dans le bloc de rotation,ce serait bien le gel qui déforme la plaque.
Il a été indiqué sur se site que des blocs de rotation entier peuvent se fissurer.
Même mes 4 vis de fixation de la plaque de visite sont tordues.
bie" />n
J'ai donc redressé parfaitement cette plaque avant de la remonter.
D'autre part, dans mon cas, la vis pointeau qui devrait appuyer dans le "cul d’œuf" d'une pièce, ne coïncide pas avec le trou de cette autre pièce.
Au fond du trou se trouve une partie lisse que j'ai légèrement marqué en vissant a fond la vis pointeau.
Comment est'il possible de recentrer la pièce qui porte le fameux "cul d’œuf" pour qu'il soit en face de la vis pointeau ?
Si je n'y parviens pas quel est le risque?
solsat- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : 69800
Date d'inscription : 05/10/2013
Re: bras articulé sur JCB 3C111
Certain blocs de rotation dispose d'un graisseur au dessus de la vis pointeau.
Mon modèle 3C111 n'en a pas.
Faut-il bloquer cette vis pointeau, alors que la pièce du dessous n'a pas de réceptacle ?
Faut-il faire tourner légèrement le bras articulé à gauche ou a droite pour espérer trouver ce fameux "cul d’œuf " ou creux ?
Mon modèle 3C111 n'en a pas.
Faut-il bloquer cette vis pointeau, alors que la pièce du dessous n'a pas de réceptacle ?
Faut-il faire tourner légèrement le bras articulé à gauche ou a droite pour espérer trouver ce fameux "cul d’œuf " ou creux ?
solsat- Apprenti
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Date d'inscription : 05/10/2013
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