widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Fonctionnement sonde de température fu237

5 participants

Aller en bas

Fonctionnement sonde de température  fu237 Empty Fonctionnement sonde de température fu237

Message par FUbien 237 19/1/2013, 10:53

Bonjour,
voilà, la sonde de température de mon 237 ne fonctionne pas, le "cable" est cassé. Seulement je n'ai jamais vu de cable fait de la sorte alors je me demande comment fonctionne-t-il? Le fil de cuivre qui passe dans la gaine sert a faire passer du courant c'est ça? Je me dirais que oui, mais ça me semble tellement bizarre de faire passé un cable dans une gaine en metal.
Bref est-que quelqu'un peu m'expliquer le fonctionnement de ce système?

(je suis désolé pour ce qui ont pas de fu2xx et qui font pas comprendre de quoi je parle, mais j'ai pas de photos sous la main, le tracteur est dehors et il pleut)

merci d'avance

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement sonde de température  fu237 Empty Re: Fonctionnement sonde de température fu237

Message par mcgyver 19/1/2013, 11:19

Bonjour !
Tel que tu sembles le décrire ,ce n'est pas une sonde thermo-éléctrique ,mais un thermometre a bulbe
La transmission de l'information (du moteur au cadran ,ne se fait pas par courant électrique ,mais par allongement (dilatation ) du fil de cuivre ,a l'interieur de sa gaine ,ou par dilatation d'un fluide contenu a l'interieur (si ce n'est pas un fil mais un micro tube ,appelé capillaire )
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement sonde de température  fu237 Empty Re: Fonctionnement sonde de température fu237

Message par FUbien 237 19/1/2013, 12:16

Oui tu m'as bien compris. Du coup c'est un système de dilatation du fils de cuivre car il il s'agit bien d'un cable et non d'un tube. Merci d'avoir répondu a ma question.
(ça fait un moment que ça me travail c'est histoire... mais somme il chauffe pas un pet (pas de calorstat, aie aie!) je me suis jamais pressé, mais ça me m'enbete qu'il tourner toujours a froid).

Donc question ou puis-je trouver ce "cable"? Et surtout c'est quoi son petit nom? Afin que je puisse lancer mes recherches.

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement sonde de température  fu237 Empty Re: Fonctionnement sonde de température fu237

Message par mcgyver 19/1/2013, 14:33

Je n'ai pas la vision (en tête ) de cette sonde ,mais je crois qu'elle est monobloc (sonde et cadran )
Demande a notre ami JR s'il aurait la pièce ou s'il sais ou la trouver
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement sonde de température  fu237 Empty Re: Fonctionnement sonde de température fu237

Message par larue57 19/1/2013, 17:29

Bonsoir a tous

Comme dit McGayver c'est bien un tube capilaire entre le reservoir qui et dans le moteur et le cadran qui fontioonne de la meme facon qu'un manometre de pression , le ressort qui est au tour sert a protéger le tube capilaire
L'autre système c'est electrique douc c'est un fil
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement sonde de température  fu237 Empty Re: Fonctionnement sonde de température fu237

Message par dromadaire 19/1/2013, 17:57

c'est le même système que le thermostat qui équipe le frigo ou le four, au lieu d’actionner un contact, ça commande une aiguille sur un cadran!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement sonde de température  fu237 Empty Re: Fonctionnement sonde de température fu237

Message par FUbien 237 20/1/2013, 09:48

mcgyver a écrit:Je n'ai pas la vision (en tête ) de cette sonde ,mais je crois qu'elle est monobloc (sonde et cadran )

Je vais peut-être dire une connerie mais je crois me souvenir que c'est vissé au niveau du cadran (qui est integré dans le tableau de bords). Du coup il faudrait "juste" la sonde. (merci pour le plan, je vais lui demander en suivant)


merci pour les réponses, par contre tube capillaie ou juste un fils de cuivre qui se dilate? Je me souvient pas que ce soit un tube, je regarderais ça de plus près.

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement sonde de température  fu237 Empty Re: Fonctionnement sonde de température fu237

Message par Master 20/1/2013, 15:11

Master
Master
Résident permanent

Nombre de messages : 222
Localisation : Nouvion
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement sonde de température  fu237 Empty Re: Fonctionnement sonde de température fu237

Message par FUbien 237 20/1/2013, 17:15

Inteessant le lien, ça a l'air d'être la même sonde, bon du coup le plus simple est de passer a l'électrique.
Si y'en a qui ont une idée du pas, sinon je démonterais la sonde du 265 (arrété), mais j'imagine que ça vas être un pas americain. (je mettrais les infos quand je l'aurais, c'est a dire plus tard...)

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement sonde de température  fu237 Empty Re: Fonctionnement sonde de température fu237

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum