widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Triangle d'attelage "automatique"

+3
LAtelierPaysan
jean-pierre-45
TaGGoU91
7 participants

Aller en bas

Triangle d'attelage "automatique" Empty Triangle d'attelage "automatique"

Message par TaGGoU91 10/6/2014, 12:21

Bonjour à tout le monde,

Je viens vers vous pour savoir si certains parmis vous ont déjà utilisé ce genre de chose ?
http://www.adabio-autoconstruction.org/IMG/pdf/triangleattelage.pdf

Merci à vous.

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Triangle d'attelage "automatique" Empty Re: Triangle d'attelage "automatique"

Message par jean-pierre-45 10/6/2014, 12:31

bonjour
oui pourquoi abandonné car top de jeu et risque de décrochage sur certains outils
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2700
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Triangle d'attelage "automatique" Empty Re: Triangle d'attelage "automatique"

Message par TaGGoU91 10/6/2014, 14:49

Bonjour,

Merci Jean-Pierre pour ton retour, je n'ai pas vu d'histoire de décrochage pendant mes recherches, moi c'est surtout pour la faucheuse que j'ai vu ça qui semblait plutôt pas mal, car malgrè que je la pose sur deux palettes à roulette, la mise en place n'est pas aisé de part le positionnement de la palette justement Smile.

Moi c'était le système femelle qui se fixe sur le trois points qui me plaisait bien, car ça permettait de remettre par la suite le trois points d'origine si besoin d'atteler sur un autre tracteur ou lors de la revente.

Dans mon cas les besoins serait pour :
- Faucheuse
- bennette (un jour)

Le pic botte, pas forcément besoin car il ne sert que l'hiver, donc la faucheuse sera remisée.

Mais je n'ai pas réussi à trouver sur internet la partie femelle qui se fixe sur le trois points au lieu de la souder, j'ai vu une personne qui a fait ça lui même
http://forum.adabio-autoconstruction.org/viewtopic.php?f=208&t=2346

Triangle d'attelage "automatique" File

Triangle d'attelage "automatique" File

Triangle d'attelage "automatique" File

Donc à tout hasard, si quelqu'un sait si ça se vend, ou si il ne se vend que la partie femelle à souder, c'est super, ça me permettrait de le mettre dans une liste d'achat potentiel Smile.

Merci

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Triangle d'attelage "automatique" Empty Re: Triangle d'attelage "automatique"

Message par LAtelierPaysan 11/6/2014, 09:34

Bonjour à tous,

Je fais partie de l'atelier paysan, anciennement ADABio autoconstruction, d'où sont issus ces liens qui vous intéressent.

Nous avons beaucoup d'expérience dans ce triangle d'attelage rapide, car nous l'avons adopté depuis longtemps : en formation, tous les stagiaires repartent avec un outil équipé d'un triangle femelle. Ce sont souvent des personnes en phase d'installation qui choisissent d'adopter dès le début ce système d'attelage plus rapide et plus sécuritaire. Nous intervenons aussi sur des chantiers triangle chez des paysans pour aider à convertir leur parc matériel au triangle d'attelage rapide. Le triangle mâle est acheté tout fait, nous autoconstruisons les triangles femelles, puis ils sont soudés sur les outils après avoir "préparer le terrain", ce qui consiste en général à meuler les 3 points existants et obsolètes !

Pour répondre à vos interrogations :

- "trop de jeu et risque de décrochage sur certains outils" : nous n'avons jamais eu aucun problème de décrochage sur tous les outils que nous avons converti au triangle d'attelage. Lorsque l'on autoconstruit le triangle femelle, il y a des précautions à prendre, on utilise toujours le triangle mâle comme gabarit, les profilés sont serre-jointés et le soudage ne se fait pas d'une seule traite pour éviter les déformations de l'ensemble pointé. On fait des vérifications à toutes étapes pour vérifier l'emboitement. Il faut également prendre des précautions avec le loquet du triangle mâle : ce loquet doit venir au ras de la lumière qui lui est dédiée sur le triangle femelle, on soude donc un petit fer plat pour ajuster la lumière lorsque les deux triangles son emboités. Et sur ce loquet, il y a un perçage pour accueillir une goupille. Ça fait beaucoup de sécurité !

- pour l'achat, nous pouvons vous fournir en triangle mâle et femelle, nous avons de très bons prix là-dessus. Me joindre en MP pour infos. Sinon, tout concessionnaire doit pouvoir proposer ça :
http://www.kramp.com/shop-fr/fr/682523/816733/479004/TL150679KR+Triangle+d%27attelage+c%C3%B4t%C3%A9+tracteur
http://www.kramp.com/do/action/ProductDisplay?searchTerm=TL150681KR%2BTriangle%2Bd%2527attelage%2Bc%25C3%25B4t%25C3%25A9%2Boutil&langId=-2&productId=479005&storeId=70&WT.z_item_rel=3

J'espère avoir répondu à vos interrogations !
A bientôt

LAtelierPaysan
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : Renage, Isère
Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Triangle d'attelage "automatique" Empty Re: Triangle d'attelage "automatique"

Message par TaGGoU91 11/6/2014, 14:00

Bonjour,

Oui c'est suite à votre premier message ici que j'ai finis sur votre forum et vu ce système.

Mais clairement le coté soudé est problèmatique pour moi pour les raisons suivantes :
- je ne sais pas souder
- je ne veux pas forcément souder au début, j'aurais voulu tester le système avec la partie femelle qui se met sur le trois points, vu que le plus lourd que je porte c'est une faucheuse de 365 kgs derrière le tracteur, ça n'aurait pas été la folie en terme de resistance.
- je n'ai pas de budget définit, j'étudie les solutions pour ne pas trop me fatiguer, mais nous ne sommes pas des agriculteurs, on doit se servir du tracteur moins de 40h dans l'année je dirais, et j'ai peu de changement.
- ce n'est pas mon matériel, donc mon argent, mais celui de mon amie, même si c'est moi qui m'en occupe et m'en sert, donc dès qu'il y a de la main d'oeuvre externe en jeux, le budget s'envole malheureusement.

Je vais quand même vous envoyer un mp à tout hasard, j'aurais déjà une idée de budget comme celà.

Mais pour l'instant je suis encore jeune, si je veux le rester il faut que je réfléchisse à comment ne pas trop me fatiguer Smile.

Merci pour votre aide,
A bientôt

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Triangle d'attelage "automatique" Empty Re: Triangle d'attelage "automatique"

Message par GORDINI 07 11/6/2014, 16:24

bonjour
Tu as bien raison !
ce n'est pas quand on a été opéré plusieurs fois du dos (comme moi et d'autres) qu'il faut prendre les bonnes mesures ! c'est AVANT !

a+
JP

____________________________________________
Triangle d'attelage "automatique" Mozlin11
Triangle d'attelage "automatique" 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Triangle d'attelage "automatique" Empty Re: Triangle d'attelage "automatique"

Message par TaGGoU91 11/6/2014, 16:27

Tout à fait Smile!

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Triangle d'attelage "automatique" Empty Re: Triangle d'attelage "automatique"

Message par JB26 11/6/2014, 21:22

Bonsoir,
Quand est il de l'homologation (car modification) en cas d'utilisation du matériel par un salarié sur une exploitation ?
JB26
JB26
Résident permanent

Nombre de messages : 803
Localisation : 26
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Triangle d'attelage "automatique" Empty Re: Triangle d'attelage "automatique"

Message par TaGGoU91 11/6/2014, 23:22

Dans mon cas pas de soucis là dessus, mais il est vrai que c'est un point à aborder.

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Triangle d'attelage "automatique" Empty Re: Triangle d'attelage "automatique"

Message par LAtelierPaysan 13/6/2014, 11:16

En effet, la certification est un point super important dans l'autoconstruction, surtout si des personnes extérieures utilisent l'outil, ou pour un transport sur route, mieux vaut ne pas rigoler avec la législation !

La certification peut se faire par un organisme extérieur, mais le fabricant de machine peut aussi mettre en place un démarche d'autocertification, qui s'applique donc à l'autoconstruction :

http://www.adabio-autoconstruction.org/IMG/pdf/autocertif.pdf

Toute modification sur un outil est sujette à cette autocertification, le passage au triangle d'attelage rapide n'échappe pas à la règle !

LAtelierPaysan
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : Renage, Isère
Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Triangle d'attelage "automatique" Empty Re: Triangle d'attelage "automatique"

Message par GORDINI 07 13/6/2014, 14:29

Bonjour

 Triangle d'attelage "automatique" 667401  Ils ont pensé à tout !!!!  Triangle d'attelage "automatique" 667401 

a+
JP

____________________________________________
Triangle d'attelage "automatique" Mozlin11
Triangle d'attelage "automatique" 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Triangle d'attelage "automatique" Empty Re: Triangle d'attelage "automatique"

Message par mitch du 67 20/5/2018, 14:42

Ce qui serait intéressant c'est de pouvoir installer le triangle sur un treuil car tous ceux qui travaillent avec ce dernier savent combien il est chiant de l'atteler et de le dételer mais se pose le problème de fixation, on ne peut pas le souder sur la plaque de fermeture qui est juste une tôle vissée donc il faut le fixer sur les points d'attelage avec les pitons, ce qui donne du porte-à-faux mais le plus grand soucis c'est quand le treuil lève le tracteur, je ne pense pas que le crochet (et son axe) du triangle mâle supporte le poids du tracteur en porte-à-faux, il faudrait rajouter un ou deux verrous avec des pitons pour que tout le poids ne tire pas sur le crochet
mitch du 67
mitch du 67
Résident permanent

Nombre de messages : 147
Localisation : est de la france
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Triangle d'attelage "automatique" Empty Re: Triangle d'attelage "automatique"

Message par mitch du 67 20/5/2018, 18:14

En fait, en regardant de plus près je me suis rendu compte que sur les treuils il y a également le problème de la prise de force décalée, il faudrait déjà faire un triangle fait maison avec un angle beaucoup plus ouvert et avec des parties verticales sur le bas ou alors choisir l'autre type d'attelage automatique qui existe sur le marché et adopté par les américains ou à faire soi-même

https://www.youtube.com/watch?v=u7Wp2Ksmsoo
mitch du 67
mitch du 67
Résident permanent

Nombre de messages : 147
Localisation : est de la france
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Triangle d'attelage "automatique" Empty Re: Triangle d'attelage "automatique"

Message par mitch du 67 20/5/2018, 19:16

https://www.youtube.com/watch?v=KLUUWT88RIw
mitch du 67
mitch du 67
Résident permanent

Nombre de messages : 147
Localisation : est de la france
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Triangle d'attelage "automatique" Empty Re: Triangle d'attelage "automatique"

Message par mitch du 67 21/5/2018, 10:02

https://www.youtube.com/watch?v=t1AI_Wude8E
mitch du 67
mitch du 67
Résident permanent

Nombre de messages : 147
Localisation : est de la france
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Triangle d'attelage "automatique" Empty Re: Triangle d'attelage "automatique"

Message par Johndeere510 24/5/2018, 22:59

Ce système ne m’inspire pas confiance la même mais avec des Troy ou l’on pourrait mettre des broches au 3 extrémité du triangle me plairait bien par contre

Johndeere510
Résident permanent

Nombre de messages : 925
Localisation : Cerisieres
Tracteurs : John deere 510
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Triangle d'attelage "automatique" Empty Re: Triangle d'attelage "automatique"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum