widget_PA
broche eclairage fiat 780
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
broche eclairage fiat 780
bonjour, je doit changer une 'broche' je sais pas le nom exacte, d'une lampe de devant d'un fiat 780 qui est hs
je voudrais savoir comment rebrancher les fils dans le neuf car les bornes sont spéciales je trouve
quel outillage aurais je besoin pour raccorder les fils aux broches ?
si vous pouvez m'aider merci
je voudrais savoir comment rebrancher les fils dans le neuf car les bornes sont spéciales je trouve
quel outillage aurais je besoin pour raccorder les fils aux broches ?
si vous pouvez m'aider merci
someca m120- Résident permanent
Tracteurs : IH B414 renault someca
Re: broche eclairage fiat 780
Salut .
En fait tu as 3 broches placées en U . Au multimètre tu recherches la masse et les 2 plus , l'un " code " et l'autre " phare ".
Tu allumes tes codes et tu testes entre le chassis et l'un des 2 plus celui qui a du jus et tu branches comme ça :
Pour faire un branchement propre , tu coupes les anciennes cosses qui sont mortes , tu dénudes les fils , pareil sur la " broche neuve , une belle épissure , soudure à l'étain et gaine thermo rétractable pour isoler ;
En fait tu as 3 broches placées en U . Au multimètre tu recherches la masse et les 2 plus , l'un " code " et l'autre " phare ".
Tu allumes tes codes et tu testes entre le chassis et l'un des 2 plus celui qui a du jus et tu branches comme ça :
Pour faire un branchement propre , tu coupes les anciennes cosses qui sont mortes , tu dénudes les fils , pareil sur la " broche neuve , une belle épissure , soudure à l'étain et gaine thermo rétractable pour isoler ;
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
salut merci de ta reponse, je voit
ton multimètre tu le branche donc en V alternatif sur la plus grosse valeur ? rare sont les fois ou j'utilise cet appareil
ton multimètre tu le branche donc en V alternatif sur la plus grosse valeur ? rare sont les fois ou j'utilise cet appareil
pour la soudure a l'etain j'ai un fer neuf jamais servi reste a savoir ou je l'ai mi un 30w sera t il assez puissant pour bien chauffer l'etain
ça va juste prendre un peu plus de temps qu'avec un pistolet 100 watts
Sinon , si tu as un chalumeau , un vieux tournevis chauffé au rouge et tu peux étamer pendant 5 minutes .
Sinon , si tu as un chalumeau , un vieux tournevis chauffé au rouge et tu peux étamer pendant 5 minutes .
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Bonsoir Someca
Juste une petite précision pour ton multimètre, il faut le mettre sur courant continu (batterie).
Sinon avec une lampe témoin c'est quif quif.
Gérard
Juste une petite précision pour ton multimètre, il faut le mettre sur courant continu (batterie).
Sinon avec une lampe témoin c'est quif quif.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
merci de vos réponses, j'ai trouvé ma masse ce sont les noirs, ensuite code gris et route vert.
voici ma nouvelle broche
j'ai pensé a un truc vu la nouvelle, si je branche les fils de masse, code et route que je les tressent ensemble, je peut pas y mettre une cosse femelle au vu de la façon des bornes ?
ou alors je les tournent ensemble et je soude a l'etain sur chaque borne ?
quel idée serait mieux ?
merci d'avance de votre aide
voici ma nouvelle broche
j'ai pensé a un truc vu la nouvelle, si je branche les fils de masse, code et route que je les tressent ensemble, je peut pas y mettre une cosse femelle au vu de la façon des bornes ?
ou alors je les tournent ensemble et je soude a l'etain sur chaque borne ?
quel idée serait mieux ?
merci d'avance de votre aide
Bonjour Someca
La solution des cosses me semble la meilleure, déja beaucoup plus simple , démontable, tu peux avoir des cosses femelles "plastifiées"dont la fiche est isolée.
Personnellement je préfèrais les anciennes cosse ou l'on serrait le fil sur la cosse avec une pince spécifique mais que l'on ne trouve plus.
Sinon une soudure à l'étain bien que facile reste quand même plus délicate et pas forcément évidente si on est tout seul ( tenir les fils et souder).
Gérard
La solution des cosses me semble la meilleure, déja beaucoup plus simple , démontable, tu peux avoir des cosses femelles "plastifiées"dont la fiche est isolée.
Personnellement je préfèrais les anciennes cosse ou l'on serrait le fil sur la cosse avec une pince spécifique mais que l'on ne trouve plus.
Sinon une soudure à l'étain bien que facile reste quand même plus délicate et pas forcément évidente si on est tout seul ( tenir les fils et souder).
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
bonjour Gérard
merci de ta réponse, je l'ai donc fait avec les cosses et impec ça fonctionne
encore merci.
merci de ta réponse, je l'ai donc fait avec les cosses et impec ça fonctionne
encore merci.
bonsoir, j'ai encore un souci avec ma broche, avec les secousses de la route elle s'enleve, avec quoi je pourrait la faire tenir correctement
Bonjour
Il faut prendre une pince et les serrer légèrement et délicatement pour qu'elles soient dures à renter
Il faut prendre une pince et les serrer légèrement et délicatement pour qu'elles soient dures à renter
sofravi- Grand fan du forum
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
bonjour Sofravi, quel genre de pince ferait l'affaire, multiprise, universelle?
en effet c est delicat ce plastoc
en effet c est delicat ce plastoc
Donc d'après ton dernier message ce ne sont pas les cosses au bout des fils qui ne tiennent pas mais la broche sur le cul de l'ampoule ., effectivement fragile . Tu cintres légèrment les cosses au cul de l'ampoule .
bonjour, oui c'est bien sa, j'ai cintré un peu les cosses du cul de l'ampoule et y a du mieux , elle se retire pu si vite, merci