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changement motorisation fendeuse
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changement motorisation fendeuse
bonjour, j'aimerais changer le mode d'entrainement de ma fendeuse, actuellement entrainée par mon ff30 via la pdf je voudrais accoupler la pompe hydraulique a un moteur thermique afin de ne plus "immobiliser" mon tracteur. Apres quelques recherches , je vais me lancer sur un moteur essence 6.5cv. je pense que la puissance est suffisante ( je ne connais pas la puissance de la fendeuse c'est de l'artisanal ) je me posais simplement la question si mon choix est judicieux et si il y a un regime de rotation a respecter ?
samb996- Membre chanceux
- Nombre de messages : 36
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Date d'inscription : 28/03/2012
Re: changement motorisation fendeuse
Bonjour
Je ne sais si cette annonce répond à ton attente....
C'est du chinois....
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/363840366.htm?ca=13_s
A+
JP
Je ne sais si cette annonce répond à ton attente....
C'est du chinois....
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/363840366.htm?ca=13_s
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: changement motorisation fendeuse
Salut .
Je ne suis pas spécialiste " fendeuse " , encore moins si elle est artisanale , mais 6,5 cv ça me paraît beaucoup trop faible : c'est la puissance de mon ancienne tondeuse tractée , quand y'avait une taupinière , elle calait .
Parti de là , tout dépend de ton vérin et de la force qu'il développe .
Maintenant si on regarde CETTE FENDEUSE y'a aussi qu'un moteur de 5,1 cv , mais en 400 volts .
Je ne suis pas spécialiste " fendeuse " , encore moins si elle est artisanale , mais 6,5 cv ça me paraît beaucoup trop faible : c'est la puissance de mon ancienne tondeuse tractée , quand y'avait une taupinière , elle calait .
Parti de là , tout dépend de ton vérin et de la force qu'il développe .
Maintenant si on regarde CETTE FENDEUSE y'a aussi qu'un moteur de 5,1 cv , mais en 400 volts .
Dernière édition par Dalton le 9/12/2012, 18:15, édité 1 fois
Dalton- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/12/2010
Re: changement motorisation fendeuse
Bonjour,
si c'est une fabrication artisanale tout dépend du type pompe utilisé (multiplicateur + pompe à engrennages ou grosse pompe à pistons style camion), car suivant le cas réutiliser la pompe d'origine sera plus ou moins facile.
La vitesse de rotation de la pompe doit approchée la vitesse actuelle, celle-ci determinant la vitesse de déplacement du verin, si vous tournez plus vite le verin se déplace plus vite mais demandera plus de puissance.
Vous pouvez estimer la puissance nécessaire de manière suivante:
- Installez un manomètre sur le circuit pour determiner la pression de service
- débranchez le flexible de sortie pompe et faites le coulez dans un bidon (d'une contenance connue) en mesurant le temps de remplissage vous estimerez le débit.
Une fois ces deux valeurs connues, le calcul est simple :
P(Kw) = p(bars) x Q(l:min) / 600
1CV = 736W
La valeur obtenue est purement thérorique, mais donne une bonne estimation. Biensur la puissance du moteur doit être supérieure à la puissance demandée. Il faut faire attention au courbe de puissance des moteurs thermiques et prendre la vitesse de rotation au couple maxi.
A+
si c'est une fabrication artisanale tout dépend du type pompe utilisé (multiplicateur + pompe à engrennages ou grosse pompe à pistons style camion), car suivant le cas réutiliser la pompe d'origine sera plus ou moins facile.
La vitesse de rotation de la pompe doit approchée la vitesse actuelle, celle-ci determinant la vitesse de déplacement du verin, si vous tournez plus vite le verin se déplace plus vite mais demandera plus de puissance.
Vous pouvez estimer la puissance nécessaire de manière suivante:
- Installez un manomètre sur le circuit pour determiner la pression de service
- débranchez le flexible de sortie pompe et faites le coulez dans un bidon (d'une contenance connue) en mesurant le temps de remplissage vous estimerez le débit.
Une fois ces deux valeurs connues, le calcul est simple :
P(Kw) = p(bars) x Q(l:min) / 600
1CV = 736W
La valeur obtenue est purement thérorique, mais donne une bonne estimation. Biensur la puissance du moteur doit être supérieure à la puissance demandée. Il faut faire attention au courbe de puissance des moteurs thermiques et prendre la vitesse de rotation au couple maxi.
A+
Labricol- Membre chanceux
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Date d'inscription : 28/11/2012
Re: changement motorisation fendeuse
Gordini07 a été plus rapide!
c'est sur qu'avec cette solution, pas besoin de se gratter la tête !
c'est sur qu'avec cette solution, pas besoin de se gratter la tête !
Labricol- Membre chanceux
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Tracteurs : McCormicks
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: changement motorisation fendeuse
Bonsoir a tous !
Contactes le Chenillard il devrait pouvoir te fournir cela
Contactes le Chenillard il devrait pouvoir te fournir cela
mcgyver- Modérateur
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Re: changement motorisation fendeuse
pour le choix du moteur je me suis basé sur les recherches il y a beaucoup de fendeuses du commerce equipé d'un 6.5cv . la fendeuse avec le massey monte a 180 bars . pour le calcul de poussée il n'y a pas une methode avec le volume du verrin ? actuellement elle tourne c'est pour cela que je ne veux pas l'immobiliser en demontant les tuyaux !
samb996- Membre chanceux
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Tracteurs : ff30
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: changement motorisation fendeuse
bonsoir Dalton
sur E-BAY ils sont gentils mais un moteur en 400volts est en principe un moteur triphasé en 380volts et ce type de courant beaucoup de l'on pas (arrivée EDF en 4fils)
sur E-BAY ils sont gentils mais un moteur en 400volts est en principe un moteur triphasé en 380volts et ce type de courant beaucoup de l'on pas (arrivée EDF en 4fils)
jean-pierre-45- Grand fan du forum
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Localisation : gatinais est loiret
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Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: changement motorisation fendeuse
Bonsoir,
si, on peut déterminer le débit en estimant le diamètre intérieur du vérin + la course totale, il faudra chronomètrer le temps qu'il faut pour que la tige sorte complètement.
C'est empirique, mais il est possible de trouver le débit ainsi!
si, on peut déterminer le débit en estimant le diamètre intérieur du vérin + la course totale, il faudra chronomètrer le temps qu'il faut pour que la tige sorte complètement.
C'est empirique, mais il est possible de trouver le débit ainsi!
Labricol- Membre chanceux
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Localisation : Charente
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Tracteurs : McCormicks
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: changement motorisation fendeuse
salut , rien de bien simple , sinon par precaution je vais essayer de trouver plus puissant 9/10 cv normalement je prend pas de risque ... et sinon y'aurai t il un moteur bernard adapté ? j'ai peut etre une opporunité mais je ne connais pas les modeles !
samb996- Membre chanceux
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Localisation : aisne
Tracteurs : ff30
Date d'inscription : 28/03/2012
Changement motorisation d'une fendeuse
Bonjour,
Fendeuse à bûches de 50 qui date d'une 40aine d'années et dont je me sert chaque année pour fendre une 20aine de stère et construite avec du matos de récup ( verin de60, pompe hydro engin de TP ) et entraînée par un moteur électrique triphasé de 4 cv.
Par chez nous en général on fend les bûches dans la cour de la ferme à temps perdu !
Fendeuse à bûches de 50 qui date d'une 40aine d'années et dont je me sert chaque année pour fendre une 20aine de stère et construite avec du matos de récup ( verin de60, pompe hydro engin de TP ) et entraînée par un moteur électrique triphasé de 4 cv.
Par chez nous en général on fend les bûches dans la cour de la ferme à temps perdu !
Dernière édition par gg4369 le 16/12/2012, 19:30, édité 1 fois
gg4369- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 03/05/2012
gg4369- Grand fan du forum
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Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: changement motorisation fendeuse
bonsoir tous
merci pour les images.
de la bonne récup' comme j'aime bien. on dirait bien un vase d'expansion de chauffage en galva en guise de réservoir d'huile.
merci pour les images.
de la bonne récup' comme j'aime bien. on dirait bien un vase d'expansion de chauffage en galva en guise de réservoir d'huile.
domwood- Grand fan du forum
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Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Changement motorisation d'une fendeuse
bonsoir En effet c'est bien un reservoir d'expansion de chauffage
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8432
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: changement motorisation fendeuse
bonsoir à tous
avez vous lu le message de gordini07 (2 ieme message ) , il présente justement ce que j'ai déjà présenté plusieurs fois ici .
à savoir une pompe double debit , qui commute seule automatiquement de deux débits ici 48.75 L/min en un seul debit 7.87 L/min .....
autrement dit , l'on sait que le debit x par la pression c'est une puissance absorbée par le moteur thermique ou électrique
donc on peut très bien avoir une fendeuse de 18 tonnes de poussé (vérin de 110 mm de diametre ) et avec une pression de 190 bars alors que l'on a qu'un moteur thermique de 6.5 ch .
comment avec une pompe double et commutation automatique des deux pompes donc et au moment ou la pression monte par exemple dans mon cas ci-dessus à 30 bars (qui équivaut déjà à 2800 daN , environ 2.8 t ) , la pompe seule de petit debit et haute pression fonctionne , soit 18 t à 190 bars mais avec puissance absorbée de 7,87 L/min x par 190 bars divisé par 441.6 =3.38 ch ou 7.87 x par 190 divisé par 600 = 2.49 kW .
en plus clair il y a deux pompes qui fonctionnent pour la descente rapide et la remontée en rapide mais dans la descente et au moment ou la poussée sur la buche atteint les 2. 8 tonnes environ , la grosse pompe s'annule totalement pour laisser seule la petite en debit mais en haute pression .
par similitude lointaine c'est un peu comme les pelles mécaniques modernes qui ont une pompe à cylindrée variable , la pelle à l’air libre est en grand debit et au fur et à mesure que le godet pénètre la terre la pression monte mais le debit diminue d'autant donc puissance absorbée égale .
100 litres de debit et 10 bars de pression et 10 litres de debit et 100 bars de pression sont une égalité (rendement exclus )
pour cette raison ces pelles modernes ont un régime moteur thermique constant sans saccade , et des usures composants mécaniques et hydrauliques de dix fois minimum inférieure et une durée de vie supérieure par rapport à une pelle avec des pompes engrenages .
ps : les cv c'est pour les chevaux fiscaux , et les ch c'est pour les puissances réelle d'un moteur thermique ou électriques
cordialement
avez vous lu le message de gordini07 (2 ieme message ) , il présente justement ce que j'ai déjà présenté plusieurs fois ici .
à savoir une pompe double debit , qui commute seule automatiquement de deux débits ici 48.75 L/min en un seul debit 7.87 L/min .....
autrement dit , l'on sait que le debit x par la pression c'est une puissance absorbée par le moteur thermique ou électrique
donc on peut très bien avoir une fendeuse de 18 tonnes de poussé (vérin de 110 mm de diametre ) et avec une pression de 190 bars alors que l'on a qu'un moteur thermique de 6.5 ch .
comment avec une pompe double et commutation automatique des deux pompes donc et au moment ou la pression monte par exemple dans mon cas ci-dessus à 30 bars (qui équivaut déjà à 2800 daN , environ 2.8 t ) , la pompe seule de petit debit et haute pression fonctionne , soit 18 t à 190 bars mais avec puissance absorbée de 7,87 L/min x par 190 bars divisé par 441.6 =3.38 ch ou 7.87 x par 190 divisé par 600 = 2.49 kW .
en plus clair il y a deux pompes qui fonctionnent pour la descente rapide et la remontée en rapide mais dans la descente et au moment ou la poussée sur la buche atteint les 2. 8 tonnes environ , la grosse pompe s'annule totalement pour laisser seule la petite en debit mais en haute pression .
par similitude lointaine c'est un peu comme les pelles mécaniques modernes qui ont une pompe à cylindrée variable , la pelle à l’air libre est en grand debit et au fur et à mesure que le godet pénètre la terre la pression monte mais le debit diminue d'autant donc puissance absorbée égale .
100 litres de debit et 10 bars de pression et 10 litres de debit et 100 bars de pression sont une égalité (rendement exclus )
pour cette raison ces pelles modernes ont un régime moteur thermique constant sans saccade , et des usures composants mécaniques et hydrauliques de dix fois minimum inférieure et une durée de vie supérieure par rapport à une pelle avec des pompes engrenages .
ps : les cv c'est pour les chevaux fiscaux , et les ch c'est pour les puissances réelle d'un moteur thermique ou électriques
cordialement
michel3481- Résident permanent
- Nombre de messages : 120
Localisation : mazamet
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Tracteurs : energic205 ,SIMAR 56 A , MC7, cb8 mabec
Date d'inscription : 02/08/2012
Re: changement motorisation fendeuse
bonsoir, pour le moteur, je crois avoir trouvé ce que je cherchais. mais j'ai un doute apparemment presque tous les moteurs tournent dans le sens anti horaire alors que la prise de force du tracteur tourne dans le sens horaire. je voudrais donc savoir si j'inverse l'entrée et la sortie sur ma pompe hydraulique elle pourra fonctionner a l' inverse de son sens actuel ?
samb996- Membre chanceux
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Localisation : aisne
Tracteurs : ff30
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: changement motorisation fendeuse
Bonsoir !
Et ce multiplicateur inverse le sens de rotation
Si tu branches ta pompe directement sur un moteur via :Accouplement flèctor + lanterne ,elle tournera dans le bon sens
Si ta pompe est entrainée par la PDF ,il y a forcement un multiplicateur entre les deuxbonjour, j'aimerais changer le mode d'entrainement de ma fendeuse, actuellement entrainée par mon ff30 via la pdf je voudrais accoupler la pompe hydraulique a un moteur thermique
Et ce multiplicateur inverse le sens de rotation
Si tu branches ta pompe directement sur un moteur via :Accouplement flèctor + lanterne ,elle tournera dans le bon sens
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: changement motorisation fendeuse
je crois que j'ai trouvé un élément de reponse je ne me trompe pas ?
http://www.vivoil.com/fr/produits/46/pompe-xv-%E2%80%93-changement-du-sens-de-rotation/
http://www.vivoil.com/fr/produits/46/pompe-xv-%E2%80%93-changement-du-sens-de-rotation/
samb996- Membre chanceux
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Localisation : aisne
Tracteurs : ff30
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: changement motorisation fendeuse
Euuuuuuuuuuuuuh tu as vu ce que j'ai écrit plus haut ...???
Avant de te lancer dans une bidouille quelconque verifies dans quel sens tourne ta pompe lorsque elle est reliée a la PDF
Avant de te lancer dans une bidouille quelconque verifies dans quel sens tourne ta pompe lorsque elle est reliée a la PDF
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: changement motorisation fendeuse
la pdf tourne dans le sens horaire donc la pompe etant face a elle, elle tourne dans le sens contraire .
samb996- Membre chanceux
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Localisation : aisne
Tracteurs : ff30
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: changement motorisation fendeuse
Bonsoir,
une photo du montage actuel nous permettrait de connaitre le type pompe installé sur cette fendeuse. Je connais des fendeuses "maison" entrainées par une pompe de camion P.L.
Si la pompe est assez grosse, il n'y a pas de multiplicateur.
Certaines pompes à pistons peuvent tourner dans les deux sens.
Je trouve que le groupe hydraulique proposé plus haut est idéal pour cette application, il allie vitesse de mouvement et puissance grace aux deux pompes.
une photo du montage actuel nous permettrait de connaitre le type pompe installé sur cette fendeuse. Je connais des fendeuses "maison" entrainées par une pompe de camion P.L.
Si la pompe est assez grosse, il n'y a pas de multiplicateur.
Certaines pompes à pistons peuvent tourner dans les deux sens.
Je trouve que le groupe hydraulique proposé plus haut est idéal pour cette application, il allie vitesse de mouvement et puissance grace aux deux pompes.
Labricol- Membre chanceux
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Localisation : Charente
Age : 44
Tracteurs : McCormicks
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: changement motorisation fendeuse
Entrainée en direct a 540tr/mn au maxi ???Faut un sacré débit ....Je connais des fendeuses "maison" entrainées par une pompe de camion P.L.
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: changement motorisation fendeuse
bonjour, des que je peux je post des photos !
samb996- Membre chanceux
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Localisation : aisne
Tracteurs : ff30
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: changement motorisation fendeuse
mcgyver a écrit:
Si ta pompe est entrainée par la PDF ,il y a forcement un multiplicateur entre les deux
Et ce multiplicateur inverse le sens de rotation
Si tu branches ta pompe directement sur un moteur via :Accouplement flèctor + lanterne ,elle tournera dans le bon sens
bonjour à tous
exactement !!
de plus le petit moteur essence tourne lui très vite , surement plus vite que la sortie d'un tracteur multiplier par le rapport du multiplicateur , 540 x 4.5 de rp ,(exemple maximal ) cela ne fait que 2900 t et tous les petits moteurs peuvent tourner plus vite.
je n'ai pas vu si tu compte récupérer la pompe seule qu'il y a sur ton multiplicateur ??
si c'est le cas c'est une grosse erreur , car la puissance du plein debit par la pleine pression , c'est largement plus de 20 ch , et là seul un moteur puissant (celui de ton tracteur ) peut faire fonctionner ta fendeuse .
si tu veut utiliser un moteur de 6.5 ch , c'est plus pareil car les pompes sont différentes elles ont deux débits qui se cumulent en basse pression, descente à vide et remontée , puis lors d'une montée en pression par exemple 30 bars la pompe gros debit s'annule et seule la petite cylindrée fonctionne .
mais tu peut utiliser une pompe classique encore plus petite par exemple de 6 cm3 de cylindrée , mais avec l' handicap d'avoir moins de vitesse et moins de force sur ta fendeuse car tu aura sensiblement 20 l/min et 140 bars maxi = 6.3 ch c'est peu de marge pour un de 6.5 ch ,il risque de ne pas aimer à force .
sur la photo suivante :
c'est une pompe dite high/low , origine Canada (rapide /lente ) de 40 litres pour un modèle et 60 litres pour la seconde . régime maxi 3600 tr/min ,pression maximale 210bars
un GPM =3.78 litres/min pour avoir des bars il faut multiplier les PSI par 0.07 .
en regardant le schéma ou l’éclaté de la pompe on comprend , qu'il y a une valve pression qui met en retour la pompe gros debit , à partir d'une certaine pression (pression basse réglable suivant la puissance du moteur thermique .)
A+
michel3481- Résident permanent
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Localisation : mazamet
Age : 74
Tracteurs : energic205 ,SIMAR 56 A , MC7, cb8 mabec
Date d'inscription : 02/08/2012
Re: changement motorisation fendeuse
Bonsoir,
Entrainée en direct a 540tr/mn au maxi ???Faut un sacré débit ....
Je ne comprends pas ?
Si une pompe de camion fait 80 cm3, à 1000tr/min il débite en théorie 80 l/min.
A vitesse nominale de la PDF environ 40 l/min. Maintenant, pour fendre du bois, le moteur du tracteur n'a pas besoin de tourner à plein régime. Donc la PDF ne tourne pas à 540tr/min, il est très facile d'obtenir à la convenance de l'utilisateur un débit allant de 20 l/min à 40l/min pour avoir une vitesse de mouvement du vérin correcte, non?
Il est évident qu'il faut correctement dimensionner la cylindrée de la pompe aux dimension du vérin, sinon c'est inutilisable.
Je rejoins Michel3481, il n'est pas conseillé de réutiliser la pompe d'origine pour la monter sur le moteur thermique, car il y a peu de chance que la cylindrée soit adaptée. Surtout que la reserve de puissance du tracteur au ralenti, sera bien supérieure à celle du moteur auxiliaire.
C'est pour ça qu'il faut les caractéristiques de la pompe et du vérin actuel pour pouvoir orienté Sam996, sur une solution!
A+
Entrainée en direct a 540tr/mn au maxi ???Faut un sacré débit ....
Je ne comprends pas ?
Si une pompe de camion fait 80 cm3, à 1000tr/min il débite en théorie 80 l/min.
A vitesse nominale de la PDF environ 40 l/min. Maintenant, pour fendre du bois, le moteur du tracteur n'a pas besoin de tourner à plein régime. Donc la PDF ne tourne pas à 540tr/min, il est très facile d'obtenir à la convenance de l'utilisateur un débit allant de 20 l/min à 40l/min pour avoir une vitesse de mouvement du vérin correcte, non?
Il est évident qu'il faut correctement dimensionner la cylindrée de la pompe aux dimension du vérin, sinon c'est inutilisable.
Je rejoins Michel3481, il n'est pas conseillé de réutiliser la pompe d'origine pour la monter sur le moteur thermique, car il y a peu de chance que la cylindrée soit adaptée. Surtout que la reserve de puissance du tracteur au ralenti, sera bien supérieure à celle du moteur auxiliaire.
C'est pour ça qu'il faut les caractéristiques de la pompe et du vérin actuel pour pouvoir orienté Sam996, sur une solution!
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Labricol- Membre chanceux
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