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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Someca 715 TD 5L
Remise en état d'un Someca 715 TD 5L
Avec mon frère, nous avons acheté ce traceur l’année passée en état moyen. Nous avons prévu une restauration complète mais, sans exagérer...
Le voilà quand il est arrivé
Ici les tests pour voir les problèmes
Les choses sérieuses commencent cet hiver
Démontage des tôles
Démontage du pont avant
Démontage des pivots de direction. Résultat : les 4 roulements coniques HS . Les petits axes seront contrôlés quand j'aurai des roulements neufs
Les sphères d'entrainement des roues sont comme neuves. Le jeu des bagues en bronze sera contrôlé quand les trompettes seront lavées à l'eau chaude. Ce qui est nécessaire.
La suite le W-K prochain.
Avec mon frère, nous avons acheté ce traceur l’année passée en état moyen. Nous avons prévu une restauration complète mais, sans exagérer...
Le voilà quand il est arrivé
Ici les tests pour voir les problèmes
Les choses sérieuses commencent cet hiver
Démontage des tôles
Démontage du pont avant
Démontage des pivots de direction. Résultat : les 4 roulements coniques HS . Les petits axes seront contrôlés quand j'aurai des roulements neufs
Les sphères d'entrainement des roues sont comme neuves. Le jeu des bagues en bronze sera contrôlé quand les trompettes seront lavées à l'eau chaude. Ce qui est nécessaire.
La suite le W-K prochain.
Dernière édition par johndeere9500 le 27/12/2012, 21:20, édité 2 fois
johndeere9500- Résident permanent
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Re: Someca 715 TD 5L
Bravo ! C'est un bon début pour une restauration en "profondeur". Tout démonter et tout vérifier demande du temps et du travail mais après, on sait ce que l'on a dans les mains...
Bonne continuation et merci pour les photos !
Bonne continuation et merci pour les photos !
Re: Someca 715 TD 5L
Bonjour,
J'ai eu un peu de temps cette semaine et j'en ai profité pour démonter le différentiel du pont AV. J'avais un peu peur de ce que j'allais trouver car il y avait beaucoup de jeu. Finalement, rien de grave. En fait, il est vraiment mal ( on peut le dire : " pas du tout " ) ajusté. La couronne n'est même pas marquée ni le pignon d'attaque, on dirait qu'ils sont neufs
( impossible )
Voilà le pépère au moins 70 KG
C'est bien sale ...
Et ici aussi
Un différentiel digne du pont arrière d'un150 Cv d'aujourd'hui ...
Le pignon d'attaque
Ici on peut voir l'usure du joint sur la bride d'entrée de pont
J'ai eu un peu de temps cette semaine et j'en ai profité pour démonter le différentiel du pont AV. J'avais un peu peur de ce que j'allais trouver car il y avait beaucoup de jeu. Finalement, rien de grave. En fait, il est vraiment mal ( on peut le dire : " pas du tout " ) ajusté. La couronne n'est même pas marquée ni le pignon d'attaque, on dirait qu'ils sont neufs
( impossible )
Voilà le pépère au moins 70 KG
C'est bien sale ...
Et ici aussi
Un différentiel digne du pont arrière d'un150 Cv d'aujourd'hui ...
Le pignon d'attaque
Ici on peut voir l'usure du joint sur la bride d'entrée de pont
Dernière édition par johndeere9500 le 27/12/2012, 21:24, édité 1 fois
johndeere9500- Résident permanent
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Re: Someca 715 TD 5L
Salut,
une petite remarque auquel je pense, si tu as retrouvé ton couple conique avec un mauvais réglage entre dents c'est qu'une usure est apparu avec le temps. Tu indiques qu'il n'y a aucune trace d'usure des dents des pignons, donc as tu remarqué une usure des roulements ou encore un desserrage d'écrou?
une petite remarque auquel je pense, si tu as retrouvé ton couple conique avec un mauvais réglage entre dents c'est qu'une usure est apparu avec le temps. Tu indiques qu'il n'y a aucune trace d'usure des dents des pignons, donc as tu remarqué une usure des roulements ou encore un desserrage d'écrou?
agrifarmer- Membre assidu
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Re: Someca 715 TD 5L
Le pont a déjà été ouvert et des roulements remplacés. Ils ont fait plein de coups avec des burins et les joints en papier ont été remplacés par du silicone transparent pour salle de bain . Voilà pourquoi je pense qu'il est mal réglé
johndeere9500- Résident permanent
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Re: Someca 715 TD 5L
ok merci pour ton explication.
agrifarmer- Membre assidu
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Re: Someca 715 TD 5L
Bonjour, voilà quelques photos
Deux visses cassées , rien de grave . Chauffée au rouge, elles viennent tout seul
Ici, c'est un peu plus grave. La bride a été rechargée avec de la brasure et rectifiée à la meule ...
J'ai décidé de la rectifier au tour et là, ce n'est pas gagné pour la prendre et pour que ça tourne rond . La trompette fait dans les 50Kg et +/- 1 mètre de long avec en plus un gros balourd.
C'est plus beau comme ça.
Ici, on peut voir les deux couleurs. L'acier et la brasure.
Réalisation des joints pour le différentiel.
La suite un autre jour.
Deux visses cassées , rien de grave . Chauffée au rouge, elles viennent tout seul
Ici, c'est un peu plus grave. La bride a été rechargée avec de la brasure et rectifiée à la meule ...
J'ai décidé de la rectifier au tour et là, ce n'est pas gagné pour la prendre et pour que ça tourne rond . La trompette fait dans les 50Kg et +/- 1 mètre de long avec en plus un gros balourd.
C'est plus beau comme ça.
Ici, on peut voir les deux couleurs. L'acier et la brasure.
Réalisation des joints pour le différentiel.
La suite un autre jour.
johndeere9500- Résident permanent
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Re: Someca 715 TD 5L
Bonjour, le démontage avance, le diférentiel du pont avant est remonté, mais je suis bloqué à ce nivaux car, je dois refaire des bagues en bronze et pour le moment il me manque le bronze . Ce n'est pas facile à trouver en petite quantités (de 100 - 200 mm) .
J'ai démonté le vérin de direction car, il n'étais pas très réactif. J'avais changé la pompe de direction l'année passée cala alais un peu mieux, mais ce n'etais pas encore bon. Une foi en piéce, rien de flagrant. Il y a bien un segment en métal un peu griffé que je vais essayer de remplacer par un O-ring ou un joint de piston 2 piéces ( O-ring + joint
comme ici ) , le joint en caoutchouc qui coulisse le long du plus petit tube semble bon, mais il n'a pas beaucoup de résistance sur le tube. Le reste des joints c'est des O-ring, ils sont un peu plat, rien de grave. Il me reste plus qu'à trouver les bons joints car, en pièce d'origine il n'y a plus rien de disponible ...
Le fameux vérin avec son distributeur en bout de tige
Une foi démonté et nettoyé
J'ai eu un coup de main pour démonter le moteur. Il y avait une fuite d'eau extérieure au nivau du joint de culasse, donc démontage de la culasse .
Résultat les goujons semblent encore bons. Près de la fuite les goujons n'étaient pas fort serré.
Les dégâts au joint ne sont pas fort visible
Ici un peu mieux.
Le châssis est aussi complètement démonté
J'ai démonté le vérin de direction car, il n'étais pas très réactif. J'avais changé la pompe de direction l'année passée cala alais un peu mieux, mais ce n'etais pas encore bon. Une foi en piéce, rien de flagrant. Il y a bien un segment en métal un peu griffé que je vais essayer de remplacer par un O-ring ou un joint de piston 2 piéces ( O-ring + joint
comme ici ) , le joint en caoutchouc qui coulisse le long du plus petit tube semble bon, mais il n'a pas beaucoup de résistance sur le tube. Le reste des joints c'est des O-ring, ils sont un peu plat, rien de grave. Il me reste plus qu'à trouver les bons joints car, en pièce d'origine il n'y a plus rien de disponible ...
Le fameux vérin avec son distributeur en bout de tige
Une foi démonté et nettoyé
J'ai eu un coup de main pour démonter le moteur. Il y avait une fuite d'eau extérieure au nivau du joint de culasse, donc démontage de la culasse .
Résultat les goujons semblent encore bons. Près de la fuite les goujons n'étaient pas fort serré.
Les dégâts au joint ne sont pas fort visible
Ici un peu mieux.
Le châssis est aussi complètement démonté
johndeere9500- Résident permanent
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Re: Someca 715 TD 5L
Bonjour, voilà la suite avec de belle surprise
Démontage du carter
Et la première surprise, l'écrou du tube de la crépine qui n'est pas vissé.
La deuxième surprise, des dents d'un pignon, 1/4 de rondelle, 2 vis, 2 têtes de vis et un morceau de vis ...
Le pignon d'entrainement des masses est abimer
Le reste de la distribution est impeccable sauf, quelques vis noires qui ne sont pas serrées sur le pignon en haut a droit. Mais d'où viennent les vis et la rondelle ?
Dépause des pistons
Et une chemise est venue avec le piston
Les coussinets de bielle et les segments sont déjà bien usé ...
Démontage du carter
Et la première surprise, l'écrou du tube de la crépine qui n'est pas vissé.
La deuxième surprise, des dents d'un pignon, 1/4 de rondelle, 2 vis, 2 têtes de vis et un morceau de vis ...
Le pignon d'entrainement des masses est abimer
Le reste de la distribution est impeccable sauf, quelques vis noires qui ne sont pas serrées sur le pignon en haut a droit. Mais d'où viennent les vis et la rondelle ?
Dépause des pistons
Et une chemise est venue avec le piston
Les coussinets de bielle et les segments sont déjà bien usé ...
johndeere9500- Résident permanent
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Re: Someca 715 TD 5L
très beau travail
HR5111- Résident permanent
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Re: Someca 715 TD 5L
bonsoir
superbe travail il va être tout neuf
superbe travail il va être tout neuf
bison54- Résident permanent
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Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Someca 715 TD 5L
Bonjour, avec la reprise du travail j'ai moins de temps donc, c'est un peu au ralentit.
J'ai trouvé un revendeur de bronze qui veu bien en vendre en petite quantité. Quand je l'aurais reçu, je pourrais continuer le pont AV.
En attendant :
Nettoyage des pièces moteur
La rampe des culbuteurs
Les pistons dégraissés
L’intérieur d'une des chemises. Il y a de trace d'oxydation à l’intérieur
Mais, l’extérieur n'est pas bouffé
Dépose des soupapes et des divers goujons
Une petite surprise. Ressort de soupape cassé .
C'est tout pour le moment ...
J'ai trouvé un revendeur de bronze qui veu bien en vendre en petite quantité. Quand je l'aurais reçu, je pourrais continuer le pont AV.
En attendant :
Nettoyage des pièces moteur
La rampe des culbuteurs
Les pistons dégraissés
L’intérieur d'une des chemises. Il y a de trace d'oxydation à l’intérieur
Mais, l’extérieur n'est pas bouffé
Dépose des soupapes et des divers goujons
Une petite surprise. Ressort de soupape cassé .
C'est tout pour le moment ...
johndeere9500- Résident permanent
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Tracteurs : Deutz D55 ; Someca 715td 5L ; Ford 7610 ; Mc Cormcik Utility Super FC-C
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Re: Someca 715 TD 5L
Bonjour à tous
Très beau démarrage de restauration rapide et très bien documenté il sera parfait bon courage
A bientôt de vous lire
Très beau démarrage de restauration rapide et très bien documenté il sera parfait bon courage
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klauss64- Grand fan du forum
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Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
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Re: Someca 715 TD 5L
Merci, démonter ca va toujours vite ...
johndeere9500- Résident permanent
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Tracteurs : Deutz D55 ; Someca 715td 5L ; Ford 7610 ; Mc Cormcik Utility Super FC-C
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Re: Someca 715 TD 5L
Bonjour,
C'est du beau travail. Encore un tracteur qui va retrouver sa jeunesse !
Cordialement
C'est du beau travail. Encore un tracteur qui va retrouver sa jeunesse !
Cordialement
Re: Someca 715 TD 5L
Bonsoir,
Beaucoup de boulot,encore du beau boulot.
Bonne continuation,Thierry
Beaucoup de boulot,encore du beau boulot.
Bonne continuation,Thierry
hebert thierry- Grand fan du forum
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Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011
715-5l
bonsoir,
superbe travail et bonne continuation, on attend son retour dans les champs.
a+
jps.
superbe travail et bonne continuation, on attend son retour dans les champs.
a+
jps.
jps 62- Pilote
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Tracteurs : passionné de someca - fiat- map dr3 steyr 84
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Someca 715 TD 5L
Bonjour,
Merci des encouragements.
J'ai reçu le bronze brute, cette semaine, je vais commencer a usiner les bagues.
La culasse est rectifiée et j'ai déjà rodé les soupapes. C'était nécessaire ...
J'attends toujours les prix et la disponibilité des pièces moteur depuis 3 semaines ...
Voilà l'état d’avancement :
Le moteur est déposé.
Le porte filtre : sans commentaire
Le vilebrequin
Les palliés nettoyer
La culasse rectifiée
L'outil a rodé les soupapes.
La pâte a rodé est d'époque. C' est la pâte du vieux
Contrôle et nettoyage des moyeux AV
Tout était bon , j'ai remonté les ancien roulements et bourrages avec de la nouvelle graisse. Je n'ai pas peur des ancien bourrages, ils servent juste à retenir la graisse et l'eau.
Merci des encouragements.
J'ai reçu le bronze brute, cette semaine, je vais commencer a usiner les bagues.
La culasse est rectifiée et j'ai déjà rodé les soupapes. C'était nécessaire ...
J'attends toujours les prix et la disponibilité des pièces moteur depuis 3 semaines ...
Voilà l'état d’avancement :
Le moteur est déposé.
Le porte filtre : sans commentaire
Le vilebrequin
Les palliés nettoyer
La culasse rectifiée
L'outil a rodé les soupapes.
La pâte a rodé est d'époque. C' est la pâte du vieux
Contrôle et nettoyage des moyeux AV
Tout était bon , j'ai remonté les ancien roulements et bourrages avec de la nouvelle graisse. Je n'ai pas peur des ancien bourrages, ils servent juste à retenir la graisse et l'eau.
johndeere9500- Résident permanent
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Re: Someca 715 TD 5L
Bonjour, pour le moment ça n’avance pas du point de vue mécanique...
En revanche pour les pièces moteur ça avance mais, c'est pas ça
Les chemises sont introuvables pour ce modèle . J'ai eu un prix pour réaliser des chemises sur mesure ( 1.300 euro HTVA ), j’attends encore le prix pour des chemises brutes et une chemise de Someca 1300 d'occas pour voir si s'est possible de la modifier. Le 1300 a le même alésage, la même course mais, la longueur et le diamètre de la jupe sont différents.
J'ai trouvé les segments et les coussinets de bielle pour pas cher.
Les coussinets de palier sont en voie d'arriver.
le ressort de soupape n'est plus dispo chez CNH et je n'ai pas encore cherché ailleurs.
voilà pour le moment
En revanche pour les pièces moteur ça avance mais, c'est pas ça
Les chemises sont introuvables pour ce modèle . J'ai eu un prix pour réaliser des chemises sur mesure ( 1.300 euro HTVA ), j’attends encore le prix pour des chemises brutes et une chemise de Someca 1300 d'occas pour voir si s'est possible de la modifier. Le 1300 a le même alésage, la même course mais, la longueur et le diamètre de la jupe sont différents.
J'ai trouvé les segments et les coussinets de bielle pour pas cher.
Les coussinets de palier sont en voie d'arriver.
le ressort de soupape n'est plus dispo chez CNH et je n'ai pas encore cherché ailleurs.
voilà pour le moment
johndeere9500- Résident permanent
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Re: Someca 715 TD 5L
Salut,
Bravo pour le travail accomplis, il reste à faire.
Les chemise sont hors cote?
Si non, les traces d'oxydation c'est un moindre mal, un bon déglaçage et tu n’aura pas de soucis.
Bravo pour le travail accomplis, il reste à faire.
Les chemise sont hors cote?
Si non, les traces d'oxydation c'est un moindre mal, un bon déglaçage et tu n’aura pas de soucis.
Colinx- Résident permanent
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Re: Someca 715 TD 5L
il faudrait enlever +/- 0,5 mm au rayon . Ça fait déjà beaucoup en plus de l'usure.
Je viens de commander 4 chemises de someca 1300 elles sont légèrement plus grosses mais plus courtes. Normalement ça ne posera pas de problème.
La suite ce week end
Je viens de commander 4 chemises de someca 1300 elles sont légèrement plus grosses mais plus courtes. Normalement ça ne posera pas de problème.
La suite ce week end
johndeere9500- Résident permanent
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Re: Someca 715 TD 5L
Bonjour, avec les beaux jours qui se rapprochent je n'ai pas beaucoup de temps pour travailler sur le moteur.
J'ai fini la partie bague en bronze pour le pont AV, les photos suivront
Quelques photos de la réparation du pivot du pont AV.
J'ai placé et clamer le carter du pont sur la foreuse. Ensuite avec un alésoir (que j'ai eu à prêter) j'ai rectifié la portée de la bague avant.
Aujourd'hui, démontage et nettoyage de la pompe a eau. Les roulements avaient un peu de jeux rien de grave mais, je n'ai pas fait le travail pour rien... Le bourrage avait un petit trou, seul le bourrage du roulement et la graisse fessait l’étanchéité.
J'ai du chauffer les vis
La poulie tellement usée a cassée au démontage, j'hésite encore si je la répare ou si je la remplace par une neuve +/- 65 euros
le remontage suivras avec les joints et les roulements.
Pour notre problème de chemise, j'ai la solution. Quand j'ai reçu les 4 chemises de 1300 neuve j'ai eu la bonne surprise que les diamètres correspondent au poil. Juste la jupe 7mm plus courte et la partie immerger trop longe de 2mm. Je n'ai plus qu'a les raccourcir au tour ( plus facile a dir qu'à faire... ) et l'affaire est faite . Pour les 7mm qu'ils manquent à la jupe, ça ne me fait pas peur.
Des photos parlent mieux :
Une chemise neuve - une des chemise original - la première chemise raccourcie
La chemise placée et prête
La plaque ronde sur la poupée mobile sert à maintenir la chemise ne place.Avec la finition grossière de la partie immerger les points de contact de la lunette agisse comme un écrous sur une vis et font avancer la chemise pourtant bien serrée dans le mandrin.
Sur les nouvelles chemises il y a un rebord supplémentaire pour maintenir le joint de culasse. J'ai décidée de le laissé.
Juste un peu raccourci
Et voilà le travail
A+ pour la suite
J'ai fini la partie bague en bronze pour le pont AV, les photos suivront
Quelques photos de la réparation du pivot du pont AV.
J'ai placé et clamer le carter du pont sur la foreuse. Ensuite avec un alésoir (que j'ai eu à prêter) j'ai rectifié la portée de la bague avant.
Aujourd'hui, démontage et nettoyage de la pompe a eau. Les roulements avaient un peu de jeux rien de grave mais, je n'ai pas fait le travail pour rien... Le bourrage avait un petit trou, seul le bourrage du roulement et la graisse fessait l’étanchéité.
J'ai du chauffer les vis
La poulie tellement usée a cassée au démontage, j'hésite encore si je la répare ou si je la remplace par une neuve +/- 65 euros
le remontage suivras avec les joints et les roulements.
Pour notre problème de chemise, j'ai la solution. Quand j'ai reçu les 4 chemises de 1300 neuve j'ai eu la bonne surprise que les diamètres correspondent au poil. Juste la jupe 7mm plus courte et la partie immerger trop longe de 2mm. Je n'ai plus qu'a les raccourcir au tour ( plus facile a dir qu'à faire... ) et l'affaire est faite . Pour les 7mm qu'ils manquent à la jupe, ça ne me fait pas peur.
Des photos parlent mieux :
Une chemise neuve - une des chemise original - la première chemise raccourcie
La chemise placée et prête
La plaque ronde sur la poupée mobile sert à maintenir la chemise ne place.Avec la finition grossière de la partie immerger les points de contact de la lunette agisse comme un écrous sur une vis et font avancer la chemise pourtant bien serrée dans le mandrin.
Sur les nouvelles chemises il y a un rebord supplémentaire pour maintenir le joint de culasse. J'ai décidée de le laissé.
Juste un peu raccourci
Et voilà le travail
A+ pour la suite
Dernière édition par johndeere9500 le 12/3/2013, 19:55, édité 1 fois
johndeere9500- Résident permanent
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Re: Someca 715 TD 5L
Bonsoir
ça ne rigole pas là ! ça joue les "pros" !!!
merci pour les photos (pas toujours évident de prendre des photos quand on est à fond dans l'usinage !)
a+
JP
ça ne rigole pas là ! ça joue les "pros" !!!
merci pour les photos (pas toujours évident de prendre des photos quand on est à fond dans l'usinage !)
a+
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GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
715 td
bonjour,
trés beau travail et tu es bien équipé en machine outils (tours, fraiseuse.....) je n'ai pas cela chez moi , dommage.
encore bravo et bonne continuation.
jps 62
trés beau travail et tu es bien équipé en machine outils (tours, fraiseuse.....) je n'ai pas cela chez moi , dommage.
encore bravo et bonne continuation.
jps 62
jps 62- Pilote
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