widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne

+3
bosuko
GORDINI 07
Philippe22
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne

Message par Philippe22 10/7/2010, 17:00

Je suis à la recherche d'un Gyrobroyeur d'occasion de 1.20 à 1.30m ou tout autre engin pouvant m'aider a couper les refus de mes 2 chevaux( Postiers Bretons) dans les champs et aussi débroussailler des ronces et petites pousses d'arbres de l'année contact: ker-eden@sfr.fr
Philippe22
Philippe22
Résident permanent

Nombre de messages : 200
Localisation : 22
Age : 75
Tracteurs : Renault D30
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty Re: Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne

Message par GORDINI 07 10/7/2010, 18:09

bonjour !
Je n'ai pas de proposition à te faire mais pour faire avancer ta recherche....
Quel est ton budget ?

A+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty Re gYROBROYEUR occasion

Message par Philippe22 10/7/2010, 18:31

Mon budget..le moins chère possible et le plus neuf possible....Non je blague mais en neuf cela tourne autour des 1000€ près de chez moi .Chez Alexandre/Emeraude Agriculture à Guingamp 22
Philippe22
Philippe22
Résident permanent

Nombre de messages : 200
Localisation : 22
Age : 75
Tracteurs : Renault D30
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty Re: Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne

Message par bosuko 10/7/2010, 22:36

salut
ton tracteur fais combien de chevaux ???
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty Re: Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne

Message par sissouille 11/7/2010, 08:40

http://http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/106480166.htm?ca=3_s
sissouille
sissouille
Résident permanent

Nombre de messages : 189
Localisation : autry issards
Age : 71
Tracteurs : john deere 505
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty Re: Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne

Message par sissouille 11/7/2010, 08:51

excusez-moi, mais j'ai appuyé trop tot sur " envoyer "


Donc pour faire plus long , bonjour et sur ce lien tu peux trouver un excellent professionnel qui revend du Geo en broyeur à axe horizontal en plusieurs largeurs de travail ( je crois qu'il fait egalement du gyro ).

perso, j'en utilisais un attelé derriere un quad pour nettoyer 2 ha sur lesquelles je mets 2 chevaux et un ane , je viens juste de le vendre et je suis en train d' en rechercher un pour tirer derriere mon 505.

Avec un broyeur comme ça, tu as un travail plus propre qu'au gyro et aussi moins de poids sur l'arriere du tracteur, ce qui n'est pas négligeable sur nos vieux coucous .


Bonne recherche pour ton broyeur

jean-louisRecherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne 157752
sissouille
sissouille
Résident permanent

Nombre de messages : 189
Localisation : autry issards
Age : 71
Tracteurs : john deere 505
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty Re gYROBROYEUR occasion

Message par Philippe22 11/7/2010, 09:34

Ma recherche de Gyrobroyeur ou autre engins qui me rendrait les mêmes services est pour mon D30 Renault pour couper les refus et surtout faire les tours de champs et débroussailler des ronces/fougères et petites repousses d'arbustes de l'année Mais j'aimerai que mon engin soit mixte je sais bien que cela peut être un inconvénient car un engin mixte n'est jamais parfait pour deux utilisations Mais je prévois du débroussaillage et de la coupe d'herbe haute dans certains cas ...mais pas chez moi ...car l'herbe haute je la garde pour mes chevaux....
Philippe22
Philippe22
Résident permanent

Nombre de messages : 200
Localisation : 22
Age : 75
Tracteurs : Renault D30
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty Re: Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne

Message par sissouille 11/7/2010, 10:20

voici le genre d'outil qui pourrait eventuellement te convenir

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne 8487884908
sissouille
sissouille
Résident permanent

Nombre de messages : 189
Localisation : autry issards
Age : 71
Tracteurs : john deere 505
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty Re: Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne

Message par GORDINI 07 11/7/2010, 11:10

Bonjour !
Moi aussi ,je préfère les broyeurs à axe horizontal Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Good1
pas obligatoire qu'il soit déportable comme celui posté par Sisouille....

Qu'il soit équipé de couteaux ou de marteaux,il fera très bien le travail auquel tu le destines.Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Yahoo

A+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty re GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne

Message par Philippe22 11/7/2010, 12:20

Merci pour tous les conseils ...mais je recherche surtout un engin polyvalent je sais bien que ce n'est pas l'idéal mais il me faut débroussailler des ronces, genets et petites pousses d' arbres de l'année, faire le bas des talus et détourer les champs pour les clôtures électriques ..ainsi que de temps en temps couper assez correctement de l'herbe Mais chez moi en Bretagne il y a beaucoup de cailloux surtout dans le principale champs que je veux nettoyé et qui ressemble plutôt à un décor de western et ou les Menhirs poussent plus aussi vite que les louzous....( mauvaise herbes en Breton)
Philippe22
Philippe22
Résident permanent

Nombre de messages : 200
Localisation : 22
Age : 75
Tracteurs : Renault D30
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty Re: Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne

Message par nikro_magnon 11/7/2010, 13:51

Philippe22 a écrit:... les Menhirs poussent plus aussi vite que les louzous....( mauvaise herbes en Breton)
Bonjour,

Dans ma famille, louzous signifie médicaments !
Je sais que les patois bretons de chaque coins de la Bretagne sont différents, et surtout avec le Breton diwan mais de là à avoir 2 significations, ça m'épatte.

Je vais redemander à mes parents, je ne parle que très peu le Breton, mais je le comprends un peu.

Fin du Hors sujet :siffle: , sinon je ne connais pas de broyeur dans ma famille en Bretagne.

@+
nikro
nikro_magnon
nikro_magnon
Résident permanent

Nombre de messages : 293
Localisation : ARROU
Age : 41
Tracteurs : PONY 812 1952 + Motoc' BOUYER
Date d'inscription : 05/04/2010

http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty réponse à Nirko

Message par Philippe22 11/7/2010, 15:23

1ere- le Breton n'est pas un sorte de patois mais bien une Langue Vivante à part entière et comme toute les langues y compris le français pour vivre elle doit évoluer...
2 eme Lozoù avec un accent sur le ù est bien une Herbe dans certaines expressions, mais la ou tu as raison c'est que dans d'autre tournure de phrase cela veux dire aussi, remède, ou baume et associé a d'autres mots : aromate, légumes, ou vomitif.....
Quand à Diwan , Ofis ar Brezoneg(office de la langue Bretonne)ou Ar Levrig ils n'ont qu'un but c'est d'unifier pas forcémént l'écrit mais le parlé (et je te met au défit de comprendre certaines expressions françaises avec l'accent du Nord , de l'est ou du sud de la france... qui pourtant sont bien du même français Et encore moins des expressions en vrai français du Québec ou Cajun "usa"qui elles n'ont pas bougées depuis + de 100 ans
Enfin si tu viens dans le Trégor ou tu seras bien accueillis.... tu verras que des "louzous" même écris en français parlé c'est des mauvaises herbes que j'ai du mal à me débarrasser et c'est pour cela que je recherche un Gyrobroyeur mais le nom en breton.......? mais moi j'ai une excuse de taille...je ne le parle pas j'essaie de l'apprendre....et c'est pas gagné.... mais ma femme le parle pour moi . Et je vais chercher la traduction ou du moins l'expression ..affaire à suivre... Comme mon Gyro faire offre....merci
Philippe22
Philippe22
Résident permanent

Nombre de messages : 200
Localisation : 22
Age : 75
Tracteurs : Renault D30
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty re nirko

Message par Philippe22 11/7/2010, 15:36

Fais attention dans 20 ans le français n'existera plus , ce sera un mélange d'anglais et surtout de verlan des banlieues , de language sms...et de Breton
Alors que le Breton même minoritaire sera encore présent....
Donc apprenez le Breton pour survivre et commercer. Kenavo
Philippe22
Philippe22
Résident permanent

Nombre de messages : 200
Localisation : 22
Age : 75
Tracteurs : Renault D30
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty Re: Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne

Message par GORDINI 07 11/7/2010, 16:27

[quote="Philippe22"]Merci pour tous les conseils ...mais je recherche surtout un engin polyvalent je sais bien que ce n'est pas l'idéal mais il me faut débroussailler des ronces, genets et petites pousses d' arbres de l'année, faire le bas des talus et détourer les champs pour les clôtures électriques ..ainsi que de temps en temps couper assez correctement de l'herbe [quote]

La description de tes besoins me fait vraiment pencher pour le broyeur à axe horizontal avec marteaux (ils ne craignent pas les pierres) et peuvent détruire depuis les herbes jusqu'aux rejets de 3 ou 4 cm de diamètre.
Autre avantage, ils broient tout finement contrairement au Gyro.

A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty Re: Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne

Message par sissouille 11/7/2010, 16:41

Parfaitement d'accord avec toi Gordini ( ton surnom vient-il du célèbre Amédée ? )
et je rajouterai qu'un marteau casse rarement et peut se réaffuter alors que les fléaux se cassent et doivent etre remplacer tres rapidement car sinon l'arbre est déséquilibré et fait énormement vibrer le broyeur.

Le seul inconvénient par rapport au gyro est le cout d'achat ( entre 30 et 40% plus cher ) et il s sont plus rare à trouver en occas ( bien vérifier les roulements de l'arbre et également du rouleau palpeur ).

En neuf, on en trouve de plus en plus tractable en quad ou micro tracteur avec des boitiers de 30cv en largeur de travail entre1,20 et 1,60 voir 1,80cm

Pour en avoir utiliser pendant 10 ans sur mon exploitation, jamais je ne reviendrai au gyro qui ne broie pas l'herbe et laisse un andain au cul du tracteur

Jean-louisRecherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne 157752
sissouille
sissouille
Résident permanent

Nombre de messages : 189
Localisation : autry issards
Age : 71
Tracteurs : john deere 505
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty Geo broyeur : réponse à l'annonce d'un pro sur LE BON COIN

Message par Philippe22 20/7/2010, 13:20

Attention arnaque....Suite aux bon conseils que j'ai eu sur le forum et au contact que Sissouille m'a indiqué sur le bon coin un " broyeur géo pour 1690 € " annonce d'un pro avec photo et coordonnées j'ai envoyé un e mail a celui ci : Réponse 2000€ ht ,TVA surement à 19.60 donc 2292€ ttc si je me trompe pas....avec quand même une garantie d'un ans et montage et essai de la machine avant livraison ....en plus naturellement...je suis pensif....mais quand même interressé, mais sûrement avec un autre distributeur plus correct.(PS Je detiens sa réponse par e mail )
Philippe22
Philippe22
Résident permanent

Nombre de messages : 200
Localisation : 22
Age : 75
Tracteurs : Renault D30
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty Re: Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne

Message par Philippe22 20/7/2010, 13:22

Philippe22 a écrit:Attention arnaque....Suite aux bons conseils que j'ai eu sur le forum et au contact que Sissouille m'a indiqué sur le bon coin un " broyeur géo pour 1690 € " annonce d'un pro avec photo et coordonnées j'ai envoyé un e mail a celui ci : Réponse 2000€ ht ,TVA surement à 19.60 donc 2292€ ttc si je me trompe pas....avec quand même une garantie d'un ans et montage et essai de la machine avant livraison ....en plus naturellement...je suis pensif....mais quand même interressé, mais sûrement avec un autre distributeur plus correct.(PS Je detiens sa réponse par e mail )
Philippe22
Philippe22
Résident permanent

Nombre de messages : 200
Localisation : 22
Age : 75
Tracteurs : Renault D30
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty Re: Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne

Message par sissouille 20/7/2010, 14:01

Bonjour Philippe, fortement surpris par ta réponse, je viens d'appeler les Ets Angelard et l'explication donnée est tres simple.

Ils sont normalement importateur exclusif de la marque Geo et il se trouve que certains ont trouvé l'excellente idée de vendre le meme produit d'une facon tout à fait illégale sans garantie livré dans ta cour en palette sans essai préalable et si une piece est defectueuse c'est tout pour ta pomme.

Les ets Angelard ont pignon sur rue,ouvriers et magasin bien connu dans l'allier.Leurs produits sont livrés montés, essayés, testés par des vrais mécano, avec les raccords hydro, cardans de securité, ...

Ils sont actuellement en train de mettre sur pied une riposte a ces ventes à la sauvette qui nuit à leur réputation et à leur commerce.

Tu peux toujours acheter ce produit à d'autres vendeurs mais attention : TU N'AURAS AUCUNE GARANTIE sur le produit et AUCUN RECOURS si probleme.

Je mets cette réponse sur le forum afin que d'autres personnes pouvant etre intéressées soient au courant : ANGELARD EST L'IMPORTATEUR EXCLUSIF DE LA MARQUE GEO ? les autres vendeurs de ce produit n'ont aucune legitimité pour le vendre.

Nous connaissons tous tous les problemes découlant des livraisons en palettes sur le pas de ta porte et payé avant livraison, alors ATTENTION

l'arnaque n'est pas de la part des ets Angelard

Jean-louisRecherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne 157752
sissouille
sissouille
Résident permanent

Nombre de messages : 189
Localisation : autry issards
Age : 71
Tracteurs : john deere 505
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty re géo

Message par Philippe22 20/7/2010, 14:50

Sissouille Re bonjour
Et merci pour les précisions .
Mais ,bien que je n'ai rien contre l' établissement que j'ai cité je tiens quand même à te confirmer les faits suivants:
Après l'annonce dont tu m'avais fait part je suis aller sur le bon coin pour la consulter:
J'y ai vu la photo du Géo attelé a un tracteur un prix et une adresse ainsi qu'un n° de téléphone.
Le tarif indiqué 1690€. (en dessous la photo)
Code postal 03150
Description : broyeur accotement AGL140
Largeur de travail 1.25m
Inclinaison +90°-53°
Contacter l'annonceur : anglade + n° de portable 06 78 55 20 53
Je suis au regret de constater que rien dans cette annonce ne laisse sérieusement penser que c'est du hors taxe et montage (en kit)
Les photos sont bien explicatives
Et le nom du distributeur anglade y est bien inscrit
J'aimerai vraiment connaitre la fin de ce feuilleton....merci de m'éclairer
Philippe22
Philippe22
Résident permanent

Nombre de messages : 200
Localisation : 22
Age : 75
Tracteurs : Renault D30
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty açons )

Message par sissouille 20/7/2010, 17:13

Je suis d'accord avec toi et c'est ce que je lui ai dit au tel.
Il donne ce prix afin que les personnes interessées l'appelle et là il peut expliquer la difference de prix: celui en 1,25 à 1690, celui en 140 à 2000 ht.
Mais comme tu le précise, c'est avec la garantie de 1 an pour un engin pres à fonctionner.
Je reconnais bien volontiers qu'au vue de l'annonce, ce n'est pas tres clair, mais pour l'instant il a l'air de n'avoir trouvé que cette parade à ces ventes illégales ( tout comme si tu vendais des contrefaçons ).

Bien que n'ayant aucun intéret pour cet etablissement, je peux t'assurer pour les avoir testes, qu'ils sont tres sérieux et excessivement arrangeant.

Si toutefois tu achetes cette machine, tiens-nous au courant du lieu d'achat, du prix et des garanties qu'ils te feront ailleurs que chez l'importateur

Jean-louisRecherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne 157752
sissouille
sissouille
Résident permanent

Nombre de messages : 189
Localisation : autry issards
Age : 71
Tracteurs : john deere 505
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty re et der pour Géo

Message par Philippe22 20/7/2010, 17:34

Merci pour les éclaicissements..comme je te l'ai dit je n'ai rien contre cet établissement c'est contre le principe d'appatage....un prix est un prix et bien expliqué Remarque c'est peut être comme les voitures, avec une tu démarres à 9000€ (et a ce tarif ils te l'assemblent quand même j'en ai pas encore vu en kit mais je ne désespère pas avec les progrès commerciaux...)
et avec les options de bases tu peux mettre 2000 € de plus. Remarque ils te fournissent quand même le volant
Bon pour en revenir à notre Géo je prèfère quand même m'adresser au bon dieu qu'a ses saints.....et je suis pas croyant...je te fais donc confiance si tu as pratiqué cet établissement
Je vais voir ou en sont mes finances et l'humeur de ma femme....car le dédé commence à coûter cher mais cela rique d'être après l'été sauf miracle.....il faut que je trouve aussi ma calandre....


Dernière édition par Philippe22 le 20/7/2010, 17:37, édité 1 fois
Philippe22
Philippe22
Résident permanent

Nombre de messages : 200
Localisation : 22
Age : 75
Tracteurs : Renault D30
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty Re: Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne

Message par balou 20/7/2010, 19:49

Quand j'ai acheté mon gyro broyeur c'était quand la TVA augmentait de 2% ... est ce qu'une escompte de 2% pour paiement comptant ce fait toujours Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Icon_question
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty 2% c'étais il y a 2 siecles

Message par Philippe22 20/7/2010, 20:09

La tva j'étais tout petit quand elle à été mise en service ..je n'avais même pas de quoi m'acheter un tracteur à pédale.....maintenant je pédale pour l'entretenir....
Philippe22
Philippe22
Résident permanent

Nombre de messages : 200
Localisation : 22
Age : 75
Tracteurs : Renault D30
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty Re: Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne

Message par sissouille 20/7/2010, 20:16

est ce qu'une escompte de 2% pour paiement comptant ce fait toujours

par les temps qui court tout le monde a des soucis financiers et bien souvent il suffit de demander aux vendeurs s'ils peuvent faire un geste commercial et c'est bien souvent qu'ils le font : il vaut mieux vendre avec une marge moindre que de garder du matériel sur les bras

jean-louisRecherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne 157752
sissouille
sissouille
Résident permanent

Nombre de messages : 189
Localisation : autry issards
Age : 71
Tracteurs : john deere 505
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty Re: Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne

Message par sissouille 20/7/2010, 20:19

est ce qu'une escompte de 2% pour paiement comptant ce fait toujours

désolé, j'ai envoyé trop vite sans répondre à ta question. Non je crois pas que ça se pratique encore d'une façon systématique. Ils te feront peut etre un petit geste commercialRecherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne 14888 Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne 14888

jean-louisRecherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne 157752
sissouille
sissouille
Résident permanent

Nombre de messages : 189
Localisation : autry issards
Age : 71
Tracteurs : john deere 505
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne Empty Re: Recherche GYRO-BROYEUR OCCASION en Bretagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum