widget_PA
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

comment faire peter les ronciers .

+28
Cyril54
cocogti
vosgespatte
Charioux
jean-jacques rouleau
TaGGoU91
klauss64
fvm18
dajotheo
nico700raptor
david 77
coum
parisljm
Nathalie29
petoche
jean-pierre-45
Clem Mc-Cormick
fx43
balou
FUbien 237
crokett
mcgyver
alex79
GORDINI 07
bosuko
domwood
GEO140
orson
32 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

comment faire peter les ronciers . - Page 4 Empty Re: comment faire peter les ronciers .

Message par TaGGoU91 11/3/2014, 10:25

C'est exactement ça Charioux Smile !

Belle citation Smile

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment faire peter les ronciers . - Page 4 Empty Re: comment faire peter les ronciers .

Message par balou 11/3/2014, 19:17

Bonsoir,

Hé oui et une fois que tu aura tout nettoyé les propriétaires vont te reprendre le pré ...

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2801
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment faire peter les ronciers . - Page 4 Empty Re: comment faire peter les ronciers .

Message par TaGGoU91 11/3/2014, 21:01

Bonsoir,

C'est notre crainte effectivement, mais si on ne se cantonne à laisser les zones en l'état, ça va être de pire en pire, la au moins ce sont les chevaux qui s'en occupent.

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment faire peter les ronciers . - Page 4 Empty Re: comment faire peter les ronciers .

Message par orson 26/3/2014, 18:56

bon! j'ai attaqué au fauchon, dur dur  :siffle: 
j'ai pas mal de repousses d'arbustes, en tout genre, a l'intérieur. je crois que je vais les finir a la tronçonneuse. j'ai un roncier
qui doit faire 2.50m de hauteur :siffle: 
 comment faire peter les ronciers . - Page 4 Wink 

orson
Résident permanent

Nombre de messages : 117
Localisation : gard du nord
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment faire peter les ronciers . - Page 4 Empty RONCES ET LANDES

Message par parisljm 26/3/2014, 22:16

balou a écrit:Bonsoir,

Hé oui et une fois que tu aura tout nettoyé les propriétaires vont te reprendre le pré ...

Crdt
Bjr
l'inverse !
trop epais etr haut, mon locataire s'etait endormi et vu le temps a n'y rien faire, (courage et volonté) c'etait une jungle lorsque j'ai repris !
j'ai embauché mes 5 voyous qui ont mis quasi 2 années a defricher le tout et maintenant net et clair = 0 € 0 effort !
voyous = anes !!)

parisljm
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : france
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment faire peter les ronciers . - Page 4 Empty Re: comment faire peter les ronciers .

Message par orson 27/3/2014, 18:54

ayé, j'en suis venu tabou  :youpi: 
j'ai eu un coup de bol en tombant sur un collegue qui chargeait du sable, juste a coté . il m'y a mis 5 ou 6 coups de lame
fait un bon tas, et j'ai presque tout brulé cet a-midi. je fignolerais le bord du ruisseau a la débroussailleuse.
il m'en reste 2, mois importants a faire, mais demain, repos  comment faire peter les ronciers . - Page 4 Yahoo 

orson
Résident permanent

Nombre de messages : 117
Localisation : gard du nord
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment faire peter les ronciers . - Page 4 Empty Re: comment faire peter les ronciers .

Message par Charioux 28/3/2014, 07:12

Ah la jouissance de voir bruler les ronces!!!!!!! non?
Charioux
Charioux
Résident permanent

Nombre de messages : 156
Localisation : Brioude Auvergne
Tracteurs : Gravely model D model L Superconvertible Profesional 814
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment faire peter les ronciers . - Page 4 Empty Re: comment faire peter les ronciers .

Message par Cyril54 29/3/2014, 21:27

comment faire peter les ronciers . - Page 4 Rotor_10 

 avec sa y a pu de ronce pu rien du tout  comment faire peter les ronciers . - Page 4 Jester
Cyril54
Cyril54
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Meurthe et Moselle
Age : 29
Tracteurs : MF 802 , 835 , ff30 BOUYER 334 70
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

comment faire peter les ronciers . - Page 4 Empty Experience personnelle avec les ronces

Message par pchevalier 1/9/2015, 13:20

Bonjour à tous,

Le but de mon post est juste de faire part d'une expérience personnelle concernant le tracé de chemins  en Août 2015 dans une ex sapinière de 5000 m2 qui avait été coupée il y a plusieurs années, dans laquelle toutes les branches et souches avaient été laissées et qui était couverte de ronces impénétrables de 2.50 mètres de haut.

J'ai commencé en marche arrière avec un roto-broyeur attelé à kubota ST32 (1 200 Kg) sans beaucoup succès: je rentrais très peu dans les ronces et, si j'insistais, le kubota était rejeté  comme par un gros lance pierres.

La phase suivante a été d'essayer avec un gyro-broyeur, toujours en marche arrière, attelé à un Someca 550 (2 000 Kg). Cela marchait assez bien, mais je ne pouvais pas sentir s'il y avait des obstacles (comme des souches par exemple)

Voici ce que j'ai fini par faire:

- 1) Tracé des chemins avec le Someca 550, en marche avant et sans outil. Cela me permettait de
     sentir les souches lorsqu'il y en avait et de changer alors légèrement le tracé.
     En ce qui concerne les quelques souches qui étaient quand même dans le chemin, il a bien fallu les arracher
    (la plus grosse m'a occupé de nombreuses heures, mais maintenant, je sais comment faire)

- 2) Passage d'une sous soleuse pour casser autant que possible les racines.
     J'ai du répéter trois ou quatre fois ce traitement et détruire à la main les racines
     lorsqu'elles étaient trop importantes pour les casser avec le relevage du tracteur.

- 3) Passage avec un cultivateur derrière un Ferguson TEA pour enlever le maximum de 'tiges' de ronces.

- 4) Passage avec un râteau trois points derrière un Ferguson TEA pour continuer à nettoyer les chemins.

     J'ai fait une demie douzaine de passages cultivateur/râteau avant de réussir à presque tout enlever

- 5) Passage 'à la main' pour éliminer les dernières branches et pierres.

- 6) Passage avec le Kubota et le roto-broyeur afin d'achever les petites pousses de ronces restantes.

Je suis bien conscient que les ronces vont tout faire pour repartir, mais il me semble qu'avec un ou deux
passages de roto-broyeur par an,  je devrais les contenir  et le résultat actuel est conforme à
ce que je souhaitais: des allées sableuses et très propres.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LES PHOTOS:


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Le Kubota planté sur une souche:
comment faire peter les ronciers . - Page 4 01-IMG_4361.tiny

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le Tracé des chemins  
comment faire peter les ronciers . - Page 4 04-IMGP0123.tiny

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Une vue d'en haut  
comment faire peter les ronciers . - Page 4 02-IMG_4440.tiny

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Une autre vue d'en haut  
comment faire peter les ronciers . - Page 4 03-IMG_4420.tiny

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


État du chemin juste avant le sous solage: on voit très bien les 'cannes' d'osier qui ont été couchées
comment faire peter les ronciers . - Page 4 05-IMG_4473.tiny

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Une grosse souche sur le chemin. Elle avait quatre racines verticales !
comment faire peter les ronciers . - Page 4 06-IMG_4579.tiny

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Juste après le sous solage. On distingue bien la saignée créée par la sous soleuse
 comment faire peter les ronciers . - Page 4 07-IMG_4864.tiny

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Un vaillant petit gris de 1955 avec un cultivateur canadien de 11 dents sur deux mètres
comment faire peter les ronciers . - Page 4 08-IMG_4867.tiny

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Encore une vue d'en haut  
comment faire peter les ronciers . - Page 4 09-IMGP0138.tiny

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le résultat final: un beau petit chemin :
comment faire peter les ronciers . - Page 4 10-IMG_4871.tiny

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

pchevalier
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : 49
Tracteurs : 2 x TEA20, 1 Someca 550, 1 MF-155, 1 Kubota ST32
Date d'inscription : 30/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment faire peter les ronciers . - Page 4 Empty Re: comment faire peter les ronciers .

Message par GORDINI 07 1/9/2015, 14:12

Un bel album photos et beaucoup d'explications ! super!

bravo !!! comment faire peter les ronciers . - Page 4 974250

a+
JP

____________________________________________
comment faire peter les ronciers . - Page 4 Mozlin11
comment faire peter les ronciers . - Page 4 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment faire peter les ronciers . - Page 4 Empty Re: comment faire peter les ronciers .

Message par klauss64 1/9/2015, 15:22

Bonjour à tous
Oui du beau boulot et beaucoup d 'efforts mais le résultat est impec ne te laisses pas déborder par les repousses ;je pense que deux passages par an cela suffiront
A+
Ps merci pour les photos

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment faire peter les ronciers . - Page 4 Empty Re: comment faire peter les ronciers .

Message par jean-jacques rouleau 2/9/2015, 09:16

Bonjour,

Oui! ami pour les photos! sympa ce chemin de balades:046: bien vertes et bien nourries les ronces comment faire peter les ronciers . - Page 4 502276 :youpi:
Les ronces riveraines vont se faire plaisir en s'étalant!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment faire peter les ronciers . - Page 4 Empty Re: comment faire peter les ronciers .

Message par cherbe 2/9/2015, 09:48

jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,
Oui! ami pour les photos! sympa ce chemin de balades:046: bien vertes et bien nourries les ronces comment faire peter les ronciers . - Page 4 502276 :youpi:
Les ronces riveraines vont se faire plaisir en s'étalant!
JJR24

bonjour
Dans le même ordre d'idée, j'ai fait un labyrinthe dans une haie naturelle. La parcelle fait 50X20 mètres. J'ai tout fait à la débroussailleuse portée dans le dos avec un bon disque scie circulaire. Le tiges coupées ont été utilisées pour obstruer les espaces peu denses.
J'ai ensuite passé la tondeuse 2 fois pour les repousses. Je passe environ une fois par semaine avec un sécateur pour couper les branches qui retombent.

Les gamins s'amusent comme des fous !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment faire peter les ronciers . - Page 4 Empty Re: comment faire peter les ronciers .

Message par labièle de cadix 2/9/2015, 11:33

Bonjour,

"En ce qui concerne les quelques souches qui étaient quand même dans le chemin, il a bien fallu les arracher
(la plus grosse m'a occupé de nombreuses heures, mais maintenant, je sais comment faire"

Et si tu nous le disais, comment tu fais...ce serait sympa

Bonne journée.


labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

comment faire peter les ronciers . - Page 4 Empty Re: comment faire peter les ronciers .

Message par pchevalier 2/9/2015, 16:05

Bonjour,

En ce qui concerne les souches, j'ai beaucoup parcouru les forums sans vraiment trouver mon bonheur
et j'en ai beaucoup bavé avec de nombreux essais infructueux sur la souche en photo,
souche qui doit bien peser 200 kg et avait quatre (grosses et méchantes) racines bien verticales.

Puisque il y a de la demande concernant mon mode opératoire, je vais préparer un petit post.

Ne vous attendez pas à du révolutionnaire, c'est juste de la sueur (beaucoup), du temps (énormément),
quelques outils basiques, quelques gros vérins et un peu de quincaille mais cela marche.

Petite question: peut être ne vais je pas polluer ce sujet, concernant les ronces, avec un autre, concernant les souches.
Où dois je sévir ?

pchevalier
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : 49
Tracteurs : 2 x TEA20, 1 Someca 550, 1 MF-155, 1 Kubota ST32
Date d'inscription : 30/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment faire peter les ronciers . - Page 4 Empty Re: comment faire peter les ronciers .

Message par Torriani Peter 3/9/2015, 20:15

Bonjour,

Pour débusquer il faut de la puissance et encore de la puissance et des bons outils pour les souches et les ronces!!!
www.youtube.com/watch?v=KkJgjaKmJ6c
www.youtube.com/watch?v=M80cvYKe0hc
www.youtube.com/watch?v=vYXIIsmR-GE
Et avec ça plus de soucis!!! affraid
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3893
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment faire peter les ronciers . - Page 4 Empty Re: comment faire peter les ronciers .

Message par labièle de cadix 3/9/2015, 21:06

Bon d'accord, je pense qu'avec le Pony...ça va pas le faire...
Même le mulcher, il a du mal...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

comment faire peter les ronciers . - Page 4 Empty Re: comment faire peter les ronciers .

Message par balou 3/9/2015, 21:54

Bonsoir,

Une adaptation sur la prise de force et c'est bon

https://www.dailymotion.com/video/xbt9s5_jo-beau-rogneuse-de-souche-b-1380_lifestyle

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2801
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment faire peter les ronciers . - Page 4 Empty Re: comment faire peter les ronciers .

Message par balou 3/9/2015, 21:58

Ben en fait ça existe

http://www.yanigav.fr/rogneuse-jobeau/item/25-rogneuse-de-souches-sur-tracteur-union-ge-360-ev.html

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2801
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment faire peter les ronciers . - Page 4 Empty Re: comment faire peter les ronciers .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum