widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

joint de culasse renault 56

+3
Dalton
1342
jpasce
7 participants

Aller en bas

joint de culasse renault 56 Empty joint de culasse renault 56

Message par jpasce 26/7/2013, 20:06

Bonjour,
j'ai remarqué que mon renault 56 souffle par le tuyau qui sort du moteur sous l'alternateur. Est ce un signe de joint de culasse HS?
Merci pour vos reponses

jpasce
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : 65
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse renault 56 Empty Joint de culasse Renault 56

Message par 1342 27/7/2013, 09:14

Bonjour

Si cela souffle par le tuyau sous l'alternateur , c'est le reniflard = tuyau de mise à l'air

Sinon le moteur consomme t-il de l'huile .Le moteur connaît-il des difficultés de démarrage .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse renault 56 Empty Re: joint de culasse renault 56

Message par jpasce 27/7/2013, 09:45

Bonjour, et merci d'avoir repondu.
Je ne pense pas qu il consomme de l'huile, mais ca ne fait pas longtemps que je l'ai. Par contre je pense que la vidange n'a pas ete faite depuis longtemps. A part ca, il demarre et tourne tres bien
Salutations

jpasce
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : 65
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse renault 56 Empty Re: joint de culasse renault 56

Message par Dalton 27/7/2013, 09:54

Un test simple : moteur en marche , tu bouche ce tuyau avec ta main et tu gardes bouché pendant 5 à 10 secondes , si au lâcher ça souffle fort , tu dois avoir les segments collés et une partie de la compression qui part dans le bas moteur . Mais ça peut aussi effectivement venir du joint de culasse . Qu'il souffle juste un peu , c'est pas trop grave .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse renault 56 Empty Re: joint de culasse renault 56

Message par jpasce 27/7/2013, 12:32

J ai effectue le test, et ca ne souffle pas fort. Par contre j ai constate que moteur en marche, si on enleve la jaujge d'huile, il y al des petites projection d huile

jpasce
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : 65
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse renault 56 Empty Re: joint de culasse renault 56

Message par Masterorion 27/7/2013, 12:48

Plutôt 5 secondes que 10 parce que les joints de couvre culasse et autres risquent de n'apprécier que modérément la montée en pression si jamais la jauge à huile ne laisse pas passer les gaz à la place du reniflard pendant la manœuvre. C'est d'ailleurs l'explication des petites gouttes d'huile sortant du puits de jauge et j'en profite pour rappeler que le reniflard (le tube et l'éventuel champignon ou filtre en paille de fer) doivent périodiquement être démontés et nettoyés pour qu'ils ne s’obstruent pas (risque de fusiller tous les joints)

Le rôle du reniflard est justement d'empêcher le carter moteur de monter en pression (ainsi que tout ce qui communique directement avec lui : carter de distribution, carter de culbuterie).


Tous les moteurs soufflent par ce reniflard, même les moteurs neufs. Certains très peu (bonne santé) d'autres beaucoup (le plus souvent segmentation usée).

Dans les moteurs modernes pour des question de norme antipollution le reniflard débouche dans le filtre à air et le moteur avale brouillards et fumées pour les brûler mais sur les vieux moteurs c'est directement à l'atmosphère que ça débouche et ça peut impressionner de voir passer un peu de brouillard d'huile ou de fumée d'échappement mais c'est tout à fait normal.
La différence avec une voiture moderne c'est que ça se voit, c'est tout.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse renault 56 Empty Re: joint de culasse renault 56

Message par Gérard55 27/7/2013, 14:05

Bonjour à vous
Masterorion je profite de ce post et de tes connaissances pour essayer d'avoir une répondre à une question qui me préoccupe.
Sur mon moteur VM bicylindre 4t Diesel je me suis inquiété de savoir comment se lubrifiait le haut moteur car il n'y a aucun tuyau de remontée d'huile ni circuit depuis la pompe ( il parait que c'est une option) De ce fait l'huile remonte uniquement par les cheminées de tiges de culbuteurs.
Si mes couvre-culbuteurs sont enlevés ( soupape à l'air libre) l'huile ne monte pas...par contre couvre-culbuteurs en place l'huile assure une bonne lubrification.
Sur la culasse se trouve un tuyau relié (un par culasse) à la pipe d'admission ....se tuyau venant donc de l'admission je pensais qu'il m'éttait légèrement en dépression le moteur ce qui permettait à l'huile de circuler.....hors ce tuyau  souffle...après quelques recherches sur le net j'ai lu que contrairement à un essence sur un diesel il était normal que se tuyau souffle!!!!
Alors là il y a une astuce physique qui m'échappe et que je n'arrive pas à résoudre...comment cette huile peut monter.??..pourquoi un tuyau branché sur un collecteur d'admission d'un diesel souffle??
joint de culasse renault 56 Circui10
J eprécise que sur la photo on devine bien un circuit de graissage mais il est bouché en entrée par une vis (option en question)
Merci
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse renault 56 Empty Re: joint de culasse renault 56

Message par Masterorion 27/7/2013, 14:19

Bah c'est simplissime :

On se sert du blow-bye pour transporter et faire remonter le brouillard d'huile jusqu'aux couvre-culasses. L'huile est transportée en brume par les gaz qui n'ont pas d'autre choix que de passer par là et en se servant des différences de sections des conduits et des différences de température des pièces on oblige l'huile à condenser dans les cache-culbus.

L'origine du brouillard d'huile c'est la tempête qui règne autour du vilo, que les bielles soient à couteaux ou pas même si c'est quand même plus efficace avec des couteaux.

C'est un moulin qui ne doit pas beaucoup aimer la marche à froid en tout cas, c'est monté sur quoi ? Une voiturette sans permis ?

Il y a moins de blow-bye sur un essence que sur un diesel par construction : sauf accéléré à fond, un essence ne travaille jamais avec ses taux de compressions maxi. Il y en a moins, il est négligeable, mais il existera tant que les segments parfaits n'auront pas été inventés.
Le moteur fuit par les segments proportionnellement aux pressions en jeu eu dessus des pistons et aux étanchéités qui font face à ces pressions. CQFD.

C'est la raison qui fait que pour prendre les compressions d'un essence on accélère à fond : si on ne le fait pas le papillon des gaz étrangle l'admission, l'air n'entre pas beaucoup, donc on ne comprime pas grand chose donc la lecture est fausse alors que le diesel lui est toujours en excès d'air admission grande ouverte (sauf cas particuliers).


Dernière édition par Masterorion le 27/7/2013, 14:25, édité 1 fois
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse renault 56 Empty Re: joint de culasse renault 56

Message par dromadaire 27/7/2013, 14:23

c'est normal qu'il y est de petites projections d'huile quand on enlève la jauge, c'est du au brassage de l'équipage mobile, vilebrequin, bielles, etc!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse renault 56 Empty Re: joint de culasse renault 56

Message par jpasce 27/7/2013, 17:01

En tout cas merci pour vos réponses rapides, je ne suis pas expert en mécanique moteur et je dois dire que vous m'avez rassuré.
Je tiens à remercier  par la même les concepteurs et animateurs de ce forum d'entraide.
super!

jpasce
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : 65
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse renault 56 Empty Re: joint de culasse renault 56

Message par domwood 27/7/2013, 17:28

bonjour

et merci à gérard et mastérorion pour le pas de côté. très instructif. joint de culasse renault 56 Good1 
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse renault 56 Empty Re: joint de culasse renault 56

Message par Gérard55 27/7/2013, 23:20

Bonsoir à vous
Bonsoir Masterorion,
Merci pour cette info
but excuse me but my english is'nt very weel and i don't understant what mean "Blow-bye".
J'ai bien recherché sur le net mais je n'ai pas trouvé l'explication de ce terme...
En effet après ton explication le système est très simple et convient donc pour une lubrification qui ne demande pas de pression d'huile.
Ce moteur VM de 1800 cm3 qui fait 30 cv est monté sur un chenillard de marque Venieri qui est loin de ressembler à une voiturette vu déjà le boulot que je fais avec.joint de culasse renault 56 Wink 
Si tu avais encore 2 à 3 lignes à me consacrer pour l'histoire du tuyau sur l'admission qui souffle sur un diesel alors qu'il est en dépression sur un essence ( ce qui est logique)ami 
Merci et bonne soirée.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse renault 56 Empty Re: joint de culasse renault 56

Message par Masterorion 27/7/2013, 23:43

C'est ainsi qu'on appelle les gaz brûlés qui franchissent les segments et se retrouvent dans le carter moteur.

Le reniflard n'aspire pas il souffle, que le moteur soit diesel ou essence ou même gpl etc
Un tuyau sur un collecteur d'admission, lui, il aspire. Ne pas faire un amalgame des deux.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse renault 56 Empty Re: joint de culasse renault 56

Message par Gérard55 28/7/2013, 07:48

Bonjour Masterorion
Merci encore de intéresser à mes question à cette heure si tardive.
Mais dans mon cas le tuyau en question qui est en prise direct sur le collecteur d'admission, lors que le cache culbuteur est enlevé et qu'il est à l'air libre souffle lorsque le moteur tourne...au départ je pensais qu'il s'agissait du reniflard mais non.
Donc j'ai lu quelque part qu'en effet sur un diesel un tuyau raccordé sur l'admission n'était pas en dépression et soufflait même...d'ou ma question??
Merci
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse renault 56 Empty Re: joint de culasse renault 56

Message par Masterorion 28/7/2013, 09:21

Euh.... Tout moteur ASPIRE à l'admission, donc tout ce qu'on connecte sur un collecteur d'admission va sans doute aspirer, non ? même l'effet venturi ne ferait pas souffler...

Si ça souffle c'est qu'il y a un turbo et que la durit est branchée entre lui et le moteur.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse renault 56 Empty Re: joint de culasse renault 56

Message par Gérard55 28/7/2013, 14:29

Bonjour à nouveau Masterorion
C'est là que je me pose la question justement sur le phénomène physique du diesel à partir justement du constat que j'ai fait sur mon moteur et qu'il y a quelque chose qui m'échappe.
Le seul semblant de réponse que j'ai pu trouvé c'est ici ou il est écrit
""Sur les moteurs diesel ou turbo la dépression dans le collecteur d'admission n'existe pas ou peut même être une pression positive,"""
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reniflard
Mais ce n'est aussi qu'un constat sans explication.
Pour revenir à mon moteur il n'y a pas de turbo et sur celui-ci aussi du fait de la conception d'entrée d'air il n'y aucun effet venturi....peut être que l'explication se trouve ici....
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse renault 56 Empty Re: joint de culasse renault 56

Message par Gérard55 28/7/2013, 16:59

Re Masterorion
J'ai repris un peu le principe de l'effet venturi et ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi
Sur le premier dessin en haut à droite on voit bien que sans effet venturi la pression dans le collecteur ainsi que le vitesse restent identiques donc pas de dépression possible ce qui explique il est vrai les pompes à vides pour l'assistance au freinage sur les diesel.
Maintenant pour le souffle j'avance l'hypothèse que l'air n'ayant pas un débit vraiment constant (fermeture des soupapes) il conserve quand même sa vitesse et son énergie et se retrouve donc à sortir par le fameux tuyau...disons que je ne vois pas d'autres explications.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse renault 56 Empty Re: joint de culasse renault 56

Message par Masterorion 28/7/2013, 19:24

Le problème c'est que l'air circule. Il circule parce qu'il y a une dépression dans le cylindre quand le piston descend et aspire, et personnellement (je peux me tromper mais j'en doute) j'ai du mal à concevoir que quand on aspire quelque chose d'élastique dans une canalisation cette canalisation reste à une pression nulle (entendre par là que la canalisation n'entrerait pas en dépression). L'air a de l'inertie donc il ne peut pas arriver aussi vite qu'on l'appelle sinon les courbes de couple moteur seraient bien plus linéaires qu'elles ne le sont en réalité (le couple dépend du rendement et le rendement dépend directement de la quantité d'air admise dans un diesel)
En outre il y a un frein en amont de la canalisation : le filtre à air. Or qui dit frein à l'écoulement dit automatiquement dépression en aval du frein, ça ne peut pas être autrement.
Certes le frein est faible mais il existe tout de même donc entre ces 2 choses je n'arrive pas à concevoir que le collecteur d'admission d'un diesel soit à la pression atmosphérique et encore moins qu'il souffle. Une faible dépression oui, trop faible pour émuler un servofrein à dépression comme vous le remarquez avec pertinence, mais une dépression tout de même.
En prime il doit y avoir une loi de la physique qui dit que pour qu'un gaz se déplace d'un point à un autre il faut qu'il y ait entre ces deux point une différence de pression sinon tout le monde reste à sa place.

L'explication de souffle que vous avez trouvé est néanmoins juste dans certains cas particuliers : moteur ayant des temps morts. Dans un monocylindre par exemple l'inertie de l'air fait qu'une fois la soupape refermée ça va se mettre à souffler; c'est logique. Je serais tenté de dire que ça respire ; aspire en phase d'admission puis souffle quand la soupape est fermée. Voir le système yamaha qui doit s'appeler tork induction (avec un "poumon" sur l'admission d'un 2T monocylindre) qui utilise ce phénomène pour améliorer le remplissage.
Pour un 4 cylindre qui a en permanence un piston qui aspire en revanche c'est déjà moins logique que ça souffle.
Comparativement à un moteur essence l'admission d'un diesel n'est pas en dépression, mais comparativement à un moteur arrêté elle l'est.

Un truc tout bête pour en avoir le cœur net : remplacez la durit de branchement de la pipe d'admission au filtre à air par une chambre à air de vélo : si c'est en pression ça va fonctionner puisque la chambre à air va rester gonflée sur sa section, mais je ne parierais pas 1 euro là dessus, moi je crois plutôt que la chambre à air va s'écraser sur elle même. Sinon pourquoi les durit d'air des diesel seraient-elles rigides, ou assez épaisses pour avoir une certaine rigidité ? Mystères et boules de gommes. Mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'est que mon point de vue personnel et je peux me tromper.

Un dernier détail : les dessins de venturi du lien sont justes, mais il ne faut pas appliquer l'animation à un moteur car l'aspiration des cylindres les uns après les autres n'est pas un phénomène constant "linéaire", en gros ce n'est pas une droite, c'est plus proche du dessin d'une sinusoïde redressement double alternance que de celui d'une droite pour ceux qui ont fait de l'électricité, avec passage par zéro à chaque PMH.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse renault 56 Empty Re: joint de culasse renault 56

Message par Gérard55 28/7/2013, 22:24

Bonsoir Masterorion
Oui d'accord avec ce que tu viens d'écrire et pour l'histoire de la chambre à air il n'y a qu'à mettre la main à l'entrée du filtre à air pour s'en rendre compte...on peut se faire avaler pratiquement.
Mon histoire n'est pas simple mais je pense qu'il faut bien rester au niveau du tuyau.
En gros pour mieux voir ce que je cherche à comprendre si mon collecteur d'admission était un pistolet à peinture et le tuyau serait celui qui vient du bocal de peinture du fait de ce que j'essaye de dire un niveau de l'effet venturi la peinture ne pourrait pas arriver.
Image très simpliste c'est vrai mais le phénomène physique se trouve ici.
En tout cas merci de passer du temps à m'aider et mille excuse à Jpasce de polluer ton post et de me l’approprier.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse renault 56 Empty Re: joint de culasse renault 56

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum