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quel huile pour le convertisseur de mon tractopelle JCB 3C111
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quel huile pour le convertisseur de mon tractopelle JCB 3C111
J'ai acheté un tractopelle pour construire un bâtiment agricole. Malheureusement celui que j'ai acheté n'avait aucune notice technique, ni carnet d'entretien et je découvre la mécanique sur ce type d'engin au fil des pannes.
Mon problème actuel c'est que ayant découvert une jauge que je ne connaissais pas et qui n'indiquait aucune présence d'huile, j'ai appris que c'était la jauge du "convertisseur" (située à gauche sous le volant) et que le remplissage se faisait par un reniflard (situé sous le siège).
J'ai fait part de mon problème au technicien d'un magasin agricole, celui-ci m'a certifié qu'il me fallait compléter le niveau avec de l'huile ATF 3000.
Quelques temps plus tard mon engin a commencé par perdre de la puissance. Dès que cela monte il n'avance presque plus. Un mécano me dit que cela peut provenir de l'huile qui ne convient pas, ou de la cartouche filtre qui est encrassée ou de je ne sais quelle pièce du convertisseur.
En fait je ne sais toujours pas quelle huile est préconisée car les avis divergent (on me parle de Dextron2 ou de HP transmission spécial JCB), ni où se situe cette cartouche et quelle est sa référence ?
De même pour l'huile moteur. Certains me conseillent de la A80/90 et d'autres de la multifonction 15W40 ???
Est ce que quelqu'un peut me renseigner ?
Tractopelle JCB série 3C111. 131562/3 (2 roue motrices)
Tracteur série : SKI/001513 Engine Sérial : 4/98NTC/2002/59.162
Merci
René
Mon problème actuel c'est que ayant découvert une jauge que je ne connaissais pas et qui n'indiquait aucune présence d'huile, j'ai appris que c'était la jauge du "convertisseur" (située à gauche sous le volant) et que le remplissage se faisait par un reniflard (situé sous le siège).
J'ai fait part de mon problème au technicien d'un magasin agricole, celui-ci m'a certifié qu'il me fallait compléter le niveau avec de l'huile ATF 3000.
Quelques temps plus tard mon engin a commencé par perdre de la puissance. Dès que cela monte il n'avance presque plus. Un mécano me dit que cela peut provenir de l'huile qui ne convient pas, ou de la cartouche filtre qui est encrassée ou de je ne sais quelle pièce du convertisseur.
En fait je ne sais toujours pas quelle huile est préconisée car les avis divergent (on me parle de Dextron2 ou de HP transmission spécial JCB), ni où se situe cette cartouche et quelle est sa référence ?
De même pour l'huile moteur. Certains me conseillent de la A80/90 et d'autres de la multifonction 15W40 ???
Est ce que quelqu'un peut me renseigner ?
Tractopelle JCB série 3C111. 131562/3 (2 roue motrices)
Tracteur série : SKI/001513 Engine Sérial : 4/98NTC/2002/59.162
Merci
René
René KLOCK- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : CERTILLEUX
Date d'inscription : 11/07/2012
Re: quel huile pour le convertisseur de mon tractopelle JCB 3C111
Je ne connais pas le modèle!
Le tout est, que dans un convertisseur isolé de la boite on y met de la Automatic Transmission Fluid, type Dexron: aujourd'hui on arrive à "6"
Si ta boite est jumelée avec le convertisseur, une seule jauge/niveau, il ce peut que le constructeur préconnise une huile plus "perso" hydro-transmission!!
Sur certaines transmission combinées on regarde le niveau avec une jauge brin moteur en marche, transmission au neutre!
Le tout est, que dans un convertisseur isolé de la boite on y met de la Automatic Transmission Fluid, type Dexron: aujourd'hui on arrive à "6"
Si ta boite est jumelée avec le convertisseur, une seule jauge/niveau, il ce peut que le constructeur préconnise une huile plus "perso" hydro-transmission!!
Sur certaines transmission combinées on regarde le niveau avec une jauge brin moteur en marche, transmission au neutre!
Invité- Invité
huile convertisseur jcb
Bonjour René,
As tu résolu ton problème? Je crois que je suis dans le même cas que toi avec mon jcb 3III
... alors j'en profite pour relancer ton post :
De moins en moins de phase en pression et plus de marche avant arrière car plus de pression
... niveau d'huile trop bas... remise à niveau par le reniflard situé sous le siège avec un équivalent 10w de chez Case et
maintenant : c'est pire! Il y avait des bidons d'huile 15w40 vides qui étaient dans l'habitacle.. donc peut être que c'était l'huile utilisée par le précédent propriétaire.
Avez-vous des idées pour m'aider à avancer dans la résolution de ce problème ? Merci.
Olivier
As tu résolu ton problème? Je crois que je suis dans le même cas que toi avec mon jcb 3III
... alors j'en profite pour relancer ton post :
De moins en moins de phase en pression et plus de marche avant arrière car plus de pression
... niveau d'huile trop bas... remise à niveau par le reniflard situé sous le siège avec un équivalent 10w de chez Case et
maintenant : c'est pire! Il y avait des bidons d'huile 15w40 vides qui étaient dans l'habitacle.. donc peut être que c'était l'huile utilisée par le précédent propriétaire.
Avez-vous des idées pour m'aider à avancer dans la résolution de ce problème ? Merci.
Olivier
Invité- Invité
Salut Olivier90
René 9/8/2012 réponse à Olivier90
Vu les photo que tu as mis il me semble que tu as le même Tracto JCB 3C111 que moi et qu'il te pose autant de problèmes qu'à moi.
En ce qui concerne les huiles à utiliser sur cet engin je commence tout doucement à trouver les infos à gauche et à droite.
Pour le moteur : je mets de la 4W4O (synthèse) certains diront que c'est de la "confiture au cochon", mais j'ai encore pas mal de boulot à lui faire faire, alors je le bichonne. Il en va 9 litres. Ne pas oublier de changer la cartouche du filtre.
Pour le bloc boîte de vitesse+pont arrière c'est de la 80W90
Pour le convertisseur j'ai mis de l'huile spéciale transmission de chez JCB (ref de la Coopérative Agricole Lorraine : 4000/2506). Il en va 8 litres. Il faut en même temps penser à changer la cartouche du filtre (réf. CAL JCB 32/300301) et nettoyer la crépine (essence et soufflette) en ouvrant la trappe (plaque où est vissé le bouchon de la vidange du convertisseur on la trouve qui tient par un boulon vissé de l'extérieur). J'ai été obligé de changer le joint en en fabriquant un dans du papier à joint.
Cela a un peu amélioré sa performance en marche avant et arrière, mais ce n'est pas encore le top.
Maintenant, j'ai un autre problème et de taille, car plus moyen de le mettre en marche.
La pompe et les filtres à gasoil sont neufs, j'ai purgé le filtre et les 2 purges de la pompe à injection. Un copain m'a vérifié un petit filtre situé à l'entrée de l'arrivée du gasoil dans la pompe à injection (il a sorti de la dedans 3 ressors + diverses pièces de métal.
On a joué sur la manette d'arrêt de la pompe.
Mais rien ne sort des 4 injecteurs.
Si tu as, ou quelqu'un d'autre, une idée, je suis preneur, surtout que j'en ai un besoin urgent pour occuper mes vacances.
PS Lorsque j'ai fait la vidange de l'huile moteur, j'ai trouvé une petite bille en métal accrochée à l'aimant du bouchon de vidange ??? Je ne sais pas quoi penser, mais cela m'inquiète un peu...
Salut
Vu les photo que tu as mis il me semble que tu as le même Tracto JCB 3C111 que moi et qu'il te pose autant de problèmes qu'à moi.
En ce qui concerne les huiles à utiliser sur cet engin je commence tout doucement à trouver les infos à gauche et à droite.
Pour le moteur : je mets de la 4W4O (synthèse) certains diront que c'est de la "confiture au cochon", mais j'ai encore pas mal de boulot à lui faire faire, alors je le bichonne. Il en va 9 litres. Ne pas oublier de changer la cartouche du filtre.
Pour le bloc boîte de vitesse+pont arrière c'est de la 80W90
Pour le convertisseur j'ai mis de l'huile spéciale transmission de chez JCB (ref de la Coopérative Agricole Lorraine : 4000/2506). Il en va 8 litres. Il faut en même temps penser à changer la cartouche du filtre (réf. CAL JCB 32/300301) et nettoyer la crépine (essence et soufflette) en ouvrant la trappe (plaque où est vissé le bouchon de la vidange du convertisseur on la trouve qui tient par un boulon vissé de l'extérieur). J'ai été obligé de changer le joint en en fabriquant un dans du papier à joint.
Cela a un peu amélioré sa performance en marche avant et arrière, mais ce n'est pas encore le top.
Maintenant, j'ai un autre problème et de taille, car plus moyen de le mettre en marche.
La pompe et les filtres à gasoil sont neufs, j'ai purgé le filtre et les 2 purges de la pompe à injection. Un copain m'a vérifié un petit filtre situé à l'entrée de l'arrivée du gasoil dans la pompe à injection (il a sorti de la dedans 3 ressors + diverses pièces de métal.
On a joué sur la manette d'arrêt de la pompe.
Mais rien ne sort des 4 injecteurs.
Si tu as, ou quelqu'un d'autre, une idée, je suis preneur, surtout que j'en ai un besoin urgent pour occuper mes vacances.
PS Lorsque j'ai fait la vidange de l'huile moteur, j'ai trouvé une petite bille en métal accrochée à l'aimant du bouchon de vidange ??? Je ne sais pas quoi penser, mais cela m'inquiète un peu...
Salut
René KLOCK- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : CERTILLEUX
Date d'inscription : 11/07/2012
Re: quel huile pour le convertisseur de mon tractopelle JCB 3C111
Bonjour !
"""""""""""""""""Un copain m'a vérifié un petit filtre situé à l'entrée de l'arrivée du gasoil dans la pompe à injection (il a sorti de la dedans 3 ressors + diverses pièces de métal."""""""""""
C'est une pompe rotative CAV ?
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: quel huile pour le convertisseur de mon tractopelle JCB 3C111
Merci pour tes infos René. J'ai quelqu'un qui connait nos engins qui vient ce wkd chez moi pour résoudre mes problèmes. Je lui ferai lire ton message, peut être aura-t-il une idée (Pour ma part, mes vacances sont terminées et je n'ai pas pu finir ce que j'avais commencé...)
PS: Au début que j'avais mon tracto, je n'arrivais pas à le démarrer... c'était le petit tuyau du start pilot que j'avais déboîté sans faire gaffe en changeant la batterie... du coup il y avait de l'air dans le circuit. En aspirant le gasoil par le tuyau et en le repositionnant, il a redémarré. C'est le seul problème de démarrage que j'ai eu.
Bon courage!
PS: Au début que j'avais mon tracto, je n'arrivais pas à le démarrer... c'était le petit tuyau du start pilot que j'avais déboîté sans faire gaffe en changeant la batterie... du coup il y avait de l'air dans le circuit. En aspirant le gasoil par le tuyau et en le repositionnant, il a redémarré. C'est le seul problème de démarrage que j'ai eu.
Bon courage!
Invité- Invité
Re: quel huile pour le convertisseur de mon tractopelle JCB 3C111
J'ai vidangé le convertisseur... le bouchon de vidange était recouvert de limaille
déboulonné la trappe de visite pour nettoyer la crépine et inspecter l'ensemble.
C'est bien rayé... mais je ne pense pas que mon problème vient de là...
déboulonné la trappe de visite pour nettoyer la crépine et inspecter l'ensemble.
C'est bien rayé... mais je ne pense pas que mon problème vient de là...
Invité- Invité
Re: quel huile pour le convertisseur de mon tractopelle JCB 3C111
J'ai trouvé l'origine de mon manque de pression il provient tout simplement du reniflard du convertisseur... quel âne je suis!
Quand je pose la main sur l'orifice de remplissage ça monte en pression normalement. Quand je remets le bouchon, ça ne monte pas! Y a-t-il un clapet à l'intérieur de ce bouchon qui ne fonctionne plus?... Je vais en mettre un autre et je pense que je n'aurai plus de problème de ce côté là!
Quand je pose la main sur l'orifice de remplissage ça monte en pression normalement. Quand je remets le bouchon, ça ne monte pas! Y a-t-il un clapet à l'intérieur de ce bouchon qui ne fonctionne plus?... Je vais en mettre un autre et je pense que je n'aurai plus de problème de ce côté là!
Invité- Invité
Re: quel huile pour le convertisseur de mon tractopelle JCB 3C111
Bonjour
Je déterre le post, mais ta bille retrouvé sur le bouchon aimanté du carter provient du roulement situé sur le pignon entre le pignon du vilebrequin et le pignon de la pompe hydraulique. A changer sinon casse.
Bonne journée
Je déterre le post, mais ta bille retrouvé sur le bouchon aimanté du carter provient du roulement situé sur le pignon entre le pignon du vilebrequin et le pignon de la pompe hydraulique. A changer sinon casse.
Bonne journée
antares_96- Membre chanceux
- Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015
Re: quel huile pour le convertisseur de mon tractopelle JCB 3C111
Bonjour,
mon père cherche de l'huile à mettre dans le convertisseur de son JCB 3 de 1979. Comme l'engin ne fonctionne qu'en marche avant, il soupçonne un manque d'huile dans le convertisseur.
on lui a parlé de la mobil delvac 1310 et j'ai trouvé sur le net cette huile SAE10W sur le site DLLUB.
Apparrement son mécano lui a dit de prendre de l'huile blanche et non de l'huile rouge pour le convertisseur...
avez-vous une référence et un marchand à m'indiquer?
D'avance merci,
Samuel
mon père cherche de l'huile à mettre dans le convertisseur de son JCB 3 de 1979. Comme l'engin ne fonctionne qu'en marche avant, il soupçonne un manque d'huile dans le convertisseur.
on lui a parlé de la mobil delvac 1310 et j'ai trouvé sur le net cette huile SAE10W sur le site DLLUB.
Apparrement son mécano lui a dit de prendre de l'huile blanche et non de l'huile rouge pour le convertisseur...
avez-vous une référence et un marchand à m'indiquer?
D'avance merci,
Samuel
lavachedor- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/03/2018
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