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Moteur Tractopelle MF 50 A

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Message par speedfire du 80 6/9/2012, 21:21

Bonsoir.Le moteur du tracto de mon copain a lâché.Je voudrai savoir par quel type de moteur perkins je peux le remplacer.Le moteur actuel est un perkins 248 UA.Merci d'avance pour vos réponse :non: .

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Message par bosuko 6/9/2012, 22:03

oufffff
je dirais par un perkin 248 UA.....ouai je suis pas d'un grand secours
question es tu sur que le moteur est mort mort mort Moteur Tractopelle MF 50 A 267490
ou juste fatiguer???
si j'ai bien compris il veut changer le moteur...attention au surprise!!!
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Message par speedfire du 80 9/9/2012, 06:50

Bonjour.Oui,le moteur est mort,il a tourné sans huile.Tout est HS a l’intérieur,il y a que la culasse qui reste correct mais a contrôler.C'est pour sa que je veux savoir par quel moteur Perkins,on peut le remplacer.Merci d'avance

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Message par mcgyver 9/9/2012, 07:13

Bonjour a tous !
Il faudrait savoir qu'elle est la différence entre un MF 50 A et B ...
Sur le B: Moteur Perkins A4.212 diesel 4 cylindres

http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Massey%20Harris%20Ferguson

Massey Ferguson 50B Publié le 15 Déc. 2010 sur le site.
Caractéristiques Photos Documentations Série
Date
Type
Moteur Moteur Perkins A4.212 diesel 4 cylindres
Régime : 2 000 tr/mn
Alésage x course : 98,43 x 114,3 mm
Cylindrée : 3 470 cm3
Puissance : 63 cv
Taux de compression : 15,1:1
Embrayage : simple Laycock Spicer comprenant un disque de 305 mm de diamètre
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Message par seb057 9/9/2012, 07:39

salut!

a priori le mf 50A aurait un moteur perkins 4.203
http://www.tractordata.com/industrial-tractors/000/1/4/143-massey-ferguson-50a-engine.html
je dirais que le 50A a comme base le 165, et le 50B le 165mk3

par contre, ton mf a un perkins 4.248 (248 UA....), ca ne doit pas etre le moteur d'origine;est tu sur que c'est un mf 50A?
parce que je ne suis pas sur que l'echange entre un 4.203 et un 4.248 soit possible (pas la même conception de moteur)
puisque tu as un perkins 4.248 tu peux le remplacer sans problème par un 4.212 (165mk3), 4.236 (168,175) , 4.248 (178,188), normalement un moteur de ces tracteurs devrait se monter sans modifications lourdes;après si c'est un moteur industriel ou de moissonneuse batteuse il y a plus de modif a faire
enfin ces moteurs sont courants, tu devrait trouver sans problème d'occasion

a+
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Message par speedfire du 80 9/9/2012, 07:53

Bonjour.Oui,c'est bien un MB 50 A,c'est marqué sur la plaque constructeur.Quand on a acheté le tractopelle,le moteur venait d'etre refait mais mal refait.Ils ont pas changé les joints de paliers et l'huile est sorti par l'embrayage et mon copain a pas ait attention.Le moteur 248 UA est pas son moteur d'origine car l'ancien propriétaire avait racheter ce moteur (refait) pour mettre dessus.Le problème,c'est de retrouver un moteur qui correspond mais lequel.Merci d'avance

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Message par Christophe. 11/9/2012, 15:39

Bonjour à tous ,

Je possède un tractopelle MF 50A
Le moteur que je possède sur ce tracto et qui est celui d'origine est un Perkins A4-212 idem que les 165 Mark III
Mais si tu as le choix , je te conseillerais un Perkins A4-203 idem que les 165 Mark II ou les 65 qui s'adaptera sans souci
Le 203 à plus de reprise et est plus "léger" alors que le Perkins A4-212 est un peu "lourdeau"

A+
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Message par Invité 11/9/2012, 16:45

Bonjour,

Christophe D. a écrit: je te conseillerais un Perkins A4-203 idem que les 165 Mark II ou les 65 qui s'adaptera sans souci
Le 203 à plus de reprise et est plus "léger" alors que le Perkins A4-212 est un peu "lourdeau"

... et que le 158! en injection directe, il s'agit d'un AD4.203 ...

speedfire. a écrit:
Oui,le moteur est mort,il a tourné sans huile.Tout est HS a l’intérieur,il y a que la culasse qui reste correct mais a contrôler.

... A méditer ...
J'ai refait un moteur AD4.203 bloqué suite à un manque d'huile ( Changement du vilebrequin, tous les paliers et coussinets, segmentation, rodage de soupapes etc... pour moins de 600€ HTde pièces. Le moteur est quasi neuf )
Un moteur refait est vendu environ 1800€ HT ...
Je connais un AD4.203 en provenance d'un 158 ( env 400€) qui est peut être encore disponible sur Hyères(83). Le moteur est propre et à l'abri sur palette, mais je ne l'ai pas entendu tourner. Si tu veux, je te passe le n° de tel par MP.

Cdlt.

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Message par speedfire du 80 16/9/2012, 05:08

Bonjour.On trouve des moteurs d'occasion mais sans les carters d'embrayage et sur mon 248,il est moulé avec le bloc.On a trouvé un 236 mais sans carter,ou peut'on trouvé un carter et lequel ?Sont'ils tous standard ou pas?Merci d'avance pour vos renseignements

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Message par speedfire du 80 25/9/2012, 12:15

Bonjour.Par quoi peut'on remplacer la platine moulée sur le 248 ?Si quelqu'un en a une,je suis preneur.

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Message par Invité 25/9/2012, 16:48

Bonjour,

speedfire du 80 a écrit:.Par quoi peut'on remplacer la platine moulée sur le 248 ?

Peux-tu faire passer une photo de ce que tu appelles la platine moulée ..

Merci
@+

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Message par Karbu38 10/2/2013, 18:41

Bonjour, j'ai le même problème, grossièrement:

Mon moteur s'est bloqué faute d'huile, alors que j'avais tout contrôlé 2 jours avant.
J'ai eu beau arrêter le moteur dès les premiers signes de chauffe (fumée légère au niveau du moteur) malgré ça, à l'heure qu'il est, il reste immobilisé, le démarreur ne pouvant plus le refaire tourner.

Tout le monde me conseille de changer le moteur pour un autre d'occasion, plutôt que d'envisager de le réparer (réparation plus couteuse qu'un échange).

Mon moteur est un A4 212, ma question est donc:
Quels autres moteurs peuvent aussi se monter à la place? (sachant que je n'ai pas d'inverseur hydraulique mais mécanique, si ça a une importance?)


Dernière édition par Karbu38 le 10/2/2013, 18:42, édité 1 fois (Raison : oublié d'activer "M'avertir lorsqu'une réponse est postée")

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Message par Invité 10/2/2013, 19:56

Bonsoir,
le démarreur ne pouvant plus le refaire tourner
Tu as bien sur essayé de faire tourner la poulie Dumper ?

.... Un Perkins peut être facilement remplacé par un autre Perkins ...
Tout dépend du matos que tu as à disposition ...

Mais comme dirait un précédent msg, ça te couterait moins cher de le refaire à neuf. Encore faut-il disposer d'un minimum d'outillage et de technicité.

Pour répondre à ta question sur l’inverseur, celui-ci est complètement indépendant et n'a rien à voir avec le moteur

@+

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Message par Karbu38 11/2/2013, 06:36

Voilà un post pertinent! ami

J'ai démonté le démarreur et essayé de faire tourner le volant moteur avec un démonte pneu, mais impossible, le disque à un tout petit peu de jeu, jeu qui correspond à l'engrenage des pièces entre elles, mais ne tourne pas du tout.

Niveau matos, je m'y connais moyennement en mécanique (justement, la motorisation n'est malheureusement pas mon fort!), mais j'ai à peu près tout ce qu'il faut comme outils, et de qualité, par contre, bien évidemment, l'engin est remisé là où travaillait,donc sur un terrain nu.
Malgré ça, je peux poser des plaques de contreplaqué au sol, installer une table de jardin en guise d'établi, et amener mon groupe électrogène pour le jus...

Je suis très rassuré d'apprendre que l'on peut monter plusieurs moteurs Perkins, et que l'inverseur est indépendant du moteur!

Quant au choix entre la réparation ou l'échange, je n'ai aucune idée du prix que l'un ou l'autre peuvent couter :bizarre:

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Message par Invité 11/2/2013, 20:13

Bonsoir,

Karbu38 a écrit:
Je suis très rassuré d'apprendre que l'on peut monter plusieurs moteurs Perkins, et que l'inverseur est indépendant du moteur!

... ne me fais pas dire, ce que je n'ai pas dit ...
J'ai juste constaté fortuitement que la longueur d'un AD3-152 était la même qu'un AD4-203 .... Et que la fixation de la cloche d'embrayage devait être la même ?

Bon, pour en revenir à ton tracto que je ne CONNAIS pas ....

Si cela peut t'aider, mon approche sur un tracteur de la série 100 .
Un moteur reconstruit doit couter aux alentours de 2 ou 3000€. Attention comme en auto, ces moteurs dont livrés nus. pas de PI ni d'accessoires. Un Perkins d'occaz doit se trouver aux alentours de 750€, sans garantie de l'état du moulin.

Refaire un moteur bloqué à neuf, doit couter entre 500 et 800€ ... A toi de voir. Et rien ne coute d'essayer sans pour autant engager le moindre frais tant que tu ne sauras pas ce qu'il a dans le bide. Ce n'est que du temps et un minimum de matos.

ATTENTION pour la suite, je réitère, je ne connais pas cet engin.

C'eut été un tracteur, la méthode à suivre est la suivante :
0. Débrancher la batterie et la mettre en lieu sur ...

1. Caler le moteur ( agglos et planches )
2. Caler la partie arrière au niveau de la boite ( de la même manière)
3. Tomber tout ce qui se trouve à l'avant ( fourche etc ) ...
4. Vider le moteur ( vidange )
5. Vider le réservoir de refroidissement ( pas pas le boulon prévu à cet effet car il est certainement rouillé ) Il suffit de débrancher la durite basse.
6. Sortir le train avant ( sur les tracteurs, il est fixé sur le moteur )
7. Virer le radiateur et le réservoir s'il se trouve au dessus du moteur ..
Étant évident que lorsque tu enlèves un boulon ou écrou, tu le remets à sa place ( après désaccouplement d'une pièce) ...

8. Débrancher : Le démarreur, l'alternateur, la sonde de température ( éléctrique ) etc ..
8a: Débrancher : La sonde de pression d'huile,
8b: Débrancher les touyos d'arrivée, de retour de GO et les manchons du filtre à air.

9. Désaccoupler la tringlerie de direction.

Si tu trouves maintenant avec un demi tracteur, c'est pas mal parti ....
Avec une chèvre, ( moi je préfère un palan ) tu haubanes le moteur sur 2 points diamétralement opposés, tu désaccouples le moteur au niveau de la cloche d'embrayage et tu mets le dit moteur dans l coffre de ta voiture pour le mener au chaud ...

Pour cette première opération, compte 3 heures ...

Tu verras, le reste c'est du bricolage ...

@+







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Message par Karbu38 11/2/2013, 20:38

Bah vu comme ça, la réfection me parait accessible pour mon petit niveau en mécanique ! :bizarre:

Ensuite,il apparait que si un moteur d'occase vaut dans les 750€, et refaire un moteur coute entre 500 et 800€, cela se vaut à peu près financièrement, à condition bien sur que le moteur d'occase soit fiable.

Au jour d'aujourd'hui j'ai déniché un moteur à 480€, qui peut être testé puisqu'il sert de groupe électrogène, mais je dois vérifier si d'après la série (improbable) de n° que m'a donné le vendeur, il peut se monter à la place du mien...

A partir de là, je vais voir ce que je décide!

En tout cas un grand merci pour ton aide, je te tiens au courant de l'avancée des choses.... ami

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Message par Invité 11/2/2013, 21:16

RE ..

Notes quand même que je te donne une approximation de tarif ...
Pour savoir ce qu'il t'en couterait de refaire le moteur, cherches un peu sur le WEB ...
Il te faut au minimum:
- une pochette haute ,
- une pochette basse,
- 4 jeux de segments,
- les coussinets de paliers,
- les coussinets de bielles,
- les cales latérales,
- le roulement de vilebrequin ( avant),
- le roulement pilote,
- le joint spi ou l'étanchéité arrière .

... et si le vilebrequin à morflé, le vilebrequin neuf.. C'est pas évident qu'il ait morflé et une rectif coute plus cher qu'un neuf ...

.. en ce qui me concerne, l'achat de ces pièces sur le WEB au meilleur prix, me coute 20% plus cher, que chez mon petit fournisseur local ...

@+

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Message par Karbu38 12/2/2013, 06:29

C'est noté, je vais comparer un peu tout ça...

Pour info, mon père connait bien les gars de chez Massey, ils sont prêt à nous passer la revue technique d'atelier, très détaillée, et certains outils de précision si ça le nécessite...

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Message par babas 12/2/2014, 20:05

bjr,j'ai un tracto mf 50,le demarreur et mort c'est un gros CAV,peut-on le remplacer par un autre,je ne c'est pas le type du moteur c'est un perkins mais le quel,comment peut-on faire pour savoir si c'est un A4 203 .AD4 203 ou autre .merci de votre reponce.

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Message par Karbu38 12/2/2014, 21:00

babas a écrit:bjr,j'ai un tracto mf 50,le demarreur et mort c'est un gros CAV,peut-on le remplacer par un autre,je ne c'est pas le type du moteur c'est un perkins mais le quel,comment peut-on faire pour savoir si c'est un A4 203 .AD4 203 ou autre .merci de votre reponce.
Vous pouvez trouver ça sur la culasse si mes souvenirs sont bons, pour le mien (mais les modèles sont différents selon les moteurs) c'était coté droit, sous le collecteur d'échappement...

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Message par sebastoph 13/2/2014, 08:20

pour reprendre ce sujet :

le mf50a peu effectivement avoir 2 moteur suivant son année

le 203 sur les 1er model (meme moteur que le 165 simple)

et ensuite passage sur le a4.212 (idem 165 mark3)

pour savoir quel moteur on a , le plus facile c est :

si pot a droite c est un 212 a gauche c est un 203

apres tu a dans la meme serie que le a4.212 le a4.236 (5cv de plus , meme culasse monté sur 168 175 178) et le a4.248 (monté sur 188 + 5cv aussi)

ceux la se monte sans souci

par contre , attention les moteurs 236 de type industrielle et de moissonneuse pompe a eau et compagnie , ont pas le meme carter du tout , et il y a pas les d oreilles pour fixé le pont avant

donc montage impossible ! même si on change le carter
il faut un moteur agricole !
mais une plaque avec 4 trou ! donc pas du tout le même bloc

voila Very Happy


Dernière édition par sebastoph le 15/2/2014, 17:16, édité 1 fois
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Message par Karbu38 13/2/2014, 10:15

Merci pour ce post, qui à mon avis, va en dépanner plus d'un!  Moteur Tractopelle MF 50 A 502276 

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Message par Invité 13/2/2014, 20:40

taska a écrit:RE ..

Notes quand même que je te donne une approximation de tarif ...
Pour savoir ce qu'il t'en couterait de refaire le moteur, cherches un peu sur le WEB ...
Il te faut au minimum:
- une pochette haute ,
- une pochette basse,
- 4 jeux de segments,
- les coussinets de paliers,
- les coussinets de bielles,
- les cales latérales,
- le roulement de vilebrequin ( avant),
- le roulement pilote,
- le joint spi  ou l'étanchéité arrière .

... et si le vilebrequin à morflé, le vilebrequin neuf.. C'est pas évident qu'il ait morflé et une rectif coute plus cher qu'un neuf ...

.. en ce qui me concerne, l'achat de ces pièces sur le WEB au meilleur prix, me coute 20% plus cher, que chez mon petit fournisseur local ...

@+

bonsoir . Ne pas oublier la pompe a huile car c est le coeur du moteur. bonsoir

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Message par Charly mf 17/7/2017, 19:04

Bonjours à tous.
Juste pour renseignements peut on monté un moteur perkins a4.236 à la place du perkins a4.248 suite à une casse vilebrequin de mon massey ferguson 178 merci de vos réponse :-)

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Message par Aldo_21 27/7/2017, 21:43

Bonsoir,

Je viens d'acheter un tractopelle MF50 A et je cherche la plaque chassis, enfin la plaque ou il se trouve le numero de série a 6 chiffes qui commence par 81 . J'ai cherché partout je ne la trouve pas, je me demande si elle y est toujours. Quelq'un pourrait me renseigner SVP?
Speedfire en parlait il y a quelques temps. En vous remerciant.

Salutations
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