widget_PA
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Problème avec mon gyro-broyeur maison

+10
grincheux
masseykubota
gg4369
franck82600
lachignole
larue57
janssens christophe
RIDEL
bosuko
bohemes52
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty Problème avec mon gyro-broyeur maison

Message par bohemes52 29/10/2012, 08:40

Salut à tous
Mon neveu m'a concocté un gyrobroyeur "maison"
Voila plus d'un an que ce truc est en gestation
En 1er lieu, le renvoi d'angle était monté directement en prise sur l'axe porte chaine
Problème avec mon gyro-broyeur maison Dscn7136
Ca n'a pas tenu, beaucoup de vibrations, les boulons de fixation se démontaient, les roulements ont pétés, je les ai remplacés, puis le boitier à explosé.
Problème avec mon gyro-broyeur maison Dscn7137
On a modifié le truc, intercalé un système de poulies et 2 paliers pour soutenir l'axe porte chaines
Problème avec mon gyro-broyeur maison Pict1710
Problème avec mon gyro-broyeur maison Pict1711
Seul hic, margré que le renvoi d'angle ait l'air absolument identique, la vitesse de rotation en sortie est nettement plus lente malgré la démultiplication des poulies
Sinon, ça tourne impec et plus de vibrations.
On a monté le renvoi d'angle à l'envers par rapport à l'ancien montage

Alors je me pose plusieurs question :
Quelqu'un connaît-il l'origine de ce type de renvoi d'angle ?
A-t-il une position normale de fonctionnement (je ne suis pas persuadé que monté comme ça la lubrification soit idéale)
Quelqu'un a-t-il une idée des rapports de réduction entre les 3 arbres ?

Je pense "retourner" le renvoi d'angle pour obtenir une vitesse de sortie plus rapide (au moins aussi rapide que le 1er montage)
Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par bohemes52 le 6/11/2012, 10:56, édité 6 fois
bohemes52
bohemes52
Résident permanent

Nombre de messages : 754
Localisation : BE Saint-Hubert
Age : 71
Tracteurs : Zetor 6718 2 RM
Date d'inscription : 20/10/2010

http://serge-helpdesk.synology.me

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty Re: Problème avec mon gyro-broyeur maison

Message par bosuko 29/10/2012, 11:23

et pour le coup il faut combien de chevau pour jouer avec ton gyro a chaine....
a mon taf on en avais un de 2 metres de large..voire un poil plus...en forestier!!!
il lui fallait au moins 125 cv!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty Re: Problème avec mon gyro-broyeur maison

Message par bohemes52 29/10/2012, 11:42

J'ai 70 cv, et j'ai encore de la marge, c'est juste un arbre avec 2 chaines qui tournent, c''est pas un à marteaux
bohemes52
bohemes52
Résident permanent

Nombre de messages : 754
Localisation : BE Saint-Hubert
Age : 71
Tracteurs : Zetor 6718 2 RM
Date d'inscription : 20/10/2010

http://serge-helpdesk.synology.me

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty Re: Problème avec mon gyro-broyeur maison

Message par bohemes52 5/11/2012, 12:22

Rien ne vas plus, je commence à désespérer :non:
Au début le porte chaine touchait le sol le gyro à terre, il a été remonté mais de trop (15 cm)
J'ai donc rabaissé le porte chaine à +/- 5 cm du sol, ça va à peine mieux
Donc, ce w-e, j'ai mesuré la rotation des axes :
1 tour au cardan donne 1/2 au broyeur et 1/4 à la sortie qu'on n'a pas employée
Donc cardan à 540 t/min, sortie du renvoi d'angle 270 t/min, rapport de poulie 2/1, je reprend 540 t/min et ça broie pas

Je suis donc passé chez le neveu, déplacer le renvoi d'angle, un coup de disqueuse, ressoudé, ça a été vite fait
Maintenant pour 540 t/min sortie de cardan, à la sortie du renvoi d'angle 1080 t/min, le rapport de poulie 2/1, je tourne à +/- 2160 t/min
A vide ça tourne bien, mais dès qu'il y a un effort les courroies commencent à fumer, j'ai resserré 3 fois les courroies jusqu'à ce qu'elles pètent
Je ne sais plus que faire, il y bien le tendeur qui me semble un peu light et qui s'est plié et n'est plus dans l'axe, p-ê que de ce fait il est un peu trop flexible et ne permet pas une tension correcte des courroies, mais à part ça je ne sais plus quoi penser, j'ai acheté ce truc au neveu 300€, on en est à 700 maintenant avec les roulements, bourrages, cardans et renvoi d'angle, un an que ça dure et j'ai encore rien su faire avec
bohemes52
bohemes52
Résident permanent

Nombre de messages : 754
Localisation : BE Saint-Hubert
Age : 71
Tracteurs : Zetor 6718 2 RM
Date d'inscription : 20/10/2010

http://serge-helpdesk.synology.me

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty Re: Problème avec mon gyro-broyeur maison

Message par RIDEL 5/11/2012, 13:50

Bonjour

Un boitier spécial gyro italien ne coute pas une fortune,je pense que ce serait la meilleure solution
RIDEL
RIDEL
Résident permanent

Nombre de messages : 435
Localisation : Normandie departement de L'eure
Age : 76
Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty Re: Problème avec mon gyro-broyeur maison

Message par bohemes52 6/11/2012, 10:54

Un boitier spécial gyro italien ne coute pas une fortune,je pense que ce serait la meilleure solution
Pourais-tu etre plus explicite, je ne comprends pas bien ?
bohemes52
bohemes52
Résident permanent

Nombre de messages : 754
Localisation : BE Saint-Hubert
Age : 71
Tracteurs : Zetor 6718 2 RM
Date d'inscription : 20/10/2010

http://serge-helpdesk.synology.me

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty Re: Problème avec mon gyro-broyeur maison

Message par janssens christophe 6/11/2012, 17:18

bonsoir a tous, sur un gyro il n'y a pas de courroie le boitier est direct sur les lames ou les chaines,je me demande si avec la force les courroies peuvent tenir, le montage ce fait sur les tondeuses porté mais c'est des lames fine,l'histoire du boitier italien la au moins tu supprime les courroies bon courage


janssens christophe
Résident permanent

Nombre de messages : 228
Localisation : les attaques
Age : 55
Tracteurs : RENAULT N72
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty Re: Problème avec mon gyro-broyeur maison

Message par larue57 6/11/2012, 18:13

Salut bohemes52

Si tu met des poulies plus grande tout en gardant le même rapport ça évitera le patinage mais pour passer 70 cv c'est un peu léger
Si tu retrouve le même rapport PTO / rotor , le renvoi d'angle cassera quand même
Il me semble que ce réducteur / renvoi d'angle proviens d'un épandeur de fumier , une sortie rapide pour le rotor d’épandage et l'autre pour le tapis
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1663
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty Re: Problème avec mon gyro-broyeur maison

Message par bohemes52 7/11/2012, 07:48

Bonjour,
Merci pour les conseils :-)
Le renvoi d'angle provient sans doute d'un épandeur
Je me demande si en augmentant la poulie de l'axe du broyeur à la même taille que celle de sortie du gyro :
Je ramènerait la vitesse aux alentours de 1000 t/min, ce qui fonctionnait bien avec le renvoi en direct et j'aurais un plus grand contact entre courroie et poulie
bohemes52
bohemes52
Résident permanent

Nombre de messages : 754
Localisation : BE Saint-Hubert
Age : 71
Tracteurs : Zetor 6718 2 RM
Date d'inscription : 20/10/2010

http://serge-helpdesk.synology.me

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty Re: Problème avec mon gyro-broyeur maison

Message par lachignole 7/11/2012, 11:41

Rhoo moi a ta place j'aurai foutu le montage à la benne. Tu t'embêtes à rien, un renvoi d'angle serait beaucoup mieux
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty Re: Problème avec mon gyro-broyeur maison

Message par bohemes52 7/11/2012, 11:45

On a mis les courroies pour encaisser les coups et éviter que le renvoi d'angle ne repète à nouveau
bohemes52
bohemes52
Résident permanent

Nombre de messages : 754
Localisation : BE Saint-Hubert
Age : 71
Tracteurs : Zetor 6718 2 RM
Date d'inscription : 20/10/2010

http://serge-helpdesk.synology.me

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty Re: Problème avec mon gyro-broyeur maison

Message par franck82600 12/1/2013, 21:10

bonjour a tous regarde chez le constructeur bondioli pavesi c'est un des + grand constructeur de renvoie d'angle au niveau agricole .tu trouveras ton bonheur . ne t'amuse pas a "bricoler" avec ça car ça peux devenir dangeureux avec la vitesse de rotation . ou sinon va dans une casse tu pourras trouver ton bonheur . a moindre frais sans te casser la tete :youpi:
a++

franck82600
Résident permanent

Nombre de messages : 183
Localisation : aucamville
Age : 50
Tracteurs : mf 145 mf 188 mf3080
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty Re: Problème avec mon gyro-broyeur maison

Message par franck82600 12/1/2013, 21:13

si tu veux pas "peter " ton renvoie d'angle il faut faire attention ,mettre un embrayage au niveau du cardan de transmission ou certains on un boulon de cisaillement qui casse a partir d'un certain couple
a++ :youpi:

franck82600
Résident permanent

Nombre de messages : 183
Localisation : aucamville
Age : 50
Tracteurs : mf 145 mf 188 mf3080
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty probleme avec mon girobroyeur maison

Message par gg4369 12/1/2013, 22:20

Problème avec mon gyro-broyeur maison Coucou bonjour pour avoir utilise deux girobroyeurs (Gard - Quivogne ) avec les contraintes que subissent les renvois d'angles lors des chocs avec les souches ou rochers meme equipes de chaines a la place des lames le boitier que tu nous presente ne peut pas tenir le coup a mon avis
le systeme de porte lame a aussi de l'importance suivant si c'est un porte lame court avec des petites lames courtes au bout ou un porte lame avec des lames plus longues Au niveau de l'entree du boitier une securite s'impose ('boulon ou embrayage )et comme lesautres forummeurs je pense que le mieu serait de partir sur un renvoi d'angle du commerce et de garder le chassis et comme dit Frank 82600 c'est dangereux un boitier qui eclate ou les couteaux qui se detachent
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8130
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty Re: Problème avec mon gyro-broyeur maison

Message par masseykubota 12/1/2013, 23:22

bonjour,

essaies ça : http://www.kramp.com/shop-ch/fr/11451/365159/499926/0/Bo%C3%AEtes+dengrenages+Comer+LF141A+multiplicateur

A+

masseykubota
Résident permanent

Nombre de messages : 237
Localisation : vienne dept 86
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty Problème avec mon gyro-broyeur maison

Message par grincheux 13/1/2013, 18:56

salut a tous
en fait c est un limiteur de friction qu il faudrait monter pour éviter les chocs mécanique,en plus bien sur d un renvoi d angle

grincheux
grincheux
Pilote assidu

Nombre de messages : 90
Localisation : 06440 l escarene am
Age : 57
Tracteurs : agria 1900 d .iseki tx1410 moto pompe japy cota 348
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty Problème avec mon gyro-broyeur maison

Message par grincheux 13/1/2013, 19:07

limiteur a friction ,pardon ça a fourche
grincheux
grincheux
Pilote assidu

Nombre de messages : 90
Localisation : 06440 l escarene am
Age : 57
Tracteurs : agria 1900 d .iseki tx1410 moto pompe japy cota 348
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty probleme avec mon girobroyeur fabrication maison

Message par gg4369 16/1/2013, 16:57

Problème avec mon gyro-broyeur maison Coucou bonjour limiteur a friction ou boulon de securite le resultat est le meme la mecanique est protegee des surcharge .L'avantage de l'embrayage a friction est de ne pas avoir a s'arreter ca patine ,ca coince et ca repart tout seul une fois les lames degagees et on peut regler facilement la tension Pour les boulons de securites il faut s'arreter pour les changer et les trous ont tendance a s'ovaliser si on prends pas garde de bien les serrer ou si on met des boulons de qualite quelquonque
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8130
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty Re: Problème avec mon gyro-broyeur maison

Message par Colinx 16/1/2013, 17:49

Salut
Comme ça a été dis, le diamètre de tes poulies est trop petit, il est pas possible de passer la puissance par là, ça va patiner à tout les coup.
Il faut mettre des courroies plus grosse ou augmenter le nombre en plus de l’augmentation du diamètre des poulies.
Ton montage de courroie est juste bon pour passer 5 ou 10cv max.
De toute manière je pense que ton renvoie d'angle ne tiendra pas, il n'a pas l'air prévus pour passer autant de puissance.

Un gyro c'est un outil dangereux, je m'amuserais pas à bricoler ça, quand tu aura ramasser une chaîne dans la figure tu ne sera peu être plus là pour nous raconter tes déboires... Problème avec mon gyro-broyeur maison Sad

Wink
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 511
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty Problème avec mon gyro-broyeur maison

Message par grincheux 16/1/2013, 18:10

salut a tous.
il me semble GG qu on parle de la meme chose c est l appellation qui change.Mais pour moi un embrayage sert a accoupler et désaccoupler des pièces volontairement rien a voir avec la sécurité limiteur a friction.
grincheux
grincheux
Pilote assidu

Nombre de messages : 90
Localisation : 06440 l escarene am
Age : 57
Tracteurs : agria 1900 d .iseki tx1410 moto pompe japy cota 348
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty Re: Problème avec mon gyro-broyeur maison

Message par bohemes52 17/1/2013, 15:48

Oufti tout d'un coup une pluie de réponse :youpi:
On va essayer de résumer
Le renvoi d'angle, je ne sais pas ce qu'il peut supporter
Il a pété avant : il n'y avait pas de paliers sur l'arbre porte-chaines, avec un axe de 50 cms de long et des chaines au bout, il savait pas tenir
J'ai été voir un gyro à marteaux, la transmission était assurée par 2 poulies de +/- 2 cms de large, ça serait déja mieux que celles de 1 cm
bohemes52
bohemes52
Résident permanent

Nombre de messages : 754
Localisation : BE Saint-Hubert
Age : 71
Tracteurs : Zetor 6718 2 RM
Date d'inscription : 20/10/2010

http://serge-helpdesk.synology.me

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty probleme avec mon girobroyeur maison

Message par gg4369 18/1/2013, 17:20

Problème avec mon gyro-broyeur maison Coucou bonjour ne grinche plus Grincheux tu as entierement raison un embrayage sert a accoupler ou desacoupler des axes la on a bien a faire a un limiteur a friction mais certains constructeur appelle ca un embrayage a friction

Je n'ai jamais vu de girobroyeur avec un entrainement par courroies mais peut etre que ca existe un girobroyeur a un axe vertical ou sont attache les couteaux ou chaines (2-3) Par contre un broyeur a axe horizontal a un genre de tambour ou sont fixe des petits couteaux ou marteaux (+de 20) et est entraine par courroies Ca fait le meme travail mais c'est pas la meme chose
a mon avis un renvoi d'angle comme tu as en alliage ne peut pas resister :trop de contraites dues aux chocs Meme sur les modeles du commerce le boitier renvoi d'angle c'est le point faible si on prend pas garde de prendre un modele adapte a la puissance du tracteur
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8130
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty Re: Problème avec mon gyro-broyeur maison

Message par masseykubota 18/1/2013, 18:41

bonjour,

Un boitier d'angle est défini par la puissance qu'il peut transmettre.

Sur un tracteur qui fait 30cv il faudra utiliser un broyeur dont le boitier d'angle permet la transmission de 35 à 40 cv minimum.

A mon avis le boitier en alu... la puissance qu'il peut transmettre est faible, beaucoup plus faible que la puissance tracteur! Donc il Problème avec mon gyro-broyeur maison 267490

Des gyro neufs on en trouve à partir de 850 € TTC ( et italien pas chinois). Je suis pas sûr qu'en fabriquer un soit rentable.

A+

masseykubota
Résident permanent

Nombre de messages : 237
Localisation : vienne dept 86
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty probleme avec mon girobroyeur maison

Message par grincheux 18/1/2013, 19:37

bonjour a tous.
loin de moi le grichement y a des pompes a graisse pour ca.Moi non plus j ai jamais vu des courroies d entrainement la dessus,ceci dit j ai conduit un ITMA 85 ch avec derriere un GYRAX de 2.20 de large et le bloc de renvoi était bien en alu. nb je ne connais pas le nom de cet alu mais certainement très dur ,et bien sur un limiteur comme sur tout les broyeurs du boss.Les "petits couteaux" sont des FLEAUX et le "genre de tambour" est un ROTOR apres y a bel et bien des marteaux
.sur mon broyeur ce sont des marteaux cuillère .A+ Problème avec mon gyro-broyeur maison Yahoo






grincheux
grincheux
Pilote assidu

Nombre de messages : 90
Localisation : 06440 l escarene am
Age : 57
Tracteurs : agria 1900 d .iseki tx1410 moto pompe japy cota 348
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty probleme avec mon girobroyeur maison

Message par grincheux 18/1/2013, 19:40

ITMA 85 ch a chenilles , pardon.
grincheux
grincheux
Pilote assidu

Nombre de messages : 90
Localisation : 06440 l escarene am
Age : 57
Tracteurs : agria 1900 d .iseki tx1410 moto pompe japy cota 348
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon gyro-broyeur maison Empty Re: Problème avec mon gyro-broyeur maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum