widget_PA
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Problème direction ZETOR 220

5 participants

Aller en bas

Problème direction ZETOR 220 Empty Problème direction ZETOR 220

Message par MHEC 4/10/2012, 12:18

Bonjour à tous,

Je me suis inscris sur ce formidable forum depuis 1 an et je n’avais toujours pas résolu mon problème sur mon Zétor 220.

Ça y est, le l’ai complètement démonté hier et là ? je patine dans la choucroute et j’aurai bien besoin de votre aide.

Avant la panne :
La direction avait énormément de jeu (un demi-tour de volant à vide aussi bien à gauche ou à droite) et une direction extrêmement dur (fallait prendre les 2 mains pour faire pivoter les roues).

A ce jour :
Le volant tourne carrément dans le vide, plus aucune liaison avec les 2 bras en sortie du boitier donc, plus de direction.

Ci-dessous, une photo du démontage et je n’arrive pas à retirer les 2 carters sur les côtés car la colonne toujours en place via son roulement conique bloque l’ensemble.
http://perso.orange.fr/mhec/zetor/IMG_0009.JPG
Problème direction ZETOR 220 Img_0010

Ci-dessous, la photo du fameux roulement de la colonne et je n’arrive pas à retirer la bague extérieur, comment faire ? Cette bague était bien enfoncée dans le boitier, en tirant sur la colonne, elle a bien montée un peu puis bloque.
http://perso.orange.fr/mhec/zetor/IMG_0010.JPG
Problème direction ZETOR 220 Img_0011


Je n’ai aucun document sur ce boitier, une vue en crevée m’aurais bien aidé donc, si vous avez cela en archive je suis preneur. Encore merci de votre aide, je crains le pire en démontant les 2 carters des bras, qu’est-ce qui a pu casser ? Est-ce que je vais pouvoir trouver les pièces.

Je suis dans la région de Troyes (AUBE), si vous avez un mécanicien à proximité, ça m’aiderai énormément car je n’ai pas l’outillage pour faire ce genre d’intervention.

Bien à vous

PV
MHEC
MHEC
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : champagne-ardenne
Tracteurs : ZETOR 220
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction ZETOR 220 Empty dur ! dur ! la direction ! ! !

Message par aubrit 6/10/2012, 19:09


bonjour ! déjà pour retirer les carters il faut que tu enlèves les clavettes sur les axes (tu prends une tenaille et tu secoues ça doit sortir !ensuite vu qu'il y a des joints spys cela force quand même ! quant à ta cage sur la colonne elle doit sortir,après que tu ais enlevé les carters sur les côtés,tu tournes le volant et ça devrait remonter ta cage !regardes quand même aux rotules de direction car le jeu commence souvent par là,bonne mécanique !!

bernard
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1634
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction ZETOR 220 Empty Re: Problème direction ZETOR 220

Message par Invité 7/10/2012, 09:19

Salut MHEC,
Pour ta direction je pense que tu va bien vite à démonter... :bizarre: il te faut démonter le carter coté droit (en étant sur le tracteur)ensuite tu nettoies bien tout et là tu comprendras comment démonter ta colonne et ton roulement.
Quand au réglage de ta direction cela se passe dans la colonne et non dans le carter ,et là :non: fait bien attention aux billes si tu en perds une et quelle tombe dans le tube ,vouaille..!!! il te faudras de la patience pour tout démonter et surtout remonter.........ce sont des cales que tu resserres,; afin des embouts ou engrenages "c'est comme tu veux"" :youpi:
je te joins un éclaté de la direction .
Maintenant tu dis être à coté de Troyes, et avec toute ma connaissance il n'y a pas de garage ZETOR dans ce quartier ,où sur Romilly ,Chaource, les Bars (aube et seine) à coté d'autres Dpts,car je pense que c'est IH, Ford et tout autre marques qui sont sur le terrain

Problème direction ZETOR 220 Direc10
Bonne réparation à toi le glups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème direction ZETOR 220 Empty Re: Problème direction ZETOR 220

Message par MHEC 7/10/2012, 11:27

Bonjour les Gars et merci encore de votre aide

Tout à fait Bernard, j’avais oublié d’enlever les clavettes (mais quel idiot que je suis, ça coule de source !).

Merci le glups pour cette vue en crevée mais à priori, ma direction serait un peu différente concernant les billes et l’écrou de la vis sans fin.

Donc, ça y est, grâce à vous, j’ai réussi à tout démonter et voici ce que je constate :

http://perso.orange.fr/mhec/zetor/IMG_0014.JPG
Problème direction ZETOR 220 Img_0012

- Les deux seuls roulements conique à galets sont en très bon état, pas de billes qui se sont égarée.
- La colonne ainsi que sa vis sans fin est également en bon état.

http://perso.orange.fr/mhec/zetor/IMG_0015.JPG
Problème direction ZETOR 220 Img_0013

(PS : Faire un copier/coller du lien ci-dessous dans votre navigateur Internet Explorer pour avoir un gros plan de la photo)
http://perso.orange.fr/mhec/zetor/IMG_0018.JPG
Problème direction ZETOR 220 Img_0014

Photo ci-dessus, l’écrou de la vis sans fin est dégradé. On voit très bien sur la photo que le pas de vis est complètement « bouffé ». Apparemment, le métal de l’écrou serait plus tendre que la vis sans fin et c’est lui qui a tout pris (tant mieux, un écrou coute moins cher que la colonne complète).

Voici mes questions :
- Le boitier était plein d’huile donc, il n’y a pas eu un manque de graissage.
- Qu’est-ce qui a pu se passer pour « ronger » un tel écrou ? Je n’ai pas remarqué de limaille de fer dans l’huile du boitier.
- Le pas de l’écrou n’était pas adapté à la vis ? En effet, ça fait plus de 30 ans que nous avons ce tracteur et la direction a toujours été très dur.
- On voit très bien sur la photo que le pas de vis de l’écrou était usiné uniquement sur une demi-circonférence ? pourquoi ? Comme son nom l’indique, le pas de vis d’un écrou doit être sur toute sa circonférence pour une bonne liaison avec sa vis ?
- Toujours sur la photo, on voit qu’une clavette était prévue ? Pourquoi faire ? un écrou n’a pas besoin de cela ?
- Il est inscris sur l’écrou cette référence : TV17 plus loin le chiffre 3, ça vous dit quelque chose.
- Je suis à la recherche de cette pièce défectueuse, si vous avez ça dans votre garage ou si vous avez une adresse pour trouver cette pièce je suis preneur.

bonne mécanique !!
Tout à fait Bernard, la photo ci-dessous, mon P’tit Zétor en pleine action !!

http://perso.orange.fr/mhec/zetor/IMG_0125.JPG
Problème direction ZETOR 220 Img_0110

Ma direction à lâcher lorsque j’ai voulu retirer une génératrice de plus d’1,5 tonne, je pensais que le relevage avait une sécurité pour ne pas lever une charge aussi lourde, même pas, ce sont les 2 roues avant qui se sont levées à plus d’un mètre du sol !!

Je ne pense pas qu’il y est un rapport avec la direction, elle devait lâcher à ce moment car trop usée je pense.

Ce petit tracteur qui date de 1965 avait 20 ans d’avance sur ses concurrents, avec ses 2 cylindres il ne consomme rien et grimpe aux arbres :siffle: ou… presque.

A l’époque, avec ses voies réglables et la suspension des roues avant, c’était le plus rapide au monde sur route , bref, une très , très belle mécanique.

Bonne journée à vous tous.

Paul
MHEC
MHEC
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : champagne-ardenne
Tracteurs : ZETOR 220
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction ZETOR 220 Empty Re: Problème direction ZETOR 220

Message par Michel57 7/10/2012, 20:06

Bonjour MHEC
Ci dessous tu trouveras un éclaté de la direction du 220 ainsi que la reférence des pièces qui te sera utile pour ta recherche
[img]Problème direction ZETOR 220 Page_310[/img]

[img]Problème direction ZETOR 220 Page_311[/img]

Problème direction ZETOR 220 Page_310

[img]Problème direction ZETOR 220 Page3510[/img]
A+
Michel

Michel57
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Sanry les vigy
Age : 60
Tracteurs : ZETOR 4712
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction ZETOR 220 Empty Re: Problème direction ZETOR 220

Message par aztek29 7/10/2012, 20:27

Salut,

Un lien :
http://www.edima-67.com/d/299-vis-ecrou-de-direction.html



à +,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5147
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction ZETOR 220 Empty dur ! dur ! la direction ! ! !

Message par aubrit 7/10/2012, 20:29

bonjour ! bon tu es arrivé à démonter c'est bien ! pour l'écrou, le filetage est à base de régule (matière des coussinets de vilbrequin d'autrefois et de bielle )et l'emplacement qui ressemble à un clavetage sert à empêcher la matière molle de tourner à l'intérieur de l'écrou ,tu dis que la direction a toujours été dure ,c'est peut être les pivots qui étant durs ont fait user
l'écrou,autrement si les joints spys sur les arbres de sorties sont bons il y a une quantité d'huile à mettre dedans(voir notice)
pour trouver un écrou,appelles dans les casses( RAC barbezieux 16300 tél:0545781244 - RAG fleurance 32500 tél:0562061149 -RAB villefranche d'allier 03430 tél:0470074193 -RAR baraqueville 12160 tél:0565701485 -RAD saint-lattier 38840 tél:0476645046 ce sont des proféssionnels et ils envoient les pièces ,demandes un écrou pour modèle 220-330-440 c'est une gamme unifiée !! profites en pour regarder aux pivots qui doivent tourner sans forcer
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1634
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction ZETOR 220 Empty Re: Problème direction ZETOR 220

Message par MHEC 9/10/2012, 10:28

Merci, merci les Gars,

Avec tout ça, c'est bon, je peux sans aucun problème trouver la pièce et remonter ma direction.
2 petites questions faut-il changer: Uniquement l'écrou ou ecrou + vis sans fin (colonne complète) ?

Oui Aubrit, j'ai bien vérifier les pivots de direction, ça tourne sans aucun problème d'ailleurs, ils sont super bien graissés.

Bonne journée
MHEC
MHEC
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : champagne-ardenne
Tracteurs : ZETOR 220
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction ZETOR 220 Empty direction 220 !!

Message par aubrit 10/10/2012, 09:20

bonjour ! tant qu'a réparer si tu veux être tranquille tu changes le tout; de toutes façons c'est vendu appareillé les deux ensemble; et le prix est raisonnable ! n'oublies pas de changer les deux joints spys d'arbre de sortie et de remettre de l'huile par le petit bouchon en haut de la colonne de direction,il te faudra vérifier que la direction ne force plus !!
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1634
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction ZETOR 220 Empty Re: Problème direction ZETOR 220

Message par MHEC 10/10/2012, 10:22

Bonjour et merci pour ces renseignements,

Merci à Yo de m'avoir proposé ce lien:
http://www.edima-67.com/d/299-vis-ecrou-de-direction.html
Apparemment, les pièces proposées par ce lien sont neuves et l'ensemble ne coute que 318,14 € TTC donc, effectivement, autant tout changer afin d'être tranquille.

J'ai bien remarqué le petit trou pour le remplissage de l'huile mais combien de litre il faut mettre ? y a t'il un bouchon de niveau sur le boitier ?

L'ideal serait que je posséde le carnet d'entretien afin d'avoir toutes les capacités en huile du tracteur (direction, boite, moteur etc...), ce carnet me serait très utile car, sur le tracteur tous les filtres sont d'origine !!!, ils doivent être sacrément plus que colmater ! et le tracteur tourne toujours mais il fume dur ! ça lui ferai du bien de faire une bonne révision générale donc, si vous avez un lien pour le télécharger ce carnet, je serai super content.

bonne journée à vous tous.

PV
MHEC
MHEC
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : champagne-ardenne
Tracteurs : ZETOR 220
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction ZETOR 220 Empty filtres tracteur !!!!!!

Message par aubrit 10/10/2012, 13:45


bonjour !les filtres à gasoil pas de problèmes c'est des cartouches papier que l'on change,mais attention pour l'huile tu as un empilement de disques en treillis métalliques et là il faut les mettre à tremper,les nettoyer au pinceau avec un produit(wihtespirit ,produit fontaine),les souffler et surtout ne pas les mélanger bocal n°1 et bocal n°2,tu as des flèches sur le support de filtres et il faut les placer dans l'ordre,si tu n'as pas fait celà depuis longtemps ça va être très encrassé !!
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1634
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction ZETOR 220 Empty Re: Problème direction ZETOR 220

Message par MHEC 11/10/2012, 17:08

bonjour et merci pour le conseil des filtres.

Vous ne m'avez pas répondu sur la capacité d'huile de la direction, il faut mettre combien de litre ?

Ah! si vous avez un bouquin sur ce tracteur et mettre en ligne une copie, ça m'éviterai de vous embêter.

Bonne journée.

PV
MHEC
MHEC
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : champagne-ardenne
Tracteurs : ZETOR 220
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction ZETOR 220 Empty Re: Problème direction ZETOR 220

Message par jalavi 11/10/2012, 19:27

Bonsoir MHEC

Il y a de la doc Zétor ici sur LVSA. http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=zetor

Sur le Zétor 220, il n'y a rien, Problème direction ZETOR 220 Nono Pas de chance Sad

Mais même sans docs spécifiques au modèle précis, en cherchant bien on arrive à se débrouiller. Problème direction ZETOR 220 Biggrin

Le 220 à 2 cylindres, le 2511 aussi avec le même moteur. Alors regarde dans la doc du 2511.
La doc du 330, te renseignera aussi sur la mécanique..
Pour la direction, j'ai vu 1,6 litre d'huile SAE 50 ou SAE 80 Problème direction ZETOR 220 Wink Tu mets celle que tu as des deux!


A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 66
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction ZETOR 220 Empty Re: Problème direction ZETOR 220

Message par MHEC 16/10/2012, 00:07

Bonsoir,

Merci Jalavi pour les conseils, j’ai trouvé de la doc pour mon 220 Problème direction ZETOR 220 Yahoo (ci-dessous).
Pour la direction, impossible d’en connaître la capacité sur la doc, c’est sympa de me l’avoir communiqué .

Guide d’utilisation et d’entretien de Zétor :

Série1 unifiée : 220/330/440
http://perso.orange.fr/mhec/zetor/Zetor_220_330_440.pdf

Série9 : 4911/5911/5945/6911/6945
http://perso.orange.fr/mhec/zetor/Zetor_4911_5911_5945_6911_6945.pdf

MHEC
MHEC
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : champagne-ardenne
Tracteurs : ZETOR 220
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction ZETOR 220 Empty Re: Problème direction ZETOR 220

Message par jalavi 16/10/2012, 06:28

Merci pour les liens MHEC

Maintenant je ne pourrais plus dire "il n'y a rien" sur le Zétor 220 Problème direction ZETOR 220 Nono

Je les mets en lieux sûr pour un autre Zétoriste Problème direction ZETOR 220 Wink

A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 66
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction ZETOR 220 Empty Re: Problème direction ZETOR 220

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum