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changement joint de C moteur DD74

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Message par iun 3/10/2013, 22:03

Bonsoir,

le moteur de mon Mac Cormick F137d surchauffe rapidement et il y'a des bulles dans le radiateur.

J'ai donc commandé un kit de joints de rodage à la boutique du tracteur.

Je n'ai jamais ouvert de moteur diesel donc je me pose plusieurs questions:

-est-il nécessaire de roder les soupapes ou puis-je me contenter de changer le joint de culasse?

-est-il obligatoire de déposer le moteur du tracteur comme sur la notice avant de déculasser?

-Pour enlever les écrous de la culasse il faut enlever la rampe des culbuteurs, aurai-je des réglages à faire à la remonte ou puis-je prendre des repères en enlevant la rampe?

merci d'avance et si vous avez d'autres conseils pour un novice comme moi n'hésitez pas.

iun
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Message par domwood 4/10/2013, 20:45

bonjour iun

je ne sais si ça va résoudre ton souci de surchauffe mais je peux répondre à certains points.

-tant qu'à avoir déposé la culasse, on fait généralement l'inspection des soupapes et de leur étanchéité. c'est pas tous les jours qu'on déculasse donc autant en profiter.

-la rampe étant reposée, il te faudra régler à nouveau les jeux aux soupapes. c'est très simple à faire à l'aide d'un jeu de cales.

-je ne connais pas ce moteur mais généralement on peut faire tous ces travaux sans déposer le moteur. dans les docs, c'est souvent décrit pour s'occuper du moteur complet, vilebrequin compris et on parle donc de dépose du moteur, dès le début.

un conseil qui me vient à l'esprit, je désserre mes boulons de culasse en respectant l'ordre inverse de serrage.
-inspection des plans de joint côté bloc et côté culasse.
-dans ton cas, passe le jet d'eau dans la culasse, celle ci étant dans plusieurs sens, pour sortir le max de rouille. (ça aurait été bien aussi pour le bloc moteur).
-je fais en sorte de ranger les éléments pour pouvoir les remettre à leur place d'origine. (soupapes par exemple).
-perso je vérifie l'étanchéité des soupapes en mettant de l'essence sur la soupape, la culasse étant à l'envers.
-super bien nettoyer la pâte abrasive de rodage quand c'est terminé, les soupapes étant remontées au final avec un filet d'huile. (faudrait pas pourrir les guides de soupape qui sont ajustés au micro-poil)
-bien vérifier que ce joint a bien tous les trous qu'il faut pour le passage de l'eau et de l'huile. (ça parait couillon mais je te conseille de vérifier).
-bien faire attention au sens du joint de culasse, pour ne pas avoir un gros doute, une fois tout refermé.
-certains joints demandent un resserrage à la clef dynamo après un certain nombre d'heures.
je peux te dépanner d'un peu de pâte à roder, si tu viens jusqu'à la maison. message privé si tu le souhaites:wink1: 
domwood
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Message par Invité 4/10/2013, 21:53

Bonsoir,

... et je rajouterais : IMPÉRATIF ! une p'tite rectif et mise en pression de la culasse ( 2,5Bars) avant remontage ( env 150€ ) ne serait pas superflu ....

Pour le reste, un p'tit rodage de soupapes ( 15€ les 2 pâtes et la visseuse fera le reste ) en centre auto ...

.... Et obligatoirement une vraie clé dynamométrique ( accompagnée de son certificat de test ) 150€ ou peut être à la location ou mieux en prêt ...

@+

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Message par iun 6/10/2013, 14:15

ok merci pour les conseils,

je vais d'abord déposer la culasse (cette semaine si je trouve le temps), ensuite je testerai si les soupapes sont étanches, mais si c'est le cas je ne pense pas que je vais m’embêter à les rôder.
J'en profiterai pour passer le jet d'eau également dans le bloc moteur afin d'évacuer la rouille s'il y en a.
J'espère qu'après cela mon moteur chauffera moins.

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai avancé.

@ plus.

iun
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