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branchement alternateur sur someca 415
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branchement alternateur sur someca 415
Bonjour,
Je viens de griller la dynamo ? de mon someca 415 que je voudrais remplacer par un alternateur 24 volts auto-régulé.
Les modifications de fixation ont été effectuées par mon ami Franck et il ne me reste plus qu'à brancher la bête.
J'ai repéré l'ancien régulateur sous le capot, derrière le réservoir, avec ses 2 fils marron et noir arrivant de la dynamo et un fil bleu qui part vers le tableau de bord.
J'ai bien sûr lu tout un tas de posts sur le sujet sur ce forum et consulté le manuel de réparation trouvé grâce à vos indications.
Dans un des sujets ouverts, j'ai cru lire qu'il y avait une particularité pour les tracteurs ayant une tirette d'arrêt (pas de position arrêt avec la clé).
Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?
Y a-t-il des risques à effectuer un mauvais branchement pour l'alternateur ou autre élément du circuit électrique ?
Merci d'avance.
Je viens de griller la dynamo ? de mon someca 415 que je voudrais remplacer par un alternateur 24 volts auto-régulé.
Les modifications de fixation ont été effectuées par mon ami Franck et il ne me reste plus qu'à brancher la bête.
J'ai repéré l'ancien régulateur sous le capot, derrière le réservoir, avec ses 2 fils marron et noir arrivant de la dynamo et un fil bleu qui part vers le tableau de bord.
J'ai bien sûr lu tout un tas de posts sur le sujet sur ce forum et consulté le manuel de réparation trouvé grâce à vos indications.
Dans un des sujets ouverts, j'ai cru lire qu'il y avait une particularité pour les tracteurs ayant une tirette d'arrêt (pas de position arrêt avec la clé).
Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?
Y a-t-il des risques à effectuer un mauvais branchement pour l'alternateur ou autre élément du circuit électrique ?
Merci d'avance.
farmer- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : chaillé sous les ormeaux
Age : 64
Tracteurs : someca 415
Date d'inscription : 19/06/2012
Re: branchement alternateur sur someca 415
Bonjour,
Tout d'abord, il faut supprimer l'ancien régulateur.
Pour ce qui est de l'arrêt par tirette, cela veut dire que très certainement, tu n'as pas de plus après contact.
Sur ton alternateur il faut couper l'alimentation de l'excitation lorsque le moteur est à l'arrêt, sinon tu vas décharger ta batterie et le rotor de l'alternateur va chauffer et risque de griller.
Il te faut donc installer un interrupteur pour couper cette alimentation. Cet interrupteur est à basculer lorsque le moteur est en service et surtout ne pas oublier de le couper à l'arrêt du moteur. Par contre si par chance tu as un plus après contact, il faut l'utiliser.
Coté fil, il te faudra supprimer ceux qui étaient pour la dynamo, les intensités sont différentes et tu riques de faire fondre le fil, il faut un gros fil qui va de la sortie plus de l'alternateur à l'arrivée du plus au démarreur et suivant l'alternateur un plus qui vient de ton interrupteur et peut être un voyant au tableau de bord, cela dépent du type d'alternateur.
Tout d'abord, il faut supprimer l'ancien régulateur.
Pour ce qui est de l'arrêt par tirette, cela veut dire que très certainement, tu n'as pas de plus après contact.
Sur ton alternateur il faut couper l'alimentation de l'excitation lorsque le moteur est à l'arrêt, sinon tu vas décharger ta batterie et le rotor de l'alternateur va chauffer et risque de griller.
Il te faut donc installer un interrupteur pour couper cette alimentation. Cet interrupteur est à basculer lorsque le moteur est en service et surtout ne pas oublier de le couper à l'arrêt du moteur. Par contre si par chance tu as un plus après contact, il faut l'utiliser.
Coté fil, il te faudra supprimer ceux qui étaient pour la dynamo, les intensités sont différentes et tu riques de faire fondre le fil, il faut un gros fil qui va de la sortie plus de l'alternateur à l'arrivée du plus au démarreur et suivant l'alternateur un plus qui vient de ton interrupteur et peut être un voyant au tableau de bord, cela dépent du type d'alternateur.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: branchement alternateur sur someca 415
Bonjour 56paul et merci,
Mon alternateur est un iskra 24V 35A autorégulé.
Il comporte 4 bornes : B+, B-, D+ et W.
En cherchant un + après contact, j'ai eu la surprise de constater que je trouvais du 12V au niveau du tableau de bord alors que ce tracteur est normalement en 24V. J'ai trouvé un fil qui part d'une des 2 batteries et qui semble alimenter un ancien circuit d'éclairage et tout ou une partie du tableau de bord. L'éclairage a finalement été mis hors service mais j'ai encore du 12V qui traîne.
Du coup, je ne sais plus quoi faire. Puis-je connecter un + 12V vers la borne D+ en passant par l'ampoule existante ? Ou ai-je intérêt de tirer un nouveau câble à partir d'un + 24V, de l'envoyer vers une ampoule (24V) puis à la borne D+ de l'alternateur. Dans ce cas, mon coupe circuit général ne suffit-il pas comme interrupteur ?
J'ai connecté la borne B+ au plus permanent du démarreur avec un morceau de câble souple en 16 carré.
Mon alternateur est un iskra 24V 35A autorégulé.
Il comporte 4 bornes : B+, B-, D+ et W.
En cherchant un + après contact, j'ai eu la surprise de constater que je trouvais du 12V au niveau du tableau de bord alors que ce tracteur est normalement en 24V. J'ai trouvé un fil qui part d'une des 2 batteries et qui semble alimenter un ancien circuit d'éclairage et tout ou une partie du tableau de bord. L'éclairage a finalement été mis hors service mais j'ai encore du 12V qui traîne.
Du coup, je ne sais plus quoi faire. Puis-je connecter un + 12V vers la borne D+ en passant par l'ampoule existante ? Ou ai-je intérêt de tirer un nouveau câble à partir d'un + 24V, de l'envoyer vers une ampoule (24V) puis à la borne D+ de l'alternateur. Dans ce cas, mon coupe circuit général ne suffit-il pas comme interrupteur ?
J'ai connecté la borne B+ au plus permanent du démarreur avec un morceau de câble souple en 16 carré.
farmer- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : chaillé sous les ormeaux
Age : 64
Tracteurs : someca 415
Date d'inscription : 19/06/2012
Re: branchement alternateur sur someca 415
Bonjour,
Pour les bornes, voici leur signification:
B+ au plus batterie, B- à la masse, D+ excitation au travers d'une lampe de 24 volts 3W si l'alternateur est en 24volts, le W sert en général pour un compte tours.
L'interrupteur est à mettre entre le plus et l'ampoule, du coup celle ci se trouve entre la borne D+ et le plus après interrupteur.
Pour ce qui est du 12 volts au tableau de bord, certains instruments peuvent être alimentés avec du 12 volts ainsi que certains voyants, avant de le virer, il faut être sûr qu'il n'y a pas d'utilisateurs derrière. Par contre, attention à la décharge lente qui peut être occasionnée par ces utilisateurs.
Pour les bornes, voici leur signification:
B+ au plus batterie, B- à la masse, D+ excitation au travers d'une lampe de 24 volts 3W si l'alternateur est en 24volts, le W sert en général pour un compte tours.
L'interrupteur est à mettre entre le plus et l'ampoule, du coup celle ci se trouve entre la borne D+ et le plus après interrupteur.
Pour ce qui est du 12 volts au tableau de bord, certains instruments peuvent être alimentés avec du 12 volts ainsi que certains voyants, avant de le virer, il faut être sûr qu'il n'y a pas d'utilisateurs derrière. Par contre, attention à la décharge lente qui peut être occasionnée par ces utilisateurs.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: branchement alternateur sur someca 415
Bonjour et merci encore,
J'ai oublié de signaler un O à l'arrière de l'alternateur. Je mets une photo ça sera plus parlant...
Je n'y avais pas fait attention car il ne correspond pas à une borne mais à une vis. A quoi sert cette vis ?
Ce qui est étonnant c'est qu'il est imprimé en blanc sur le plastique noir alors que le B+ est moulé dans ce même plastique. Sans doute rien à voir avec une borne mais je pose quand même la question...
Une autre photo pour une autre question.
J'ai cru au départ que que le D+ correspondait au connecteur plat et que le B- se trouvait sur les boulons au dessus. Mais en y regardant de plus près il ne semble pas y avoir d'isolant entre les 2. Du coup peux-tu me confirmer que le B- se trouve sur la vis qui est sur le plastique blanc ?
J'ai oublié de signaler un O à l'arrière de l'alternateur. Je mets une photo ça sera plus parlant...
Je n'y avais pas fait attention car il ne correspond pas à une borne mais à une vis. A quoi sert cette vis ?
Ce qui est étonnant c'est qu'il est imprimé en blanc sur le plastique noir alors que le B+ est moulé dans ce même plastique. Sans doute rien à voir avec une borne mais je pose quand même la question...
Une autre photo pour une autre question.
J'ai cru au départ que que le D+ correspondait au connecteur plat et que le B- se trouvait sur les boulons au dessus. Mais en y regardant de plus près il ne semble pas y avoir d'isolant entre les 2. Du coup peux-tu me confirmer que le B- se trouve sur la vis qui est sur le plastique blanc ?
farmer- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : chaillé sous les ormeaux
Age : 64
Tracteurs : someca 415
Date d'inscription : 19/06/2012
Re: branchement alternateur sur someca 415
Bonjour,
peux tu nous donner la référence de ton alternateur, car je vois que tu as un fil noir qui est sorti de celui ci.
Si tu peux faire une photo en gros plan de la partie arrière aves toutes les cosses.
peux tu nous donner la référence de ton alternateur, car je vois que tu as un fil noir qui est sorti de celui ci.
Si tu peux faire une photo en gros plan de la partie arrière aves toutes les cosses.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: branchement alternateur sur someca 415
Bonjour,
Mon alternateur est un iskra aak1115 28v 35a .
Je vais refaire des photos dans la journée car le tracteur n'est pas à la maison mais sous un hangar dans un champs à quelques centaines de mètres.
Le fil noir qui sort de l'alternateur est connecté à la borne B+ (grosse borne sur le plastique noir) mais il est vrai que le B+ ne se voit pas beaucoup sur ce fond noir.
Mon alternateur est un iskra aak1115 28v 35a .
Je vais refaire des photos dans la journée car le tracteur n'est pas à la maison mais sous un hangar dans un champs à quelques centaines de mètres.
Le fil noir qui sort de l'alternateur est connecté à la borne B+ (grosse borne sur le plastique noir) mais il est vrai que le B+ ne se voit pas beaucoup sur ce fond noir.
farmer- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : chaillé sous les ormeaux
Age : 64
Tracteurs : someca 415
Date d'inscription : 19/06/2012
Re: branchement alternateur sur someca 415
Bonjour,
J'ai enfin branché cet alternateur !
B+ au +batterie via le + permanent du démarreur, B- (vis de fixation du petit condensateur blanc sur les photos) à la masse sur le bloc moteur, D+ au + après contact en passant par une ampoule 5W 24V.
J'ai remplacé le 16 carré du B+ par un fil plus petit (3 ou 4 carré) pour un problème de connecteur.
Le B- est pour l'instant connecté par enroulement du fil sur le boulon de fixation de la patte de tension au bloc moteur.
Ce soir j'ai tourné la clé et le voyant s'est allumé. J'ai démarré le moteur et le voyant s'est éteint. J'ai mesuré la tension des batteries 27,1 V (ça semble monter un peu en suivant le régime moteur) alors que j'étais à 25,3 V avant de démarrer.
On dirait que c'est bon... (On va quand même surveiller ça de près)
Il serait temps de jardiner un peu...
J'ai enfin branché cet alternateur !
B+ au +batterie via le + permanent du démarreur, B- (vis de fixation du petit condensateur blanc sur les photos) à la masse sur le bloc moteur, D+ au + après contact en passant par une ampoule 5W 24V.
J'ai remplacé le 16 carré du B+ par un fil plus petit (3 ou 4 carré) pour un problème de connecteur.
Le B- est pour l'instant connecté par enroulement du fil sur le boulon de fixation de la patte de tension au bloc moteur.
Ce soir j'ai tourné la clé et le voyant s'est allumé. J'ai démarré le moteur et le voyant s'est éteint. J'ai mesuré la tension des batteries 27,1 V (ça semble monter un peu en suivant le régime moteur) alors que j'étais à 25,3 V avant de démarrer.
On dirait que c'est bon... (On va quand même surveiller ça de près)
Il serait temps de jardiner un peu...
farmer- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : chaillé sous les ormeaux
Age : 64
Tracteurs : someca 415
Date d'inscription : 19/06/2012
Re: branchement alternateur sur someca 415
Bonjour,
Batterie chargée au max, la tension monte à 28,8Volts.
Le fait de monter de 25,3 à 27,1 Volts, indique que ton alternateur charge, Donc ton alternateur est bien branché.
Batterie chargée au max, la tension monte à 28,8Volts.
Le fait de monter de 25,3 à 27,1 Volts, indique que ton alternateur charge, Donc ton alternateur est bien branché.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: branchement alternateur sur someca 415
Comme je disais plus haut de toute façon cette connectique ne sert a rien dans cette configuration, tu auras le même resultat si tu débranches le cable.farmer a écrit:
Le B- est pour l'instant connecté par enroulement du fil sur le boulon de fixation de la patte de tension au bloc moteur.
Pour ton cable de 4mm², suivant l'intensité de l'alternateur ça peut être juste. Par contre si tu n'as pas de cable plus gros, tu peux le doubler tu auras alors un cable de 8mm²
En tout cas ça marche, bon jardinage.
FUbien 237- Résident permanent
- Nombre de messages : 414
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: branchement alternateur sur someca 415
Bonjour 56paul et merci encore pour ton assistance,
Ce matin j'ai obtenu 27,9 V ce qui confirme les mesures d'hier soir. Je vais donc clore cette discussion mais vais m'atteler à un autre problème car j'ai un gyrobroyeur Huard qui fume et sent le plastique (courroie sans doute). Je vais donc me pencher sur son entretien...
A bientôt peut-être... sur les vieilles soupapes !
Ce matin j'ai obtenu 27,9 V ce qui confirme les mesures d'hier soir. Je vais donc clore cette discussion mais vais m'atteler à un autre problème car j'ai un gyrobroyeur Huard qui fume et sent le plastique (courroie sans doute). Je vais donc me pencher sur son entretien...
A bientôt peut-être... sur les vieilles soupapes !
farmer- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : chaillé sous les ormeaux
Age : 64
Tracteurs : someca 415
Date d'inscription : 19/06/2012
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