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Treuil à manivelles
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Treuil à manivelles
bonjour tous
je viens de récupérer un treuil que voici
n'ayant jamais mis les doigts dans ce genre d'engrenages, je veux bien vos éclaircissements.
si quelqu'un connait précisément ce modèle, je veux bien en savoir plus...
descriptif :
la manivelle en place est clavetée. contrairement à la manivelle démontée qui entraine l'arbre par une goupille mais peut se débrayer comme les manivelles sur les vieux bernard.
la manivelle en place entraine une pièce de belle facture en bronze (protégée par un mince fourreau de tôle) je n'ai pas bien compris le pourquoi de cette pièce bronze. sur l'arbre entrainé par cette pièce bronze, un petit pignon de 13 dents peut apparamment coulisser, par l'action d'une manette, et ainsi passer de la grande roue à un autre train de pignons. pour quel usage ?
cette manette est fixée par un boulon qui interdit toute manoeuvre du pignon. est-ce d'origine, hum... le petit pignon 13 dents est lui même complètement édenté mais j'ai déjà trouvé que c'est dispo pour 10 euros ht chez tri distribution. (module 4, 13 dents...)
il y a un frein avec sangle...mais j'ai pas vu de cliquet ?
quelle puissance de traction peut développer ma trouvaille ?
quel diamètre de cable serait en adéquation avec le treuil lui-même ?
voilà, donc beaucoup de puisque j'y connais que dalle !
merci pour vos explications
je viens de récupérer un treuil que voici
n'ayant jamais mis les doigts dans ce genre d'engrenages, je veux bien vos éclaircissements.
si quelqu'un connait précisément ce modèle, je veux bien en savoir plus...
descriptif :
la manivelle en place est clavetée. contrairement à la manivelle démontée qui entraine l'arbre par une goupille mais peut se débrayer comme les manivelles sur les vieux bernard.
la manivelle en place entraine une pièce de belle facture en bronze (protégée par un mince fourreau de tôle) je n'ai pas bien compris le pourquoi de cette pièce bronze. sur l'arbre entrainé par cette pièce bronze, un petit pignon de 13 dents peut apparamment coulisser, par l'action d'une manette, et ainsi passer de la grande roue à un autre train de pignons. pour quel usage ?
cette manette est fixée par un boulon qui interdit toute manoeuvre du pignon. est-ce d'origine, hum... le petit pignon 13 dents est lui même complètement édenté mais j'ai déjà trouvé que c'est dispo pour 10 euros ht chez tri distribution. (module 4, 13 dents...)
il y a un frein avec sangle...mais j'ai pas vu de cliquet ?
quelle puissance de traction peut développer ma trouvaille ?
quel diamètre de cable serait en adéquation avec le treuil lui-même ?
voilà, donc beaucoup de puisque j'y connais que dalle !
merci pour vos explications
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Treuil à manivelles
Bonsoir
Je ne connais pas ton treuil mais ça ne doit pas être bien sorcier !
Ton levier qui commande le déplacement latéral du petit pignon...c'est soit un inverseur de marche soit un changement de vitesse ....
Quant au câble, du 6 ou du 8 et 50 mètres de long ça devrait faire l'affaire !
si c'est un treuil de grue, le frein sert à ralentir la descente, donc pas besoin de cliquet...
Voilà quelques suppo (sitions) pour faire avancer le schmili...schmilblik !
a+
JP
Je ne connais pas ton treuil mais ça ne doit pas être bien sorcier !
Ton levier qui commande le déplacement latéral du petit pignon...c'est soit un inverseur de marche soit un changement de vitesse ....
Quant au câble, du 6 ou du 8 et 50 mètres de long ça devrait faire l'affaire !
si c'est un treuil de grue, le frein sert à ralentir la descente, donc pas besoin de cliquet...
Voilà quelques suppo (sitions) pour faire avancer le schmili...schmilblik !
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77219
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Treuil à manivelles
vu le nombre de pignons, ce serait une démultiplication différente mais dans le même sens.c'est soit un inverseur de marche soit un changement de vitesse
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Treuil à manivelles
Le frein est peut-être utilisé seulement comme un limiteur de vitesse lorsque la charge descend...
et non un frein de parking !
a+
JP
et non un frein de parking !
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77219
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Treuil à manivelles
Salut,
sans cliquet, je pense que ce treuil soit inadapté au levage. Les différents pignons doivent permettre une grande vitesse pour enrouler rapidement le câble/faible charge et une petite avec plus de couple. Suivant ce que tu auras à tirer avec (en pente ?), ça risque d'être chaud pour tenir la manivelle d'une main et mettre/enlever le frein de l'autre... de même si tu as besoin de changer de vitesse 'en charge'...
une manivelle à longueur réglable peut être intéressante à monter.
Perso, j'ai eu à intervenir sur du Huchez (comme ici http://www.huchez.fr/images/articles/pdf_fr/4P_manibox_GR_FR_150.pdf) pour des charges de plus de 2t en levage, mais avec cliquets !
à+,
Yo
sans cliquet, je pense que ce treuil soit inadapté au levage. Les différents pignons doivent permettre une grande vitesse pour enrouler rapidement le câble/faible charge et une petite avec plus de couple. Suivant ce que tu auras à tirer avec (en pente ?), ça risque d'être chaud pour tenir la manivelle d'une main et mettre/enlever le frein de l'autre... de même si tu as besoin de changer de vitesse 'en charge'...
une manivelle à longueur réglable peut être intéressante à monter.
Perso, j'ai eu à intervenir sur du Huchez (comme ici http://www.huchez.fr/images/articles/pdf_fr/4P_manibox_GR_FR_150.pdf) pour des charges de plus de 2t en levage, mais avec cliquets !
à+,
Yo
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