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Fiat 415
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JB26
Adri42
toma59
2m24
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Fiat 415
Bonjour,
Je suis l'heureux acquéreur d'un Fiat 415, il est en bon état extérieur.
Alors j'ai déjà :
- remonté l'alternateur
- fait la vidange d'huile moteur
- fait ressouder le réservoir car il avait un petit trou
- commander un nouveau contacteur car il ne fonctionnait plus
PS: je met des photo demain ou après
Je suis l'heureux acquéreur d'un Fiat 415, il est en bon état extérieur.
Alors j'ai déjà :
- remonté l'alternateur
- fait la vidange d'huile moteur
- fait ressouder le réservoir car il avait un petit trou
- commander un nouveau contacteur car il ne fonctionnait plus
Mais hier, je me suis rendu compte qu'il y'avait de l'eau dans l'huile moteur, et plus d'eau dans le radiateur. Mais j'aimerais savoir comment l'eau peu arriver dans l'huile.
PS: je met des photo demain ou après
2m24- Résident permanent
- Nombre de messages : 131
Localisation : Belgique , province de Liège
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Fiat 415
Salut,
comment était le niveau d'huile, présence de mayo ?
Plusieurs pistes et la je laisse des pro en juger, JDC, pastille de sablage fissurée....
Voila le manuel si tu ne l'a pas http://vieilles.soupapes.free.fr/someca_415/pdf/Som315_415.pdf
comment était le niveau d'huile, présence de mayo ?
Plusieurs pistes et la je laisse des pro en juger, JDC, pastille de sablage fissurée....
Voila le manuel si tu ne l'a pas http://vieilles.soupapes.free.fr/someca_415/pdf/Som315_415.pdf
toma59- Résident permanent
- Nombre de messages : 532
Localisation : nord
Age : 34
Tracteurs : SOMECA, LANZ
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: Fiat 415
merci pour le manuel, non l'huile que j'ai vidé quand je l'ai acheté n'avait plus la couleur de l'huile mais n'était pas comme une mayonnaise non-plus.
C'est quoi???
JDC
C'est quoi???
2m24- Résident permanent
- Nombre de messages : 131
Localisation : Belgique , province de Liège
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Fiat 415
JDC= Joint de culasse je suppose. Ce qui expliquerait que ton eau se retrouve dans ton huile.
Adri42- Membre assidu
- Nombre de messages : 44
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Fiat 415
Salut,
oui je parlait bien du joint de culasse
oui je parlait bien du joint de culasse
toma59- Résident permanent
- Nombre de messages : 532
Localisation : nord
Age : 34
Tracteurs : SOMECA, LANZ
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: Fiat 415
Bonsoir,
Un test a faire:
Démonter le carter huile moteur, remplir le radiateur et le mettre en pression (valve de chambre à air + compresseur),
et regarder par ou cela coule.
Un test a faire:
Démonter le carter huile moteur, remplir le radiateur et le mettre en pression (valve de chambre à air + compresseur),
et regarder par ou cela coule.
JB26- Résident permanent
- Nombre de messages : 803
Localisation : 26
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Date d'inscription : 07/09/2011
Re: Fiat 415
Bonsoir,
Je n'ai pas très bien compris comment je fait pour le mettre en pression, je la met ou la valve de chambre à air??
Je n'ai pas très bien compris comment je fait pour le mettre en pression, je la met ou la valve de chambre à air??
2m24- Résident permanent
- Nombre de messages : 131
Localisation : Belgique , province de Liège
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Fiat 415
Bonsoir,2m24 a écrit:Bonsoir,
Je n'ai pas très bien compris comment je fait pour le mettre en pression, je la met ou la valve de chambre à air??
En lieu et place du bouchon de radiateur. il faut aussi boucher le "trop plein".
Attention: mettre en pression avec modération.
JB26- Résident permanent
- Nombre de messages : 803
Localisation : 26
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Date d'inscription : 07/09/2011
Re: Fiat 415
et je met combien de bars de pression pour l'air
2m24- Résident permanent
- Nombre de messages : 131
Localisation : Belgique , province de Liège
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Fiat 415
j'ai demandé l'avis d'un amis qui est mecano agricole, il m'a confirmer que c'était le joint de culasse. Mais combien sa coûte de le remplacer ??
2m24- Résident permanent
- Nombre de messages : 131
Localisation : Belgique , province de Liège
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Fiat 415
Bonjour,
Quand j'ai acheté mon 415 il avait le même problème eau dans l'huile, mais en plus l'huile coulait en extérieur de moteur.
Le problème c’était le joint de culasse foutu, mais quand j'ai démonté il y avait aussi toutes les pastilles de des-sablage qui était pourris.
Prix réparation : 90 € pochette de joint chez concessionnaire NH
20 € de pastilles chez technidiscount car introuvable en concession et chez rectifieur de culasse.
J'ai vérifié la culasse après nettoyage elle n'avait pas l'air déformée, donc je l'ai remonté sans la faire rectifier.
Résultat 3 ans et 400 heures sans pb.
[img][/img]
Bon courage.
Vic.
Quand j'ai acheté mon 415 il avait le même problème eau dans l'huile, mais en plus l'huile coulait en extérieur de moteur.
Le problème c’était le joint de culasse foutu, mais quand j'ai démonté il y avait aussi toutes les pastilles de des-sablage qui était pourris.
Prix réparation : 90 € pochette de joint chez concessionnaire NH
20 € de pastilles chez technidiscount car introuvable en concession et chez rectifieur de culasse.
J'ai vérifié la culasse après nettoyage elle n'avait pas l'air déformée, donc je l'ai remonté sans la faire rectifier.
Résultat 3 ans et 400 heures sans pb.
[img][/img]
Bon courage.
Vic.
vicegwla- Apprenti
- Nombre de messages : 13
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Age : 44
Tracteurs : Someca 415 - Ferrari 86
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: Fiat 415
ok et si je doit faire rectifier la culasse sa coûte +/- combien ?
Et est-ce que je saurais d'après vous changer le joint de culasse moi même sachant que je n'ai pas de formation de mécanique agricole, je connais quelque trucs comme le piston, cylindre, soupapes,....
Et est-ce que je saurais d'après vous changer le joint de culasse moi même sachant que je n'ai pas de formation de mécanique agricole, je connais quelque trucs comme le piston, cylindre, soupapes,....
2m24- Résident permanent
- Nombre de messages : 131
Localisation : Belgique , province de Liège
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Fiat 415
Rien de compliquer pour le changer.
_Démontage de l’échappement
_Vidange refroidissement
_Débrancher les duites refroidissement.
_Débrancher sonde température
_Débrancher bougie préchauffage
_Débranché Tuyauterie Gazole (injecteur et surcharge)
_Débranché tuyau dépression pompe à injection qui va vers collecteur admission
_Démonter tringle accélérateur
_Démonter filtre à air
_Démonter le cache culbuteur, ainsi que la rampe de culbuteurs.
_Enlever les tiges de culbuteurs
Reste plus qu'a desserrer la culasse et a l'enlever .
La c'est la misère car pas de place et pas trop moyen de faire levier.
Je crois que j'avais démonté le porte fusible pour avoir un peu plus de place.
Ensuite nettoyage de la culasse et le dessus du bloc.
Remontage sens inverse en serrant la culasse une cercle en démarrant par le goujon central. Un tour a 3 kg, un tour à 6 Kg et un tour à 10 Kg.
Réglage des culbuteur à 0.20 après remontage de la rampe.
Remontage du restant.
Et bon courage pour le mettre en route car ci c'est comme le mien il faut des bonnes batteries surtout si il fait froid.
Prix du rectifiage si besoin environ 150-200 €.
Pour vérifier j'avais passé un réglet sur champ le log de la culasse avec une lumière derrière.
_Démontage de l’échappement
_Vidange refroidissement
_Débrancher les duites refroidissement.
_Débrancher sonde température
_Débrancher bougie préchauffage
_Débranché Tuyauterie Gazole (injecteur et surcharge)
_Débranché tuyau dépression pompe à injection qui va vers collecteur admission
_Démonter tringle accélérateur
_Démonter filtre à air
_Démonter le cache culbuteur, ainsi que la rampe de culbuteurs.
_Enlever les tiges de culbuteurs
Reste plus qu'a desserrer la culasse et a l'enlever .
La c'est la misère car pas de place et pas trop moyen de faire levier.
Je crois que j'avais démonté le porte fusible pour avoir un peu plus de place.
Ensuite nettoyage de la culasse et le dessus du bloc.
Remontage sens inverse en serrant la culasse une cercle en démarrant par le goujon central. Un tour a 3 kg, un tour à 6 Kg et un tour à 10 Kg.
Réglage des culbuteur à 0.20 après remontage de la rampe.
Remontage du restant.
Et bon courage pour le mettre en route car ci c'est comme le mien il faut des bonnes batteries surtout si il fait froid.
Prix du rectifiage si besoin environ 150-200 €.
Pour vérifier j'avais passé un réglet sur champ le log de la culasse avec une lumière derrière.
vicegwla- Apprenti
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Age : 44
Tracteurs : Someca 415 - Ferrari 86
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: Fiat 415
Merci, pour sortir la culasse je pensais le faire avec une girafe d'atelier
2m24- Résident permanent
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Localisation : Belgique , province de Liège
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Fiat 415
Ça sera sûrement plus facile , car moi je l'ai sortie à la main tout seul.
[img][/img]
[img][/img]
vicegwla- Apprenti
- Nombre de messages : 13
Localisation : vosges
Age : 44
Tracteurs : Someca 415 - Ferrari 86
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: Fiat 415
J'ai une question, est-ce que la culasse pèse lourd ? car sa à l'air lourd en tous cas
2m24- Résident permanent
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Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Fiat 415
Je sais plus de trop, mais je l'ai levé tout seul en étant debout sur les roues.
Peut être 30 kgs.
[img][/img]
Peut être 30 kgs.
[img][/img]
vicegwla- Apprenti
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Localisation : vosges
Age : 44
Tracteurs : Someca 415 - Ferrari 86
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: Fiat 415
a ok je croyais que c'était beaucoup plus lourd que sa, et bien merci pour tout ces renseignement. Je ferais mon tracteur pendant l'été, je mettrait des photo du démontage, remontage,...
2m24- Résident permanent
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Localisation : Belgique , province de Liège
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Fiat 415
En belgique, ça coûte entre 80 et 100 euro htva pour rectifier une classe fonte 6 cylindres ...
johndeere9500- Résident permanent
- Nombre de messages : 208
Localisation : Belgique
Age : 34
Tracteurs : Deutz D55 ; Someca 715td 5L ; Ford 7610 ; Mc Cormcik Utility Super FC-C
Date d'inscription : 12/06/2010
Re: Fiat 415
Bonjour à tous
Je fais revivre ce sujet car j’ai le même soucis
J ai un someca 415 qui a des soucis de chauffe et je suspecte le joint de culasse dead
Je suis en train de démonter la culasse cependant impossible de la sortir
Je n’ai rien pour faire levier.
Faut il démonter toute la partie qui vient du radiateur / entrée d air ?
Je fais revivre ce sujet car j’ai le même soucis
J ai un someca 415 qui a des soucis de chauffe et je suspecte le joint de culasse dead
Je suis en train de démonter la culasse cependant impossible de la sortir
Je n’ai rien pour faire levier.
Faut il démonter toute la partie qui vient du radiateur / entrée d air ?
Damien31- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2022
Damien31- Nouveau membre
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2022
Re: Fiat 415
Bonjour,
Sous l'index tu a un petit collier de serrage à enlever et sur la pompe un raccord avec une clé de 19, rien de difficile.
Puis-je te conseiller de boucher toutes les sorties et arrivées de gas-oil pour éviter de futur soucis avec les poussières.
Perso, je dépose la partie avant de la culasse ainsi que bougies et injecteurs avant dépose culasse.
A+ Pierre.
Sous l'index tu a un petit collier de serrage à enlever et sur la pompe un raccord avec une clé de 19, rien de difficile.
Puis-je te conseiller de boucher toutes les sorties et arrivées de gas-oil pour éviter de futur soucis avec les poussières.
Perso, je dépose la partie avant de la culasse ainsi que bougies et injecteurs avant dépose culasse.
A+ Pierre.
pierred81- Résident permanent
- Nombre de messages : 852
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Fiat 415
Avec ou sans les bougies / injecteurs (que j ai enlevés depuis) elle reste imbougeable la coquine
Je protège les arrivées / sorties gasoil désuite, merci du conseil
Je protège les arrivées / sorties gasoil désuite, merci du conseil
Damien31- Nouveau membre
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2022
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