widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Joint de culasse

+5
domwood
mcgyver
dromadaire
seb55
Jorkan
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Joint de culasse

Message par Jorkan 13/2/2013, 17:57

Bonjour à tous

J'aurais besoin de votre savoir car je crois bien que mon joint de culasse est en train de lâcher sur mon MF 835
J'ai toujours autant de mal à le démarrer malgré le changement des bougies de préchauffage et quand il démarre il tourne pendant 2 mn sur 3 cylindres .
En remettant le calorstat qui avait été retiré pour quelle raison ??? je viens de m'apercevoir que quand il monte en température, le calorstat a du mal à s'ouvrir alors que le bloc est très chaud et il refoule le LR par le trop plein du radiateur, en pulvérisant de l'eau savonneuse de légères bulles apparaissent entre le bloc et la culasse entre le 1er et 2ème cylindre .... bref c'est pas clair tout ça !
Faut il que je démonte la culasse et changer le joint ???
Merci de votre aide ou de vos conseils
Cordialement Patrick.

Jorkan
Jorkan
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Haute Saone Molay
Age : 66
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse

Message par seb55 15/2/2013, 01:38

salut,

est tu sur que ton calorstat est bon ?
our ta culasse, si il n'y a pas d'eau dans l'huile ni d'huile dans l'eau, tu peut tenter un resserage.

seb55
Résident permanent

Nombre de messages : 508
Localisation : meuse
Age : 43
Tracteurs : cub, pony, ferguson, lmp, sabatier, sfv 302, sfv 204, toselli, man 4n2, lanz 2416,david brown 880
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Joint de culasse

Message par Jorkan 15/2/2013, 09:10

Bonjour Seb

Merci pour ta réponse, oui je suis sûre que le calorstat fonctionne bien car il est neuf, ensuite ayant vraiment des doutes je l'ai redémonté pour le tester à l'ancienne dans une casserole d'eau frémissante.
Je me pose cette question : pourquoi l'avaient ils enlevé ?
J'ai aussi installé une sonde et mano de température neuf car tous les instruments du tableau de bord était hs.
En enlevant le cache culbuteurs, je pensais trouver de la mayonnaise, mais non en fait c'est bien noir, il y en a bien un peu au reniflard mais rien de bien méchant.
Ce qui est bizarre quand le moteur est chaud, j'ai l'impression que le circuit se fait à l'envers c'est à dire que le LR se dilate et remonte par la durite basse qui devient chaude alors que le calorstat n'est pas encore ouvert ...et là ça refoule par le trop plein du radiateur. Est pour ça qu'ils avaient enlevé ce calorstat ? Le circuit serait t'il bouché quelque part ?
Ton idée est bonne, je n'y avais pas pensé avant de démonter la culasse je vais tenter un ressérage car à chaud la fuite entre celle-ci et le bloc est très minime mais elle est là, celà expliquerait un petit manque de compression à froid sur le 2ème cylindre et des démarrages sur 3 pattes !
Je vais poursuivre mes recherches si le temps le permet merci en attendant.
Jorkan
Jorkan
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Haute Saone Molay
Age : 66
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse

Message par dromadaire 15/2/2013, 18:01

si ça refoule par le trop plein, c'est que le circuit est en surpression à cause sans doute de la pression d'un cylindre qui passe dans le ldr!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty joint de culasse

Message par Jorkan 15/2/2013, 21:10

Bonsoir à tous

Voila j'ai passé ma journée sur mon tracteur. Le resserage de culasse n'a absolument rien donné et j'ai toujours le même problème de refoulement de LR .
J'attend une commande avec un kit joint donc j' ai donc entrepris de démonter cette culasse pour en avoir le coeur net mais je suis vraiment déçu car je n'ai rien trouvé d'extraordinaire ormis quelques passages d'eau un peu obtrués, un joint de pompe à eau en piteux état.
Ce qui me rassure c'est que ce moteur à déjà été restauré vu l'état des cylindres et du reste .
J'ai tout nettoyé avec amour en attendant le nouveau joint de culasse Il est possible qu'une pression de cylindre repassait dans le circuit d'eau , mais le vieux joint ne présente pas vraiment d'anomalies nettes et franches mais difficile à dire juste de visu !
Merci pour vos réponses
Cordialement

Jorkan
Jorkan
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Haute Saone Molay
Age : 66
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse

Message par mcgyver 15/2/2013, 21:44

Bonsoir Jorkan et bienvenue sur le forum
Avant toutes choses ,jetes un coup d'oeil a cet excellent site dédié au 835 et créé par Richard (qui est aussi sur le forum )
http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Joint de culasse

Message par Jorkan 16/2/2013, 06:29

Bonjour Mc Gyver

Merci pour l'info je connais bien cet excellent site, j'y vais pas mal glaner quelques informations mais concernant mon problème je n'ai rien trouvé de concluant.
A mon avis ce n'est pas une panne classique et ordinaire et j'en suis toujours à me demander pourquoi avaient t'ils enlevé ce calorstat ? Il y a cause à effets parce que quand j' enlève le calorstat et que je regarde par le bouchon du radiateur, on remarque un débit correct de la pompe mais bien sûr le moteur ne monte jamais en température . Je supposais que si la circulation d'eau ne se faisait pas bien cela proviendrait de la pompe qui ne ferait pas son boulot, je l'ai démonté pour voir mis à part le joint je n'ai rien constaté d'anormal.
Ce tracteur ayant été plus que bricolé j' ai émis aussi l'hypothèse que la culasse ne soit exactement comme celle d'origine mais après vérifications la culasse correspond bien au bloc même si certains perçages ne servent à rien.
Je cherche un plan me montrant la circulation du moteur afin de tout vérifier mais je n'ai pas trouvé encore .
Merci encore bonne journée à + tard.
Jorkan
Jorkan
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Haute Saone Molay
Age : 66
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse

Message par domwood 16/2/2013, 08:24

bonjour tous

jorkan, as-tu mesuré le dépassement des chemises par rapport au plan de joint du bloc ?
ça pourrait être tout simplement le début de la mort de ton joint de culasse à cause d'une chemise trop basse.

edit : je me rapelle pas que tu aies précisé si ton radia est nickel.
y'a pas vraiment besoin de schéma pour suivre le circuit d'eau quand tu es devant le tracteur avec la culasse enlevée. c'est un système qui devrait fonctionner à minima en thermosiphon, calorstat enlevé.

domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse

Message par FUbien 237 16/2/2013, 08:58

domwood a écrit:
edit : je me rapelle pas que tu aies précisé si ton radia est nickel.

Oui d'après ce que tu dis le radiateur n'as pas une température uniforme?surtout avec le calorstat si j'ai bien compris.
En plus si il a été bricolé il a aussi surement tourné a l'eau, du coup il faudrait controler le radiateur(pour nettoyer tu peux le faire tourner 5mn une fois chaud avec des cristaux de soude a 1kg pour 10l (sauf sur les culasse alu, mais ici c'est pas le cas) puis au vinaigre blanc, 1l pour 5l, a recommencer jusqu'a que l'eau soit propre, puis rinçage.).

tu veras dans quel état ressort l'eau...

Par contre c'est possible que le joint de culasse ait pris un coup...

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Joint de culasse

Message par Jorkan 16/2/2013, 13:16

Bonjour à tous

Merci pour réponses, j'ai bien pris note que cela pouvait éventuellement venir d'un radiateur mal en point, il est vrai que je ne n'avais même pas pensé à le tester ce qui est fait maintenant. Il est d'origine avec pas mal de soudures de réparations mais en dehors de ça il est nickel.
L'eau s'écoule vite et claire pas le moindre déchet ou cochonnerie de rouille à l'intérieur.
Franchement je sèche je ne vois vraiment pas ce qui cloche, j'attends mon colis de chez Agriline pour remonter un joint de culasse neuf au cas ou le mien était en train de lâcher, ça ne peut pas lui faire de mal.
Ce moteur a été changé ce n'est pas le moteur d'origine et en plus il a été restauré c'est sûr, par contre pour connaitre le nombre d'heures de fonctionnement ça restera un mystère puisque le compteur était grippé et le câble coupé, il était arreté à 3856 h je ne sais pas si c'est beaucoup pour un modèle de 1959.
Encore merci pour votre aide précieuse
Cordialement Patrick.
Jorkan
Jorkan
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Haute Saone Molay
Age : 66
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse

Message par FUbien 237 16/2/2013, 13:54

En remettant le calorstat qui avait été retiré pour quelle raison ??? je viens de m'apercevoir que quand il monte en température, le calorstat a du mal à s'ouvrir alors que le bloc est très chaud et il refoule le LR par le trop plein du radiateur,
En lisant c'est phrase j'ai vraiment l'impression que l'eau circule mal de le radiateur... C'est a dire que le calorstat s'ouvre mais que l'eau circule mal...

Ou alors est-tu sur du bon sens de montage de ton calorstat? en règle général il faut que "la petite cartouche" soit côté culasse pour que le carlostat s'ouvre en prenant la température de la culasse en référence.


Sinon pour l'état du moteur, si tu peux te faire préter un compressiomètre tu pourras avoir l'état du moteur. C'est plus proche de la réalité que le nombre d'heure au compteur (quand il marche bien sur) vu que le nombre d'heure dit pas si c'est des heures de travail dur ou pas. Sinon 3000 heures c'est peu.



FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse

Message par dromadaire 16/2/2013, 18:03

si le calorstat, ça ferait chauffer, mais ça mettrait pas le circuit en surpression,pour voir si ça fuit vraiment, (a faire moteur froid), il faut retirer le bouchon de radiateur et mettre en route, si on voit des bulles, ya pas photo, sur mon mac cormick, c'est ce qui se passait et le joint de culasse était en assez bon état apparent!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Joint de culasse

Message par Jorkan 17/2/2013, 07:49

Bonjour à tous

Voilà j'ai tout démonté et vérifié ce circuit d'eau qui ne semble plutôt en bon état. Le radiateur est d'origine, vieillot et ressoudé de partout mais l'eau y circule bien à froid et j'ai même poussé à faire le test à chaud avec de l'eau bouillante, toute la surface du radiateur est chaude mais il faut se dépêcher car ça refroidit très vite.
J'ai envoyé de la fumée dans le bloc par l'orifice de la pompe à eau pour reconnaître le circuit de LR et à l'évidence tout est ok. J'ai fait de même avec la culasse et la aussi je n'ai rien vus d'anormal.
D'après ce que j'ai constaté le LR est pulsé par la pompe dans le bloc vers les chemises ensuite il remonte, traverse la culasse pour revenir vers le calorstat . Là deux cas se présente( arrêtez moi si je me trompe )
- soit la température n'est pas assez élevée, le calorstat ne s'ouvre pas et le LR retourne au bloc via la petite durite coudée et ainsi de suite jusqu'à la bonne température environ 80 °
- soit le moteur est à bonne température et le LR qui sort de la culasse va déclencher l'ouverture du calorstat et l'eau va ainsi pouvoir traverser le radiateur et être refroidit.
D'après vos réponses à froid ou tiède le LR tourne plus ou moins en thermosiphon donc sans une grande pression.
Le calorstat a été monté du bon côté j'ai eu doute.
Le LR ne devrait pas remonter par la durite basse sauf si il y a une fuite du joint de culasse dans le circuit, en plus la pompe est là pour donner un sens de circulation. Il faut aussi qu' a ce moment là il y ai une grande pression pour repousser le clapet du bouchon de radiateur qui est taré à 2.5 je crois !
La fuite de pression que j'ai pus constaté avec l'eau savonneuse entre le bloc et la culasse 1er et 2ème cylindre correspond justement à un passage d'eau ...
Je n'ai pas de comparateur pour vérifier les chemises mais à priori elles dépassent toutes Je vais emprunter cet outil chez mon voisin pour mesurer les hauteurs avant de remettre un joint neuf et remonter.
D'après vos réponses tout laisse à penser que c'est bien le joint de culasse qui est train de lâcher ou hs, mais je ne peux plus rien faire car c'est démonté en attente de mon colis.
Encore un grand merci pour aide précieuse.
Cordialement Patrick
Jorkan
Jorkan
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Haute Saone Molay
Age : 66
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse

Message par domwood 17/2/2013, 08:14

bonjour

concernant le dépassement des chemises, tu peux le faire avec un jeu de cales facom.
déjà, en le passant comme un réglet, ça bute sur le dépassement, même minime.
et en te servant d'une règle bien appuyée en haut de chemise, tu peux déterminer avec le jeu de cales les hauteurs des différents décrochés par rapport au plan de joint. c'est quasi aussi efficace qu'au comparateur pour évacuer ce doute.

attention à ne pas confondre les différents décrochés. le dépassement du plus haut n'est évidemment pas suffisant.
tout ça est évoqué en détail sur le site de richard et sur le forum.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse

Message par dromadaire 17/2/2013, 17:21

la petite durite daont tu semble parler est sans doute le by-pass! , même calorstat fermé, l'eau circule toujours un peu, c'est fait pour! Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse 502276 , sur ceux de voitures(je connait pas pour tracteurs, mais ça doit être pareil), il y a un trou!
c'est normal aussi que l'eau remonte calostat fermé par la durit du bas, il empêche quand il est fermé la circulation de l'eau, mais n'isole pas le radiateur!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Joint de culasse

Message par Jorkan 17/2/2013, 20:40

Bonsoir à tous

Je suis allé sur le site de Richard concernant le joint de culasse et en fouillant un peu plus j'ai y trouvé des informations très intéressantes.
Non je ne vais pas confondre les différents épaulements des chemises c'est clairement expliqué sur son site et les miennes dépassent du bloc c'est certain mais je n'ai rien pour mesurer aujourd'hui.
Je n'ai malheureusement pas de cales Facom je vais attendre que mon voisin me prête son comparateur pour vérifier les hauteurs de chemises mais également les hauteurs de pistons par rapport au bloc en effet j'ai l'impression que de visu, ils sont un peu bas....
Ce moteur à été restauré partiellement sûrement pas comme l'a fait Richard, car je viens de m'apercevoir que la chaîne de distribution n'a pas été changée et que le patin tendeur est presque sorti de son logement et que je mesure 18 m/m entre le support et le patin ! Mon moteur avait bon caractère.
J'ai démonté également la pompe à huile pour vérifier, elle à l'air d'avoir été remplacée, mais de toutes façons je vais la changer je ne suis plus à ça près maintenant.
Merci Dromadaire, le fonctionnement sur une voiture ou un tracteur est normalement identique et le system by-pass aussi .
Par contre c'est tout à fait anormal que le LR refoule et remonte dans le radiateur par la durite basse car la pompe est là normalement pour donner un sens de circulation, mais dans mon cas apparement ça ne suffit même pas le LR remonte quand même donc il faut que je trouve pourquoi.
Je serai fixé quand j'aurai remonté avec un joint de culasse neuf.
J'ai revérifié ce joint de culasse sous toutes les coutures je l'ai mesuré au palmer, 0.9 à peu près partout, il y a des différences de côtes de 2 ou 3 centièmes mais je ne vois vraiment pas où ça fuyait. Richard sur son site nous montre son joint de culasse HS mais c'est clair net et précis ! je ne peux pas en dire autant du mien c'est frustrant !
Merci encore à tous bonne soirée
Jorkan
Jorkan
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Haute Saone Molay
Age : 66
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse

Message par randal 18/2/2013, 10:25

bonsoir Jorkan,
Profite pendant que ton moteur est démonté de contrôler si la turbine de la pompe à eau n'a pas été remontée à l'envers sur son axe, ce qui pourrait expliquer ton problème, bon courage
randal
randal
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : Ain
Age : 71
Tracteurs : gamme Bison
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Joint de culasse

Message par Jorkan 18/2/2013, 11:28

Bonjour randal

Merci de ton conseil mais je viens de vérifier et de ce côté là pas de soucis la pompe à eau est bien montée. J' en reviens à mon joint de culasse et une éventuelle fuite de pression dans le circuit de refroidissement même si rien de visu rien ne permet de déceler un problème.
Bonne journée froide mais avec un peu de soleil
Cordialement Patrick
Jorkan
Jorkan
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Haute Saone Molay
Age : 66
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty idem pour moi

Message par Phil22 7/7/2013, 10:59

Bonjour
ou en es tu avec la réparation, c’était bien le joint de culasse ???? j’ai les mêmes symptômes sur son MF 130 après une dizaine d’heures depuis sa réfection (le moteurs a été refait, chemises, piston etc …..(cotes de tolérance respectées), l’eau sort par le trop plein du radiateur dès le démarrage, je soupçonne le joint de culasse d’avoir laché (pompe à eau, calorstat, radiateur, durite neufs)changer le joint de culasse sans connaitre la raison au risque d’avoir de nouveau le pb dans une dizaine heures, peut être as-tu pu résoudre la cause de tes pb de refroidissement moteur
Amicalement
Ph

Phil22
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse

Message par Jorkan 7/7/2013, 15:59

Bonjour Phil22

Oui c'était bien le joint de culasse qui me créait tous ces problèmes de refoulement par le trop plein et qui m'empêchait de remettre un calorstat et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils l'avaient enlevés.
Mon moteur était dans le même état que le tien après l'avoir ouvert je me suis rendu compte qu'il y avait eu une restauration ( chemises, piston ) par contre j'ai vérifié le dépassement des cylindres par rapport au bloc et j'ai rehaussé trois chemises de 1/10 en insérant des joints cuivres que j'ai fabriqué pour retrouver un dépassement normal.
Pour ton moteur je pense que c'est bien le joint de culasse qui a lâché pourquoi ? Défaut de planéité ? Est ce qu'il a chauffé ? une dizaine d'heure de fonctionnement c'est peu, peut être d'autre spécialistes des MF sur le site te confirmeront la panne mais j'ai également refait dernièrement un joint de culasse sur un tracteur IH et c'était exactement les mêmes symptomes.
Tu pourrais éventuellement enlever provisoirement ton calorstat pour continuer de te servir de ton tracteur en attendant une période plus favorable pour entreprendre le remplacement du joint de culasse.
Mon MF a déjà fait une bonne cinquantaine d'heure depuis la réparation et je n'ai plus aucuns soucis il tourne à merveille.
Dernier petit détail, il faut être gentil avec nos vieilles machines au début, surtout ne pas les brusquer, le temps que le joint se mette parfaitement en place  
Je te souhaite bon courage pour ta réparation.
Cordialement Patrick
Jorkan
Jorkan
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Haute Saone Molay
Age : 66
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty les boulons ne seront pas grippés

Message par Phil22 7/7/2013, 20:01

MERCI pour ta réponse,je commande un joint neuf et je démonte, avantage les boulons ne seront pas grippés, comment as tu confectionné les joints cuivre car au remontage, une chemise n'était pas "pile poil" et je pensais qu'au serrage de la culasse le joint aurait compensé,, donc mon pb doit être là, encore merci

Phil22
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse

Message par Jorkan 8/7/2013, 06:13

Bonjour

Je pense que c'est mieux de redémonter de suite car c'est encore frais dans la mémoire et comme tu dis l'avantage c'est que les boulons ne sont pas grippés.
Essaye vraiment de trouver la cause de la compression qui repasse dans le circuit LR mois de visu je n'avais absolument rien trouvé l'ancien joint était nickel et pourtant....
Avais tu remonté un joint neuf ? serré à la bonne pression, dans l'ordre de serrage et en plusieurs passes ?
En ce qui concerne les cales d'épaisseur des chemises c'est une opération chirugicale, il faut des doigts de fée ... oui je sais c'est pas gagné avec nos gros doigts mais on y arrive. J'ai acheté une feuille de cuivre de 1/10 et j'ai découpé 3 joints dedans ensuite j'ai soulevé les chemises jusque l'épaulement pour mettre en place les joints et j'ai repoussé délicatement vers le bas .J'ai remis les outils de serrage pour maintenir les chemises vers le bas et revérifié les hauteurs au comparateur, acheté spécialement svp pour être dans la tolérance.
Je précise que ces images ne m'appartienne pas toutes mais ça m'a bien aidé.

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse <a href=Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Img_5214" />
Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse <a href=Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Img_5215" />
Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse <a href=Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Mesure10" />
Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse <a href=Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Img_1710" />


Bon courage
Cordialement Jorkan
Jorkan
Jorkan
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Haute Saone Molay
Age : 66
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse

Message par alex79 8/7/2013, 11:06

Bonjour,
Sa s'appelle comment l'outil sur la dernière image ?
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse

Message par domwood 8/7/2013, 13:05

bonjour

l'outil est un comparateur.

je sais pas si c'est pareil sur le perkins de phil mais j'ai procédé comme jorkan pour caler certaines chemises d'un 835 en utilisant le cuivre d'un vieux joint de culasse. on peut presque dire que c'était "prédécoupé". sur le moteur 23C les chemises sont montées glissant juste. ça facilite la chose.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse

Message par alex79 8/7/2013, 14:05

Merci Domwood du renseignement mais sa sert a quoi ?
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum