widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

Mon attelage automatique reversible

+6
mich42
Edenguard
mcgyver
domwood
GEO140
Titou16
10 participants

Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Mon attelage automatique reversible

Message par Titou16 1/9/2013, 18:57

Bonjour à tous,

Voici quelques temps que je ne suis pas venu ici. Je reviens vous présenter mon système d'attelage automatique (qui plus est réversible). J'ai vu que certains envisageaient de s'en fabriquer un alors ça les aidera peut être. Réversible, vous comprendrez ce que je veux dire par là en visionnant la vidéo. Ça marche d'enfer.

Il est terminé depuis un petit moment, mais j'avais pas eu le temps de formaliser une vidéo. C'est chose faite, la voici :



A+

Titou

Titou16
Résident permanent

Nombre de messages : 167
Localisation : Charente
Age : 49
Tracteurs : IH 423, Mc CORMICK FU237D, Manitou MC6
Date d'inscription : 23/04/2012

https://www.youtube.com/channel/UCbRpiLu8jujmNDsPg1eqOlw

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par GEO140 1/9/2013, 20:08

Salut,

Encore une fois chapeau elle à tous d'une grande cette fois!!

Sacré godet que tu nous a fait!!

A+
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par domwood 1/9/2013, 20:27

bonsoir

bien vu, encore une fois titou !
merci pour cette vidéo.

on dirait un arceau fait à l'arrache. tu t'es fait des frayeurs ?
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par Titou16 1/9/2013, 21:48

Oui c'est un godet de 1 mètre de large et de 150 litres de capacité comme c'est dit dans la vidéo. Ce qui n'es pas dit c'est qu'il fait au moins 60 kgs. Les flancs et la lame sont en creusabro, il est pas prêt de s'user. Y en a encore 2 autres à venir. Un de 50 cms à dents rapportées vissées, et un petit de 18 cms pour les passages de câbles ou de conduites d'eau ainsi que pour les petites semelles. Avec l'attelage, changer de godet ou changer de sens n'est plus une galère. En 30 secondes c'est fait.

L'arceau, non, il n'a pas été fait à l'arrache mais il n'est pas fini. J'ai pas eu le temps de me faire de frayeur, j'ai préféré prévenir que guérir (y a quelques semaines, y a encore un grand père qui s'est retourné devant les yeux de ses petits enfant...). Ça devait devenir une cabine, puis j'ai acheté le 423 et le projet est tombé à l'eau. Enfin, disons plutôt qu'il est mis en sommeil, je finirai peut être un de ces jours.

Titou16
Résident permanent

Nombre de messages : 167
Localisation : Charente
Age : 49
Tracteurs : IH 423, Mc CORMICK FU237D, Manitou MC6
Date d'inscription : 23/04/2012

https://www.youtube.com/channel/UCbRpiLu8jujmNDsPg1eqOlw

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par domwood 1/9/2013, 22:14

Titou16 a écrit: Ça devait devenir une cabine
ok, je comprends beaucoup mieux la largeur du cadre, vu de l'arrière.

ça fait plaisir de te revoir ici. ton broyeur de bois ? de mon côté je bidouille un backstand de fortune pour affuter les couteaux d'un copain. c'est un broyeur assez puissant genre tunnissen, amené par un lombardini. je pourrai te communiquer des détails si besoin.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par mcgyver 1/9/2013, 22:26

Bonsoir a tous !
Beau boulot Titou !!!Mon attelage automatique reversible Yahoo Mon attelage automatique reversible Yahoo 
comment tu le quittes ton godet ?? automatique ou manuel ?
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par Titou16 1/9/2013, 22:28

domwood a écrit:
Titou16 a écrit: Ça devait devenir une cabine
ok, je comprends beaucoup mieux la largeur du cadre, vu de l'arrière.

ça fait plaisir de te revoir ici.
Merci.

domwood a écrit:
ton broyeur de bois ?
Le broyeur est prêt à être fabriqué. Tous les plans de découpe sont prêts. Manque juste un peu de sous car ce mois ci, c'est les impôts. Je pense qu'il tournera en décembre. C'est pas du tout celui dont j'avais mis une vu 3d ici. Je suis reparti d'une page blanche, il est complètement différent. Vous verrez ça... J'espère qu'il marchera comme prévu. Pas facile de savoir à l'avance quelle taille feront les plaquettes et moi je cherche à ce qu'elles soient les plus grosses possible.

Titou16
Résident permanent

Nombre de messages : 167
Localisation : Charente
Age : 49
Tracteurs : IH 423, Mc CORMICK FU237D, Manitou MC6
Date d'inscription : 23/04/2012

https://www.youtube.com/channel/UCbRpiLu8jujmNDsPg1eqOlw

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par Titou16 1/9/2013, 22:30

mcgyver a écrit:Bonsoir a tous !
Beau boulot Titou !!!Mon attelage automatique reversible Yahoo Mon attelage automatique reversible Yahoo 
comment tu le quittes ton godet ?? automatique ou manuel ?
C'est manuel.

Titou16
Résident permanent

Nombre de messages : 167
Localisation : Charente
Age : 49
Tracteurs : IH 423, Mc CORMICK FU237D, Manitou MC6
Date d'inscription : 23/04/2012

https://www.youtube.com/channel/UCbRpiLu8jujmNDsPg1eqOlw

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par mcgyver 1/9/2013, 22:32

Tu descends ,bascules le cliquet et tu remontes sur ta pelle ,pour le quitter et en changer ?
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par Titou16 1/9/2013, 22:45

mcgyver a écrit:Tu descends ,bascules le cliquet et tu remontes sur ta pelle ,pour le quitter et en changer ?
C'est ça.

Titou16
Résident permanent

Nombre de messages : 167
Localisation : Charente
Age : 49
Tracteurs : IH 423, Mc CORMICK FU237D, Manitou MC6
Date d'inscription : 23/04/2012

https://www.youtube.com/channel/UCbRpiLu8jujmNDsPg1eqOlw

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par Edenguard 4/9/2013, 15:39

Bonjour,

Super boulot !!!
Impressionnant !

Edenguard
Résident permanent

Nombre de messages : 161
Localisation : Landes
Age : 37
Tracteurs : Sauterelle
Date d'inscription : 19/11/2012

http://www.edenguard.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Fichiers DXF pour ceux qui sont interréssés par mon attelage automatique

Message par Titou16 8/9/2013, 22:52

Bonsoir,

Suite à une demande de Linus68, je vais mettre en téléchargement les dxf de découpe de mon attelage auto pour ceux qui, comme lui, serait intéressés pour faire le même.

Par contre, il me semblait que je pouvais héberger les fichiers directement sur le site et là je vois pas comment faire.

Titou16
Résident permanent

Nombre de messages : 167
Localisation : Charente
Age : 49
Tracteurs : IH 423, Mc CORMICK FU237D, Manitou MC6
Date d'inscription : 23/04/2012

https://www.youtube.com/channel/UCbRpiLu8jujmNDsPg1eqOlw

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par mcgyver 9/9/2013, 00:38

Bonsoir a tous !
Pas sur ce forum ....du moins a ma connaissance ..Il faudrait demander a Steph de faire la modif (au demeurant ce doit etre possible )
Mais tu peux les mettre en JPEG
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par mich42 9/9/2013, 14:02

Titou16 a écrit:Bonsoir,

Suite à une demande de Linus68, je vais mettre en téléchargement les dxf de découpe de mon attelage auto pour ceux qui, comme lui, serait intéressés pour faire le même.

Par contre, il me semblait que je pouvais héberger les fichiers directement sur le site et là je vois pas comment faire.
Bonjour,

super boulot !! encore une fois.

tes plans m'intéressent je t’envoie un mp.
mich42
mich42
Résident permanent

Nombre de messages : 251
Localisation : roanne 42
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par poisson13 9/9/2013, 17:02

Bonjour titou16 ami 
Je n'osais pas te demander les plan de ton attelage automatique je t’envoie un mp si tu peux me les faire passer.
Merci en tout cas, superbe réalisation il faut que je fasse moi aussi la modif du compas et pourquoi pas en profiter pour mettre un attelage automatique comme toi de ma pelle rétro.
Encore bravo pour ces conception.Mon attelage automatique reversible 974250
poisson13
poisson13
Résident permanent

Nombre de messages : 272
Localisation : 13
Age : 62
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par Titou16 9/9/2013, 19:54

Alors voilà :

Le fichier de découpe des flancs de l'attelage :

Mon attelage automatique reversible 4zmdlp3i

Le fichier de découpe de la partie crochet :

Mon attelage automatique reversible Ie6l3p87

Pour les visionner il vous faudra un logiciel qui ouvre les DXF. Autocad, Solidedge 2D (gratuit) et il doit y en avoir pas mal d'autres.

Les épaisseurs dans les noms de fichiers correspondent à celle que j'ai mis sur ma machine (sauf pour la 20 qui est devenue de la 30). A vous de voir ce qui convient pour votre machine. De plus il faudra que vous adaptiez les dimension de l'attelage à sa taille. Car celui ci est relativement gros quand même.

Mon attelage automatique reversible Attelagerapide

Mon attelage automatique reversible Dssj

Titou16
Résident permanent

Nombre de messages : 167
Localisation : Charente
Age : 49
Tracteurs : IH 423, Mc CORMICK FU237D, Manitou MC6
Date d'inscription : 23/04/2012

https://www.youtube.com/channel/UCbRpiLu8jujmNDsPg1eqOlw

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par poisson13 9/9/2013, 20:28

Merci Mon attelage automatique reversible 974250 oui je l'adapterais a ma pelle qui est beaucoup plus petite et moins puissante que la tienne mais sa me permet de mieux voir comme cela fonctionne.
Merci encore pour se partage.Mon attelage automatique reversible Yahoo
poisson13
poisson13
Résident permanent

Nombre de messages : 272
Localisation : 13
Age : 62
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par GEO140 9/9/2013, 21:06

Bonsoir,

C'est sympa de ta part de faire partager ta modif!!

A+
Geo
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par mcgyver 9/9/2013, 21:13

Bonsoir a tous !
Super Titou Mon attelage automatique reversible Yahoo Mon attelage automatique reversible Yahoo Merci !!!
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty DXF de l'ensemble de la flèche

Message par Titou16 14/9/2013, 21:44

Salut,

Tant qu'on y est voici aussi les dxf pour découper les bras regroupés dans une archive zip. La dedans vous avez tous les plans de découpe pour les platines d'embase tournante, les bras, les éléments du compas et les anti rotation pour les axes

Attention, pour ceux qui voudraient les utiliser, ces bras sont conçus pour être équipés de 3 vérins alésage ø70, course 300.
Vous n'êtes pas obligés de mettre des entretoises pour lier les bras. Je vous recommande même de pas les mettre d'autant que j'ai fait les miennes en ébauche tubulaire (donc très épaisses) et que je les ai usiné. Vous aurez donc du mal a trouver des tubes qui iront bien. Du reste les bras fermés sont amplement suffisants et bien moins longs à fabriquer. Il vous faudra juste veiller à bien aligner les platines. Si vous choisissez cette option, il vous faudra modifier les dxf pour ne pas faire découper les trous pour les entretoises.

http://ti1ca.com/Album-PIECES-BRAS-PELLE-RETRO-gnir24qy

Salut

Titou16
Résident permanent

Nombre de messages : 167
Localisation : Charente
Age : 49
Tracteurs : IH 423, Mc CORMICK FU237D, Manitou MC6
Date d'inscription : 23/04/2012

https://www.youtube.com/channel/UCbRpiLu8jujmNDsPg1eqOlw

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par soudeur vendéen 5/2/2015, 17:23

Bonjour je viens de voir se que tu a crée et cela est vraiment très bien et bien conçu , une idée a conserver
soudeur vendéen
soudeur vendéen
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : vendée 85
Age : 38
Tracteurs : tracteur kubota B6100 D / épandeur artisanal en cours
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par shiba318 10/2/2015, 00:20

Bonjour Titou16

J'ai étudié avec beaucoup d'attention ton copleur et je dois dire qu'il me parait incroyablement simple (1 piece mobile + 1 ressort? c'est ça?)
Tellement plus simple que ceux que j'ai vu dans le commerce!!! donc accessible et robuste et fiable..etc...
Ton idée est bluffante, dans la vidéo on ne voit pas grand chose mais les plans sont simples.
Je me demandais si pour la mise au point il n'y a pas des trucs? par exemple le ressort est petit et pourtant tu n'as pas de réouverture intempestive
des crochets je suppose. On dirait que les crochets sont soudés sur l'axe mais le cliquet bloqué par vis? un règlage possible de l'angle?

J'imagine que comme pour d'autre coupleur on ouvre le cliquet qiuand le godet ne touiche pas le sol du coup il bascule...puis on le pose via la machine, prend le suivant qui se vérouille par pression sur le sol...tu confirmes?

Pour le moment, je reflechis surtout et dès les beaux jours je fabrique puis peint.

Très Cordialement
Shib

shiba318
Résident permanent

Nombre de messages : 121
Localisation : Saumur (49)
Age : 54
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par Titou16 10/2/2015, 19:05

Soudeur 85 -> Merci Smile

Shiba -> Une pièce mobile seulement oui. Pour être précis, il y a 2 ressorts, un derrière chaque crochets, mais il pourrais n'y en avoir qu'un. j'ai fait avec ce que j'avais à la maison et les ressorts que j'avais n'étaient pas assez puissant pour se contenter de n'en mettre qu'un. Sinon on peut aussi faire un ressort de torsion avec de la corde a piano. C'était d'ailleurs ma première idée mais comme j'avais pas de corde à piano de diamètre adéquat j'ai fait comme ça. Non ça risque aucunement de se décrocher car les efforts que subit l'attache sont dirigés perpendiculairement au sens d'ouverture du crochet. En d'autres termes la composante de force dans le sens d'ouverture des crochets est nulle. Il n'y a aucun réglage possible. L'axe des crochets est maintenu par 2 vis M8. Il ne tourne pas, ce sont les crochets qui sont soudés sur un tube qui lui, tourne autour de l'axe.

Je confirme, c'est bien ça. L'attelage se fait automatiquement et le dételage manuellement. Tu peux voir la manœuvre d'attelage au début de la vidéo. Dommage j'ai pas mi la manœuvre de dételage. Mais tu l'as très bien compris car en effet, pour dételer il faut amener le godet à 5 -10 cms du sol, et puis il faut agir sur le levier. Tu as vu il y a un trou dedans. C'est pour y mettre une tige qui permet de faire tourner les crochets facilement. Et là le godet tombe tout seul. Enfin si on si prend bien il tombe pas, il reste accroché par l'arrière. Et y a plus qu'à le poser. C'est vraiment super. Changer un godet est presque un plaisir, ça prend 30 secondes. Et le fait qu'il soit réversible comme tu peux le voir sur la vidéo, ça permet des tâches infaisables autrement.

Titou16
Résident permanent

Nombre de messages : 167
Localisation : Charente
Age : 49
Tracteurs : IH 423, Mc CORMICK FU237D, Manitou MC6
Date d'inscription : 23/04/2012

https://www.youtube.com/channel/UCbRpiLu8jujmNDsPg1eqOlw

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par shiba318 10/2/2015, 23:10

Bonsoir Titout16

Merci pour les précisions ami
Cela donfirme que ta solution est vriament ingénieuse! Mon attelage automatique reversible 502276
A nous autres de jouer...
Je vais voir à partir de tes plans pour adapter les côtes à mon cas
Merci
Cordialement

shiba318
Résident permanent

Nombre de messages : 121
Localisation : Saumur (49)
Age : 54
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par ponymorvan 2/11/2016, 22:27

salut Titou16
je n'arrive pas à charger les 2 premiers fichiers : flans de l'attelage et crochets
c'est possible de les récupérer ?
merci

ponymorvan
Résident permanent

Nombre de messages : 439
Localisation : vezelay
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon attelage automatique reversible Empty Re: Mon attelage automatique reversible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum