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Pate à joint ou pochette de joint ?

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Pâte papier ou pochette à joint ?

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Message par naunau 20/7/2013, 20:50

Hi,
Voilà, une question me taraude. Etes-vous plutôt pâte à joint ou pochette de joint pour nos engins ?

La pâte à joint à l'avantage d'être peu coûteux, présent en grande quantité,, pas besoin d'attendre le colis du facteur, (il sait toujours se faire attendre celui là  :siffle: ). Cependant si vous êtes comme moi et donc pas un spécialiste de la préparation des joints Pate à joint ou pochette de joint ? Glare  , cela est un peu brouillon car on en met partout).

La pochette de joint à l'avantage d'être découpé précisément pour une mise en place digne d'un grand chirurgien, mais ces derniers coûtent cher surtout si l'on veut refaire tout un tracteur.

Le papier à joint à découper essaye tant bien que mal de réunir le meilleur des deux. Encore faut-il avoir le sabre laser de Dark-Vador pour découper soigneusement. lol! 

Pour ma part j'utilise un peu des deux, pâte à joint pour quelque petite bricole mais pochette pour le "Stirndeckel" du Junior.

Et vous que faites vous pour soigner l'incontinence de nos anciens ?
P.S. j'ai essayé les couches du petit dernier d'a coté mais c'est pas très esthétique, vous comprendrez que pour une Porsche ça fait pas très sérieux.
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Message par Invité 20/7/2013, 22:03

Bonsoir,
Le papier à joint à découper essaye tant bien que mal de réunir le meilleur des deux. Encore faut-il avoir le sabre laser de Dark-Vador pour découper soigneusement
...quand même pas compliqué de marquer un joint papier avec le dos d'un tournevis et de le découper avec un cutter ! et en + ça évitera de retrouver de la pâte à joint là ou elle est indésirable !

@+

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Message par johndeere9500 21/7/2013, 00:29

j’utilise de préférence des joints d'origines. Sinon, je les découpe dans du papier.

La pâte à joint, je l'utilise uniquement quand elle est utilisée d’origine.

Il existe de la pâte à joint qui sèche anaérobie et là pas de problème ( Loctite 510 )
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Message par Gérard55 21/7/2013, 08:05

Bonjour à vous
Bonjour Naunau
Il faut être très prudent sur l'emploi de la pâte à joint, oui pour l’étanchéité la plupart du temps c'est très bien mais il faut avant l'utilisation bien comprendre le montage de l'assemblage.
En effet il faut suivre le "chaine des jeux" car parfois l'épaisseur des joints participe à leurs réglages et l'épaisseur de la pâte à joint n'est pas suffisante.
J'ai souvenir d'un post sur un carter de tondeuse qui touchait le vilebrequin car le montage avait été fait de la pâte à la place d'un joint.
Voir au pire pour un joint de culasse ou d'embase de cylindre.
Hormis cette précaution j'utilise aussi de la pâte en ( Loctite grise) mais j'aime bien découper mes joints chose qui s'avère assez facile avec des billes de roulement et un petit maillet.
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Message par Gilles42 21/7/2013, 08:50

Bonjour,

La pâte à joint qui bave ne fait gerber !!! Pour moi c'est anti mécanique. Petit conseil pour faire un joint papier, il faut utiliser une bille de diamètre un peu gros (bille de cardan automobile par exemple) et après avoir appuyé sur l'emplacement du trou de vis on donne un petit coup de marteau sur la bille qui fait emporte pièce et le trou est nickel, il suffit de remettre les vis après chaque trou réalisé et on obtient un joint très précis. Pour la découpe des contours on peu utiliser un petit marteau et si le carter est en acier ou fonte en tapant sur l'arête du carter on découpe le joint. Sinon il faut le tracé en appuyant fortement avec le doigt sur le pourtour du carter et le découper au ciseaux ensuite. Mon père qui était garagiste m'a apprit dès mon plus jeune age à faire des joints, à l'époque les pochettes de joints étaient complètes et pour un seul joint il fallait le fabriquer, avec du papier, du liège armé de la "klingerite" pour les pompes à eau. Il faut faire attention à ne pas utiliser de pâte silicone pour des joints hydraulique, car en séchant l’excès de pâte peu aller se balader sous des clapets et provoquer des pannes difficiles à trouver.

Voilà mon conseil mais chacun fait ce que bon lui semble !!!

Cordialement

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Message par Gilb33 21/7/2013, 09:22

Bonjour,
A mon avis certains joints papiers sont indispensables comme par exemple le joint entre la boite et le pont car ces liaisons sont soumises à de fortes contraintes. Il m'arrive souvent de me les fabriquer en utilisant les méthodes décrites ci dessus.
Mais pour un couvercle de boite j'utilise volontiers la pâte anaérobie ce qui m'a d'ailleurs été conseillé par un agent MF.
Cordialement
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Message par Gérard55 21/7/2013, 11:22

Bonjour à nouveau
D'accord avec Gilles pour les bavures de pâte....ça fait "bricolage".
Une fois que le joint est sec rien qu'avec un ongle ça s' enlève facilement.
Pour en revenir au vote l'idéal est quand même la pochette de joints.
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Message par bosuko 21/7/2013, 11:32

la pate a joint ma servi 4 fois....
- la pompe d'alimentation de mon 130... un peu de pate pour le jeu de cale..
- vidange de la boite de mon treuil... dépose de la trape de visite pour enlever un maximum de boue... pate a joint...nikel...
idem pour la boite de direction...
- un joint de flasque pont AR mort... la c nul ^^ la pate en exterieur ça sert a rien ^^
- pareil fuite de boite sur ma golf...pareil en exterrieur c nul ^^
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Message par Invité 21/7/2013, 12:52

Gilles42 a écrit:Bonjour,

La pâte à joint qui bave ne fait gerber !!!
Gilles
N'achète pas un JD récent , tout est monté à la pâte à joints.

Avec un cordon de 2~3 mm de Ø ça ne bave pas , avec un cordon de la taille de ce qui sort d'un tube dentifrice il y en a partout et ce n'est pas économique.
De nombreux montages étant ainsi réalisés , on ne peut pas être pour ou contre .
Slt

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Message par larue57 21/7/2013, 15:55

Bonjour a tous

Pour le couvercle du relevage MF 821 il n'y a pas de joint , j'ai mis un tout petit  cordon de silicone  du commerce
(2 € 80 la cartouche) que j'ai étalé au plus fin , ça a tenu que 10 ans parce que j'ai démonté , pour les bavures si il y en a , un petit coup de chiffon et c'est réglé  
Pour les pièces avec joint j'en met très peu sur les 2 faces du joint ça rattrape les petits défauts de surface ou de vrillage
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Message par catdieselpower 21/7/2013, 16:53

Bonjour à tous

contre la pâte à joint ,une haine contre la pâte bleue celle qui sent le vinaigre et qui bouche les circuits d'huile car elle est partie en boulettes dans le circuit !!
les joints papier sont facile à faire !!!

Bonne journée à tous !!!!

les joints sont à consommer avec modération !!!!

c'est bon je sors !!
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Message par Gilles42 22/7/2013, 10:32

Bonjour,
Effectivement, beaucoup de carter sont aussi montés d'origine sans joint, dans ce cas pas de problème, la pâte utilisée n'est d'ailleurs pas forcement un silicone. Les carter moteur de 2 cv GS .. étaient montés à la pâte. Ce que je critique c'est le remplacement d'un joint papier par un tas de silicone !!!

Bon joint à tous.

Cordialement

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Message par GEO140 22/7/2013, 13:21

Bonjour,

Si on utilise la bonne pâte à joint(la bleu sa ne vaut rien) et qu'on c'est l'appliquer comme il faut,c'est à dire un cordon qui fait à peine la moitié du plan de joint il n'y aura aucun souci!!

Sur la plupart des moteurs et autres pièces ayant besoin d'une étanchéité beaucoup sont monté à la pâte,mais c'est surtout une histoire de pognons encore une fois!!
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Message par Masterorion 22/7/2013, 13:36

La pâte à joints c'est très bien, mais 99% des gens n'ont pas compris qu'avec un simple petit tube on fait 4000 grands joints et pas seulement un seul tout petit joint de rien... et de 12cm d'épais !
Sauf cas de carters mal usinés donc mal ajustés, pour lesquels il va falloir un joint étudié  pour bien rattraper le coup, pour tout le reste on ne doit pas voir de quelle couleur est la pâte quand elle est appliquée sur le métal ou le joint. Si on ne voit plus le métal des carters ou le papier du joint, et qu'on voit la couche de pâte au lieu de la deviner, c'est qu'il y en a déjà de trop.
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Message par aztek29 29/7/2013, 22:04

Salut,

exemple d'un excès de pâte bleue :


Pate à joint ou pochette de joint ? Rimg0015
Pate à joint ou pochette de joint ? Rimg0016
Pate à joint ou pochette de joint ? Rimg0017

Canalisation de huilage partiellement bouchée par les résidus de pâte poussée par la pompe. Pate à joint ou pochette de joint ? Glare
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Message par termidingue 29/7/2013, 22:21

pour les joints j 'utilise les briques de lait Pate à joint ou pochette de joint ? Biggrin Pate à joint ou pochette de joint ? Biggrin Pate à joint ou pochette de joint ? Biggrin 
si j'ai pas les bonnes dimensions ben je remplance par du neuf !!
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Message par alex79 28/10/2013, 11:29

Salut,
Sur mon Staub le moteur a été remonté par le premier proprietaire avec joint papier + pate a joint bleu et bien sur il en a trop mis y'a de la pate de tout les cotés.
Sinon je vais un maximum de joint avec du papier pour mon Staub.
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Message par Gérard55 28/10/2013, 11:38

Bonjour à vous
Il faut faire la différence entre pâte à joint et joint en pâte.
Dans le théorie la pâte à joint sert à coller les joints papier et à parfaire l'étanchéité...avant chez Renault il y avait une pâte de couleur verte ( en petit bidon) qui se vendait à cet effet.
La pâte bleue ( qui n'est pas extraordinaire) remplace le joint.
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Message par jean-jacques rouleau 28/10/2013, 12:49

Bonjour,

Tout à fait Gérard55 :youpi: il fallait mélanger, "touiller"la pâte dans le pot, avant de s'en servir; je crois que la marque s'appelait perfect, la pâte était dite de type "aviation"; bien adhérente, très bonne conservation (j'ai utilisé un pot, couleur rouge je crois, plusieurs années);

C'était aussi l'époque de la pâte "ARMA", celle qui vous arrachait la peau Evil or Very Mad  Pate à joint ou pochette de joint ? Biggrin 
OK, rien à voir lol! 
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Message par Gérard55 28/10/2013, 13:07

Salut Jean-Jacques
Rien à voir aussi mais c'était aussi l'époque des savons de lavabos avec des morceaux abrasifs qui vous arrachaient également les mains.:non: 
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Message par jean-jacques rouleau 28/10/2013, 19:00

Bonsoir Gérard55,

OK, çà, je n'ai pas connu :bizarre:
Bonne soirée;JJR24
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Message par Gilles42 28/10/2013, 20:10

Bonsoir,

Pour répondre à Jean Jacques, le produit qui tu indiques était le "Collex Aviation", à cette époque on montait les joints de culasse avec, j'aimais bien ce produit, je ne sais pas s'il existe encore .
C'était plus propre que du joint bleu que je déteste !!!
Cordialement

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Message par jean-jacques rouleau 28/10/2013, 20:27

Bonsoir,

merci Gilles42, bien d'accord ami je ne me souvenais plus du nom exact:!: ne se fait plus: j'avais demandé à mon fournisseur habituel;
Bonne soirée.JJR24
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Pate à joint ou pochette de joint ? Empty pâte à joint Carter GS-2CV

Message par merlin70 30/3/2016, 16:21

Gilles42 a écrit:Bonjour,
Effectivement, beaucoup de carter sont aussi montés d'origine sans joint, dans ce cas pas de problème, la pâte utilisée n'est d'ailleurs pas forcement un silicone. Les carter moteur de 2 cv GS .. étaient montés à la pâte. Ce que je critique c'est le remplacement d'un joint papier par un tas de silicone !!!

Bon joint à tous.

Cordialement

Gilles



Bonjour Gilles42,

Fin des années 70, j'étais  mécanicien Citroen et je confirme que les demi-carter des moteurs de GS et 2 CV étaient montés à la pâte à joint. Mais attention , pas n'importe laquelle. On utilisait une pâte anaérobie Curty rouge , extrêmement liquide et fine . L'assemblage des demi-carters étaient usinés très précisément et ils ne pouvaient pas être dépareillés. Donc pas de pâte trop épaisse , ni de joint, pour respecter les côtes d'alésage " usinés dans les demi-carters" et qui faisaient office de chapeau de palier pour l'embiellage.
L'utilisation de la pâte anaérobie Curty ne fonctionne que lorsque l'usinage des assemblages sont très précis. Pour un cache culbuteur ou un carter de pompe à eau, cette pâte ne séchera pas.  
Pour ceux qui n'aiment pas la Loctite silicone bleu, elle existe aussi en gris, plus discret.  Les carters d'arbres à cames sur les moteurs DW8 sont quelques fois montés d'origine avec ce type de pâte à joint.

Amicalement!

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Message par Gérard55 31/3/2016, 07:26

Bonjour Merlin
Intéressant ton retour d'expérience...j'utilise beaucoup la Loctite grise qui a l'avantage d'être discrète..j'ai aussi de la pâte Dirko rouge qui va bien mais qui est horrible à enlever après démontage ( préconisée par Stihl pour ces machines).
érard
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