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joint de culasse/joints de segments ih 383
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joint de culasse/joints de segments ih 383
Bonjour,
J'ai besoin de l'avis de spécialiste, notamment pour le modèle 383.
Récemment j'ai eu du liquide de refroidissement sortant par le reniflard. J'ai donc amené la bête chez un copain qui a tout ouvert et trouvé du fromage dans la culasse. No problem. Il a vérifié la culasse, si elle était pas déformée (vérification de routine apparemment)). Pas de problème.
A la concession Le plus vieux des mécano est sollicité pour lui demander le couple de serrage. Et c'est là que j'ai besoin d'un spécialiste :
En effet il a fermement dit de se méfier de ce modèle ou le fromage dans la culasse ne signifie pas tout le temps joint de culasse mais rime plus souvent avec joints des segments...
Donc j'aimerai avoir des avis avant de tout démonter...on s'arrête au joint de culasse ou tente les joints des segments sans que forcément il y ait un rapport ?
J'ai besoin de l'avis de spécialiste, notamment pour le modèle 383.
Récemment j'ai eu du liquide de refroidissement sortant par le reniflard. J'ai donc amené la bête chez un copain qui a tout ouvert et trouvé du fromage dans la culasse. No problem. Il a vérifié la culasse, si elle était pas déformée (vérification de routine apparemment)). Pas de problème.
A la concession Le plus vieux des mécano est sollicité pour lui demander le couple de serrage. Et c'est là que j'ai besoin d'un spécialiste :
En effet il a fermement dit de se méfier de ce modèle ou le fromage dans la culasse ne signifie pas tout le temps joint de culasse mais rime plus souvent avec joints des segments...
Donc j'aimerai avoir des avis avant de tout démonter...on s'arrête au joint de culasse ou tente les joints des segments sans que forcément il y ait un rapport ?
kikiBR- Membre assidu
- Nombre de messages : 44
Localisation : alsace
Tracteurs : farmall dld2,ih 323, ih 383
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: joint de culasse/joints de segments ih 383
Bonsoir
Je pense plutôt qu'il devait parler des joints de chemises. C'est courant sur ce type de moteur, ils fuient, et laisse passer l'eau dans l'huile du carter moteur.
Si tu as déja déculassé, tu as déjà fait une partie du boulot. Il te reste donc à:
- démonter le carter inférieur (il faut enlever le train avant pour avoir accès à toutes les vis de fixation)
- laisser du liquide refroidissement dans le carter et vérifier par dessous si le liquide goutte par une des chemises
- si c'est le cas, démonter les pistons et les sortir vers le haut. Vérifier au passage l'état piston/segments/intérieur chemises/coussinets
- sortir les chemises vers le haut, avec un extracteur adapté au diamètre
- nettoyer l'intérieur du carter, notamment si le circuit de refroidissement est obstrué par des inpuretés
- changer les joints situés dans le carter
- vérifier l'état des chemises. si trop usée à l'intérieur (rayures profondes, ovalisation....), changer l'ensemble chemises/pistons/segment
- tout remonter en sens inverse
Et tu es reparti pour 10 000 heures
Les moteurs D155 qui équipent ces tracteurs sont réputés pour leur robustesse et leur fiabilité. J'ai refais tout ça sur mon 423 (même moteur), qui marche comme une horloge depuis.
Je pense plutôt qu'il devait parler des joints de chemises. C'est courant sur ce type de moteur, ils fuient, et laisse passer l'eau dans l'huile du carter moteur.
Si tu as déja déculassé, tu as déjà fait une partie du boulot. Il te reste donc à:
- démonter le carter inférieur (il faut enlever le train avant pour avoir accès à toutes les vis de fixation)
- laisser du liquide refroidissement dans le carter et vérifier par dessous si le liquide goutte par une des chemises
- si c'est le cas, démonter les pistons et les sortir vers le haut. Vérifier au passage l'état piston/segments/intérieur chemises/coussinets
- sortir les chemises vers le haut, avec un extracteur adapté au diamètre
- nettoyer l'intérieur du carter, notamment si le circuit de refroidissement est obstrué par des inpuretés
- changer les joints situés dans le carter
- vérifier l'état des chemises. si trop usée à l'intérieur (rayures profondes, ovalisation....), changer l'ensemble chemises/pistons/segment
- tout remonter en sens inverse
Et tu es reparti pour 10 000 heures
Les moteurs D155 qui équipent ces tracteurs sont réputés pour leur robustesse et leur fiabilité. J'ai refais tout ça sur mon 423 (même moteur), qui marche comme une horloge depuis.
Tracteur 61- Résident permanent
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Age : 59
Tracteurs : Mc Cormick F137D, Mc Cormick Farmall 235D, Mc Cormick 423
Date d'inscription : 09/05/2010
Re: joint de culasse/joints de segments ih 383
mouais repartis pour 10.000h alors que le coucou en a meme pas la moitié ^^...
merci pour cette réponse complète
merci pour cette réponse complète
kikiBR- Membre assidu
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Tracteurs : farmall dld2,ih 323, ih 383
Date d'inscription : 03/07/2010
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