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Nettoyage / Règlage carburateur Farmall Cub
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Nettoyage / Règlage carburateur Farmall Cub
Bonjour,
Voilà, l'hiver arrive, et les problèmes de démarrage à froid font de même....
Il se noie facilement, et après un démarrage laborieux, il tourne sur 3 voir 2 cylindres, avec un nuage de fumée blanche / bleue, puis le quatrième cylindre vient à la rescousse. Ce nuage dure environ 2 minutes.
Le ralentit de mon Cub a toujours été instable, avec des ratés de combustion dans l'échappement au ralentit.
D'ailleurs mon silencieux en est mort...
Les bougies sont OK, il faudrait juste me préciser l'écartement nécessaire entre les électrodes.
Par ailleurs, si j'ouvre le robinet d'essence trop longtemps avant de démarrer le moteur, de l'essence coule par terre...
Ce problème est aléatoire, mais quand il survient, il est quasiment impossible de démarrer le moteur.
J'ai donc décidé de démonter le carbu et de voir ce qui se trame à l'intérieur
Quelqu'un peut-il me dire ce que je dois nettoyer / régler / ne pas toucher ??
Merci beaucoup.
A+
Voilà, l'hiver arrive, et les problèmes de démarrage à froid font de même....
Il se noie facilement, et après un démarrage laborieux, il tourne sur 3 voir 2 cylindres, avec un nuage de fumée blanche / bleue, puis le quatrième cylindre vient à la rescousse. Ce nuage dure environ 2 minutes.
Le ralentit de mon Cub a toujours été instable, avec des ratés de combustion dans l'échappement au ralentit.
D'ailleurs mon silencieux en est mort...
Les bougies sont OK, il faudrait juste me préciser l'écartement nécessaire entre les électrodes.
Par ailleurs, si j'ouvre le robinet d'essence trop longtemps avant de démarrer le moteur, de l'essence coule par terre...
Ce problème est aléatoire, mais quand il survient, il est quasiment impossible de démarrer le moteur.
J'ai donc décidé de démonter le carbu et de voir ce qui se trame à l'intérieur
Quelqu'un peut-il me dire ce que je dois nettoyer / régler / ne pas toucher ??
Merci beaucoup.
A+
JC25- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : Baume les Dames
Date d'inscription : 31/03/2012
Re: Nettoyage / Règlage carburateur Farmall Cub
Bonsoir,
Pour l'écartement des bougies , avec 0,6 mm tu dois être dans la moyenne.
Pour le carbu. il faut régler le niveau de cuve , c'est la hauteur à laquelle le flotteur monte avant de fermer l'essence (action sur le pointeau.
Tu peux aussi vérifié le pointeau , fermé par le flotteur , une simple saleté l'empêche de fermer l'arrivée d'essence du réservoir par exemple.
Si tu avais la reference et la marque du carbu ce serait un +
Slt
Pour l'écartement des bougies , avec 0,6 mm tu dois être dans la moyenne.
Pour le carbu. il faut régler le niveau de cuve , c'est la hauteur à laquelle le flotteur monte avant de fermer l'essence (action sur le pointeau.
Tu peux aussi vérifié le pointeau , fermé par le flotteur , une simple saleté l'empêche de fermer l'arrivée d'essence du réservoir par exemple.
Si tu avais la reference et la marque du carbu ce serait un +
Slt
Invité- Invité
Re: Nettoyage / Règlage carburateur Farmall Cub
salut,
le carbu des cubs français est un solex 26 VBN (également monté sur les moteurs bernard)
sur les cub américains (avant 56) , c'est un carbu IH.
ton pb de débordement vient soit du pointeau de remplissage qui se bloque, soit des flotteurs qui peuvent également se bloquer.
effectivement dans ce cas, impossible de démarrer le moteur qui se noie immédiatement.
un carbu de cub est une mécanique simple et rustique dont les possibilités de réglage ne sont pas légion.
il y a cependant quelques principes de base à respecter :
1) un niveau de carburant dans la cuve à peu près constant, donc des flotteurs qui flottent et un pointeau étanche.
2) pas de fuite d'air, donc des joints et des plans de joint en bon état
3) des gicleurs bien dimensionnés (pas agrandis à la perceuse) et propres (cela vaut pour le gicleur principal et le secondaire ou ajustage d'automaticité).
un démontage s'impose donc, ainsi qu'un bon nettoyage ai vinaigre blanc. un coup de soufflette dans tous les trous et galeries devraient bien améliorer ton pb.
pour ce qui est du ralenti, il y a une vis de réglage sur le coté du venturi.
enfin, il faudra certainement regarder l'allumage (calage et ouverture des vis patinées).
bon courage.
le carbu des cubs français est un solex 26 VBN (également monté sur les moteurs bernard)
sur les cub américains (avant 56) , c'est un carbu IH.
ton pb de débordement vient soit du pointeau de remplissage qui se bloque, soit des flotteurs qui peuvent également se bloquer.
effectivement dans ce cas, impossible de démarrer le moteur qui se noie immédiatement.
un carbu de cub est une mécanique simple et rustique dont les possibilités de réglage ne sont pas légion.
il y a cependant quelques principes de base à respecter :
1) un niveau de carburant dans la cuve à peu près constant, donc des flotteurs qui flottent et un pointeau étanche.
2) pas de fuite d'air, donc des joints et des plans de joint en bon état
3) des gicleurs bien dimensionnés (pas agrandis à la perceuse) et propres (cela vaut pour le gicleur principal et le secondaire ou ajustage d'automaticité).
un démontage s'impose donc, ainsi qu'un bon nettoyage ai vinaigre blanc. un coup de soufflette dans tous les trous et galeries devraient bien améliorer ton pb.
pour ce qui est du ralenti, il y a une vis de réglage sur le coté du venturi.
enfin, il faudra certainement regarder l'allumage (calage et ouverture des vis patinées).
bon courage.
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: Nettoyage / Règlage carburateur Farmall Cub
Lors de mon voyage aux USA, j'en avais profiter pour ramener un embrayage complet ainsi que deux cannettes de Seafoam.
Le Seafoam est un produit qui se met dans l'huille, ou dans le carburant. Après un traitement du carburant, le démarrage était meilleur, moins de fumé à l'échappement, moins de sursaut au ralentit.
Mais après plusieurs plein, les effets se sont estompés.
Pour ce qui est du calage de l'allumage, je pense qu'il est bon, car lorsque ma bobine 6V etait au meilleur de sa forme, je mettais, le starter, mi-régime, un seul coup de manivelle et il partait sans broncher.
Le Seafoam est un produit qui se met dans l'huille, ou dans le carburant. Après un traitement du carburant, le démarrage était meilleur, moins de fumé à l'échappement, moins de sursaut au ralentit.
Mais après plusieurs plein, les effets se sont estompés.
Pour ce qui est du calage de l'allumage, je pense qu'il est bon, car lorsque ma bobine 6V etait au meilleur de sa forme, je mettais, le starter, mi-régime, un seul coup de manivelle et il partait sans broncher.
JC25- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : Baume les Dames
Date d'inscription : 31/03/2012
patrbell- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015
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