widget_PA
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

Partage d'experience et de connaissances

3 participants

Aller en bas

Partage d'experience et de connaissances Empty Partage d'experience et de connaissances

Message par elayha 15/10/2012, 11:24

Bonjour a toutes et tous,

je suis du coté de lalbenque dans le Lot (46), et, comme je suis nouveau dans le domaine de l'agriculture (pas de parents agriculteurs, ni meme les grands parents ...), mais simplement un BPREA obtenu l'année dernière, ainsi qu'un peu d'expérience obtenue a droite et a gauche ... je souhaiterai savoir si l'un ou l'une (voire plusieurs bien sur Partage d'experience et de connaissances Biggrin ) était du coin afin de m'accompagner dans mes premiers pas d'agriculteurs (je fais de l’élevage de chevaux et je me dirige vers de la production de Plantes Aromatiques d'ici 2 ou 3 ans). On a acheté une ferme de 12 ha il y a un an et demi et je me mets petit a petit au travail dessus (entretien des prairies, remontage des clotures, coupe du bois, rénovation des batiments ...)

Même si il y a quelques agriculteurs autour de chez moi, ils sont peu nombreux et souvent trop occupés pour donner un coup de main (la solidarité se perd j'ai l'impression ... Partage d'experience et de connaissances Sad ) j'aimerai bien avoir l'appui de quelqu'un du métier qui m'expliquerai un peu mieux : le materiel agricole, le travail du sol, les foins, les semis ... la mecanique agricole ... l'entretien des terres... etc

Meme si je fais deja tout ca en autodidacte, je trouve que le partage est bien plus enrichissant que de tâtonner tout seul dans mon coin ...

Et si personne n'est du coin, des échanges a distance par mail ou autre serait déjà un bon début.

Merci par avance pour votre lecture ... et a bientôt, je file continuer a faire mon bois ...

Cordialement
elayha
elayha
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : cahors
Tracteurs : ZETOR 5718 de 1976
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'experience et de connaissances Empty Re: Partage d'experience et de connaissances

Message par philou2269 15/10/2012, 13:20

Un bonjour de Belgique;

Je viens de passer en septembre, 8 jours, (trop courts), dans ton beau département 46, à St-Clair, près de Gourdan, superbe région, mais d'après observation et discussions avec les gars du cru, il appert que l'agriculture se meurt car les jeunes désertent la région pour trouver un travail plus rémunérateur ailleurs...
De plus, une terrible sécheresse sur des terres pauvres n'arrange rien... affraid

Tu dis que la solidarité se perd, c'est vrai chez nous aussi, en Belgique, la plupart des petites exploitations disparaîssent au profit des toutes grandes et c'est la loi du chacun pour soi car il y a des prêts énormes à rembourser et il faut toujours plus de rendement et toujours plus de boulot à fournir, ce qui laisse peu de temps à l'exploitant pour le reste... pale

Je te souhaite bon courage dans ta démarche, si j'étais toi, je me dirigerais plutôt vers les vieux qui n'exercent plus mais ont tellement à nous apprendre...

A + : Philou2269. :LTR:
philou2269
philou2269
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : Bois de Villers Belgique
Age : 66
Tracteurs : Mac Cormick D436, Dong Feng 30, Deutz 3006, Kramer 33KLD, Kubota 2410, Kubota 2500E
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'experience et de connaissances Empty Re: Partage d'experience et de connaissances

Message par GORDINI 07 15/10/2012, 20:34

Si tu n'es pas trop pressé d'avoir du rendement immédiat sur ton terrain, tu peux proposer à tes voisins
de venir les aider gratuitement pour profiter de leurs expériences.
Tu peux le faire avec des gens complètement différents (en âge, en caractère) ce qui te fera plusieurs points de vue.
Malheureusement, certains sont fermés à de telles transmissions de connaissances...les plus portés à partager sont les plus anciens.
bon courage pour ton installation!
A+
JP de Nimes
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'experience et de connaissances Empty Re: Partage d'experience et de connaissances

Message par elayha 18/10/2012, 09:47

Bonjour Philou et Jp,

je vous remercie pour vos réponses.
Je suis conscient que la transmission des savoirs se fait surtout par les anciens mais nous habitons une ferme assez isolée et il n'est pas evident de rencontrer des vieux a qui parler un peu.
Mais je ne suis pas pressé, je me donne le temps d'apprendre le métier qui est aussi vaste que passionnat, même s'il est difficile ... je ne suis pas si novice que ça, c'est juste que c'est plus facile quand on a un contact près de chez nous a qui poser les questions du moment...

Heureusement, il y a les VSA et ses membres qui sont un peu comme si j'avais un voisin pret a répondre a n'importe qu'elle question du métier ... merci Partage d'experience et de connaissances Biggrin
elayha
elayha
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : cahors
Tracteurs : ZETOR 5718 de 1976
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'experience et de connaissances Empty Re: Partage d'experience et de connaissances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum