widget_PA
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

Tarif prestations de services

+14
vlrd56
crokett
Mons1971
fx43
JB26
seb49
Jmogg
thomas
gg4369
alex79
GORDINI 07
Dalton
klauss64
GEO140
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par crokett 4/6/2013, 13:29

geo chez nous les gars on des tracteur qui font 180,200cv pour des terrain pas mal vallonné avec des bennes de 15 a 20t.
crokett
crokett
Résident permanent

Nombre de messages : 243
Localisation : 03
Age : 54
Tracteurs : fordson super dexta ;ih 744
Date d'inscription : 15/09/2012

http://claudio.david@bbox.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par GEO140 4/6/2013, 13:41

Ok sa chez toi aussi nous c'est loin d’être vallonner dans le pas de calais beaucoup de terrain plat!!

Si je peut je prendrais en photo le mc cormick 160 qui traine dans le coin avec sa 24t
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par alex79 4/6/2013, 17:45

Jmogg a écrit:
alex79 a écrit:Bonsoir,
Un 120/130cv c'est pas un peu juste pour une 18t.
Surtout si le terrain est gras ton tracteur vas rester coincé.
A coté de chez moi il font un lotissement et il avait un 200cv avec une 18t en monté le tracteur avait beaucoup de mal.( il pleuvait et le terrain était trempé )
A+
Alex

Souvent les machines pour Tp sont surdimensionnée pour aller plus vite, mais elle ne sont pas utilisées correctement, je pense que tu as du voir un FENDT ou un DEUTZ, les TP ont souvent ca ... Il avait beaucoup de mal car il était chargé raz-la-gueule et qu'ils bourrent souvent comme des ânes comme s'ils étaient dans leur Volvo ... Les 18t existaient avant les 200 cv alors y a pas de raison ...

Bonjour,
Oui c'était un Fendt.
Avec un 100cv tu peut tirer une 13t agricole pleine d'ensilage.
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par vlrd56 4/6/2013, 18:35

Bonjour Géo140,ta démarche est très courageuse .
Je suis à mon compte depuis environ 30 ans,les 14 premiers à10 personnes et les 16 derniers tout seul .C'était dur mais démarrer maintenant l'est encore plus .Beaucoup de concurrence de l'est ou au noir avec des gens qui ne savent pas faire de prix .Une clientèle est longue à acquérir et de moins en moins fidèle cédant aux sirénes d'offres bon marché -pour souvent revenir plus tard-mais pendant ce temps le travail est parti .Vendre du service ok mais essaye d'ajouter de la valeur ajoutée sur des produits.
Comme dit plus haut,commence petit sans trop investir et fais-toi connaître et apprécier pour ta ponctualité,ta qualité de travail,tes conseils,en résumé pour ton professionnalisme par rapport aux margoulins qui pullulent;
Au fait,je ne suis pas du tout dans l'agriculture mais la serrurerie au tarif d'environ 52 € ht de l'heure et je compte terminer à la campagne en basculant mon activité vers la terre au détriment du métal
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 776
Localisation : honfleur (14)
Age : 64
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par GEO140 4/6/2013, 19:36

Bonsoir,

Oui je vais suivre vos conseils et commencer petit tous en gardant mon boulot actuel,je commencerais surement avec épareuse,gyro forestier,gyro standard à lames en 1.5m et 3m,et si je peut homologuer un tracteur pour le déneigement surement une lame pour l'hiver!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par alex79 4/6/2013, 19:57

Bonsoir,
Tous ton materiel tu peut l'avoir pour pas cher et en état moyen comme tu est un bon bricoleur.
Vu le prix des épareuses neuves What a Face
http://www.agriaffaires.com/occasion/epareuse/3374965/bamfords-gt-88.html
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par GEO140 4/6/2013, 20:00

Je ne compte pas prendre du matériel neuf pas fou le bonhomme!! Tarif prestations de services  - Page 3 Jester

Déjà quand on voit le prix d'une cuve pour le GNR :siffle: !!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par Jmogg 4/6/2013, 21:06

GEO140 a écrit:
crokett a écrit:bonjour a tous pour la puissance d'un camion il faut 10cv pour 1T au minimun.

Pour un camion alors :siffle: ,parce que pour un tracteur 145cv sa donnerait à peine 14t sa fait vraiment pas beaucoup c'est l’équivalent d'une 12t simple essieu chargé de grain plus le poids de la benne 14t non pas possible un 145 cv sa enmméne facilement une 16t donc pour une 18t pas de problèmes!!

Avec mon 553(55cv) je tire une 6t,j'ai deja remonté plusieurs fois une cote à 8% avec 3 m3 de tous venant soit environ 5.5t de charge plus une bonne tonne pour la benne total 6.5t et il remonte sa sans problèmes!!

Faut pas oublier qu'un tracteur est mille fois plus démultiplié qu'un camion ... :siffle:

Jmogg
Résident permanent

Nombre de messages : 160
Localisation : Vosges
Age : 26
Tracteurs : Renault 86 de 1970
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par GEO140 4/6/2013, 21:19

Bon d'accord 18t c'est pas assez pour 1455 vaut mieux 32t! Tarif prestations de services  - Page 3 Biggrin
Tarif prestations de services  - Page 3 Sans_t21

C'est vrai et en plus sa dispose de gamme très lente,enfin ce sujet sur les puissances est clôt sinon sa va repartir en freestyle!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par Jmogg 5/6/2013, 17:32

Un petit conseil qui ne mange pas de pain : Les gens sont fiers et aiment quand du matériel flambant neuf vient effectuer les services qu'ils ont demandé, alors il faut bien penser à avoir un tracteur impeccablement propre ...

1) C'est plus sympa de travailler dans un tracteur propre et soigné
2) Ça améliore sensiblement la longévité de la carrosserie
3) Ça fait plus sérieux et le tracteur tape à l’œil, cela attire des clients potentiels
4) Ca ne mange pas de pain Wink

Bref, ton tracteur c'est un peu ton image de pub, alors il faut qu'il soit impec' Wink

Jmogg
Résident permanent

Nombre de messages : 160
Localisation : Vosges
Age : 26
Tracteurs : Renault 86 de 1970
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par alex79 5/6/2013, 18:35

Bonjour,
Jmogg a tous a fait raison et puis un vieux tracteur sa peut atirer la curiosité du client plutôt que de voir un tracteur tous neuf.
En plus si le client vois des engins tout neuf il vas se dire que sa doit être assez cher.
Sinon 32t pour le 1455 c'est pas un peut beaucoup ?
Parce que chez moi c'est l'inverse il mette des petites benne pour des gros tracteurs comme un JD 150ch avec une 13t
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par GEO140 5/6/2013, 19:44

Bonsoir,
C'est claire tous à fait d'accord avec toi!

De toute façon si j'ai bien horreur d'une chose c'est travailler avec du matériel pourrit,donc le matériel sera en état et propre si j'achete du matériel un peu défraichit coté peinture sa sera refait avant de prendre du services!

Pour le same il va être refait à donc pas de soucis,c'est comme les pneus arriver avec un tracteur avec des pneus à 80% mort chez un client sa le fait pas,même si il peuvent encore travailler je trouve que sa donne un mauvaise image sur l'entretien du matériel!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par Jmogg 5/6/2013, 20:14

GEO140 a écrit:Bonsoir,
C'est claire tous à fait d'accord avec toi!

De toute façon si j'ai bien horreur d'une chose c'est travailler avec du matériel pourrit,donc le matériel sera en état et propre si j'achete du matériel un peu défraichit coté peinture sa sera refait avant de prendre du services!

Pour le same il va être refait à donc pas de soucis,c'est comme les pneus arriver avec un tracteur avec des pneus à 80% mort chez un client sa le fait pas,même si il peuvent encore travailler je trouve que sa donne un mauvaise image sur l'entretien du matériel!!

On est faits pour s'entendre ami Tarif prestations de services  - Page 3 Wink

Rien qu'avec ce SAME, tu peux déjà peut être faire un petit complément d'activé "comme ça pour voir" et il t'offre déjà un bon panel d'utilisations ... :bizarre:

Y a aussi le round baller que je n'avais pas cité qui conviendrait, faudrait en trouver un pas trop cher, mais c'est un mange-fric ces trucs, sans parler des risques de cramer le tracteur ... Il suffit d'une paille qui se coince dans un roulement et hop, tout par en fumée ...

Jmogg
Résident permanent

Nombre de messages : 160
Localisation : Vosges
Age : 26
Tracteurs : Renault 86 de 1970
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par alex79 5/6/2013, 20:26

Bonsoir,
Les round baller tu peux en avoir pour pas cher une genre Rivière Casalis .
Mais peut etre que tu ne veut pas faire de traveaux agricole ?
Moi aussi je n'aime pas le materiel sale le fourgon a mon père c'est moi qui le nettoie quand il est trop sale.
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par GEO140 5/6/2013, 21:10

Oui avec le same je vais pouvoir mettre en route l'activité sans deja devoir investir dans un tracteur,de plus le same je serais ce qu'il vaut vue qu'il va être refait complétement,alors quand n'achetant un tracteur on ne c'est jamais à quoi s'attendre!

Le round baller non deja sa coute trop cher en entretien et c'est toujours en panne c'est machin,de plus par chez moi tous les agriculteurs ont leur propres presse ou alors ils louent celle de la cuma donc sa ne marchera pas!!

J'avais pensé à une remorque forestière pour débarder un peu de bois!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par Jmogg 5/6/2013, 22:06

GEO140 a écrit:Oui avec le same je vais pouvoir mettre en route l'activité sans deja devoir investir dans un tracteur,de plus le same je serais ce qu'il vaut vue qu'il va être refait complétement,alors quand n'achetant un tracteur on ne c'est jamais à quoi s'attendre!

Le round baller non deja sa coute trop cher en entretien et c'est toujours en panne c'est machin,de plus par chez moi tous les agriculteurs ont leur propres presse ou alors ils louent celle de la cuma donc sa ne marchera pas!!

J'avais pensé à une remorque forestière pour débarder un peu de bois!!

Oui un treuil 3 point et un combiné fendeuse/fagoteuse pourrait être pas mal aussi, et livraison du bois préparé avec ta petite remorque rouge 6 tonnes ...

Pour une remorque forestière, l'idéal serait qu'elle ait une grue sur le timon par ce que charger des grumes avec le 140, il va prendre cher, mois dans ma région (Vosges donc très forestier) on voit beaucoup de débardeuses ou tracteurs montés forestiers avec des remorques artisanales de base mais très peu de forestières 2 essieux car il y a beaucoup de grumiers tringueballe alors ça ne vaut pas le coup ...

Le lamier peut être un bon investissement par exemple quand tu as des communes qui veulent éclaircir les chemins forestiers mais qui n'ont pas de lamier ...
PS : je rapelle à tous ceux qui tondent des branches ou haies avec une épareuse que ce n'est pas fait pour, il faut un lamier ... L'épareuse est seulement conçue pour débroussailler les accotements ... :siffle:

Sinon je pense qu'un chargeur ne serait pas de refus sur ton Tiger car ton 140 va vite en avoir plein le sac ... Tarif prestations de services  - Page 3 Wink

Jmogg
Résident permanent

Nombre de messages : 160
Localisation : Vosges
Age : 26
Tracteurs : Renault 86 de 1970
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par GEO140 5/6/2013, 22:38

Le 140 ne servira pas pour les services ou alors une bricole dans le coin mais sinon il travail bien assez avec moi,et puis il n'est pas de taille il ne faut pas faire payer 3h au client alors qu'avec du matériel adéquate en 30 min sa serait réglé!!

Quand je parle remorque forestière c'est une remorque avec grue pour la fendeuse j'ai deja!!
Tarif prestations de services  - Page 3 111
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par Jmogg 6/6/2013, 06:58

GEO140 a écrit:Le 140 ne servira pas pour les services ou alors une bricole dans le coin mais sinon il travail bien assez avec moi,et puis il n'est pas de taille il ne faut pas faire payer 3h au client alors qu'avec du matériel adéquate en 30 min sa serait réglé!!

Quand je parle remorque forestière c'est une remorque avec grue pour la fendeuse j'ai deja!!
Tarif prestations de services  - Page 3 111

oui, après faut voir si c'est rentable par rapport à si tu les sort juste au treuil ...

Sinon y a un truc bien rentable, c'est les ballots moyenne densité, y a toujours de la demande pour ça, entre la gamine qui à demandé un poney et dont le gentil papa ne sait pas ou se procurer du foin, du gars qui à des lapins, des centres équestres, celui qui à des poules ... C'est jamais perdu ami

Jmogg
Résident permanent

Nombre de messages : 160
Localisation : Vosges
Age : 26
Tracteurs : Renault 86 de 1970
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par alex79 6/6/2013, 17:31

Bonjour,
Les presses moyenne densité c'est bien pratique pour les particuliers qui ont des animaux ( lapins ...)
Pour la remorque forestière vaut mieux en fabriquer une vu les prix et en plus je pense que tu en est largement capable vu tes autres realisation
http://www.agriaffaires.com/occasion/remorque-forestiere/3572939/agriduarte-rf12l-55x.html
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par GEO140 6/6/2013, 19:27

Bonsoir,

Oui je pourrais sauf que le jour ou j'ai un accident la je peut fermer boutique direct au moins la sa sera claire tu me dira!! :siffle:

Quand c'est pour un usage privé on peut encore se permettre,mais la en tant qu'entreprise c'est pas possible!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par alex79 6/6/2013, 20:07

Ouais de toute façon se ne pas le plus important dans se que tu veux faire.
Je pense qu'une fois le Same fini tu investiras dans une épareuse.
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par GEO140 6/6/2013, 21:12

Oui probablement et aussi un gyro en 3m,mais avant sa il faut finir le same et lui remette des bonne chaussures et la sa fait mal au portefeuille!! Tarif prestations de services  - Page 3 267490
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par Jmogg 7/6/2013, 07:05

GEO140 a écrit:Oui probablement et aussi un gyro en 3m,mais avant sa il faut finir le same et lui remette des bonne chaussures et la sa fait mal au portefeuille!! Tarif prestations de services  - Page 3 267490

C'est clair ! Tu compte mettre des pneus économiques ou du Michelin ? Y a pas mal de différence mais je me tâte de savoir si les Michelin durent plus longtemps, adhèrent mieux, "sautent" moins .... ect

Par contre j'ai entendu dire que pour l'épareuse, il fallait mettre des masses AV pour compenser son poids + gonfler les pneus de gauche à l'eau afin de compenser la force du bras et ne pas faire du "2 roues" :bizarre:

Pour le gyro c'est un bon investissement pour pas trop cher ...

Un truc aussi c'est le siège suspendu pneumatique à basse fréquence, ça fait mal au portefeuille mais t'es quitte de te taper toujours le plafond du tracteur comme ça m'arrive souvent dans les cahots ...

Jmogg
Résident permanent

Nombre de messages : 160
Localisation : Vosges
Age : 26
Tracteurs : Renault 86 de 1970
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par GEO140 7/6/2013, 07:56

Bonjour,

Non je vais mettre du pneu économique du michelin c'est pas pour moi à 1700€ la tête sa fait mal,sur mon 140 j'ai des pneus du même type et ils vont très bien,après c'est sur le same fait quand même 4t c'est pas le même gabarit!!!

A mon avis même avec une bonne épareuse le same ne fera pas du 2 roue comme sa Tarif prestations de services  - Page 3 267490 ,ce que je compte faire c'est lui greffer un deuxième vérin de direction car si relevage avant sa risque d’être limite avec un seul vérin!!!

Pour le siège pneumatique c'est prévu,l'ancien est parti dans le 553 qui en avait bien besoin!! Tarif prestations de services  - Page 3 Biggrin
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par jean-pierre-45 7/6/2013, 08:43

bonjour
pas d'accord avec Jmogg
d[color=violet]]"Par contre j'ai entendu dire que pour l'épareuse, il fallait mettre des masses AV pour compenser son poids + gonfler les pneus de gauche à l'eau afin de compenser la force du bras et ne pas faire du "2 roues" :bizarre:"
A eviter car cela fait des ballours et d'un seul cote = DANGER , il vaut mieux mettre des masses de roues a démontage rapide (acrochage sur barrillet)
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2700
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tarif prestations de services  - Page 3 Empty Re: Tarif prestations de services

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum