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joint de culasse ou pompe a eau defectueuse?

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en cours joint de culasse ou pompe a eau defectueuse?

Message par sisi04340 13/10/2012, 23:26

salut
je vous explique mon pb
sur mon mf 50r moteur perkins A 4 212 j ai changé les durites d eau nettoyage du systeme de refroidissement a gande eau pendant au moins 5 minutes
( cetait assez sale)
depuis je travaille 20 min et mon radiateur se met en pression crache de l eau et de la vapeur par le bouchon apres refroidissement j ouvre et je remet environ 5a 10 litre d eau
lors du nettoyage j avais l impression que la pompe a eau ne crachait gere(moteur tournant durite inf)

-comment verifier que la pompe a eau n est pas morte (dans quel sens du radiateur vers le moteur en passant par la durite superieure ou par la durite inferieure)

-et ensuite comment verifier rapidement et facilement que je n ai pas fais le joint de culasse ( il fume blanc par le reniflard et le pot d echapement)
je suis capable de changer des pieces mais pas d effectuer de grosse reparation (pour le moment!!!)
je suis plombier pas mecano

merci d avance pour vos reponses

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en cours Re: joint de culasse ou pompe a eau defectueuse?

Message par Gérard55 14/10/2012, 05:48

Bonjour tous
Bonjour Sisi, 5 à 10l d'eau en 20 mn c'est énorme, tu n'as pas de fuites extérieures?
Si tu as démonté tes durites as tu vérifié le bon positionnement et l'état de ton calorstat (si il existe)?
Si ta pompe fonctionne tu ne dois pas avoir de différence de température en touchant tes durites supérieures et inférieures et si tu peux voir l'intérieur de ton radiateur par le bouchon de remplissage tu dois deviner une circulation d'eau.
Il ne faudrait pas que ton opération de nettoyage ait décollé un mane et bouché ton radiateur?
As tu consaté une augmentation du volume et un changement de couleur de ton huile moteur?
Avec une telle consommation d'eau en mettant la main à la sortie de l'échappement tu devrais récupérer de l'eau(vapeur) si le joint de culasse est HS.
Attention ce n'est pas bon de travailler comme ça pour ton moteur surtout si ton moteur (culasse) se rempli d'eau à l'arrêt.
Bon dimanche.
Gérard
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Message par nonobricolo 14/10/2012, 13:21

salut
En premier lieu il faut trouver ou passe l'eau, si elle va dans l'huile le niveau doit etre hyper haut,si elle passe dans les chemises ça doit faire un sacré nuage blanc à l'échappement avec une telle consommation' voir aussi le bouchon de radiateur a t'il une soupape qui serai morte et laisserai partir l'eau parterre Voila mon avis Bon courage

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en cours Re: joint de culasse ou pompe a eau defectueuse?

Message par sisi04340 14/10/2012, 13:31

merci a vous
cet apres midi je cherche le calostat et je verifie la temperature des durites
cote huile de moteur pas de montee du niveau mais l huile a une couleur assez inabituelle ( c est pas de la mayonaise) faut dire qu il est reste un moment a l arret on dirait de l huile terreuse( jai fait 1 vidange j attend un peu pour la refaire)
pas de fuite visible dessous pas de nuage blanc vraiment significatif sauf a la sortie du reniflard
au demarage il fume blanc comme mon mf 165 puis c est normal au bout de 2 min ensuite au travail ca sort du reniflard
a+ sisi

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en cours Re: joint de culasse ou pompe a eau defectueuse?

Message par nonobricolo 14/10/2012, 14:10

Tu pourrai mettre un bidon avec des évents sous le reniflard pour voir ce qui sort pas là. Mais c'est bizarre trop truc et avant de changer les durites et le nettoyage il tournait ???

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Message par buhrer60 14/10/2012, 14:53

bonjour,

fumer blanche et pas de puissance=joint de culasse fendue.

pour voir si ta pompe à eau marche ou pas tu ouvre le bouchon du radiateur, tu fait tourné ton moteur au ralenti et tu regarde
si sa bouge (pas que des petites vaguelettes).

Moi je pense la chose suivante: la pompe à lacher (si de la fumer sort du radiateur) et la chaleur et la pression on fait lacher le joint de culasse déjà abimer...

Changer un joint de culasse c'est pas ci difficile que ca moi j'ai 15 ans et j'en ai déjà changer un tout seul.

A+
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Message par sisi04340 14/10/2012, 17:06

c est sur j ai fait les 2
cet apres midi pour le ramener grosse fummee blanche et mayonaise dans l huile !!!!!mais il est a la maison pret pour l hivernage et la remise en etat je commande les pieces ce soir ou demain
que faut il changer a part le joint ?
faut il faire un surfacage ?
encore merci

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en cours Re: joint de culasse ou pompe a eau defectueuse?

Message par nonobricolo 14/10/2012, 18:04

Re cela dépend de ce que tu veux faire, pour quel budget, parce que autrement il y a ça et tu reparts avec un moteur presque neuf
http://www.agrixlservices.com/fr/perkins-4212/191-kit-revision-perkins-4203.html
parce que il faut être certain qu'l n'y est pas que le joint de culasse qu'il est hs ( fissure sur chemises, joints pieds de chemises, fissures sur la culasse )
Pour la culasse il faut en premier lieu vérifier si elle est pas déformé et si elle a rectifié voir si c'est encore possible au vue de sa côte mini de rectif Voila Bon courage

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Message par sisi04340 14/10/2012, 18:59

re re salut
nonobricolo et les autres aussi encore une question pour verifier la culasse tu fais comment? et pour le reste c est a voir au demontage?
ce kit c est car meme de la grosse mecanique non ( ya des tucs que je sais pas a quoi ca sert et encore moins ou ca va !!!mdr)
va falloir que je trouve un mecano pour qu il m explique un peu
au prix du tracto des reparation du kit et du reste a venir.... va falloir que je fasse du bon boulot a la maison car ma femme va HURLER !!!!!!!!!!!

buhrer60 si tu veux venir en vaccance chez moi je ne suis pas contre( 42 ans je n ai jamais demonter un moteur sinon d une mobilette il y a si longtemps)
les autres aussi

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Message par nonobricolo 14/10/2012, 19:38

Re
Pour la vérif de la culasse il te faut une règle de mécano super bien droite et un jeu de cale Tu pose la règle sur la culasse une fois bien nettoyée et avec le jeu de cale tu regarde combien elle a éventuellement de rond et sur une revue technique tu devrais trouver la déformation maxi admise

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Message par buhrer60 14/10/2012, 20:26

bonjour,

pour le kit c'est pas nécessaire (après faut voire l'état du moteur mais faut vraiment qu'il ait beaucoup
d'heures (environ 13000-15000) et qu'il ait été très mal entretenu).
Mais par contre faire rectifier la culasse c'est bien et ça évite les mauvaises surprises car même avec une règle mécano on est jamais bien sur que c'est plat surtout s'il a chauffer...

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en cours Re: joint de culasse ou pompe a eau defectueuse?

Message par nonobricolo 14/10/2012, 21:28

Rectifier c'est bien mais attention à vérifier la hauteur avant pour savoir si elle a pas déja été rectifier

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Message par sisi04340 14/10/2012, 22:07

bien je vais commencer par lui faire prendre une grosse douche et demonter le reservoir la calandre et redouche car je l ai achete y a 15 jours et et il n est pas d une proprete parfaite
si tout va bien je demonterai dans la semaine la culasse pour la faire verifier a moins qu il ne pleuve et que je sois obliger de lui faire un petit abri pour travailler( en dehors des horires de boulot)
je ferai un max de photo comme ca vous me dirai votre avis

y a t il des choses a faire ou a ne pas faire pour deculasser
encore merci pour votre aide
sisi

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Message par nonobricolo 14/10/2012, 22:30

La chose la plus importante au moment de retirer la culasse surtout ne pas la lever mais la décoller en tapotant avec un maillet sur le coté et la faire glisser pour ne pas risquer de décoller les chemises et après surtout ne faire tourner le moteur le mieux est de pouvoir bloquer les chemises avec les gougons et des rondelles pour quelles restent bien en place

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Message par buhrer60 15/10/2012, 18:29

bonjour,

Je suis septique sur l'idée des gougeons et rondelles de un pour
ne pas abîmer la surface et de deux si tu garde les mêmes gougeons (si tu en trouve des neuf change les sinon si il on de la rouille et que tu en trouve pas de neufs brosse les à la brosse métallique)
et que tu les enfonce trop tu détruis le pat de vis car plus haut ou ils sont en contacte avec la culasse ils sont usés (normalement).
En plus normalement les chemisent vont pas sortirent toutes seulent...
mais c'est vrai il est importante de pas lever la culasse mais la décoller en tapotant avec un maillet sur le coté et la faire glisser pour ne pas risquer de décoller les chemises
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Message par nonobricolo 15/10/2012, 19:26

Salut à tous
Pour les gougons oui Buhrer, tu as raison il faut bien les nettoyer avant de les remettre et bien soufflet les trous, Pour ce qui est de remettre les goujons pour bloquer les chemises il est évident qu'll ne faut trop les bloquer pour eviter de les visser trop profond il faut couper des petits bouts de tube de la hauteur de la culasse et une grosse rondelle large en bas;
Quand tu aura démonté ton joint il faudra bien idenfier le passage d'eau, (ou le joint est hs) pour etre plus ou moins certains que le problème vient bien du joint Bien inspecter également la culasse pour voir si elle n'a pas de fissure, l'idéale est de la faire éprouvée mais cela à un cout. Pour le reserrage il faut trouver le couple sur une revue technique et la méthode avec ou sans reserrage après avoir tourné un certain nombre d'heure. Voila pour aujourd'hui si tu as d'autres questions j'essaierai de te répondre

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Message par seb057 15/10/2012, 20:31

salut!

pas besoin de brider les chemises sur un perkins 4.212, c'est des chemises sèches montées en force dans le bloc moteur, vu la force qu'il faut pour les sortir, c'est pas en déculassant que tu les feras bouger;
comme conseil, une fois démontée, emmène ta culasse dans un atelier spécialisé, ils feront l’épreuve et la rectification si nécessaire; ca coûte pas une fortune,et ça évite de démonter une deuxième fois
au démontage /remontage bien respecter l'ordre de serrage de la culasse , ainsi que les couples de serrage (il y a plusieurs diamètres de goujons il me semble et le couple est différent;) le manuel doit être disponible en téléchargement sur le site (c'est le même pour perkins 4.212,4.236 et 4.248,il y a que la cylindrée qui change)



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Message par sisi04340 15/10/2012, 21:05

merci les copains pour ces conseils
je vais demonter ce we car avant je fais un petit abris car cette nuit il a gelé
lundi direction la grande ville (vive la campagne 60 km)avec la culasse
je vous tiens au courant
encore merci a tous

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Message par nonobricolo 15/10/2012, 21:06

Merci Seb tu est plus pointu sur ce genre de moteur que moi, je me coucherai moins c.. ce soir :siffle:

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Message par sisi04340 21/10/2012, 21:12

salut
j ai commencer a demonter les caches et le reservoir (le bricolo qu il avait avant a tout souder vie la disqueuse!!!) mais j ai un soucis pour enlever la courroie d alternateur pompe a eau et pompe hydraulique
faut il que je demonte la pompe hydaulique pour sortir son axe et comment ? en plus il manque des boulons sur la poulie
je ferais tout si j arrive a demonter
merci d avance

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Message par sisi04340 22/10/2012, 20:12

salut
autre souci on vient de me dire qu il faut caler la distribution et faire plein de repere
nettoyer les piston .... et plein de choses
je ne sais pas si je vais me lancer s il faut faire tout ca simplement pour un joint de culasse
pouvez vous me dire ce qu il faut faire exactement vous qui connaissez les moteurs perkins a4.212
merci d avance

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Message par randal 22/10/2012, 21:08

Bonsoir,
Pense a vidanger ton carter d'huile moteur, si il est plein d'eau melange a l'huile, car les gelees vont pas tarder
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Message par seb057 23/10/2012, 09:43

sisi04340 a écrit:salut
autre souci on vient de me dire qu il faut caler la distribution et faire plein de repere
nettoyer les piston .... et plein de choses
je ne sais pas si je vais me lancer s il faut faire tout ca simplement pour un joint de culasse
pouvez vous me dire ce qu il faut faire exactement vous qui connaissez les moteurs perkins a4.212
merci d avance

salut!

si tu ne démontes que la culasse, pas besoin de caler la distribution et de prendre des repères; l'arbre a cames est situé dans le bas moteur (arbre a cames latéral) , contrairement a un moteur de voiture où il est dans la culasse (arbre a cames en tête), là il faut prendre des repères (avec des piges)
seul chose a faire, une fois la rampe de culbuteurs enlevée, si tu sors les tiges de culbuteur (elles transmettent le mouvement entre l'arbre a cames et les culbuteurs), prends garde a ne pas les mélanger
pour ce qui est de nettoyer les pistons, tu verras bien une fois la culasse démontée l’état d'usure du bas moteur, et si il faut intervenir dessus; et prendre la décision vis a vis de l'utilisation de la machine, si c'est pour faire quelques dizaines d'heures par an, pas besoin d'un bas moteur tout neuf;
quand le moteur tournait,comment était la pression d'huile, (je pense que tu as encore un manomètre vu l'age de la machine), ça renseigne bien sur l'usure du moteur
pour la courroie de ventilateur, tu n'as pas un cardan ou autre accouplement que tu peux démonter entre le moteur et la pompe, c'est un montage que je vois souvent sur des chariots elevateurs
bon courage pour la suite;

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en cours Re: joint de culasse ou pompe a eau defectueuse?

Message par sisi04340 23/10/2012, 20:26

merci seb
tu me leve une epine du pied
cote pression d huile avant j en sais rien car il n y a plus d electricite dessus tout a et casse je vais tout refaire en meme temps
pour la couroie j en sais rien core car l ancien proprio a souder tout les caches car les boulons ca coute cher!!! bonjour le demontage!!!!
je vous tiens au courant

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Message par sisi04340 24/11/2012, 16:03

salut a tous
apres un demontage long et chiant des pieces arrivees en retard et une chutte de mon appareil photo dans le bac d huile (donc plus de photo pour le sujet)
j ai reussi a tout remonter mais a mon grand regret( et c est pas peu dire!!!!!) remayonaise encore plus importante qu au debut
j avais fais controler ma culasse par un mecano et pas de probleme ( j aurai du la faire rectifier!!!!)
-pensez vous que le bloc moteur est fendu ou c est au remontage que j ai fais une connerie ? trop serrer pourtant j avais la clef dynamo 120dn
-que faut il que je controle d autre si je redemonte tout
merci d avance pour vos reponses
sisi

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