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Restauration McCormick IH 423
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Restauration McCormick IH 423
Bonjour à tous,
Voici quelques images de la restauration (moteur, freins, direction) de mon 423. Début du démontage fin juin, fin du remontage et réglages, fin juillet...
Depuis quelques temps le 423, qui sert encore à transporter un peu de bois, à débouser et à faire une petite fenaison chaque année, ne prenait plus ses tours convenablement, il fumait très fort et la pression au reniflard d'huile était assez forte. Pas de mayonnaise dans le radiateur malgré une forte consommation d'huile, après quelques lectures sur ce forum et dans certains bouquins sur moteurs diesel, je me suis dit qu'il devait y avoir un souci au niveau des segments.
Dernièrement une tache d'huile à commencer à apparaître dans le garage. Mais, impossible de trouver la fuite vu la propreté du moteur après une fenaison et toutes les poussières accumulée dans l'huile. Après une une bonne cure de dégraissant et un nettoyage haute pression, plusieurs fuite ont été détectées, joint du cache culbuteurs, joint du bouchon de vidange, joint de carter.
De plus du jeu dans la direction rendait la conduite sur route un peu aléatoire et le freinage n'était plus vraiment au top de sa forme.
C'était donc l'occasion de rendre un petit coup de jeunesse à ce tracteur.
Le démontage de la carrosserie, du tableau de bord et du réservoir à carburant se sont fait sans problème. Le démontage de la culasse ne pose pas trop de problèmes non plus.
Ensuite démontage du carter, ça a l'air si simple...Enlever une série de boulons, puis encore une, puis encore une et on se dit que c'est ok! Quelques coup de marteau en nylon et le brave carter ne bronche pas. Après analyse d'un éclaté (pas très net) que j'avais de la pièce, j'ai vu qu'il devait y avoir des vis dans la partie avant du tracteur, sous la protection de la poulie. En effet, sauf que pour les démonter, il faut déposer la barre de renvoi de direction ... Démontage du carter OK!!! Ouf
Reste à séparer les bielles du vilebrequin, et à sortir les pistons, après démontage de la tuyauterie de la pompe à huile, c'est assez facile.
Dépose des pistons et là sans surprise le segment supérieur était à chaque fois cassé.
Après analyse, il s'avère que les chemises sont marquées et qu'elles doivent être changées. Je mes suis inspiré d'un outil maison vu sur ce forum mais je crois que je l'avais construit un peu léger...Finalement, tige filetée de 16mm, centreur usiné en tube carré (40 * 20 * 3) en un plat métallique, soudé au centreur, de 12mm d'épaisseur. Pour ceux qui devraient faire le même travail, je vous conseille d'utiliser une tige à filet carré car le filet triangulaire de la mienne est dans un sale état après le démontage des trois chemises...
Après mesure au pied à coulisse des coussinet de bielles et du vilebrequin, il est décidé de ne rien changer à se niveau. La preuve qu'un bon entretient suivi régulièrement c'est utile
Restait un seul problème à régler, l'encrassement des conduits d'échappement dans la culasse, et là, pas de miracle à part l'huile de coude. J'ai d'abord cassé le plus gros au burin, sans approcher trop les bords, ensuite, brosse métallique ronde et enfin du papier à poncer (P400 à l'eau) et mes doigts de fées...
petite comparaison entre les conduits d'admission et d'échappement :
Et un aperçus en cours de nettoyage :
Je n'ai pas pris de photos, mais j'ai également rectifié les sièges de soupapes, le papier à cigarettes extra fin est un très bon moyen de vérifier le contact de soupape et de son siège.
Le remontage ne pose pas de problème particulier. J'ai utilisé une presse improvisée (cric hydraulique et charpente de l'atelier) pour replacer les chemises.
Pour les jeux de soupapes, préréglage à froid, ensuite réglage à chaud après une petite balade et il tourne comme une horloge.
Les freins étaient en fait en bon état, mais gras et très encrassés. Bain de dégraissant pour tout le monde et nouveau soufflets en caoutchouc, il freine comme un nouveau.
Pour ce qui est de la direction, réglage de la boîte de renvoi au bout de la colonne de direction. Il y a une vis à côté de la pédale d'embrayage, serrer la vis jusqu'à sentir une résistance, desserrer d'un quart de tour et resserrer le contre écrou. Toutes les rotules avaient du jeu et ont été remplacées par des neuves. C'est magnifique il roule droit
Je prendrai des photos de la direction et des freins plus tard mais une concentration de vieilles soupapes près de chez moi m'a éloigné de mon atelier... Les photos seront visibles dès ce soir dans un autre sujet
Reste la peinture et le relevage hydraulique pour plus tard (on vit à 2.5 à la maison et madame préférerait que je me consacre à l'aménagement de la deuxième chambre plutôt qu'aux ancêtres, qui eux, peuvent attendre... )
Si vous entreprenez le même genre de restau, je serai ravi de pouvoir partager mon expérience et de répondre à vos questions (pour une fois ce ne sera plus moi qui piquerai chez les autres...)
Bardaff'
Voici quelques images de la restauration (moteur, freins, direction) de mon 423. Début du démontage fin juin, fin du remontage et réglages, fin juillet...
Depuis quelques temps le 423, qui sert encore à transporter un peu de bois, à débouser et à faire une petite fenaison chaque année, ne prenait plus ses tours convenablement, il fumait très fort et la pression au reniflard d'huile était assez forte. Pas de mayonnaise dans le radiateur malgré une forte consommation d'huile, après quelques lectures sur ce forum et dans certains bouquins sur moteurs diesel, je me suis dit qu'il devait y avoir un souci au niveau des segments.
Dernièrement une tache d'huile à commencer à apparaître dans le garage. Mais, impossible de trouver la fuite vu la propreté du moteur après une fenaison et toutes les poussières accumulée dans l'huile. Après une une bonne cure de dégraissant et un nettoyage haute pression, plusieurs fuite ont été détectées, joint du cache culbuteurs, joint du bouchon de vidange, joint de carter.
De plus du jeu dans la direction rendait la conduite sur route un peu aléatoire et le freinage n'était plus vraiment au top de sa forme.
C'était donc l'occasion de rendre un petit coup de jeunesse à ce tracteur.
Le démontage de la carrosserie, du tableau de bord et du réservoir à carburant se sont fait sans problème. Le démontage de la culasse ne pose pas trop de problèmes non plus.
Ensuite démontage du carter, ça a l'air si simple...Enlever une série de boulons, puis encore une, puis encore une et on se dit que c'est ok! Quelques coup de marteau en nylon et le brave carter ne bronche pas. Après analyse d'un éclaté (pas très net) que j'avais de la pièce, j'ai vu qu'il devait y avoir des vis dans la partie avant du tracteur, sous la protection de la poulie. En effet, sauf que pour les démonter, il faut déposer la barre de renvoi de direction ... Démontage du carter OK!!! Ouf
Reste à séparer les bielles du vilebrequin, et à sortir les pistons, après démontage de la tuyauterie de la pompe à huile, c'est assez facile.
Dépose des pistons et là sans surprise le segment supérieur était à chaque fois cassé.
Après analyse, il s'avère que les chemises sont marquées et qu'elles doivent être changées. Je mes suis inspiré d'un outil maison vu sur ce forum mais je crois que je l'avais construit un peu léger...Finalement, tige filetée de 16mm, centreur usiné en tube carré (40 * 20 * 3) en un plat métallique, soudé au centreur, de 12mm d'épaisseur. Pour ceux qui devraient faire le même travail, je vous conseille d'utiliser une tige à filet carré car le filet triangulaire de la mienne est dans un sale état après le démontage des trois chemises...
Après mesure au pied à coulisse des coussinet de bielles et du vilebrequin, il est décidé de ne rien changer à se niveau. La preuve qu'un bon entretient suivi régulièrement c'est utile
Restait un seul problème à régler, l'encrassement des conduits d'échappement dans la culasse, et là, pas de miracle à part l'huile de coude. J'ai d'abord cassé le plus gros au burin, sans approcher trop les bords, ensuite, brosse métallique ronde et enfin du papier à poncer (P400 à l'eau) et mes doigts de fées...
petite comparaison entre les conduits d'admission et d'échappement :
Et un aperçus en cours de nettoyage :
Je n'ai pas pris de photos, mais j'ai également rectifié les sièges de soupapes, le papier à cigarettes extra fin est un très bon moyen de vérifier le contact de soupape et de son siège.
Le remontage ne pose pas de problème particulier. J'ai utilisé une presse improvisée (cric hydraulique et charpente de l'atelier) pour replacer les chemises.
Pour les jeux de soupapes, préréglage à froid, ensuite réglage à chaud après une petite balade et il tourne comme une horloge.
Les freins étaient en fait en bon état, mais gras et très encrassés. Bain de dégraissant pour tout le monde et nouveau soufflets en caoutchouc, il freine comme un nouveau.
Pour ce qui est de la direction, réglage de la boîte de renvoi au bout de la colonne de direction. Il y a une vis à côté de la pédale d'embrayage, serrer la vis jusqu'à sentir une résistance, desserrer d'un quart de tour et resserrer le contre écrou. Toutes les rotules avaient du jeu et ont été remplacées par des neuves. C'est magnifique il roule droit
Je prendrai des photos de la direction et des freins plus tard mais une concentration de vieilles soupapes près de chez moi m'a éloigné de mon atelier... Les photos seront visibles dès ce soir dans un autre sujet
Reste la peinture et le relevage hydraulique pour plus tard (on vit à 2.5 à la maison et madame préférerait que je me consacre à l'aménagement de la deuxième chambre plutôt qu'aux ancêtres, qui eux, peuvent attendre... )
Si vous entreprenez le même genre de restau, je serai ravi de pouvoir partager mon expérience et de répondre à vos questions (pour une fois ce ne sera plus moi qui piquerai chez les autres...)
Bardaff'
bardaf- Membre assidu
- Nombre de messages : 44
Localisation : Liège, Belgique
Age : 37
Tracteurs : Mac Cormick IH 423
Date d'inscription : 20/05/2009
Re: Restauration McCormick IH 423
Salut,
Merci pour les photos !
A+
Alex
Merci pour les photos !
A+
Alex
alex79- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Restauration McCormick IH 423
merci aussi et à bientôt pour les autres!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Restauration McCormick IH 423
Hello,
Avec plaisir pour les photos, j'aurais voulu prendre le démontage plus en détails pour aider les suivants, mais ce n'est pas toujours facile de prendre des photos quand on a les mains dans un moteur...
Avec plaisir pour les photos, j'aurais voulu prendre le démontage plus en détails pour aider les suivants, mais ce n'est pas toujours facile de prendre des photos quand on a les mains dans un moteur...
bardaf- Membre assidu
- Nombre de messages : 44
Localisation : Liège, Belgique
Age : 37
Tracteurs : Mac Cormick IH 423
Date d'inscription : 20/05/2009
Re: Restauration McCormick IH 423
chapeau pour ta restauration, quelle huile mets tu dans le moteur? de la 15W40???
dougy- Résident permanent
- Nombre de messages : 157
Localisation : saint hubert
Age : 48
Tracteurs : David Brown 990
Date d'inscription : 16/01/2013
Re: Restauration McCormick IH 423
Bonsoir
J'ai fait la même cure de jouvence sur mon 423 qui souffrait non seulement de quelques fuites d'huile, mais aussi de quelques fuites d'eau dans l'huile.
J'en suis arrivé à faire la même chose: pistons/chemises/joints/segments/ coussinets de bielles neufs, rodage des soupapes pour le moteur, et plein d'autre choses
Depuis, il marche du tonnerre, un vrai plaisir de bricoler avec !
J'ai fait la même cure de jouvence sur mon 423 qui souffrait non seulement de quelques fuites d'huile, mais aussi de quelques fuites d'eau dans l'huile.
J'en suis arrivé à faire la même chose: pistons/chemises/joints/segments/ coussinets de bielles neufs, rodage des soupapes pour le moteur, et plein d'autre choses
Depuis, il marche du tonnerre, un vrai plaisir de bricoler avec !
Tracteur 61- Résident permanent
- Nombre de messages : 280
Localisation : Orne (61)
Age : 59
Tracteurs : Mc Cormick F137D, Mc Cormick Farmall 235D, Mc Cormick 423
Date d'inscription : 09/05/2010
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