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Fiat 415

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Message par 2m24 19/5/2013, 13:08

Bonjour,
Je suis l'heureux acquéreur d'un Fiat 415, il est en bon état extérieur.
Alors j'ai déjà :
- remonté l'alternateur
- fait la vidange d'huile moteur
- fait ressouder le réservoir car il avait un petit trou
- commander un nouveau contacteur car il ne fonctionnait plus

Mais hier, je me suis rendu compte qu'il y'avait de l'eau dans l'huile moteur, et plus d'eau dans le radiateur. Mais j'aimerais savoir comment l'eau peu arriver dans l'huile.

PS: je met des photo demain ou après

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Message par toma59 19/5/2013, 13:32

Salut,

comment était le niveau d'huile, présence de mayo ?
Plusieurs pistes et la je laisse des pro en juger, JDC, pastille de sablage fissurée....
Voila le manuel si tu ne l'a pas Fiat 415 Wink http://vieilles.soupapes.free.fr/someca_415/pdf/Som315_415.pdf
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Message par 2m24 19/5/2013, 13:38

merci pour le manuel, non l'huile que j'ai vidé quand je l'ai acheté n'avait plus la couleur de l'huile mais n'était pas comme une mayonnaise non-plus.
JDC

C'est quoi???

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Message par Adri42 19/5/2013, 21:11

JDC= Joint de culasse je suppose. Ce qui expliquerait que ton eau se retrouve dans ton huile.

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Message par toma59 20/5/2013, 13:31

Salut,
oui je parlait bien du joint de culasse
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Message par JB26 20/5/2013, 23:51

Bonsoir,
Un test a faire:
Démonter le carter huile moteur, remplir le radiateur et le mettre en pression (valve de chambre à air + compresseur),
et regarder par ou cela coule.
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Message par 2m24 22/5/2013, 23:30

Bonsoir,
Je n'ai pas très bien compris comment je fait pour le mettre en pression, je la met ou la valve de chambre à air??

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Message par JB26 22/5/2013, 23:41

2m24 a écrit:Bonsoir,
Je n'ai pas très bien compris comment je fait pour le mettre en pression, je la met ou la valve de chambre à air??
Bonsoir,
En lieu et place du bouchon de radiateur. il faut aussi boucher le "trop plein".
Attention: mettre en pression avec modération.
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Message par 2m24 23/5/2013, 17:26

et je met combien de bars de pression pour l'air

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Message par 2m24 25/5/2013, 11:51

j'ai demandé l'avis d'un amis qui est mecano agricole, il m'a confirmer que c'était le joint de culasse. Mais combien sa coûte de le remplacer ??

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Message par vicegwla 26/5/2013, 16:38

Bonjour,

Quand j'ai acheté mon 415 il avait le même problème eau dans l'huile, mais en plus l'huile coulait en extérieur de moteur.
Le problème c’était le joint de culasse foutu, mais quand j'ai démonté il y avait aussi toutes les pastilles de des-sablage qui était pourris.

Prix réparation : 90 € pochette de joint chez concessionnaire NH
20 € de pastilles chez technidiscount car introuvable en concession et chez rectifieur de culasse.

J'ai vérifié la culasse après nettoyage elle n'avait pas l'air déformée, donc je l'ai remonté sans la faire rectifier.
Résultat 3 ans et 400 heures sans pb.


[img]Fiat 415 P0106110[/img]

Bon courage.

Vic.

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Message par 2m24 26/5/2013, 16:53

ok et si je doit faire rectifier la culasse sa coûte +/- combien ?
Et est-ce que je saurais d'après vous changer le joint de culasse moi même sachant que je n'ai pas de formation de mécanique agricole, je connais quelque trucs comme le piston, cylindre, soupapes,....

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Message par vicegwla 26/5/2013, 17:13

Rien de compliquer pour le changer.
_Démontage de l’échappement
_Vidange refroidissement
_Débrancher les duites refroidissement.
_Débrancher sonde température
_Débrancher bougie préchauffage
_Débranché Tuyauterie Gazole (injecteur et surcharge)
_Débranché tuyau dépression pompe à injection qui va vers collecteur admission
_Démonter tringle accélérateur
_Démonter filtre à air
_Démonter le cache culbuteur, ainsi que la rampe de culbuteurs.
_Enlever les tiges de culbuteurs
Reste plus qu'a desserrer la culasse et a l'enlever .
La c'est la misère car pas de place et pas trop moyen de faire levier.
Je crois que j'avais démonté le porte fusible pour avoir un peu plus de place.

Ensuite nettoyage de la culasse et le dessus du bloc.

Remontage sens inverse en serrant la culasse une cercle en démarrant par le goujon central. Un tour a 3 kg, un tour à 6 Kg et un tour à 10 Kg.
Réglage des culbuteur à 0.20 après remontage de la rampe.
Remontage du restant.

Et bon courage pour le mettre en route car ci c'est comme le mien il faut des bonnes batteries surtout si il fait froid.

Prix du rectifiage si besoin environ 150-200 €.
Pour vérifier j'avais passé un réglet sur champ le log de la culasse avec une lumière derrière.




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Message par 2m24 26/5/2013, 17:23

Merci, pour sortir la culasse je pensais le faire avec une girafe d'atelier

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Message par vicegwla 26/5/2013, 17:29

Ça sera sûrement plus facile , car moi je l'ai sortie à la main tout seul.
[img]Fiat 415 P0106111[/img]

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Message par 2m24 26/5/2013, 17:33

J'ai une question, est-ce que la culasse pèse lourd ? car sa à l'air lourd en tous cas

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Message par vicegwla 26/5/2013, 17:38

Je sais plus de trop, mais je l'ai levé tout seul en étant debout sur les roues.
Peut être 30 kgs.

[img]Fiat 415 P0106112[/img]

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Message par 2m24 26/5/2013, 17:42

a ok je croyais que c'était beaucoup plus lourd que sa, et bien merci pour tout ces renseignement. Je ferais mon tracteur pendant l'été, je mettrait des photo du démontage, remontage,...

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Message par johndeere9500 26/5/2013, 18:41

En belgique, ça coûte entre 80 et 100 euro htva pour rectifier une classe fonte 6 cylindres ...
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Message par Damien31 8/8/2022, 14:20

Bonjour à tous

Je fais revivre ce sujet car j’ai le même soucis

J ai un someca 415 qui a des soucis de chauffe et je suspecte le joint de culasse dead

Je suis en train de démonter la culasse cependant impossible de la sortir

Je n’ai rien pour faire levier.

Faut il démonter toute la partie qui vient du radiateur / entrée d air ?
Fiat 415 80129510

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Message par Damien31 8/8/2022, 14:22

Je n arrive pas non plus à démonter ceci : Fiat 415 69dd0010

Des idées ?

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Message par pierred81 8/8/2022, 18:06

Bonjour,
Sous l'index tu a un petit collier de serrage à enlever et sur la pompe un raccord avec une clé de 19, rien de difficile.
Puis-je te conseiller de boucher toutes les sorties et arrivées de gas-oil pour éviter de futur soucis avec les poussières.
Perso, je dépose la partie avant de la culasse ainsi que bougies et injecteurs avant dépose culasse.
A+  Pierre.
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Message par Damien31 8/8/2022, 18:47

Avec ou sans les bougies / injecteurs (que j ai enlevés depuis) elle reste imbougeable la coquine

Je protège les arrivées / sorties gasoil désuite, merci du conseil

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