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Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
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Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
Bonjour à tous,
Voici mon 1050D à son arrivé chez moi, il était en bon état mais quand même du travail dessus. Il y a une découpe dans le capot à laquelle je devrais remédier aussi. C'est pas beau ainsi.
J'ai commencé la restauration de mon 1050D avec moteur Lombardini. J'ai commencé par le début, démontage complet de l'engin.
Je me lance dans un domaine complètement inconnu pour moi, mais avec de la patience et en réflécihssant cela devrait bien se dérouler, enfin je l'espère.
J'ai aussi tout l'électricité à faire car il n'y a rien sur ce plan là. Le régulateur de tension ainsi que le réservoir d'origine qui se fixe contre le moteur à acheter. Ainsi j'aurais plus de place sous le capot.
Tout à l'air pas trop rouillé en-dessous, mais la peinture a été mise au pinceau. Pas très beau dans la réalitè. Il sera complètement refait au pistolet.
J'ai remarqué que le chassis est fêlé, il faudra une soudure à cet endroit, peut-être renforcer du côté intérieur.
Assise du levier de vitesse est abimé ainsi que le caoutchouc est fisuré.
Ce qu'il y a c'est qu'il n'y a pas de silentbloc au moteur, il est simplement suspendu par les quatre boulons comme sur la photo. Il faudra que je fasse un berceau avec silenblocs pour qu'il se trouve a laisse mon petit Lombardini. Il ya des trous taroudés en-dessous des boulons avec lesquels le moteur est fixé et cela de chaque côté, donc pas de problème pour fixer le berceau.
C'est tout pour aujourd'hui, la suite dans le prochain épisode.
Voici mon 1050D à son arrivé chez moi, il était en bon état mais quand même du travail dessus. Il y a une découpe dans le capot à laquelle je devrais remédier aussi. C'est pas beau ainsi.
J'ai commencé la restauration de mon 1050D avec moteur Lombardini. J'ai commencé par le début, démontage complet de l'engin.
Je me lance dans un domaine complètement inconnu pour moi, mais avec de la patience et en réflécihssant cela devrait bien se dérouler, enfin je l'espère.
J'ai aussi tout l'électricité à faire car il n'y a rien sur ce plan là. Le régulateur de tension ainsi que le réservoir d'origine qui se fixe contre le moteur à acheter. Ainsi j'aurais plus de place sous le capot.
Tout à l'air pas trop rouillé en-dessous, mais la peinture a été mise au pinceau. Pas très beau dans la réalitè. Il sera complètement refait au pistolet.
J'ai remarqué que le chassis est fêlé, il faudra une soudure à cet endroit, peut-être renforcer du côté intérieur.
Assise du levier de vitesse est abimé ainsi que le caoutchouc est fisuré.
Ce qu'il y a c'est qu'il n'y a pas de silentbloc au moteur, il est simplement suspendu par les quatre boulons comme sur la photo. Il faudra que je fasse un berceau avec silenblocs pour qu'il se trouve a laisse mon petit Lombardini. Il ya des trous taroudés en-dessous des boulons avec lesquels le moteur est fixé et cela de chaque côté, donc pas de problème pour fixer le berceau.
C'est tout pour aujourd'hui, la suite dans le prochain épisode.
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
Bonjour a tous !
Alors Jean Marie ,ce régulateur ,tu l'as reçu ,ou pas ?
Alors Jean Marie ,ce régulateur ,tu l'as reçu ,ou pas ?
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
Bonjour Macgyver,
Non, je ne l'ai pas encore reçu, je l'attend avec impatience. Je vais envoyer un mail pour m'informer car cela dure longtemps il me semble. Je te tiens au courant de son arrivage.
Non, je ne l'ai pas encore reçu, je l'attend avec impatience. Je vais envoyer un mail pour m'informer car cela dure longtemps il me semble. Je te tiens au courant de son arrivage.
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
L'étape suivante, poncage de quelques pièces jusque sur le fer. Autant refaire convenablement, cela dure un peu plus longtemps mais il sera comme neuf lorsque tout sera fini et puis j'ai le temps.
Voiçi quelques photos de l'avancement:
Le support des feux arrières et le support du siège. Il reste juste les petits coins et derrière la poignée à faire.
avant et après:
Continué le ponçage du capot:
Toutes les pièces qui doivent être peintes en blanc perle RAL 1013 sont donc prêtes, sauf la découpe dans le capot qui dois être refermée.
Après ce sera la préparation du châssis pour réparer la fissure et la réparation en elle-même avec mon ami Marc, après ce sera au tour du châssis de passer sous mes mains pour un ponçage en profondeur.
Plus tard suivront, la peinture, la vérification du moteur et de tous les autres organes du 1050D.
Voiçi quelques photos de l'avancement:
Le support des feux arrières et le support du siège. Il reste juste les petits coins et derrière la poignée à faire.
avant et après:
Continué le ponçage du capot:
Toutes les pièces qui doivent être peintes en blanc perle RAL 1013 sont donc prêtes, sauf la découpe dans le capot qui dois être refermée.
Après ce sera la préparation du châssis pour réparer la fissure et la réparation en elle-même avec mon ami Marc, après ce sera au tour du châssis de passer sous mes mains pour un ponçage en profondeur.
Plus tard suivront, la peinture, la vérification du moteur et de tous les autres organes du 1050D.
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
bonsoir !
beau travail !
bravo Jean-Marie !
a+
JP de Nimes
beau travail !
bravo Jean-Marie !
a+
JP de Nimes
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
C'est moi qui te remercie pour toute la doc que tu nous a donné JP.
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
Notre ami Marc se lance dans l'aventure en enlevant la grosse soudure qui avait été faite. Après un moment, nous voyons les dégâts, c'est bien fêlé.
La réparation s'impose:
Préparation des renforts et placement des deux côtés du châssis, cela ne bougera plus. Je l'espère du moins.
Mise d'un renfort côté intérieur et enlever l'ancien support moteur, faire le berceau moteur, ainsi que le présenter.
:
Nettoyage du relevage. Il a été pendant deux jours dans mon petit bain d'électrolise et après frotter sans peine la couleur et rouille.
Avant:
Après:
Mon petit bac pour l'électrolise:
Nettoyage du moteur ainsi que du chassis avec le nettoyeur haute pression.
J'ai mis le primer sur plusieurs pièces 2 couches.
Le relevage trois points fait maison:
Le siège côté dessus:
Siège côté dessous:
Le relevage:
Ponçage du chassis et comme vous le savez c'est jusque sur la tôle comme toutes les pièces que j'ai déjà faites.
Autres pièces:
Désolidarisation du chassis du pont et de l'essieux avant:
Continué ponçage du chassis:
La suite c'est pour un autre jour.
La réparation s'impose:
Préparation des renforts et placement des deux côtés du châssis, cela ne bougera plus. Je l'espère du moins.
Mise d'un renfort côté intérieur et enlever l'ancien support moteur, faire le berceau moteur, ainsi que le présenter.
:
Nettoyage du relevage. Il a été pendant deux jours dans mon petit bain d'électrolise et après frotter sans peine la couleur et rouille.
Avant:
Après:
Mon petit bac pour l'électrolise:
Nettoyage du moteur ainsi que du chassis avec le nettoyeur haute pression.
J'ai mis le primer sur plusieurs pièces 2 couches.
Le relevage trois points fait maison:
Le siège côté dessus:
Siège côté dessous:
Le relevage:
Ponçage du chassis et comme vous le savez c'est jusque sur la tôle comme toutes les pièces que j'ai déjà faites.
Autres pièces:
Désolidarisation du chassis du pont et de l'essieux avant:
Continué ponçage du chassis:
La suite c'est pour un autre jour.
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
Bonjour,
Et bien voilà un chantier qui avance !
La réparation du châssis me parait sérieuse et elle est nécessaire car c'est certainement un point faible.
Au fait, pour abatte autant de travail, les journées ont combien d'heures ?
Félicitations
Cordialement
Et bien voilà un chantier qui avance !
La réparation du châssis me parait sérieuse et elle est nécessaire car c'est certainement un point faible.
Au fait, pour abatte autant de travail, les journées ont combien d'heures ?
Félicitations
Cordialement
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
Bonjour a tous !
salut les "Belches"
Belle présentation du dépouillage de la béte!
Il semblerait que le chassis ait toujours le meme point faible ....J'en prends bonne note !
salut les "Belches"
Belle présentation du dépouillage de la béte!
Il semblerait que le chassis ait toujours le meme point faible ....J'en prends bonne note !
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
Bonjour à tous,
En fait j'ai constaté que les chassis "félé" étaient dû à un montage "rigide" du moteur et utilisés dans des conditions et avec un matériel inadéquoit.
La "casse" se fait pratiquement aux mêmes endroits et toujours avec un "forçage" de la machine.
On ne fait pas piquer un 100 Mtr avec des sabots à un hoctogénaire
Bien à tous,Marc
En fait j'ai constaté que les chassis "félé" étaient dû à un montage "rigide" du moteur et utilisés dans des conditions et avec un matériel inadéquoit.
La "casse" se fait pratiquement aux mêmes endroits et toujours avec un "forçage" de la machine.
On ne fait pas piquer un 100 Mtr avec des sabots à un hoctogénaire
Bien à tous,Marc
sadzot marc- Résident permanent
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Age : 64
Tracteurs : Zetor 5611, motostandard 1040 et Gutbrod 1030 (2)
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
Bonjour a tous
Y compris ,les essence ? ou seulement les mono diesel ?
(les anciens Lombardini étaient des longues courses ...Est ce toujours le cas ?)
En fait j'ai constaté que les chassis "félé" étaient dû à un montage "rigide" du moteur
Y compris ,les essence ? ou seulement les mono diesel ?
(les anciens Lombardini étaient des longues courses ...Est ce toujours le cas ?)
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
Bonjour à tous,
Je pense que la course n'a pas changé ou guère,
Mais que ce soit un moteur essence ou diésel le problème reste le même,
Un moteur sur silent-blocs ne fait pas souffrir le chassis car les vibrations sont absorbés par ceux-ci et non par le chassis,
Bien à tous,Marc
Je pense que la course n'a pas changé ou guère,
Mais que ce soit un moteur essence ou diésel le problème reste le même,
Un moteur sur silent-blocs ne fait pas souffrir le chassis car les vibrations sont absorbés par ceux-ci et non par le chassis,
Bien à tous,Marc
sadzot marc- Résident permanent
- Nombre de messages : 511
Localisation : Rochefort (Belgique)
Age : 64
Tracteurs : Zetor 5611, motostandard 1040 et Gutbrod 1030 (2)
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
Bonjour à tous et merci,
Une journée de travail c'est comme dans l'ancien temps pour moi, commencer vers 07h00 et finir vers les 19h00.
Lorsque l'on fait cela avec passion, l'on ne vois pas le temps passer.
La restauration est déjà finie et je voulais vous en faire profiter.
Une journée de travail c'est comme dans l'ancien temps pour moi, commencer vers 07h00 et finir vers les 19h00.
Lorsque l'on fait cela avec passion, l'on ne vois pas le temps passer.
La restauration est déjà finie et je voulais vous en faire profiter.
Dernière édition par Jean-Marie52 le 10/9/2012, 13:05, édité 1 fois
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
Bonjour a tous !
Les silent-blocs, sont montés comment ? en vertical sous la nouvelle chaise ,ou en horizontal ? (dans le sens de la largeur ?)
Les silent-blocs, sont montés comment ? en vertical sous la nouvelle chaise ,ou en horizontal ? (dans le sens de la largeur ?)
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
Bonjour Macgyver,
Ils sont montés en vertical et en triangle. Deux à l'avant en dessous du moteur à l'emplacement prévu et un à l'arrière fixé dans un trou fileté de la cloche d'embrayage qui est prévu pour mettre le silent-bloc.
Les 2 silent-bloc de devant sont des M10 M/M 50/45 et celui à la cloche c'est un M10 M/V 50/30
Ah oui, pour le régulateur cela va prendre plus de temps. Il n'était plus en stock et doivent le commander. Donc, j'attends.
Ils sont montés en vertical et en triangle. Deux à l'avant en dessous du moteur à l'emplacement prévu et un à l'arrière fixé dans un trou fileté de la cloche d'embrayage qui est prévu pour mettre le silent-bloc.
Les 2 silent-bloc de devant sont des M10 M/M 50/45 et celui à la cloche c'est un M10 M/V 50/30
Ah oui, pour le régulateur cela va prendre plus de temps. Il n'était plus en stock et doivent le commander. Donc, j'attends.
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
Bonsoià tous,
Pour Patrice: j'aurais pus mais n'y ais pas pensé de suite faire le berceau en carré et metre quatres silent-blocs,
L'amortissement des vibrations n'en aurrait été que meilleur mais c'est pas mal comme cela !!!
De plus comme c'est pour un Flamand "c'est toudi bon pou quiq'cet"
mais non J-M fâche toi pas
Bien à tous,Marc
Pour Patrice: j'aurais pus mais n'y ais pas pensé de suite faire le berceau en carré et metre quatres silent-blocs,
L'amortissement des vibrations n'en aurrait été que meilleur mais c'est pas mal comme cela !!!
De plus comme c'est pour un Flamand "c'est toudi bon pou quiq'cet"
mais non J-M fâche toi pas
Bien à tous,Marc
sadzot marc- Résident permanent
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Localisation : Rochefort (Belgique)
Age : 64
Tracteurs : Zetor 5611, motostandard 1040 et Gutbrod 1030 (2)
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
C'est noté !!!Le jour ou ......je ferai ça
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
Bonsoir à tous,
Voici la suite:
Désolidarisation du châssis du pont et de l'essieu avant:
Démontage des roues et des freins ainsi que le début du nettoyage de ceux-ci.
Ponçage des deux jantes avant:
Avant:
Après:
J'ai aussi enlevé les roulements et acheté 4 nouveaux. Ce sont des étanches, ainsi plus de crasses dedans et n'ont pas besoin de graisse:
Je dois encore faire les jantes arrières et ma deuxième fournée pour la peinture sera faite. Après c'est le remontage du tracteur qui m'attend ainsi que la pose du nouveau circuit électrique.
Pour enlever les roulements c'est pas difficile.
Mettre la roue à plat. Prendre une chasse, la tenir en biais et tapper doucement. (Source: Mon petit wallon).
J'ai vite fait une vidéo pour comprendre plus facilement. Une image est parfois mieux que des paroles écrites.
J'ai dû faire des sacrifices en là faisant. Vous comprendrez en écoutant ce que je dis à la fin.
La suite un autre jour,
Voici la suite:
Désolidarisation du châssis du pont et de l'essieu avant:
Démontage des roues et des freins ainsi que le début du nettoyage de ceux-ci.
Ponçage des deux jantes avant:
Avant:
Après:
J'ai aussi enlevé les roulements et acheté 4 nouveaux. Ce sont des étanches, ainsi plus de crasses dedans et n'ont pas besoin de graisse:
Je dois encore faire les jantes arrières et ma deuxième fournée pour la peinture sera faite. Après c'est le remontage du tracteur qui m'attend ainsi que la pose du nouveau circuit électrique.
Pour enlever les roulements c'est pas difficile.
Mettre la roue à plat. Prendre une chasse, la tenir en biais et tapper doucement. (Source: Mon petit wallon).
J'ai vite fait une vidéo pour comprendre plus facilement. Une image est parfois mieux que des paroles écrites.
J'ai dû faire des sacrifices en là faisant. Vous comprendrez en écoutant ce que je dis à la fin.
La suite un autre jour,
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
Nouveau ferodos. 35 euros pour les deux.
Ceux-ci ont été collés, donc plus de rivets comme auparavant. L'épaisseur est d'environs 5 mm.
Renforcement des repose-pieds:
Toutes les pièces du 1050D peintes en rouge:
Ceux-ci ont été collés, donc plus de rivets comme auparavant. L'épaisseur est d'environs 5 mm.
Renforcement des repose-pieds:
Toutes les pièces du 1050D peintes en rouge:
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
Bonsoir a tous !
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
Bravo c'est un superbe boulot, vivement le remontage.
Amicalement.
Comistic.
Amicalement.
Comistic.
comistic- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
Bonjour
Super boulot JM !
merci pour les photos
a+
JP
Super boulot JM !
merci pour les photos
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration de mon Gutbrod 1050D moteur Lombardini
bonjour jean marie tu peux me dire quel moteur est monté sur ton tracteur car j'ai de la pièce de lda 510 et lda 490
super ton travail très beaux résultats (tu peux me dire si l’électrolyse c'est top ?...merci)
A+
super ton travail très beaux résultats (tu peux me dire si l’électrolyse c'est top ?...merci)
A+
bonheur- Résident permanent
- Nombre de messages : 471
Localisation : st-ode en belgique
Age : 53
Tracteurs : MF 14 KUBOTA G3 HST KUBOTA g 1700 Walker base 20
Date d'inscription : 22/12/2012
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