widget_PA
Moteur Leyland et tractopelle JCB 3CX
3 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Moteur Leyland et tractopelle JCB 3CX
Bonjour, je recherche un tractopelle, je lorgne actuellement sur un JCB 3CX avec un moteur Leyland 4/98nt qui est hors service avec bielle coulée et vilebrequin endommagé hors côte, il est chez son actuel propriétarie et je ne peux donc pas l'examiner comme je voudrais.
Je connais un moteur de ce type à vendre par ailleurs, mais loin, en Allemagne et je ne peux donc pas l'examiner à loisir mais le vendeur est un ami et c'est un homme de confiance.
Venant du monde des moteurs Perkins, je sais qu'un moteur de même type, 4.236 par exemple, peut avoir un bloc différent suivant qu'il est prévu pour un tractopelle, un bus etc.
Je crains qu'il en soit de même chez Leyland.
D'où une série de questions que je soumets à votre connaissance :
-comment identifier précisément le moteur Leyland du tractopelle et celui que je compte peut-être acheter ? Faut-il repérer une série de chiffres et/ou de lettres sur une plaque ou poinçonnés dans la masse du moteur ? Si oui, où regarder ?
-Auprès de qui chercher à comparer ces deux moteurs pour être sûr qu'on peut les permuter ? Avec Perkins, c'est facile, on appelle un concessionnaire Secodi/Perkins et on est fixé en un instant ; avec Leyland, qui joindre ? Je suis inquiet puisqu'il semble que ce motoriste n'existe plus, je suis donc preneur de toutes vos bonnes adresses (causer anglais, allemand ou espagnol ne me fait pas peur).
-A quoi ressemble un Leyland monté sur un JCB 3CX ? Si vous aviez des photos ou schémas "parlants" où l'on voit notamment comment le bloc moteur est monté sur le tractopelle, je pourrais demander des clichés au vendeur du moteur et faire mes petites comparaisons.
-Verriez-vous d'autres choses auxquelles je devrais m'intéresser en dehors de l'état du moteur que je sais bon ?
Je connais un moteur de ce type à vendre par ailleurs, mais loin, en Allemagne et je ne peux donc pas l'examiner à loisir mais le vendeur est un ami et c'est un homme de confiance.
Venant du monde des moteurs Perkins, je sais qu'un moteur de même type, 4.236 par exemple, peut avoir un bloc différent suivant qu'il est prévu pour un tractopelle, un bus etc.
Je crains qu'il en soit de même chez Leyland.
D'où une série de questions que je soumets à votre connaissance :
-comment identifier précisément le moteur Leyland du tractopelle et celui que je compte peut-être acheter ? Faut-il repérer une série de chiffres et/ou de lettres sur une plaque ou poinçonnés dans la masse du moteur ? Si oui, où regarder ?
-Auprès de qui chercher à comparer ces deux moteurs pour être sûr qu'on peut les permuter ? Avec Perkins, c'est facile, on appelle un concessionnaire Secodi/Perkins et on est fixé en un instant ; avec Leyland, qui joindre ? Je suis inquiet puisqu'il semble que ce motoriste n'existe plus, je suis donc preneur de toutes vos bonnes adresses (causer anglais, allemand ou espagnol ne me fait pas peur).
-A quoi ressemble un Leyland monté sur un JCB 3CX ? Si vous aviez des photos ou schémas "parlants" où l'on voit notamment comment le bloc moteur est monté sur le tractopelle, je pourrais demander des clichés au vendeur du moteur et faire mes petites comparaisons.
-Verriez-vous d'autres choses auxquelles je devrais m'intéresser en dehors de l'état du moteur que je sais bon ?
MasseyHarris820DPony- Résident permanent
- Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Moteur Leyland et tractopelle JCB 3CX
bonjour.
les 4 98 NT sont montés effectivement sur ce genre de tracto.
je possède un 3c3, équipé avec la mécanique du 3cx, le groupe moteur + convertisseur + inverseur + boite est maintenu par deux traverses, une avant,prise sur le carter moteur et une arrière au niveau de la boite a peu près.
il existe deux sortes de moteur 4/98 NT, sur le 3 CX, il a un carter en fonte (très lourd!), et n'est pas équilibré.
sur les anciens 3c3, le carter est en alu et il est équilibré, car c'est tout un ensemble rigide, moteur + convertisseur + inverseur + boite + pont, et il est repris sur le châssis par de grosses cornières sur le coté.
on peut monter un 4/98 NT equilibré sur le 3 CX a condition de changer le carter pour avoir les fixations.
j'ai mis en annonce sur le bon coin un moteur comme celui ci mais avec le vilbrequin hs.
moi j'en ai trouvé un autre et je l'ai donc changé.
si tu regarde les sujet dont je suis l'auteur tu verra des photos de mon moteur et de la mécanique.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t19781-tracto-jcb-3c3-moteur-change
les 4 98 NT sont montés effectivement sur ce genre de tracto.
je possède un 3c3, équipé avec la mécanique du 3cx, le groupe moteur + convertisseur + inverseur + boite est maintenu par deux traverses, une avant,prise sur le carter moteur et une arrière au niveau de la boite a peu près.
il existe deux sortes de moteur 4/98 NT, sur le 3 CX, il a un carter en fonte (très lourd!), et n'est pas équilibré.
sur les anciens 3c3, le carter est en alu et il est équilibré, car c'est tout un ensemble rigide, moteur + convertisseur + inverseur + boite + pont, et il est repris sur le châssis par de grosses cornières sur le coté.
on peut monter un 4/98 NT equilibré sur le 3 CX a condition de changer le carter pour avoir les fixations.
j'ai mis en annonce sur le bon coin un moteur comme celui ci mais avec le vilbrequin hs.
moi j'en ai trouvé un autre et je l'ai donc changé.
si tu regarde les sujet dont je suis l'auteur tu verra des photos de mon moteur et de la mécanique.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t19781-tracto-jcb-3c3-moteur-change
charendome- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Moteur Leyland et tractopelle JCB 3CX
aurai tu par hasard un tableau de bord comme le mien?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t21827-tracto-jcb3c3-pb-electrique
car je cherche désespérément de la doc sur l'utilisation du tableau (voyant et interrupteur).
merci
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t21827-tracto-jcb3c3-pb-electrique
car je cherche désespérément de la doc sur l'utilisation du tableau (voyant et interrupteur).
merci
charendome- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/01/2010
Moteur Leyland et tractopelle JCB 3CX
bonjour, les réf moteur sont près du 4 éme injecteur. Ex: leyland 38 TD
pierre
pierre
tractoroc- Résident permanent
- Nombre de messages : 176
Localisation : 76320 st pierre les elbeuf
Age : 80
Tracteurs : fordson supermajor, jcb 3 C
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Moteur Leyland et tractopelle JCB 3CX
Bonjour, super, encore des renseignements ultra intéressants grâce à vous !!! Mille mercis encore !!!
A charendome, aurais-tu des photos de tes deux moteurs pour illustrer pour ton propos, s'il te plaît ?
Si je te comprends bien, même si on les deux versions différentes du 498NT, on peut monter indifféremment l'un ou l'autre bloc complet, il suffit juste d'avoir le carter à huile qui correspond au tractopelle qu'on a, j'ai bien compris ?
As-tu déniché les coordonnées d'une entreprise ou autre compétente pour identifier un Leyland 498NT juste d'après son matricule et sa permutabilité ?
Merci encore !
A charendome, aurais-tu des photos de tes deux moteurs pour illustrer pour ton propos, s'il te plaît ?
Si je te comprends bien, même si on les deux versions différentes du 498NT, on peut monter indifféremment l'un ou l'autre bloc complet, il suffit juste d'avoir le carter à huile qui correspond au tractopelle qu'on a, j'ai bien compris ?
As-tu déniché les coordonnées d'une entreprise ou autre compétente pour identifier un Leyland 498NT juste d'après son matricule et sa permutabilité ?
Merci encore !
MasseyHarris820DPony- Résident permanent
- Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Moteur Leyland et tractopelle JCB 3CX
bonjour.
pour répondre a ta question, oui tu a bien compris le problème. un 4/98 NT équilibré peut se monter sur un tracto dont l'ensemble moteur/convertisseur / inverseur/boite est tenu par deux traverse , a condition d'avoir le carter fonte qui permet de fixer la traverse avant.
écris moi en MP, je te ferais passer des pages de doc et tu comprendra mieux.
pour répondre a ta question, oui tu a bien compris le problème. un 4/98 NT équilibré peut se monter sur un tracto dont l'ensemble moteur/convertisseur / inverseur/boite est tenu par deux traverse , a condition d'avoir le carter fonte qui permet de fixer la traverse avant.
écris moi en MP, je te ferais passer des pages de doc et tu comprendra mieux.
charendome- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/01/2010
Sujets similaires
» Recherche moteur tractopelle JCB 3 III BMC Leyland 4/98NT
» Manuel d' entretien tractopelle JCB moteur LEYLAND , modèle 4/98 NT
» Que pensez-vous des moteurs Leyland 4/98 sur tractopelle jcb
» moteur leyland 498 nt de jcb 3 III
» moteur 38 td leyland
» Manuel d' entretien tractopelle JCB moteur LEYLAND , modèle 4/98 NT
» Que pensez-vous des moteurs Leyland 4/98 sur tractopelle jcb
» moteur leyland 498 nt de jcb 3 III
» moteur 38 td leyland
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum