widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par 30d 16/12/2012, 20:30

Bonsoir, je cherche des avis suite au probleme que j'ai sur mon david brown 30d, je m'explique: l'autre jour je veux me servir de mon tracteur il demarre mais je vois vite qu'il y a quelque chose qui cloche, je l'arrete je regarde les niveaux et la plus d'eau dans le radiateur et plein dans l'huile!!
Je décide donc de l'opérer à coeur ouvert:
deculassage: joint de culasse ras
carter moteur enlevé: je regarde le bas des chemises et je vois une trace de rouille sur le bas de la 4eme chemise
je déchapeaute donc la bielle du cylindre concerné, je sort le piston et la problème il bloque 5mm au dessus du bloc y a fallu que je pousse en tapant par le bas avec une calle, il sort mais je vois qu'il y a eu un arrachement d'alu du haut du piston sur le haut de la chemise, est ce genant si je remonte comme ca seulement en enlevant la matiere arrachée qui est sur la chemise?
Remarque:
Les pistons ne sont pas parfaitement rond quand on regarde au dessus du bloc certains sont un peu mangé sur les bords, mais je précise que le tracteur tirait super bien (moteur pas lessivé) et que la culasse est calaminée normalement et les pistons sont beaux.

Je sors la chemise (humide avec un épaulement en haut et 2 rainures en bas pour les 2 joints) avec un arrache maison verdict les joints torique sont biens hs.
Est ce que je peu remonter l'ensemble en changeant simplement les 2 joints toriques et le joint de culasse?
Est que ces joints ce trouvent au details?
Entre le haut du bloc et l'épaulement de la chemise il y a un joint cuivre ou un clinquant dois je le changer?

Il est vrai que en toute logique je devrais tout faire vu que tout est ouvert mais par manque de temps (je retape une maison et le tracteur me sert à ça) je voudrais faire le minimum sans pour autant faire n'importe quoi.

Merci d'avance pour vos avis et remarques.
cordialement.

30d
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : vosges
Tracteurs : david brown 30d, 25d, 2d
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par mcgyver 16/12/2012, 20:42

Bonsoir !
y a fallu que je pousse en tapant par le bas avec une calle, il sort mais je vois qu'il y a eu un arrachement d'alu du haut du piston sur le haut de la chemise
Ben ..il eut été préférable de toiler un peu pour gommer la collerette d'usure avant de sortir en force ... Embarassed
Quel est l'état des segments et surtout de celui du haut ???

Est ce que je peu remonter l'ensemble en changeant simplement les 2 joints toriques et le joint de culasse?

Normalement oui ,si pas de trace de corrosion avancée sur les logements des joints

Entre le haut du bloc et l'épaulement de la chemise il y a un joint cuivre ou un clinquant dois je le changer?
Si c'est du cuivre ,il te faut le porter au rouge clair (sur ta gaziniere ou au chalumeau ) et le précipiter dans l'eau
ça le regonfle légèrement et tu peux le remettre
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par thierry 1968 16/12/2012, 20:53

bonsoir, çi sa peut te rendre service mais comme a dit mcgyver tu aurais du ponçeé le haut de la chemise avant de sortir le piston je pense que tu peut trouvé les pièces chez un concessionaire (case ih cnh )

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Cats_210
david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Cats310
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par 30d 16/12/2012, 22:01

Merci pour vos réponses, pour le poncage je savais pas, c'était pas la première fois que je sortais un piston d'une chemise jamais eu ce problème, au doigt et à l'oeil c'était propre je dirais que le bloquage venait plus du piston, enfin maintenant c'est trop tard il est sorti, pour les segments pas de mal au premier coups d'oeil.
Sinon pour mes pistons qui sont mangés sur les bords au dessus (moins de 1mm)c'est normal sur un vieux moulin? j'ai jamais vu ca.
Pour le cuivre à recuire je trouve que c'est vraiment fin pour faire ça, et le fait qui gonfle va modifier ma hauteur de dépassement de la chemise par rapport au bloc non?

30d
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : vosges
Tracteurs : david brown 30d, 25d, 2d
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par thierry 1968 17/12/2012, 08:02

bonjour , met nous des photos de tes pistons
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par 30d 17/12/2012, 19:02

Bonsoir, oui je vais faire ça, mais rien n'est encore assez propre pour faire de belles photos des que je suis pret je post.
Encore merci de suivre mon sujet.

30d
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : vosges
Tracteurs : david brown 30d, 25d, 2d
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par 30d 19/12/2012, 19:56

Bonsoir, voici les photos apres un nettoyage ben c'est pas beau,le pistons est rayé sur toute sa longueur mais c'est anterieur au demontage, quand je l'ai sorti c'était raide sur 1 cm mais pas tout du long, les segments sont propres, et la chemise est normalement usee, dites moi ce que vous en pensez. merci
hebergeur d'image" alt="" />
hebergeur d'image" alt="" />
hebergeur d'image" alt="" />
hebergeur d'image" alt="" />

30d
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : vosges
Tracteurs : david brown 30d, 25d, 2d
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par 30d 19/12/2012, 20:01

une autre question: mes chemises et tout l'équipage mobile sont repérés par des chiffres ou des coups de pointeaux correspondant a leur position à l'envers pour moi si je ne me trompe pas le 1er cylindre est celui coté volant moteur non?
Mais ce reperage est il d'origine? ou bien ce moteur a déja été révisé?

30d
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : vosges
Tracteurs : david brown 30d, 25d, 2d
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par thierry 1968 19/12/2012, 20:07

bonsoir 30d , ce n'ai pas beau il a du chauuffé le moteur il y a que un piston qui est hs ou il sont tous comme ça
je pense que tu n'a pas le choix c'est 4 piston chemise neuf si le vilbrequin n'a rien
non le premier cylindre peut etre du coté distribution sur les paliers de vilbrequin il sont marqué aussi ce sont d'origine
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par 30d 19/12/2012, 21:11

Je n'ai pas sorti les autres mais ils ne sont pas mangés sur le bord comme celui la, c'est possible qu'un seul piston souffre de surchauffe???
Autre chose, les joints toriques sur la chemise étaient au nombre de trois (2 sur la rainure du bas) alors que sur le plan y' a deux joints et qu'il n'y a que deux rainures sur la chemise???
Thierry ou quelqu'un peut il me valider le montage d'origine, 2 ou 3 joints?

30d
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : vosges
Tracteurs : david brown 30d, 25d, 2d
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par mcgyver 19/12/2012, 21:17

Bonsoir !
Une vue de la chemise peut etre ..histoire de se faire une idée ...
Si le joint a été doublé ,soit il y avait déja un probleme et ce fut une solution de fortune soit la personne n'avait pas le bon joint
A moins que la rainure du bas ne soit plus large
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par 30d 19/12/2012, 21:43

Bonsoir Mac, les rainures sont identiques, je pense que c'est une bidouille les joints me parraissent bien petits par rapport aux rainures.

hebergeur d'image" alt="" />

30d
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : vosges
Tracteurs : david brown 30d, 25d, 2d
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par 30d 19/12/2012, 21:56

Ce moteur à du etre bidouillé, le piston doit etre comme ca depuis un moment, ce tracteur n'a pas tourné pendant 20ans je l'ai remis en route apres avoir tout nettoyé et controlé, j'y suis allé doucement au debut.
il demarrait bien et tirait bien j' ai peut etre fait 100heures avec.

30d
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : vosges
Tracteurs : david brown 30d, 25d, 2d
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par mcgyver 19/12/2012, 21:57

a savoir si d'origine les joints sont ronds ou ovale (en section ) ....Il faudrait trouver l'origine
As tu observé minutieusement chaque fond de rainure afin d'etre sur qu'il n'y ait pas de trace de piquage voir de perforation ???
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par 30d 19/12/2012, 22:14

Je vais aller me renseigner chez case, pour les fonds de rainures je n'ai rien vu mais on ma dit que pour voir si une chemise était fendue ou micro trouée il fallait passer légerement du liquide de frein à l'interieur si c'est troué ca rouille instantanément, je pense qui faut bien essuyé aprés vu comme ca bouffe les clés le luquid!!!

30d
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : vosges
Tracteurs : david brown 30d, 25d, 2d
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par mcgyver 19/12/2012, 22:20

C'est une solution (il faut bien sécher au décapeur ) ensuite bien laver a l'essence
Mais il existe aussi des bombes de produit spécifiques (détecteurs de fuites)
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty un peu de news

Message par 30d 29/12/2012, 13:20

Bonjour, un peu de nouvelles apres reflexion observation et renseignements, par supposition il semblerait que les segments soient restés collés ce qui a eu pour consequence le frotement du piston contre la chemise ce qui ne serait pas étonant pour un tracteur qui n'a pas tourné pendant 20 ans, les autres pistons n'ont pas eu ce problème bizarre? Le concess m'a dit que je pouvais me contenter de changer les segments et remettre le piston en état a coup de petite lime et papier de verre fin. Je pars pour cette option on verra bien, j'ai donc commandé 1 jeu de segment, 2 joints de bas de chemises et joint de culasse, par contre les joints de bas de chemise sont petits par rapport au rainures ils font un peu plus de 2 mm de diametre et les rainures font 5 mm de large les joints depassent de la rainure mais pas de beaucoup il se pourrait que les chemises aient deja été changé et que ce ne soient pas celle d'origine mais est ce possible que des pièces adaptables ne soient pas identique à celles d'origine? Je joint une photo avec les joints dessus (désolé pour la qualité) merci de me donner vos avis.hebergeur d'image

30d
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : vosges
Tracteurs : david brown 30d, 25d, 2d
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty remontage ok

Message par 30d 20/1/2013, 20:12

Bonsoir, voila un peu de news: j'ai fini de tout remonter, la chemise a bien été en place j'ai mis du saindoux sur les joints toriques et ca a bien glissé, j'ai enlevé les rayures sur le piston avec un coup papier de verre fin et refait propre les rainures des segments avec des limes aiguilles, mise en place des segments et remontage de l'ensemble bielle piston avec de l'huile neuve sur tous les axes, essai de tourner le moteur à vide en maintenant les chemises, ok pas de pb.

Remontage de la cullasse avec l'ancien joint pour prendre les compressions et voir si pb sur un piston ou soupape, verdict: c'est pas trop mal mais déséquilibre 2 cylindres à environ 120 lbs et les 2 autres moins de 100 mais c'est de l'à peu près car compressiomètre ancien et pas évident car ça va vite mais ça donne une idée.

Redémontage rodage des soupapes, en effet ça passait à coté et 4 soupapes vraiments moches sûrement celles qui sont restées ouvertes pendant 20 ans! mais bon ça fait quand même la portée est rattrapée.

Remontage de la culasse toujours avec l'ancien joint et reprise des pressions, là c'est mieux j'ai 150lbs sur les 4 cylindres ce qui fait environ 11 bars mais je ne sais pas si je suis dans la norme de ce moteur je n'ai pas trouvé pression d'origine.

Mise en place du tout avec le nouveau joint de culasse (serrage à 11 kgs) et tous les accessoires, remise en eau et attente 2, 3 jours pour voir si fuite dans le bas moteur, ouf ras on peut mettre de l'huile et faire tourner à vide histoire de tout lubrifier.

Il me reste à tarer les injecteurs (185bars) tant que je les ai dans les mains autant le faire, mais pour l'instant je cherche une pompe
j'aimerai le faire moi même pour voir.

Pour info le prix des pièces 80€ le kit de 4 segments, 16€ les 2 joints toriques et 72€ le joint de cullasse le tout HT.

Voila je vous retiens au courant .

30d
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : vosges
Tracteurs : david brown 30d, 25d, 2d
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par mcgyver 20/1/2013, 20:17

Bonsoir !
Merci pour le retour d'info
11 bars ..paraissent un peu léger pour un diesel ,mais peut etre un probleme de Compressiomètre
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par 30d 20/1/2013, 22:12

Oui léger en effet, mais oui le compressiométre n'est pas sur, mais bon avant démontage le moteur tirait bien et démarrait au quart de tour, je me dis donc que de toute façon ça peut pas être pire!

Une question, doit on nécessairement ressérer une cullasse à chaud aprés la première marche du moteur?
Sachant que la doc tech conseille un serrage entre 10 et 12kgs moi j'ai mis 11, mais il ne parle pas de la ressérer ensuite...

Si quelqu'un à un avis..

30d
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : vosges
Tracteurs : david brown 30d, 25d, 2d
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par 30d 16/5/2013, 21:21

Bonsoir, me revoila pour des news!
le tracteur est remonté complet, il demarre au quart de tour et tourne bien les culbuteurs sont réglés.
J' ai fait 4 heures de betonniere avec et ras pas de surchauffe.
Pour l'instant on peur dire que l'opération est réussie, un seul doute dois je reserrer le joint de cullasse apres quelques heures???

30d
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : vosges
Tracteurs : david brown 30d, 25d, 2d
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par thierry 1968 16/5/2013, 21:34

bonsoir , non maintenant on ne resserre plus après une mise en route
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par Gérard55 17/5/2013, 08:09

Bonjour à vous

thierry 1968 a écrit:bonsoir , non maintenant on ne resserre plus après une mise en route

Bonjour Thierry tu parles pour les moteurs actuels Question
Perso je le fais encore et sur mon moteur VM après environ 2h de fonctionnement il fallait le faire car j'ai bien resserré...il faut dire que j'avais recuit mes joints de culasse et d'embase avant le montage. Exclamation
Quand je faisais beaucoup culasses de 4L je le faisais systématiquement.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par 30d 19/5/2013, 20:37

Bonsoir, j'ai trouvé un mauel d'utilisation david brown de l'époque et il est écrit qu'après les premieres 25 heures d'utilisation il faut ressérer la culasse. J'hésite quand même à le faire.
Je cherche d'autres avis, merci.

30d
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : vosges
Tracteurs : david brown 30d, 25d, 2d
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par thierry 1968 19/5/2013, 20:54

bonsoir, il a 20 ans oui on resserrais la culasse lorsque la culasse était déposée mais aujourd'hui on na plus la même qualité de joint il est plus résistant , que se soit culasse fonte ou alu que se soit voiture ou tracteur ( c'est mon opinion) et au boulot personne ne refait un resserrage de culasse après quelques heures de travail
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

david brown - joints de bas de chemise hs sur david brown 30d Empty Re: joints de bas de chemise hs sur david brown 30d

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum