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Fonctionnement sonde de température fu237
5 participants
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Fonctionnement sonde de température fu237
Bonjour,
voilà, la sonde de température de mon 237 ne fonctionne pas, le "cable" est cassé. Seulement je n'ai jamais vu de cable fait de la sorte alors je me demande comment fonctionne-t-il? Le fil de cuivre qui passe dans la gaine sert a faire passer du courant c'est ça? Je me dirais que oui, mais ça me semble tellement bizarre de faire passé un cable dans une gaine en metal.
Bref est-que quelqu'un peu m'expliquer le fonctionnement de ce système?
(je suis désolé pour ce qui ont pas de fu2xx et qui font pas comprendre de quoi je parle, mais j'ai pas de photos sous la main, le tracteur est dehors et il pleut)
merci d'avance
voilà, la sonde de température de mon 237 ne fonctionne pas, le "cable" est cassé. Seulement je n'ai jamais vu de cable fait de la sorte alors je me demande comment fonctionne-t-il? Le fil de cuivre qui passe dans la gaine sert a faire passer du courant c'est ça? Je me dirais que oui, mais ça me semble tellement bizarre de faire passé un cable dans une gaine en metal.
Bref est-que quelqu'un peu m'expliquer le fonctionnement de ce système?
(je suis désolé pour ce qui ont pas de fu2xx et qui font pas comprendre de quoi je parle, mais j'ai pas de photos sous la main, le tracteur est dehors et il pleut)
merci d'avance
FUbien 237- Résident permanent
- Nombre de messages : 414
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: Fonctionnement sonde de température fu237
Bonjour !
Tel que tu sembles le décrire ,ce n'est pas une sonde thermo-éléctrique ,mais un thermometre a bulbe
La transmission de l'information (du moteur au cadran ,ne se fait pas par courant électrique ,mais par allongement (dilatation ) du fil de cuivre ,a l'interieur de sa gaine ,ou par dilatation d'un fluide contenu a l'interieur (si ce n'est pas un fil mais un micro tube ,appelé capillaire )
Tel que tu sembles le décrire ,ce n'est pas une sonde thermo-éléctrique ,mais un thermometre a bulbe
La transmission de l'information (du moteur au cadran ,ne se fait pas par courant électrique ,mais par allongement (dilatation ) du fil de cuivre ,a l'interieur de sa gaine ,ou par dilatation d'un fluide contenu a l'interieur (si ce n'est pas un fil mais un micro tube ,appelé capillaire )
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Fonctionnement sonde de température fu237
Oui tu m'as bien compris. Du coup c'est un système de dilatation du fils de cuivre car il il s'agit bien d'un cable et non d'un tube. Merci d'avoir répondu a ma question.
(ça fait un moment que ça me travail c'est histoire... mais somme il chauffe pas un pet (pas de calorstat, aie aie!) je me suis jamais pressé, mais ça me m'enbete qu'il tourner toujours a froid).
Donc question ou puis-je trouver ce "cable"? Et surtout c'est quoi son petit nom? Afin que je puisse lancer mes recherches.
(ça fait un moment que ça me travail c'est histoire... mais somme il chauffe pas un pet (pas de calorstat, aie aie!) je me suis jamais pressé, mais ça me m'enbete qu'il tourner toujours a froid).
Donc question ou puis-je trouver ce "cable"? Et surtout c'est quoi son petit nom? Afin que je puisse lancer mes recherches.
FUbien 237- Résident permanent
- Nombre de messages : 414
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: Fonctionnement sonde de température fu237
Je n'ai pas la vision (en tête ) de cette sonde ,mais je crois qu'elle est monobloc (sonde et cadran )
Demande a notre ami JR s'il aurait la pièce ou s'il sais ou la trouver
Demande a notre ami JR s'il aurait la pièce ou s'il sais ou la trouver
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Fonctionnement sonde de température fu237
Bonsoir a tous
Comme dit McGayver c'est bien un tube capilaire entre le reservoir qui et dans le moteur et le cadran qui fontioonne de la meme facon qu'un manometre de pression , le ressort qui est au tour sert a protéger le tube capilaire
L'autre système c'est electrique douc c'est un fil
Comme dit McGayver c'est bien un tube capilaire entre le reservoir qui et dans le moteur et le cadran qui fontioonne de la meme facon qu'un manometre de pression , le ressort qui est au tour sert a protéger le tube capilaire
L'autre système c'est electrique douc c'est un fil
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Fonctionnement sonde de température fu237
c'est le même système que le thermostat qui équipe le frigo ou le four, au lieu d’actionner un contact, ça commande une aiguille sur un cadran!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Fonctionnement sonde de température fu237
mcgyver a écrit:Je n'ai pas la vision (en tête ) de cette sonde ,mais je crois qu'elle est monobloc (sonde et cadran )
Je vais peut-être dire une connerie mais je crois me souvenir que c'est vissé au niveau du cadran (qui est integré dans le tableau de bords). Du coup il faudrait "juste" la sonde. (merci pour le plan, je vais lui demander en suivant)
merci pour les réponses, par contre tube capillaie ou juste un fils de cuivre qui se dilate? Je me souvient pas que ce soit un tube, je regarderais ça de plus près.
FUbien 237- Résident permanent
- Nombre de messages : 414
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: Fonctionnement sonde de température fu237
Voici une sonde_capillaire :
et qqs infos :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t9515-recherche-sonde-t-eau-pour-nc-cormick-137
**
et qqs infos :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t9515-recherche-sonde-t-eau-pour-nc-cormick-137
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Master- Résident permanent
- Nombre de messages : 222
Localisation : Nouvion
Date d'inscription : 23/04/2011
Re: Fonctionnement sonde de température fu237
Inteessant le lien, ça a l'air d'être la même sonde, bon du coup le plus simple est de passer a l'électrique.
Si y'en a qui ont une idée du pas, sinon je démonterais la sonde du 265 (arrété), mais j'imagine que ça vas être un pas americain. (je mettrais les infos quand je l'aurais, c'est a dire plus tard...)
Si y'en a qui ont une idée du pas, sinon je démonterais la sonde du 265 (arrété), mais j'imagine que ça vas être un pas americain. (je mettrais les infos quand je l'aurais, c'est a dire plus tard...)
FUbien 237- Résident permanent
- Nombre de messages : 414
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012
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