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restauration ferguson petit gris de 1953 avec moteur p3

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mcgyver
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tracteur restauration ferguson petit gris de 1953 avec moteur p3

Message par steph58 180388 13/1/2013, 19:54


Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum. Je me présente je m appels Stéphane j ai 24 ans je suis mécanicien agricole et je vis dans la Nièvre 58 et j ai une passion c est les petits gris de chez ferguson et oui un tracteur qui passe partout . Il y a un mois j ai acheter un tea 20 petit gris qui a été remotoriser avec un moteur perkins trois cylindres injection indirecte.Il est de fin novembre 1953 et sur la carte grise il est pas mentionner qu il a été modifier . Donc après l avoir ramener chez moi dans mon petit atelier , j ai essayer de le démarrer mais en vain ,et c est seulement au bout de 2 petites heures que le petit moteur se mis enfin en route . Bon jusque la tout va bien sauf que le moteur n a pas de réponse immédiate .Le lendemain je ressaie de le démarrer et rien et je précise que j ai essayer toute la journée en purgeant le circuit de gasoil et tout le bla-bla mais rien ni fait .Alors de ce fait je me dit que sa se trouve il y a un problème au niveau du joint de culasse mais avant toute chose j ai penser a tarer les injecteurs au cas ou mais toujours rien . Donc la, deculassage oblige.Apres avoir déboulonner les boulons de culasse,donc au total 14 écrous , problème la culasse ne vient pas ,donc je degoujonne tous les goujon mais un seul me résiste et a cause de celui ci impossible de retirer la culasse. Donc seule solution est: 2 petit crics 2 tonnes et lever de chaque coter et au bout d un moment poum le goujon se casse a ras le plan de joint du bloc moteur . Résultat joint de culasse hs chemises piston segment user et culasse et soupapes hs . Maintenant je veut refaire ce moteur mais seul soucis j ai remarquer plein de choses qui me laisse dans le soupçon.
1: La culasse a 14 trous pour les vis de culasse alors que sur le site les culasses neuves comporte 15 trous pareil pour le joint de culasse.
2: es que le moteur est un type a 3.152 ou un a 3.144 car moi la pipe d admission et toute petite mais je trouve pas ce model de culasse sur les sites de vente de pièces.
3:Comment savoir quelle types de moteur et quelle type de culasse je possède.
Merci et bonne soirée a tous

steph58 180388
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tracteur Re: restauration ferguson petit gris de 1953 avec moteur p3

Message par mcgyver 13/1/2013, 20:29

Bonsoir et bienvenue sur le forum !
Il y a de la doc sur les moteurs Perkins et sur l'une d'elles ,la méthode pour les identifier
Regardes là :



http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Perkins_moteur_3144_3152_4192_4203_6PF288_6PF305_manuel_reparation.pdf
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tracteur restauration ferguson petit gris de 1953 avec moteur p3

Message par steph58 180388 13/1/2013, 21:49

Bonsoir et merci mcgyver pour ta réponse sa ma aider un peut plus dans mes recherche. J ai trouver plusieurs numéros mais j en ai retenu un qui me semble être celui la que je veut c est 3b2943fr mais le hic c que dans le manuel ,j ai pas le model qui sont présenter avec les photos, ils montre des moteur avec une pompette d amorçage alors que moi je n en ai pas et j ai une pompe en ligne type lavalette voila si quelqu’un peut m éclairer je mettrai des photos dans pas longtemps de la bête merci a tous

steph58 180388
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tracteur Re: restauration ferguson petit gris de 1953 avec moteur p3

Message par BM 13/1/2013, 21:55

Bonsoir à tous !

Bienvenue à toi Stéphane notre forum !
Je suis impatient de connaitre la suite de ta restauration ! (avec des photos ce serait super Cool )

Comme je vois que tu a l'air de t'y connaitre sur le sujet des petits gris je te pose la question suivante : Connais-tu la difference entre tea 20 remotorisé Perkins et TEK 20 ? Pourquoi avoir proposé deux models concurrentiels à la même époque ?
Voici le lien du sujet qui en parle : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t10383-info-massey

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Message par steph58 180388 13/1/2013, 22:08

Bonsoir BM et ben tu sait que la tu me pose une sacre question car je n en ai aucune idée, mais je voit que le moteur quil y a sur le tracteur du lien que tu a mis est le même que j ai sur mon tracteur .La culasse a la petite pipe d admission avec ses deux vis de fixation moi c est ce type de culasse que je recherche mais le problème c est que je ne trouve pas ce type de culasse sur les sites de pièces, et les photos normalement demain si tous va bien voila

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tracteur Re: restauration ferguson petit gris de 1953 avec moteur p3

Message par BM 13/1/2013, 22:18

C'est bien dommage que tu ne sache pas me répondre Sad Mais j'appelerait Massey cette semaine ou la semaine prochaine pour connaitre la vérité (en espérant que je tombe sur une personne qui sache me répondre ! )
Pour ta culasse je pense que des photos seraient plus représentatives photo

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Message par steph58 180388 13/1/2013, 22:34

oui c sur mais bon la le tracteur est chez mes parents dans mon petit atelier mais comme j ai dit plus haut je fournirai des photo demain .et pour la différence des deux model je savais même pas que il y avait un model tek 20 mais j en apprend tous les jours .Mais je pense comme tu dit c est mieux de se renseigner auprès d une concession massey eux seul peuvent te répondre bonne chance dans tes recherche

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tracteur Re: restauration ferguson petit gris de 1953 avec moteur p3

Message par seb49 14/1/2013, 18:43

Salut Stéphane,

voici un lien qui va te permettre de nous mettre des photos de ton joli ptit gris

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t131-comment-poster-des-images-sur-le-forum

Bon courrage pour ta resto

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tracteur Re: restauration ferguson petit gris de 1953 avec moteur p3

Message par MF65 14/1/2013, 19:53

Bonsoir à tous,
je vois que le sujet de la co-existence des kits de remotorisation P3 et des TEF 20 intrigue bien du monde :bizarre:
une hypothèse parmi d'autres:(valable pour le marché français)
Il me semble que le fioul détaxé a fait son apparition en 1956...
Du coup,Ferguson a pu préparer ce changement en créant le TEF quelques années avant....(pendant les débuts du projet de loi)
La demande de re-motorisation des modèles essence vendus auparavant a dû être assez importante,au point de sortir un kit utilisable par les concessionnaires....
Je ne sais plus quel moteur équipe le TEF....
A+
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Message par steph58 180388 14/1/2013, 22:27

Bonsoir a tous donc voila comme promis je met des photos du tea 20 avec moteur perkins il faudra par contre suivre les lien donc le voici sans sa culasse et malheureusement les photos sont pas très bonne mais c est déjà pas mal
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/4/1358181065320.jpg/

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Message par steph58 180388 14/1/2013, 22:40

la on voit le moteur j ai remplis les cylindres d huile pour pas qu ils rouille et oui c est humide dans mon atelier et sa devient un gros soucis.
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/338/1358180993555.jpg/
la le goujon qui est casser dans le bloc.
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/707/1358181000675.jpg/
le moteur vu de plus pres.
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/138/1358181013974.jpg/
le tableau de bord est pas d origine celui qui va avec la modif avait trop de trou donc je vai le refaire bien avec celui ci qui est propre .
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/268/1358181094264.jpg/
la on voit clairement l entrtoise et oui c etait bien fait quand meme a l epoque.
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/826/1358181125106.jpg/
pompe lavalette.
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/46/1358181113704.jpg/
la je vous montre une soupappe qui est vraiment hs on voit quelle a des trous sur le bord.
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/41/1358182422878.jpg/
l autre:
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/829/1358182436775.jpg/

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tracteur Re: restauration ferguson petit gris de 1953 avec moteur p3

Message par MF65 14/1/2013, 22:53

steph58 180388 a écrit:Bonsoir a tous donc voila comme promis je met des photos du tea 20 avec moteur perkins il faudra par contre suivre les lien donc le voici sans sa culasse et malheureusement les photos sont pas très bonne mais c est déjà pas mal
restauration ferguson petit gris de 1953 avec moteur p3 1358181065320
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Message par steph58 180388 14/1/2013, 22:56

et la voici celle que je recherche mais en neuf la culasse.
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/197/1358182453352.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/713/1358182513617.jpg/
le seul cylindre qui na pas trop pourri.
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/10/1358182530388.jpg/
le deuxième la sa se gate.
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/16/1358182536690.jpg/
le troisième c est le pire de tous il n y a même plus de siège de soupape et vu que les sièges ne sont pas rapporter donc la la cote est dépassée et en plus de cela, il y a une fissure qui par de la soupape passe ver le trous d injecteur et fini sur le plan de joint de culasse.
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/802/1358182558931.jpg/
la sur cette photo on la vois faut bien regarder .
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/51/1358182572019.jpg/
et voici le reste de la culasse coter pipe admission.
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/843/1358182619337.jpg/
voila j espers que vous arriverez a voir les photos et que sa vous donnera une petite idée du model de moteur ainsi que du model de culasse que je doit rechercher merci a tous

steph58 180388
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tracteur restauration ferguson petit gris de1953 avec moteur p3

Message par loup blanc 15/1/2013, 17:42

bonjour stef et les autres.
ton moteur est un perkins p3-4924 , le meme que sur les tracteurs renault d30 pour la culasse pas trop difficile a trouver en
occaz, mais en neuf introuvable.14 gougeons pour le p3 et15 pour les 3144 et 3152.espérant t'avoir été utile. amitié denis

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Message par steph58 180388 15/1/2013, 19:01

Bonjour a tous et a toi Denis et ben je pouvais toujours chercher parce que déjà une différence c est que cette culasse a le trou de graissage de la rampe de culbuteur coter distribution et les autres model cela se trouve coter boite a vitesse, en tous cas j en ai trouver une, mais le gars de la casse veut me la vendre 500e avec soupapes et rien d autre sa c est une belle arnaque .Mais une question se pose pour le joint de culasse sa voudrai dire qu ils en vendent plus aussi, et je me posait une question qui peut être sera idiote mais si j installait une culasse d un moteur a3.152 certes le trous de graissage serai pas du bon coter et il y aurait 15 trous au lieu de 14 ,mais je pensai vu que jai pas de trou la ou il en manque un ben pas de fuite juste un trou qui sert pas c est tous mais après faut voir si les goujon tombe en face en tous cas merci Denis pour cette infos sa va bien me servir

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Message par steph58 180388 23/1/2013, 19:08

Bonsoir a tous depuis la dernière fois je suis toujours a la recherche de la fameuse culasse de p3 et je commence a desperer de la trouver .A chaque fois que j en trouve une soit elle est trop cher ou c est pas la bonne croyez vous que je puisse en mettre une de 15 trous ou c est pas faisable merci a tous

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Message par steph58 180388 27/1/2013, 22:18

bonsoir a tous je vous donne des nouvelles de ma restauration de mon petit gris moteur perkins 3 cylindres, donc après avoir emmener ma culasse en mauvaise état chez un pro pour voir si elle était réparable et ben pas de chance les portées de soupapes sont trop abîmées pour être réparable en plus il y a une deuxième fissure que j avais loupée . Enfin bref je me suis pas attarder sur cette culasse hs,donc vu quelle est introuvable même chez perkins y a plus ,donc j ai fait le choix d acheter une culasse neuve pour moteur a3 .144 bon certes elle a 15 trous mais c est la même .j ai trouver cette culasse pas cher sur ce site :http://tracteurbits.com/
Le prix est vraiment pas cher et je vais même prendre toute la cylindrée sur ce site car dans le kit il y a tous pour restaurer le moteur a moindre cout .
Voici la culasse:https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/59/815452255fbfcd8ccb029d0.jpg
Bonne lecture a tous

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Message par steph58 180388 1/2/2013, 20:08

Bonsoir a tous de retour sur le forum donc j ai reçue ma culasse avec ses 15 trous mon kit joint de culasse plus autres joint haut moteur .
Le soucie c est qu il me manque toujours les goujon qui sont introuvable j ai appeler perkins qui ma dit qu il ne fabriquait plus ce type de pièces donc obligation d aller voir un tourneur fraiseur avec le model d écrou et de goujon et les refabriquer a l origine et voila pour le moment je ne peut remonter mais c est pas grave j ai le temps bonne lecture a tous

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Message par loup blanc 3/2/2013, 11:29

bonjour a tous et a toi stephane.
pour tes gougons il y a un kit pour le 3152 chez vapormatic dans le catalogue de leur site. il faut passer par un revendeur
dans le pas de calais tu a les etablissements carlu a lilers. tu les appelles au telephone.il connaisse bien les ferguson.
amitiee denis

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Message par steph58 180388 4/2/2013, 13:28

Bonjour a tous je te remercie Denis pour ton infos mais je vais attendre les prix du tourneur fraiseur pour refaire mes goujons et j appellerai carlu mais pour l instant pas de réponse du tourneur

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Message par steph58 180388 5/2/2013, 19:34

Bonsoir a tous me revoilà aujourd hui pour vous donnez des nouvelle de ma restauration .
J ai donc comparer ce weekend les deux culasses pour voir si se sont les même et malheureusement sa n est pas le cas bon certes il y a un trou en plus ce qui n est pas grave et le trous de graissage qui n est plus au même endroit pas grave non plus, mais le hic c est que maintenant en y regardant bien j ai un trou qui est décaler et sa me laisse perplexe .
Maintenant le problème se pose es-que je peut monter cette culasse avec un goujon en moins sa voudrai dire qu il yen aurait plus que 13 si quelqu un peut m éclairer merci a tous

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Message par steph58 180388 5/2/2013, 20:06

Voici des photos bon il y a un peut des reflet mais en y regardant bien ont vois des différences avec le joint de culasse
https://2img.net/r/ihimizer/img26/9034/1360090416409.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img28/1959/1360090422163.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img812/19/1360090479009.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img37/522/1360090489926.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img542/7162/1360090495060.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img17/9638/1360090501277.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img717/9280/1360090509866.jpg
Donc voila si sa peut vous aider un peut plus merci a tous

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tracteur Re: restauration ferguson petit gris de 1953 avec moteur p3

Message par MF65 5/2/2013, 22:19

Salut Steph,
désolé,je ne peux pas t'aider dans tes soucis de culasses...mais bravo restauration ferguson petit gris de 1953 avec moteur p3 974250 pour ta persévérence
Bon courage pour la suite...
Tiens une petite pub d'époque du kit qui a servi à diéseliser ton taxi:
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Message par steph58 180388 5/2/2013, 22:44

bon ben tan pis je vais essayer de la monter quand même il y aura que 13 goujons on verra bien de toute façon de l autre coter le trou est manquant au même endroit sur l ancienne culasse mais a l opposer
je vois pas pourquoi sa fuirai avec un peut de pâte et hop le tour est jouer restauration ferguson petit gris de 1953 avec moteur p3 Good1 c est pas le top la pâte mais bon si j ai pas le choix pour que se soit super étanche et merci a toi MF65 pour la pub c est génial j adore les anciennes pub comme celle ci merci a tous

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Message par steph58 180388 26/3/2013, 13:25

Bonjour a tous bon du nouveau j ai remonter ma culasse neuve de a3 144 a la place d une culasse pour p3-4924 et sa marche a part que j ai du faire beaucoup de modif au niveau goujon , pipe d admission et plaque d eau pour les photos je vous y mettrai dans quelque temps voila bonne journée a tous

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