widget_PA
fabrication d'une cabine de sablage
+8
dom45
domwood
gerard66
michel3481
kikman
axeau26
mcgyver
steven 72190
12 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: partie constructions individuelles et kits
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
fabrication d'une cabine de sablage
Bonjour a tous cette idée de fabriquer cette cabine me trotte dans la tête depuis un petit moment donc je mis suis lancer je vous laisse mettre vos commentaire.
voici les quelle course en photo
un peu de menuiserie...
Par - 6 degré j'ai décider de me réfugier a l’intérieur donc installation des pattes en cornières 60x60 et pose du neon
un peu de rubson pour que sa soit bien étanche.
Ensuite deux trou pour y mettre les raccord en pvc .
voici les quelle course en photo
un peu de menuiserie...
Par - 6 degré j'ai décider de me réfugier a l’intérieur donc installation des pattes en cornières 60x60 et pose du neon
un peu de rubson pour que sa soit bien étanche.
Ensuite deux trou pour y mettre les raccord en pvc .
steven 72190- Membre assidu
Tracteurs : massey 821 pony 812 ford 2000 deutz f2l514 bmb president deutz 4005 renault D35
Re: fabrication d'une cabine de sablage
Bonjour a tous !
J'en ai fait une (il y plus de vingt ans ...) sur le meme modele ,il te faudra prévoir un extracteur (aspirateur )
Sinon tu ne verras rapidement plus rien
Les manchettes des gants sont un peu courtes a mon sens (lorsque tu les auras fixé sur les PVC ....peut etre t'en rendras tu compte
PS ,juste une precision ...le bac etait réalisé en tole
En aglo ,je ne sais pas comment cela peut il se comporter dans le temps
J'en ai fait une (il y plus de vingt ans ...) sur le meme modele ,il te faudra prévoir un extracteur (aspirateur )
Sinon tu ne verras rapidement plus rien
Les manchettes des gants sont un peu courtes a mon sens (lorsque tu les auras fixé sur les PVC ....peut etre t'en rendras tu compte
PS ,juste une precision ...le bac etait réalisé en tole
En aglo ,je ne sais pas comment cela peut il se comporter dans le temps
mcgyver- Modérateur
Merci mc gyver pour les idée je vais voir pour installer un filtre .
Tracteurs : massey 821 pony 812 ford 2000 deutz f2l514 bmb president deutz 4005 renault D35
Bonsoir Steven,
du meme avis que Mcgyver sur l'agglo. Prévois des toles de protection à l'intérieur que tu pourras remplacer lorsqu'elles seront usées.
J' en ai construit une également mais pour un usage plus lourd. Elle fait 2.5m x 1.25m x H1.25m et elle est traversante de part en part. L' abrasif est dépoussiéré, criblé et retourne dans une trémie au dessus de la sableuse.
J' en faisais un usage assez intensif et le tube qui remonte l'abrasif dans la trémie s'est percé plusieurs fois dans les courbes.La grille en métal déployé sur le fond de cabine s'est bien usée elle aussi.
jlg
du meme avis que Mcgyver sur l'agglo. Prévois des toles de protection à l'intérieur que tu pourras remplacer lorsqu'elles seront usées.
J' en ai construit une également mais pour un usage plus lourd. Elle fait 2.5m x 1.25m x H1.25m et elle est traversante de part en part. L' abrasif est dépoussiéré, criblé et retourne dans une trémie au dessus de la sableuse.
J' en faisais un usage assez intensif et le tube qui remonte l'abrasif dans la trémie s'est percé plusieurs fois dans les courbes.La grille en métal déployé sur le fond de cabine s'est bien usée elle aussi.
jlg
axeau26- Résident permanent
photo suite
Voici la suite de la cabine
Pose du bouchon en PVC et du pistolet de sablage
j'ai mis une grille de 1m x 50 .
ensuite j'ai mis un plexiglas de 1mx50.
Branchement du neon et gant (je vais les modifier car il sont court merci du conseil MC GYVER)
Premier essai sur cache culbuteur de mon ford 2000 en cours de restauration.
Voila le résultat au bout de 5 min plutôt content ...
Voila il me reste des petite modif a faire et puis peindre tous sa des que la température sera un peut meilleur.
Laisser vos commentaire qu'il soit bon ou mauvais tous et bon a prendre merci.
Pose du bouchon en PVC et du pistolet de sablage
j'ai mis une grille de 1m x 50 .
ensuite j'ai mis un plexiglas de 1mx50.
Branchement du neon et gant (je vais les modifier car il sont court merci du conseil MC GYVER)
Premier essai sur cache culbuteur de mon ford 2000 en cours de restauration.
Voila le résultat au bout de 5 min plutôt content ...
Voila il me reste des petite modif a faire et puis peindre tous sa des que la température sera un peut meilleur.
Laisser vos commentaire qu'il soit bon ou mauvais tous et bon a prendre merci.
Bonsoir !
Impec ...mais j'ai toujours l'impression que les manchettes des gants sont un peu courtes
Enfin ,si tu n'as pas trop a bouger les pieces ,ça devrait aller
Impec ...mais j'ai toujours l'impression que les manchettes des gants sont un peu courtes
Enfin ,si tu n'as pas trop a bouger les pieces ,ça devrait aller
mcgyver- Modérateur
Oui en effet elle sont courte mes je vais les modifier mes il faut que je commande des gant spécial cabine qui sont plus long.
si tu ne met pas de tôles tu peux mettre du gel coat ...sinon ton bois va vite morfler......
kikman- Résident permanent
Bonsoir,
quel type d'abrasif utilises tu ?
Pour la protection intérieur tu peux également employer du caoutchouc comme des vieilles bandes de convoyeurs.
voici un exemple de cabine revétue de caoutchouc :
(encore désolé pour l'orientation)
jlg
quel type d'abrasif utilises tu ?
Pour la protection intérieur tu peux également employer du caoutchouc comme des vieilles bandes de convoyeurs.
voici un exemple de cabine revétue de caoutchouc :
(encore désolé pour l'orientation)
jlg
bonjour
belle présentation et fabrication de votre sableuse , mais avant d'y penser pour la mienne , je bute sur le type de compresseur et surtout sur la réserve (cuve ) minimale de ce type de construction , et je sais aussi qu'il existe des sableuses avec godet de 1 L qui devrait moins consommé d'air ....metabo, lacmé , autres
dans mon cas ce serrait pour des petites pièces du genre moteur Bernard type 110 par exemple et carburateurs l'ensemble en alu .
dans mon cas j'ai pensé à un aspirateur industriel que je possède , et je ne comprend pas comment vous faites pour avoir une trémie et un aspirateur des poussières .
merci de vos réponses
belle présentation et fabrication de votre sableuse , mais avant d'y penser pour la mienne , je bute sur le type de compresseur et surtout sur la réserve (cuve ) minimale de ce type de construction , et je sais aussi qu'il existe des sableuses avec godet de 1 L qui devrait moins consommé d'air ....metabo, lacmé , autres
dans mon cas ce serrait pour des petites pièces du genre moteur Bernard type 110 par exemple et carburateurs l'ensemble en alu .
dans mon cas j'ai pensé à un aspirateur industriel que je possède , et je ne comprend pas comment vous faites pour avoir une trémie et un aspirateur des poussières .
merci de vos réponses
michel3481- Résident permanent
Tracteurs : energic205 ,SIMAR 56 A , MC7, cb8 mabec
Bonsoir a tous merci pour vos commentaire sa fait plaisir .Moi j'utilise un compresseur lacmé de 200 litres et de 35 m3 heures sa fait déjà un beau bébé et j'ai également un pistolet de sablage lacmé merci pour vos idée pour le gel coat il me reste un pot en plus donc je vais essayer tous sa et je penses installer un filtre avec un aspirateur pour évacué la poussière.
Bonsoir,
je vous joins un tableau qui donne la consommation d'air en fonction du diamètre de la buse, de la pression et par conséquent la puissance du compresseur recommandée.
La mesure de la pression se prend avant la buse grace à un mano pourvu d'une aiguille, comme pour une prise de sang, en piquant dans le tuyau.
Pour répondre à Michel, dans la cabine il va reigner une sorte de brouillard du aux fines particules d'abrasif en suspension.
Cet abrasif se fractionnant chaque fois qu'il percutera la cible, il faudra l'évacuer pour obtenir une meilleure visibilité grace à une aspiration en partie plutot haute de la cabine. Les grains les plus denses ne seront pas aspirés et retomberont dans la trémie.
J' ai fusillé plusieurs aspirateurs, je vous recommande si possible de placer un cyclone avant celui-ci.
Vous trouverez pas mal d'infos sur wikipédia. recherchez aussi Tribofinition
jlg
je vous joins un tableau qui donne la consommation d'air en fonction du diamètre de la buse, de la pression et par conséquent la puissance du compresseur recommandée.
La mesure de la pression se prend avant la buse grace à un mano pourvu d'une aiguille, comme pour une prise de sang, en piquant dans le tuyau.
Pour répondre à Michel, dans la cabine il va reigner une sorte de brouillard du aux fines particules d'abrasif en suspension.
Cet abrasif se fractionnant chaque fois qu'il percutera la cible, il faudra l'évacuer pour obtenir une meilleure visibilité grace à une aspiration en partie plutot haute de la cabine. Les grains les plus denses ne seront pas aspirés et retomberont dans la trémie.
J' ai fusillé plusieurs aspirateurs, je vous recommande si possible de placer un cyclone avant celui-ci.
Vous trouverez pas mal d'infos sur wikipédia. recherchez aussi Tribofinition
jlg
bonsoir je bosse dans les piscines est je change regulierement le sable des filtration pour info le sable utiliser sert aussi pour le type de sableuse que vous faite j ai vu sa sur l etiquette sur les sacs de sable et donc pour info le sac de 25kg vaus a peu pres 12 euros
gerard66- Routard assidu
Bonsoir ou trouvé ce type de sable,y en a t-il dans les magasins genre leroy,casto,car j'ai acheter deux sac à brico dépôt il bouche la plus grosse buse
merci bonne soirée à tous
a+lionel
merci bonne soirée à tous
a+lionel
Invité- Invité
bonsoir
comme dit gerard66, tu peux regarder du côté des sables de filtration. piscines mais aussi filtration d'eau potable.
par chez nous, les loueurs de sableuses vendent aussi des sacs de sable, voire de billes de verre.
comme dit gerard66, tu peux regarder du côté des sables de filtration. piscines mais aussi filtration d'eau potable.
par chez nous, les loueurs de sableuses vendent aussi des sacs de sable, voire de billes de verre.
domwood- Grand fan du forum
Bonsoir et merci à toi et Gérard j'ai vu qu'a casto il vende du sable de filtration de plusieurs dimenssion,je vais voir pour les billes de verre,bonne soirée
a+lionel
a+lionel
Invité- Invité
l'indication de prix de gérard est ok. pas sûr que casto ne se goinfre pas sur ce genre de produits.
les carrières savent souvent où en trouver quand elles n'en ont pas, parce qu'elles sont sollicitées pour la filtration.
à ta place je ferais les pages jaunes et quelques coups de fil. on trouve aussi de la vente en ligne sur le net.
les carrières savent souvent où en trouver quand elles n'en ont pas, parce qu'elles sont sollicitées pour la filtration.
à ta place je ferais les pages jaunes et quelques coups de fil. on trouve aussi de la vente en ligne sur le net.
domwood- Grand fan du forum
non ca va à casto c'est 9,90€ les 25kl en 0,5 à 2mm
je prèfère le trouver moi même car par internet il y a le port en plus
je prèfère le trouver moi même car par internet il y a le port en plus
Invité- Invité
Bonjour a tous
J'attire simplement vorte attention sur l'utilisation de sable a base de silice, l'utilisation de ce type de sable provoque une poussière très fine de silice, cette poussière est dangereuse pour la santé, elles provoquent pas insolation la silicose !!! Donc évacuation des poussières vers l'extérieur et port d'un masque filtran type P3
A+
Dom
J'attire simplement vorte attention sur l'utilisation de sable a base de silice, l'utilisation de ce type de sable provoque une poussière très fine de silice, cette poussière est dangereuse pour la santé, elles provoquent pas insolation la silicose !!! Donc évacuation des poussières vers l'extérieur et port d'un masque filtran type P3
A+
Dom
dom45- Apprenti
bonjour Dom
merci du conseil car je ne savais pas donc pas de sable à bas de silice.
a+lionel
merci du conseil car je ne savais pas donc pas de sable à bas de silice.
a+lionel
Invité- Invité
Salut
C'est vrai que t'es gants sont un peut court. Je pense que des gants de conchyliculteur ferai l'affaire ils sont long et renforcer
[img][/img]
C'est vrai que t'es gants sont un peut court. Je pense que des gants de conchyliculteur ferai l'affaire ils sont long et renforcer
[img][/img]
Bonjour j'ai acheter du sable de 1mm ce matin chez un grossiste près de chez moi.Mais ca bouche quand même avec ma plus grosse buse je dois taper le pistolet trois quatre fois il fonctionne 2 secondes et rebelotte.
Quelqu'un a eu ce souci? a+lionel
Quelqu'un a eu ce souci? a+lionel
Invité- Invité
Bonjour
Le sable a employer doit être extrêmement sec
Le sable a employer doit être extrêmement sec
RIDEL- Résident permanent
Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Bonjour à tous
je m’étais fais une petite cabine de sablage avec de l'aglo de recup de vieilles armoires
le principe est comme celle que tu es en cours de fabrication, l'aglo a très bien résisté, le plus gros problème était l’écoulement du sable dans le cône de récupération...
j'utilisai du sable de loire (donc à base de silice) tamisé et bien sec, j'avais ajouté un aspirateur (recup sur un seche linge) pour évacuer les poussières fines dehors plus le port d'un masque par sécurité supplémentaire
mes deux manchettes étaient deux manches récupéré sur une vieille veste un simili cuir (attention au doigts .. ça fouette ..)
mon pistolet un acheter sur Métier et passion
comme vitre, j'ai essayé plusieurs truc pour finir par un simple film alimentaire transparent... c'est fin, c'est bien transparent, suffisamment résistant pour l'utilité ( le sable rebondi dessus ), avec la dépression crée par l'aspiration le film se tendait, c'est pas cher ...je n'ai jamais eu de perçage du film mise à part une fausse manipe en retournant des pièces dans la cabine ...
voici la poussière qui résulte du broyage des grain de sable lors de l'impacte ...
je vais voir pour en refaire une suivant ton model car moi j'avais fait une ouverture sur le coté et c'est pas top..mais bon mon proto ma permis de sabler mes deux petits tracteurs qui étaient par endroit un peu rouillé ou avaient plusieurs couches de peinture...
le sable de loire est bien (a condition de prendre les mesures de sécurité), pas cher, ça gratte pas mal (même si il y a mieux mais plus cher) par contre l'aspect est parfait pour une mise en peinture (bonne accroche) mais limite pour des pieces en alu, alors j'utilisais de la micro bille de verre
A+
Dom
je m’étais fais une petite cabine de sablage avec de l'aglo de recup de vieilles armoires
le principe est comme celle que tu es en cours de fabrication, l'aglo a très bien résisté, le plus gros problème était l’écoulement du sable dans le cône de récupération...
j'utilisai du sable de loire (donc à base de silice) tamisé et bien sec, j'avais ajouté un aspirateur (recup sur un seche linge) pour évacuer les poussières fines dehors plus le port d'un masque par sécurité supplémentaire
mes deux manchettes étaient deux manches récupéré sur une vieille veste un simili cuir (attention au doigts .. ça fouette ..)
mon pistolet un acheter sur Métier et passion
comme vitre, j'ai essayé plusieurs truc pour finir par un simple film alimentaire transparent... c'est fin, c'est bien transparent, suffisamment résistant pour l'utilité ( le sable rebondi dessus ), avec la dépression crée par l'aspiration le film se tendait, c'est pas cher ...je n'ai jamais eu de perçage du film mise à part une fausse manipe en retournant des pièces dans la cabine ...
voici la poussière qui résulte du broyage des grain de sable lors de l'impacte ...
je vais voir pour en refaire une suivant ton model car moi j'avais fait une ouverture sur le coté et c'est pas top..mais bon mon proto ma permis de sabler mes deux petits tracteurs qui étaient par endroit un peu rouillé ou avaient plusieurs couches de peinture...
le sable de loire est bien (a condition de prendre les mesures de sécurité), pas cher, ça gratte pas mal (même si il y a mieux mais plus cher) par contre l'aspect est parfait pour une mise en peinture (bonne accroche) mais limite pour des pieces en alu, alors j'utilisais de la micro bille de verre
A+
Dom
dom45- Apprenti
Page 1 sur 2 • 1, 2