widget_PA
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

+3
JPDEUCHE
thierry 1968
Tracteurs-Someca
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par Tracteurs-Someca 22/11/2012, 09:37

Bonjour à tous,

Je suis en train de restaurer mon SOMECA 415 et je l'ai donc ouvert en deux pour voir l'état des disques et je m'aperçois que toute la cloche d'embrayage, disque et mécanisme sont très gras et huileux. Ça baigne dans l'huile !

Je pense que c'est de l'huile du moteur qui a suinté par le joint (spi?) de la sortie vilebrequin... mais je n'en suis pas sûr !

Ça peut venir aussi de la boîte, non ?

Est-ce dû à l'âge et un bon nettoyage suffira ou faudra-t-il enlever le volant moteur pour voir l'état du joint ?

Merci de vos conseils.

Voici les photos pour illustrer :

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 1demon10

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 1disqu10

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 1volan10

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 1boite10

la même chose mais en propre !

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 2boite10

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 2disqu10

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 2vileb10


Dernière édition par TRACTEURS-SOMECA le 22/11/2012, 12:11, édité 1 fois (Raison : rajout des photos)
Tracteurs-Someca
Tracteurs-Someca
Pilote assidu

Nombre de messages : 96
Localisation : France
Age : 64
Date d'inscription : 16/01/2009

http://tracteurs.someca.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par thierry 1968 22/11/2012, 12:58

bonjour , au point que tu en ai change le joint spy et joint de papier du porte joint , et sur la toisième photo dans le carter coté boite sous les arbre on aperçois deux rivières je pense que ça doit fuir derrière le foureau porte butée pour il faut changé le joint spy aussi
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par JPDEUCHE 22/11/2012, 14:08

Bonjour

Oui d'accord avec Thierry au point ou tu en ais ça serai dommage de recommancer pour un joint
Je ne pense pas que cela mene très loin en demontage sur la boite

Bon courage

JP
JPDEUCHE
JPDEUCHE
Résident permanent

Nombre de messages : 157
Localisation : Clévilliers 28
Tracteurs : MF 835 Farmall CUB Vendeuvre AS500
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par Tracteurs-Someca 22/11/2012, 17:25

Oui, je vais essayer de changer ces joints mais celui du vilebrequin n'est pas un joint spi... voir les photos.

Quelqu'un a déjà changé ce genre de joint ou remplacer par un joint spi ?

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Joint_10

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Joint_11
Tracteurs-Someca
Tracteurs-Someca
Pilote assidu

Nombre de messages : 96
Localisation : France
Age : 64
Date d'inscription : 16/01/2009

http://tracteurs.someca.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par thierry 1968 22/11/2012, 20:08

re , tu peux metre un joint spy special moteur tu prend le diametre int et exterieur et epaisseur ou demande chez NH
voici l'éclaté pièce :: je pence que c'est vendu couvercle et joint d'un seul ensemble
Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Tracto13
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par Tracteurs-Someca 23/11/2012, 08:25

Vu l'éclaté, j'ai comme l'impression que mon joint est resté sur le vilebrequin...
Je vais regarder tout cela ce matin.
Tracteurs-Someca
Tracteurs-Someca
Pilote assidu

Nombre de messages : 96
Localisation : France
Age : 64
Date d'inscription : 16/01/2009

http://tracteurs.someca.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par JPDEUCHE 23/11/2012, 09:18

Bonjour

Je ne connais pas ce systeme, mais je pense qu'il n'y a pas de joint spy, que les rainures ejectent l'huile par la force centrifuge et qu'ensuite elle retombe dans le carter

Peut etre d'autres avis ?

JP
JPDEUCHE
JPDEUCHE
Résident permanent

Nombre de messages : 157
Localisation : Clévilliers 28
Tracteurs : MF 835 Farmall CUB Vendeuvre AS500
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par Jisp 23/11/2012, 17:04

JPDEUCHE a écrit:Bonjour

Je ne connais pas ce systeme, mais je pense qu'il n'y a pas de joint spy, que les rainures ejectent l'huile par la force centrifuge et qu'ensuite elle retombe dans le carter

Peut etre d'autres avis ?

JP

Salut,

J'ai la même chose sur le 615, je suis arrivé à la même conclusion, toutefois il est possible qu'il y ait un joint en graphite ( de la tresse graphitée) que l'on emboite en enlevant le carter d'huile moteur et en démontant aussi le palier de vilebrequin, coté embrayage.

Sur le mien la fuite venait de la boite de vitesse, d'autre part il est possible aussi que ta butée d’embrayage fuit la graisse.

Cdt
Jisp
Jisp
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 54
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par Tracteurs-Someca 23/11/2012, 17:28

Jisp a écrit:
JPDEUCHE a écrit:Bonjour

Je ne connais pas ce systeme, mais je pense qu'il n'y a pas de joint spy, que les rainures ejectent l'huile par la force centrifuge et qu'ensuite elle retombe dans le carter

Peut etre d'autres avis ?

JP

Salut,

J'ai la même chose sur le 615, je suis arrivé à la même conclusion, toutefois il est possible qu'il y ait un joint en graphite ( de la tresse graphitée) que l'on emboite en enlevant le carter d'huile moteur et en démontant aussi le palier de vilebrequin, coté embrayage.

Sur le mien la fuite venait de la boite de vitesse, d'autre part il est possible aussi que ta butée d’embrayage fuit la graisse.

Cdt

Je n'ai pas encore regardé du coté de la boite de vitesses.
Pour le joint de la sortie vilebrequin, il m'a l'air d'être collé sur le vilebrequin et ce joint tournerait à l'intérieur du carter en alu que l'on voit sur mes photos. Ce que je trouve étrange, c'est que ce joint est livré avec le carter en alu comme le montre l'éclaté des pièces. Si quelqu'un connait ce genre de joint, ce serait intéressant d'en savoir un peu plus...

Tracteurs-Someca
Tracteurs-Someca
Pilote assidu

Nombre de messages : 96
Localisation : France
Age : 64
Date d'inscription : 16/01/2009

http://tracteurs.someca.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par thierry 1968 23/11/2012, 20:31

bonsoir tracteur soméca et au autres , pour moi je trouve ça bizarre que le joint tourne a vif alure dans le porte joint qui est en allu Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Nono Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Nono est ce que le tracteur a été arrèter un bon moment et que le joint est resté colé sur le vilo et après il c'est mis a tourné dans son support c'est mon avis personnel Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Bye Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Bye

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Tracto17
Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Tracto18
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par Tracteurs-Someca 23/11/2012, 20:57

Oui, je l'ai aussi envisagé mais si j'essaie de le décoller et que je détruit je joint... je ne suis pas du tout sûr d'en retrouver.

Et tu as aussi raison dans le sens que le tracteur n'a pas tourné depuis 6 ans...

J'attends l'avis de quelqu'un qui aurait déjà été confronté au problème pour éclairer ma lanterne ...

Merci quand même pour ces bonnes idées !
Tracteurs-Someca
Tracteurs-Someca
Pilote assidu

Nombre de messages : 96
Localisation : France
Age : 64
Date d'inscription : 16/01/2009

http://tracteurs.someca.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par domwood 23/11/2012, 21:41

bonsoir à tous

le problème a été évoqué ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t16874-fuite-d-huile-moteur-om-co2

et donc, jisp, c'est le moment de donner tes adresses pour les tresses graphitées en angleterre ! Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Wink
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par Invité 23/11/2012, 21:58

Bonsoir,

Pour le joint de la sortie vilebrequin, il m'a l'air d'être collé sur le vilebrequin et ce joint tournerait à l'intérieur du carter en alu que l'on voit sur mes photos

Désolé ne n'avoir pris le temps d'avoir lu l'intégralité du thread et je ne connais pas le SOM ....
Faites une recherche G... sur JOINT CASSETTE

Cdlt.


Dernière édition par taska le 23/11/2012, 22:04, édité 2 fois (Raison : PS: domwood est passé avant moi et connais le SOM mieux que moi ...je laisse néanlois mon msg avant de l'effacer)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par domwood 23/11/2012, 22:23

re

je n'ai touché ces tresses d'étanchéité que dans des presse-étoupes de grosses pompes à merde, il y a bientôt trente ans.
je ne connais pas ces joints cassettes, je suis passé des presse-étoupes directement au numérique. Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 11945

perso je me méfie toujours de prime abord des solutions modernes dans des montages anciens qui ne sont pas toujours usinés en conséquence.
ceci dit, c'est intéressant, je n'en avais jamais entendu parler. des retours d'expérience, taska, avec ces joints sur des vilebrequins ?

jisp ayant participé au post, il ne va pas tarder à nous refiler ses bonnes adresses.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par Jisp 23/11/2012, 22:39

Bonsoir à tous ami

Voici quelqu'un qui vend de la tresse graphité, il y a plusieurs sections dispo, si besoin je peux faire le lien, je parle anglais couramment.



http://www.ebay.co.uk/itm/Gland-packing-rope-braided-3mm-Square-x-1m-long-graphite-/220907597005?pt=UK_CarsParts_Vehicles_BoatEquipment_Accessories_SM&hash=item336f1e6ccd


http://www.ebay.co.uk/itm/Gland-packing-rope-braided-6mm-Square-x-1m-long-graphite-/220907598442?pt=UK_CarsParts_Vehicles_BoatEquipment_Accessories_SM&hash=item336f1e726a


http://www.ebay.co.uk/itm/Gland-packing-rope-braided-8mm-Square-x-1m-long-graphite-/220907599548?pt=UK_CarsParts_Vehicles_BoatEquipment_Accessories_SM&hash=item336f1e76bc
Jisp
Jisp
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 54
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par Invité 23/11/2012, 22:45

Bonsoir,
domwood a écrit:
je ne connais pas ces joints cassettes
Je te rassure, comme on en apprend tous les jours,
J'ai découvert ce type de joint dans la semaine, que je voulais remplacer par un joint spy ...
En comprenant son fonctionnement, c'eut été une grossière erreur....
Dans mon cas, il s'agit de joints situés dans les réducteurs avants de Fendt 926 ...

Je ne sais pas s'ils étaient utilisés dans le temps ...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par JPDEUCHE 23/11/2012, 23:15

bonsoir

Je ne connais pas ce système. Le joint est alors collé sur le villebrequin ?

Bonne soirée
JP
JPDEUCHE
JPDEUCHE
Résident permanent

Nombre de messages : 157
Localisation : Clévilliers 28
Tracteurs : MF 835 Farmall CUB Vendeuvre AS500
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par Invité 23/11/2012, 23:25

... Non , c'est un joint à lèvres comme un joint spy ...
Pour + d'infos, faire une recherche en cliquant sur ce lien sans oublier les réponses en images ...

Fonction
Les joints cassette sont encapsulés et créent un labyrinthe rempli d'huile, composé de plusieurs lèvres d'étanchéité et antipoussières (radiales et axiales), dans leur espace intérieur. La lèvre d'étanchéité principale est équipée d'un ressort. La pénétration des saletés, des boues, de l'eau et des poussières est empêchée efficacement de cette manière. Le remplissage de graisse pare à l'usure, augmente la durée de vie utile et permet d'espacer les intervalles de maintenance des applications très rigoureuses. Une surface de frottement d'étanchéité finie est également intégrée au joint cassette. Le durcissement et la rectification de l'arbre deviennent superflus de ce fait. Les joints cassette permettent également de renoncer au montage de joints supplémentaires antipoussières.

Fluides
Le joint cassette est conçu pour l'étanchéité des graisses et huiles dans les éléments des machines précitées.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par thierry 1968 24/11/2012, 00:04

bonsoir a tous le monde , le joint cassette moi je l'apelle un joint tournant ,sa particulité c'est qu'il monté serré sur la circonférance extérieur et intérieur et il fait sont étanchéité a l'intérieur de son joint (donc il n'use pas les arbre )
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par Tracteurs-Someca 24/11/2012, 09:27

Jisp a écrit:Bonsoir à tous ami

Voici quelqu'un qui vend de la tresse graphité, il y a plusieurs sections dispo, si besoin je peux faire le lien, je parle anglais couramment.



http://www.ebay.co.uk/itm/Gland-packing-rope-braided-3mm-Square-x-1m-long-graphite-/220907597005?pt=UK_CarsParts_Vehicles_BoatEquipment_Accessories_SM&hash=item336f1e6ccd


http://www.ebay.co.uk/itm/Gland-packing-rope-braided-6mm-Square-x-1m-long-graphite-/220907598442?pt=UK_CarsParts_Vehicles_BoatEquipment_Accessories_SM&hash=item336f1e726a


http://www.ebay.co.uk/itm/Gland-packing-rope-braided-8mm-Square-x-1m-long-graphite-/220907599548?pt=UK_CarsParts_Vehicles_BoatEquipment_Accessories_SM&hash=item336f1e76bc

Merci à tous pour vos réponses.

Le joint qui est resté collé sur le vilebrequin ne devrait pas être collé alors ?
Jisp, comment as-tu fais pour ton 615 ? joint cassette ou joint tresse ?
Plus de fuite?
Je ne pense pas que ce soit un joint tresse car il est strié sur sa face extérieure. Ça ressemble plus à un joint cassette qui serait resté collé sur le vilebrequin, non ?
Comme je ne connais pas du tout ce système, j'avoue mon ignorance !
Dernière question, comment décoller ce joint maintenant sans l'abîmer?

Tracteurs-Someca
Tracteurs-Someca
Pilote assidu

Nombre de messages : 96
Localisation : France
Age : 64
Date d'inscription : 16/01/2009

http://tracteurs.someca.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par Jisp 24/11/2012, 09:44

Bonjour à vous Tous ami

Pour ma part, je n'ai pas démonté car la 1ère fuite venait de la boite de vitesse, j'ai commandé un joint spi chez 123roulement et pour 7 euros c'était bouclé.

La deuxième fuite est due à mon joint de culasse défectueux qui a rempli le carter d'huile, fait ainsi monté le niveau et c'est sorti par le vilebrequin coté embrayage.( J'ai des photos d'une belle mayonnaise dans le compartiment embrayage :siffle: )

Une fois que j'ai refait le joint de culasse, tout est rentré dans l'ordre, je n'ai pas ouvert du coté du palier de vilo en passant par le carter d'huile pour vérifier l'état du joint. ( J'ai pas eu le courage, après une série de galères, mon gros pépère tourne à merveille ).

Toutefois j'avais prospecté pour trouver cette fameuse tresse graphité, j'en avais déjà utilisé lorsque j'ai travaillé en grande Bretagne, il y a une 20aine d'années.

Jisp
Jisp
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 54
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par JPDEUCHE 24/11/2012, 09:50

Bonjour

Merci pour vos réponses
Je ne connaissais pas ce joint

JP
JPDEUCHE
JPDEUCHE
Résident permanent

Nombre de messages : 157
Localisation : Clévilliers 28
Tracteurs : MF 835 Farmall CUB Vendeuvre AS500
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par thierry 1968 24/11/2012, 09:58

re pour tracteurs someca , pour moi prend les dimentions extérieur /intérieur et l'épaisseur et renseigne toi chez motoriste ou un magasin de pièce moteur il font de renseigné
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par Jisp 24/11/2012, 10:01

JPDEUCHE a écrit:Bonjour

Merci pour vos réponses
Je ne connaissais pas ce joint



JP

J'avais découvert ce joint sur des grosses pompes à eau industrielles, il fallait entourer l'arbre de la pompe de plusieurs spires et les spires étaient prises en sandwich, par une petites brides et le corps de pompe, donc le joint se comprimait sur l'arbre et l’étanchéité était donc faite.

Lorsque la pompe se mettait à gouter vers l'extérieur, un petit coup de clé pour resserrer la bride, jusqu'au jour où l'on changeait complétement la tresse défectueuse.

Cette tresse ressemble à de la cordelette gavée de graphite ou de charbon.
Jisp
Jisp
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 54
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par Tracteurs-Someca 24/11/2012, 13:38

Pour Jisp :

J'ai lu le post que tu avais ouvert à propos de ce joint.

D'après toi, comme c'est le même joint que j'ai vu sur ta photo, qui tourne à l'intérieur de qui ?

Le vilebrequin à l'intérieur de ce joint ou le joint est collé au vilebrequin et tourne dans le carter en alu ?

J'ai vraiment du mal à comprendre le fonctionnement de ce joint...
Tracteurs-Someca
Tracteurs-Someca
Pilote assidu

Nombre de messages : 96
Localisation : France
Age : 64
Date d'inscription : 16/01/2009

http://tracteurs.someca.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415 Empty Re: Embrayage plein d'huile sur SOMECA 415

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum