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Démontage articulation Holder A 45
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Démontage articulation Holder A 45
Bonjour à tous,
je bute sur le démontage de l'articulation du A 45.
Sur cette série (1978) elle est constituée d'une rotule principale (axe vertical) et d'une biellette inférieure reliant partie avant et partie arrière par deux rotules.
La rotule principale doit être changée (GEH 30 ES-2RS chez SKF). Elle est fixée sur un étrier par un axe. Coté inférieur un écrou dévissé sans difficulté. Sur la tête de l'axe, deux trous (comme sur un écrou de disqueuse), ce qui me fait penser que l'axe est libre et qu'il faut le tenir par là pour visser ou dévisser l'écrou. Sauf que, une fois l'écrou enlevé, rien ne bouge..... même au marteau.
Ce type de montage est fait à la presse ??
Avez-vous déjà "opéré" ce genre de montage ?
Merci pour vos éclairages.
Léo 57
je bute sur le démontage de l'articulation du A 45.
Sur cette série (1978) elle est constituée d'une rotule principale (axe vertical) et d'une biellette inférieure reliant partie avant et partie arrière par deux rotules.
La rotule principale doit être changée (GEH 30 ES-2RS chez SKF). Elle est fixée sur un étrier par un axe. Coté inférieur un écrou dévissé sans difficulté. Sur la tête de l'axe, deux trous (comme sur un écrou de disqueuse), ce qui me fait penser que l'axe est libre et qu'il faut le tenir par là pour visser ou dévisser l'écrou. Sauf que, une fois l'écrou enlevé, rien ne bouge..... même au marteau.
Ce type de montage est fait à la presse ??
Avez-vous déjà "opéré" ce genre de montage ?
Merci pour vos éclairages.
Léo 57
Léo 57- Apprenti
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Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 03/02/2013
Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonsoir,
Peux-tu mettre des photos sous tous les angles de la dite articulation ?
@+
Peux-tu mettre des photos sous tous les angles de la dite articulation ?
@+
Invité- Invité
Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonjour Léo,
Tu peu te télécharger une doc ici:
http://www.max-holder.com/uploads/tx_bfactordokumente/A30_A45_Bildliste_02.pdf
Et entres temps une image des pièces:
Bonne soirée
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonsoir à tous,
et merci à Taska et Peter.
L'articulation est d'un autre type dont voici le schéma :
[img][/img]
et en photos :
[img][/img]
[img][/img]
vue par dessous :
[img][/img]
on voit les écrous à encoches.
Gros plan sur la tête de l'axe supérieur :
[img][/img]
et sur l'axe inférieur :
[img][/img]
Qu'en pensent les as de la mécanique ?
Cordialement.
et merci à Taska et Peter.
L'articulation est d'un autre type dont voici le schéma :
[img][/img]
et en photos :
[img][/img]
[img][/img]
vue par dessous :
[img][/img]
on voit les écrous à encoches.
Gros plan sur la tête de l'axe supérieur :
[img][/img]
et sur l'axe inférieur :
[img][/img]
Qu'en pensent les as de la mécanique ?
Cordialement.
Léo 57- Apprenti
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Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 03/02/2013
articulation holder
Bonjour
A v oir la tete des axes avec les 2 trous , ils sont vissés. Il te faut une cle a ergots (2) .
Ils doivent ètre visses sur la partie haute et pivotés sur la partie basse .
Bon démontage A+
JMB
A v oir la tete des axes avec les 2 trous , ils sont vissés. Il te faut une cle a ergots (2) .
Ils doivent ètre visses sur la partie haute et pivotés sur la partie basse .
Bon démontage A+
JMB
jmb34- Résident permanent
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Localisation : 34360 CEBAZAN
Age : 78
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonjour à tous,
Sans être un as de la mécanique et à la vue du schéma ...
A priori pour le démontage, il ne doit pas y avoir de grosses difficultés ...
1. Dévisser un peu l'écrou ( marteau/burin ) Si l'axe tourne et que tu n'as pas la clé à ergots, tu soudes un carré ou un écrou sur la tête du boulon. Cela permettra en plus de chauffer et de bruler la graisse ... Tu pourras alors tenir la tête de ton boulon avec une grosse clé à molette.
2. Tu chasses les boulons vers le haut en tapant sur la tête de l'écrou. Faudra peut être chauffer un peu car ça doit être collé ...
Si tu y arrives, enlèves le circlips et je t'expliquerais comment faire sauter ta cage de roulement d'une façon simple...
@+
PS: Les montages haut et bas, sont identiques ... J'ai peur néanmoins qu'il faille couper l'engin pour extraire les 'boulons'
Sans être un as de la mécanique et à la vue du schéma ...
A priori pour le démontage, il ne doit pas y avoir de grosses difficultés ...
1. Dévisser un peu l'écrou ( marteau/burin ) Si l'axe tourne et que tu n'as pas la clé à ergots, tu soudes un carré ou un écrou sur la tête du boulon. Cela permettra en plus de chauffer et de bruler la graisse ... Tu pourras alors tenir la tête de ton boulon avec une grosse clé à molette.
2. Tu chasses les boulons vers le haut en tapant sur la tête de l'écrou. Faudra peut être chauffer un peu car ça doit être collé ...
Si tu y arrives, enlèves le circlips et je t'expliquerais comment faire sauter ta cage de roulement d'une façon simple...
@+
PS: Les montages haut et bas, sont identiques ... J'ai peur néanmoins qu'il faille couper l'engin pour extraire les 'boulons'
Invité- Invité
Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonjour, oui a priori au vue des scéma, l'axe est juste enfilé , effectivement les ergot servent a maintenir l'axe lors du serrage de l'écrou.
L'axe est peut étre grippé dans la cage intérieur , ou alors il y a une contrainte du au poids de l'engin sur l'axe , ont voit une chandelle vers l'articulation, peut étre utiliser un cric a la place , afin de soutenir plus ou moins et voir si l'axe veut sortir.
L'axe est peut étre grippé dans la cage intérieur , ou alors il y a une contrainte du au poids de l'engin sur l'axe , ont voit une chandelle vers l'articulation, peut étre utiliser un cric a la place , afin de soutenir plus ou moins et voir si l'axe veut sortir.
tientien39- Pilote assidu
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Localisation : JURA 39
Age : 47
Date d'inscription : 17/01/2011
Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonjour Leo,
Pour changer les roulements de pivots, il faut un peu séparer le tracteur. Dévisser les 8 boulons qui tiennent l´ensemble.
Enlever la barre de support 1476 tout en dessous. Bien caler le train avant qu´il ne puisse plus bouger, soulever le train arrière avec une porte palette (Bien caler aussi) et retirer le train arrière de 10cm, jusqu´à ce que les 2 cardans ce séparent. La tuyauterie devait avoir assez de jeu. Ne jamais taper sur les gougeons, ça abime juste le filetage est ne sert à rien. Ils sont mis à la presse avec 5000Kg, alors un marteau ne les ferra pas bouger un brin. En suite mettre les 2 pièces sur la table et enlever les circlips et tirer les roulements avec un arrache roulement qui prend entre les billes. Et pousser celui d´en haut avec la vis d´un grand arrache apuyer au suport bas.
Remettre des roulements neuf, de préférence des roulements étanche, et remonter le tout. En assemblant le tracteur faire attention que les cardans s´enfilent dans la bonne position. (Il y a 2 marques, 2 flèches, sur les embouts) Ou regarder que les graisseurs sont en ligne.
Bonne journée
Peter
Pour changer les roulements de pivots, il faut un peu séparer le tracteur. Dévisser les 8 boulons qui tiennent l´ensemble.
Enlever la barre de support 1476 tout en dessous. Bien caler le train avant qu´il ne puisse plus bouger, soulever le train arrière avec une porte palette (Bien caler aussi) et retirer le train arrière de 10cm, jusqu´à ce que les 2 cardans ce séparent. La tuyauterie devait avoir assez de jeu. Ne jamais taper sur les gougeons, ça abime juste le filetage est ne sert à rien. Ils sont mis à la presse avec 5000Kg, alors un marteau ne les ferra pas bouger un brin. En suite mettre les 2 pièces sur la table et enlever les circlips et tirer les roulements avec un arrache roulement qui prend entre les billes. Et pousser celui d´en haut avec la vis d´un grand arrache apuyer au suport bas.
Remettre des roulements neuf, de préférence des roulements étanche, et remonter le tout. En assemblant le tracteur faire attention que les cardans s´enfilent dans la bonne position. (Il y a 2 marques, 2 flèches, sur les embouts) Ou regarder que les graisseurs sont en ligne.
Bonne journée
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonsoir à tous,
merci pour vos précieuses contributions.
Si les axes sont montés à la presse, le démontage avec la méthode de Peter est impératif.
Une question reste, l'axe du haut est enfilé à travers les deux pattes d'un étrier (pièce 1457) et la rotule se trouve entre ces deux pattes. Rien ne peut sortir sans enlever cet axe. C'est bien ça ?
Un arrache moyeu est-il suffisant ?
Tout ce démontage aura au moins un mérite, celui de donner accès aux cardans pour finir de nettoyer.....
Bonne soirée
Léo
merci pour vos précieuses contributions.
Si les axes sont montés à la presse, le démontage avec la méthode de Peter est impératif.
Une question reste, l'axe du haut est enfilé à travers les deux pattes d'un étrier (pièce 1457) et la rotule se trouve entre ces deux pattes. Rien ne peut sortir sans enlever cet axe. C'est bien ça ?
Un arrache moyeu est-il suffisant ?
Tout ce démontage aura au moins un mérite, celui de donner accès aux cardans pour finir de nettoyer.....
Bonne soirée
Léo
Léo 57- Apprenti
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Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 03/02/2013
Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonsoir,
Oui avec un gros arrache-moyeux pour poids-lourds ça devait marcher, ou avec une presse. Mais ne pas oublier le circlips.
Celui d´en haut:
Et celui d´en bas:
Un arrache pour roulement resemble a ca:
Je vais essayer de trouver encore des informations.
Slts.
Peter
Oui avec un gros arrache-moyeux pour poids-lourds ça devait marcher, ou avec une presse. Mais ne pas oublier le circlips.
Celui d´en haut:
Et celui d´en bas:
Un arrache pour roulement resemble a ca:
Je vais essayer de trouver encore des informations.
Slts.
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonsoir,
Ne connaissant pas la machine, je ne veux donc pas remettre en cause l'approche de notre ami Peter .
Je doute néanmoins que ces axes eut été enfilés à la presse.
Je pense que la moindre des choses, lorsque l'on utilise une presse, est de regarder :
1. la pression au mano.
2. l'emboitement ? la hauteur d'engagement du pivot ...
Sur les photos, on constate que les 2 axes, ne sont pas 'enfoncés' à l'identique ... donc pour moi, il ne s'agit que du fait du serrage de l'écrou.
Par ailleurs, si ces axes avaient été rentrés à la presse ( 5T ) l'écrou et les empreintes sur la tête de l'axe, auraient été complétement intitules ... et la rondelle 'grower' ( c'est pas net sur le schéma ) de l'axe du bas n'aurait pas lieu d'être.
PS : Encore une fois, c'est une approche personnelle et je ne CONNAIS pas cet engin. Donc je me trompe certainement ....
@+
Ne connaissant pas la machine, je ne veux donc pas remettre en cause l'approche de notre ami Peter .
Je doute néanmoins que ces axes eut été enfilés à la presse.
Je pense que la moindre des choses, lorsque l'on utilise une presse, est de regarder :
1. la pression au mano.
2. l'emboitement ? la hauteur d'engagement du pivot ...
Sur les photos, on constate que les 2 axes, ne sont pas 'enfoncés' à l'identique ... donc pour moi, il ne s'agit que du fait du serrage de l'écrou.
Par ailleurs, si ces axes avaient été rentrés à la presse ( 5T ) l'écrou et les empreintes sur la tête de l'axe, auraient été complétement intitules ... et la rondelle 'grower' ( c'est pas net sur le schéma ) de l'axe du bas n'aurait pas lieu d'être.
PS : Encore une fois, c'est une approche personnelle et je ne CONNAIS pas cet engin. Donc je me trompe certainement ....
@+
Invité- Invité
Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonjour,
Taska je crois que tu as raison. Il existe 2 versions de pivot sur les Holder à 45, la normale et la version renforcé. (Celles des plus grands) Holder à équiper les tracteurs qui ont quitté l´usine avec une fourche avec la version renforcé. De là les différences.
Et moi, je me suis laisser avoir , et j´ai traduit le démontage de la version normale ou l´axe du pivot est mis à la presse ! Pardon.
La version normale:(avec le pivot mis a la presse)
Et la version renforcée:
Alors avec un bon arrache moyeux bien dimentionné ca devrait marcher. Peut-etre réchauffer modératement avec un chalumeau surtout s´ils ont mis du "Loctite" au montage.
Bonne soirée
Peter
Taska je crois que tu as raison. Il existe 2 versions de pivot sur les Holder à 45, la normale et la version renforcé. (Celles des plus grands) Holder à équiper les tracteurs qui ont quitté l´usine avec une fourche avec la version renforcé. De là les différences.
Et moi, je me suis laisser avoir , et j´ai traduit le démontage de la version normale ou l´axe du pivot est mis à la presse ! Pardon.
La version normale:(avec le pivot mis a la presse)
Et la version renforcée:
Alors avec un bon arrache moyeux bien dimentionné ca devrait marcher. Peut-etre réchauffer modératement avec un chalumeau surtout s´ils ont mis du "Loctite" au montage.
Bonne soirée
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonsoir,
Une autre chose qu me chagrine un peu sur les photos, c'est que l'on ne voie pas le graisseur du pivot supérieur.
Peut être l’accès à ce graisseur se fait par l'arrière. Ou une pièce serait montée à l'envers ?
Quoi qu'il en soit, dans un premier temps, il faut :
1. couper l'engin pour pouvoir désaccoupler les transmissions,
2. tomber l'ensemble articulation .
Une fois cet ensemble sur l'établi, le reste ne sera que du bricolage.
@+
Une autre chose qu me chagrine un peu sur les photos, c'est que l'on ne voie pas le graisseur du pivot supérieur.
Peut être l’accès à ce graisseur se fait par l'arrière. Ou une pièce serait montée à l'envers ?
Quoi qu'il en soit, dans un premier temps, il faut :
1. couper l'engin pour pouvoir désaccoupler les transmissions,
2. tomber l'ensemble articulation .
Une fois cet ensemble sur l'établi, le reste ne sera que du bricolage.
@+
Invité- Invité
Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonsoir à tous,
la guerre entre les pro et les anti "montage à la presse" n'aura pas lieu ! C'est rassurant !
Je suis aussi heureux d'apprendre qu'il s'agit d'une version renforcée ! Et pourtant assez simple, les mouvements dans toutes les directions (avec des limites !) permis avec trois rotules et une biellette.
Le schéma montre le coté gauche du tracteur avec les graisseurs de rotules du même coté, alors que les photos montrent le coté droit. La biellette a probablement été montée en inversant avant et arrière dans un remontage précédent. Celà dit, le coté droit est plus pratique pour accéder aux graisseurs des cardans, coté gauche il y a le vérin de la direction hydraulique à ce niveau.
Les photos sont prises avec le tracteur plié au maximum vers la gauche pour éloigner la coulisse des cardans de l'axe des rotules.
Dès que c'est possible, le démontage se fera en suivant les conseils de Peter.
Peter, tes indications sur le démontage et le remontage des cardans sont très précises. Est-ce que celà vient d'une documentation Holder particulière, ou s'agit-il d'une règle générale pour les cardans ?
Bonne soirée
Léo
la guerre entre les pro et les anti "montage à la presse" n'aura pas lieu ! C'est rassurant !
Je suis aussi heureux d'apprendre qu'il s'agit d'une version renforcée ! Et pourtant assez simple, les mouvements dans toutes les directions (avec des limites !) permis avec trois rotules et une biellette.
Le schéma montre le coté gauche du tracteur avec les graisseurs de rotules du même coté, alors que les photos montrent le coté droit. La biellette a probablement été montée en inversant avant et arrière dans un remontage précédent. Celà dit, le coté droit est plus pratique pour accéder aux graisseurs des cardans, coté gauche il y a le vérin de la direction hydraulique à ce niveau.
Les photos sont prises avec le tracteur plié au maximum vers la gauche pour éloigner la coulisse des cardans de l'axe des rotules.
Dès que c'est possible, le démontage se fera en suivant les conseils de Peter.
Peter, tes indications sur le démontage et le remontage des cardans sont très précises. Est-ce que celà vient d'une documentation Holder particulière, ou s'agit-il d'une règle générale pour les cardans ?
Bonne soirée
Léo
Léo 57- Apprenti
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Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 03/02/2013
Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonsoir,
PS : Avant de chercher un extracteur, lorsque tu auras démonté, essaies de poster des photos plus précises des 'rotules?' à extraire. Nous pourrons alors te touyoter pour les extraire simplement avec la B.. et le C..
@+
Ola mon garçon! ne vas pas trop vite .... c'est qui pour toi l'anti "montage à la presse" ?la guerre entre les pro et les anti "montage à la presse" n'aura pas lieu ! C'est rassurant !
PS : Avant de chercher un extracteur, lorsque tu auras démonté, essaies de poster des photos plus précises des 'rotules?' à extraire. Nous pourrons alors te touyoter pour les extraire simplement avec la B.. et le C..
@+
Invité- Invité
Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonsoir Taska,
je ne pensais pas à une personne en particulier, et c'était aussi ma première idée que ces axes ne soient pas montés avec une presse (présence des deux trous sur la tête pour une clé à ergots).
Ok, je rajouterai l'appareil photo dans la boite à outils !
Bonne soirée
Léo
je ne pensais pas à une personne en particulier, et c'était aussi ma première idée que ces axes ne soient pas montés avec une presse (présence des deux trous sur la tête pour une clé à ergots).
Ok, je rajouterai l'appareil photo dans la boite à outils !
Bonne soirée
Léo
Léo 57- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 03/02/2013
Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonsoir Léo,
C´est une règle générale pour les cardans. Les croisillons doivent être en ligne, sinon le cardan produit trop de vibrations qui à la longue détruisent le cardan et les joints spi des boites et créent des fuites. En plus ils sont mis dès l´usine en équilibre dans cette position. Bon pour les cardans courts l´équilibre, ce n´est peut-être pas tellement important mais ça en plus des croisillons non alignés ça va faire des vibrations, et tuer le cardan et les joints spi préalablement. Sur chaque embout il doit y avoir un repère, soit 2 petites flèches soit 2 coups de pointeau, et ils doivent être en ligne. Mais souvent les marques ne sont plus visibles (plusieurs couches de peinture) Et avant de tout gratter pour trouver ces marques je m´oriente aux graisseurs, tous en une ligne d´un côté ! C´est presque toujours la bonne position. J´ai remarqué que les deux boulons qui limitent le braquage du tracteur sont complétement dedans et quelqu'un a enlevé les contre-écrous. As-tu besoin d´un tel braquage extrême ? Car si le tracteur ne se plie pas autant les cardans te récompenseront d´une plus longue vie.
Bonne soirée
Peter
C´est une règle générale pour les cardans. Les croisillons doivent être en ligne, sinon le cardan produit trop de vibrations qui à la longue détruisent le cardan et les joints spi des boites et créent des fuites. En plus ils sont mis dès l´usine en équilibre dans cette position. Bon pour les cardans courts l´équilibre, ce n´est peut-être pas tellement important mais ça en plus des croisillons non alignés ça va faire des vibrations, et tuer le cardan et les joints spi préalablement. Sur chaque embout il doit y avoir un repère, soit 2 petites flèches soit 2 coups de pointeau, et ils doivent être en ligne. Mais souvent les marques ne sont plus visibles (plusieurs couches de peinture) Et avant de tout gratter pour trouver ces marques je m´oriente aux graisseurs, tous en une ligne d´un côté ! C´est presque toujours la bonne position. J´ai remarqué que les deux boulons qui limitent le braquage du tracteur sont complétement dedans et quelqu'un a enlevé les contre-écrous. As-tu besoin d´un tel braquage extrême ? Car si le tracteur ne se plie pas autant les cardans te récompenseront d´une plus longue vie.
Bonne soirée
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonsoir Peter,
je viendrais un jour prendre un cours de mécanique chez toi !
En attendant, je ferai attention à tout celà.
Bonne soirée
Léo
je viendrais un jour prendre un cours de mécanique chez toi !
En attendant, je ferai attention à tout celà.
Bonne soirée
Léo
Léo 57- Apprenti
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Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 03/02/2013
Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonjour Léo,
Je ne voulais pas jouer le malin , excuse-moi. Pour le cours en mécanique je crois que tu seras dessus , ça ne vaut pas la peine d´aller si loin que ça . Mais si par hasard un jour tu passes dans la région d´Ingolstadt tu seras le bienvenu, pour te montrer la région et la ville.
La semaine prochaine je rencontre un vieux maitre peut être il pourra m´en dire un peu plus sur ton problème.
A+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonjour à tous,
quelques nouvelles de l'articulation.
Le tracteur a été séparé pour enlever l'ensemble de l'articulation.
En images :
[img][/img]
Déconnexion du vérin de la direction.
[img][/img]
Calage des deux parties bien alignées et de niveau. Les roues avant sont maintenues juste au dessus du sol pour pouvoir tourner librement. En effet, lorsque l'arrière va reculer, les roues avant qui sont toujours reliées aux roues arrière vont suivre le mouvement.
[img][/img]
Ecartement jusqu'à ce que le cardan inférieur se déboite.
[img][/img]
L'ensemble de l'articulation est sorti.
[img][/img]
Après l'intervention d'un extracteur et du marteau, on obtient le puzzle suivant :
[img][/img]
[img][/img]
La tête de l'axe principal a été déformée lors d'interventions précédentes (en haut à gauche par exemple), ce qui l'empêche d'entrer complètement dans son logement. Ce qui explique la présence d'une bague supplémentaire pour compenser la mauvaise position de l'axe.
[img][/img]
Le logement de la rotule principale est est en bon état même si on voit de belles traces de frottement sur le support.
[img][/img]
Par contre les logements de rotule de la biellette sont abimés :
[img][/img]
Au dessus et au dessous de l'anneau central (qui correspond à la rainure de graissage de la cage de la rotule) il manque presque 1 mm de matière.
Quelles solutions pour rendre au logement sa dimension d'origine ?
Bonne journée
Léo
quelques nouvelles de l'articulation.
Le tracteur a été séparé pour enlever l'ensemble de l'articulation.
En images :
[img][/img]
Déconnexion du vérin de la direction.
[img][/img]
Calage des deux parties bien alignées et de niveau. Les roues avant sont maintenues juste au dessus du sol pour pouvoir tourner librement. En effet, lorsque l'arrière va reculer, les roues avant qui sont toujours reliées aux roues arrière vont suivre le mouvement.
[img][/img]
Ecartement jusqu'à ce que le cardan inférieur se déboite.
[img][/img]
L'ensemble de l'articulation est sorti.
[img][/img]
Après l'intervention d'un extracteur et du marteau, on obtient le puzzle suivant :
[img][/img]
[img][/img]
La tête de l'axe principal a été déformée lors d'interventions précédentes (en haut à gauche par exemple), ce qui l'empêche d'entrer complètement dans son logement. Ce qui explique la présence d'une bague supplémentaire pour compenser la mauvaise position de l'axe.
[img][/img]
Le logement de la rotule principale est est en bon état même si on voit de belles traces de frottement sur le support.
[img][/img]
Par contre les logements de rotule de la biellette sont abimés :
[img][/img]
Au dessus et au dessous de l'anneau central (qui correspond à la rainure de graissage de la cage de la rotule) il manque presque 1 mm de matière.
Quelles solutions pour rendre au logement sa dimension d'origine ?
Bonne journée
Léo
Léo 57- Apprenti
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Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonjour Léo,
Félicitations pour l´opération réussi ! Si tu le veux, je pourrais faire quelques demandes si cette biellette existe encore et si on peut encore se la procurer. Sinon il faudrait agrandir les deux trous et y mettre un roulement plus grand. Il existe pour ces cas des roulements avec un anneau extérieur plus épais. (Pour agrandir les trous il faut faire attention que le centre reste au même endroit !) Le mieux c´est de le laisser refaire dans un bon atelier mécanique bien équiper. Les rectifieurs de moteur ont ces machines-là.
Tu peux me contacter en MP si tu veux, a bientôt
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonjour à tous,
merci Peter, mais la gamme des rotules est moins riche que celle des roulements.
[img][/img]
Il n'y a pas de dimension avec 1 ou 2 mm de plus.....
Je pense essayer la méthode suivante. Combler le manque de métal avec un mastic époxy, utiliser le haut de l'alésage (extérieur à la rainure du circlips) qui n'a pas été abimé pour guider un outil à fraiser le mastic en trop.
Les efforts repris par les rotules me semblent compatibles avec la surface d'appui.
Si la recherche d'une pièce de remplacement ne prend pas trop de temps, c'est une piste à essayer (référence Holder : A 45 065 80 19 Pendel).
Je suis ouvert à toute suggestion.
Bonne journée
Léo
merci Peter, mais la gamme des rotules est moins riche que celle des roulements.
[img][/img]
Il n'y a pas de dimension avec 1 ou 2 mm de plus.....
Je pense essayer la méthode suivante. Combler le manque de métal avec un mastic époxy, utiliser le haut de l'alésage (extérieur à la rainure du circlips) qui n'a pas été abimé pour guider un outil à fraiser le mastic en trop.
Les efforts repris par les rotules me semblent compatibles avec la surface d'appui.
Si la recherche d'une pièce de remplacement ne prend pas trop de temps, c'est une piste à essayer (référence Holder : A 45 065 80 19 Pendel).
Je suis ouvert à toute suggestion.
Bonne journée
Léo
Léo 57- Apprenti
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Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 03/02/2013
Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonjour,
@+
Ce sont des pièces rapportées, il suffit de les changer !Par contre les logements de rotule de la biellette sont abimés
Quelles solutions pour rendre au logement sa dimension d'origine ?
@+
Invité- Invité
Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonjour, le mastic epoxy ne tiendra pas, il faut tenter de recharger ou a la brasure ou au semi automatique, puis un coup de fraiseuse avec téte a aléser , en esperant que ca ne deforce pas trop la piéce.
Je me rend pas bien compte de l'épaisseur de la piéce, si il y a trop de risque en chauffant pour recharger, il faut mettre un coup de fraiseuse , pour refaire l'alésage propre, et refaire une douille en acier ou en bronze pour combler l'ecart de diamétre.
Il y a encore une autre solution, c'est de refaire la piéce .
Je me rend pas bien compte de l'épaisseur de la piéce, si il y a trop de risque en chauffant pour recharger, il faut mettre un coup de fraiseuse , pour refaire l'alésage propre, et refaire une douille en acier ou en bronze pour combler l'ecart de diamétre.
Il y a encore une autre solution, c'est de refaire la piéce .
tientien39- Pilote assidu
- Nombre de messages : 96
Localisation : JURA 39
Age : 47
Date d'inscription : 17/01/2011
Re: Démontage articulation Holder A 45
Bonjour Léo,
Je me mets en chemin ! Je vais voir si je trouve soit une rotule en plus grand, soit toute la bielle. Pourrais-tu me dire les dimensions exactes de cette rotule. Et si en plus grand, quelle dimension tu voudrais ? (1mm de plus, 1,5mm de plus, ou 2mm en plus.) Je pense que c´est un roulement « a tonneau » et cela doit bien ce trouver dans toute les dimensions.
Mais de toute façon je vais envoyer un mail a Dieter Haidl pour lui demander son avis.
Bonne journée
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
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