widget_PA
presse basse densité IH F5 112
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: presse basse densité IH F5 112
Re bonjour donc la pieces qui deverouille le mecanisme de liage c'est le sabot ou est fixer la vis qui tient le ressort,sur le disque tu as un taquet qui doit etre en appui sous le sabot (c'est ce taquet qui verrouille ou deverrouille le systeme dans la cloche d'embrayage). Pour voir si tu est embrayer il faut que le sabot puisse reculer donc la came qui se trouver dessous ne doit pas etre en contact avec elle ( sur ta photo je ne voie pas si elle est en contact ou pas) si elle est en contact sa veut dire que tu est en position débrayer et il faut agire sur le levier de commande.
Par contre pour que le systeme se mette en fonction il faut que la barre entrainer par la roullette de mersure monte plus haut que la roullette ou tu avait du teflon.
Par contre pour que le systeme se mette en fonction il faut que la barre entrainer par la roullette de mersure monte plus haut que la roullette ou tu avait du teflon.
piero670- Routard chanceux
Tracteurs : someca 670 dt
piero670 a écrit:Re bonjour donc la pieces qui deverouille le mecanisme de liage c'est le sabot ou est fixer la vis qui tient le ressort,sur le disque tu as un taquet qui doit etre en appui sous le sabot (c'est ce taquet qui verrouille ou deverrouille le systeme dans la cloche d'embrayage). Pour voir si tu est embrayer il faut que le sabot puisse reculer donc la came qui se trouver dessous ne doit pas etre en contact avec elle ( sur ta photo je ne voie pas si elle est en contact ou pas) si elle est en contact sa veut dire que tu est en position débrayer et il faut agire sur le levier de commande.
Le sabot, c'est bien le disque que l'on voit sur la photo postée à 10h35 ? J'arrive à le bouger environ d'1/4 de tour soit vers l'avant soit vers l'arrière, ce qui entraîne en même temps les aiguilles, dans un sens ou dans l'autre, mais je ne peux pas faire de tour complet. Est-ce que ça veut dire que la came dessous est en contact avec ou est-ce normal de ne pouvoir le bouger qu'un peu ?
correzagri- Membre chanceux
Le sabot sur la photo de 10h35 c'est la pieces qui est en appuie contre le disque sur lequelle se prend le ressort. Une fois reculler le dit sabot tu entraine la machine par le volant d inertie ( rotation horaire) situer a gauche de la machine et si tous va bien tes aiguilles et tes lieurs vont effectuer un cycle.
ça avance !
Bonjour,
ça avance ! J'ai décoincé la tige sur le côté droit de la presse (vu de l'arrière). Elle était poussée à fond, quand je la tire vers l'arrière, elle actionne l'axe qui a le taquet qui vient s'appuyer contre le sabot. Je l'ai donc remise en avant (position embrayée) pour que le taquet ne s'appuie pas contre le sabot.
J'ai réussi à entraîner la machine par le volant d'inertie et à faire monter les aiguilles jusqu'aux noueurs, mais je trouve que les aiguilles frottent contre les supports des noueurs, alors qu'elles ont l'air de passer bien au milieu des fentes à l'entrée dans la chambre de compression. A quelle distance est-ce qu'elles devraient être ? Je fais faire une photo.
Merci encore
ça avance ! J'ai décoincé la tige sur le côté droit de la presse (vu de l'arrière). Elle était poussée à fond, quand je la tire vers l'arrière, elle actionne l'axe qui a le taquet qui vient s'appuyer contre le sabot. Je l'ai donc remise en avant (position embrayée) pour que le taquet ne s'appuie pas contre le sabot.
J'ai réussi à entraîner la machine par le volant d'inertie et à faire monter les aiguilles jusqu'aux noueurs, mais je trouve que les aiguilles frottent contre les supports des noueurs, alors qu'elles ont l'air de passer bien au milieu des fentes à l'entrée dans la chambre de compression. A quelle distance est-ce qu'elles devraient être ? Je fais faire une photo.
Merci encore
Photo aiguille
[img][/img]
L'aiguille ne passe pas trop près ?
L'aiguille ne passe pas trop près ?
Barre entraînée par la roulette de mesure
"Par contre pour que le systeme se mette en fonction il faut que la barre entrainer par la roullette de mersure monte plus haut que la roullette ou tu avait du teflon."
J'arrive à la faire monter, mais uniquement à la main et encore c'est raide ! Est-ce que c'est parce qu'il me manque l'épaisseur de la bague de teflon que la roulette n'arrive pas à entraîner la barre ? Si je règle la longueur de la barre plus courte, ça devrait exercer une force suffisante ?
J'arrive à la faire monter, mais uniquement à la main et encore c'est raide ! Est-ce que c'est parce qu'il me manque l'épaisseur de la bague de teflon que la roulette n'arrive pas à entraîner la barre ? Si je règle la longueur de la barre plus courte, ça devrait exercer une force suffisante ?
C'est bien ca progresse, les aiguilles viennent a fleur et peuvent frotter legerement sur les noueurs. Pour la barre de commande si elle ne monte pas quand tu fais tourner la roulette de mesure ca peut etre un jeu trop important entre la fameuse roulette et la barre ( remetre une bague au niveau de la roulette) ou sinon le systeme est gripper sous le noueur .
Par contre monter la barre a la main c'est toujour raide il faut toujour la monter en tournant la roulette de mesure.
Par contre monter la barre a la main c'est toujour raide il faut toujour la monter en tournant la roulette de mesure.
Et maintenant, les noueurs !
Re-bonjour, et merci pour tes conseils. Je n'aurais rien fait sinon. Je vais encore te solliciter :
- je crois bien qu'il y a un problème au niveau du mécanisme des noueurs : manuellement, quand je fais monter les aiguilles jusqu'aux noueurs, est-ce qu'une fois les aiguilles montées, les noueurs ne devraient pas pivoter pour faire leur cycle ? Je ne sais pas si un des noueurs n'est pas monté à l'envers ? Je te mets les photos : d'abord le noueur de droite (côté tige de débrayage) puis le 2eme.
[img][/img]
Autre petite question : normalement, les aiguilles devraient être entraînées par le mouvement des pistons, donc faire plusieurs cycles de montée/descente avant que la botte soit assez pressée, ou est-ce qu'elles ne se déclenchent que lorsque la botte est assez pressée ?
- je crois bien qu'il y a un problème au niveau du mécanisme des noueurs : manuellement, quand je fais monter les aiguilles jusqu'aux noueurs, est-ce qu'une fois les aiguilles montées, les noueurs ne devraient pas pivoter pour faire leur cycle ? Je ne sais pas si un des noueurs n'est pas monté à l'envers ? Je te mets les photos : d'abord le noueur de droite (côté tige de débrayage) puis le 2eme.
[img][/img]
Autre petite question : normalement, les aiguilles devraient être entraînées par le mouvement des pistons, donc faire plusieurs cycles de montée/descente avant que la botte soit assez pressée, ou est-ce qu'elles ne se déclenchent que lorsque la botte est assez pressée ?
Mécanisme d'embrayage dans la cloche
J'ai remplacé la bague de teflon par une grosse épaisseur de ruban adhésif. La roulette de mesure arrive bien à le soulever jusqu'à ce qu'il entraîne le mécanisme qui libère le sabot, mais le problème c'est qu'ensuite rien ne se passe. Tu as parlé d'un mécanisme d'embrayage dans une cloche juste à côté de l'arbre. J'ai l'impression qu'il ne s'enclenche pas avec l'arbre. J'ai rempli les graisseurs, mais est-ce que c'est suffisant ? Tu as déjà eu à le démonter ?
Pour les bec de noueur ils on un mouvement synchrone l'un par rapport a l'autre en gros ils doivent tourner en meme temps, l'eventualiter que un soit monter a l'enver est tres faible, ou le gars qui les a monter etait franc bourré . Je pencherai plutot pour une goupille de securiter casser, regarde si l'un des deux ne serait pas libre en rotation par rapport au pignon qui se trouve au dessus sur l'axe. Tu ne doit pas pouvoir les tourner, si ils tournent la goupille est casser et il te faut la remplacer, elle se trouve entre deux dent du pignon qui est au dessus du bec. Par contre la dite goupille est en laiton ( bien entendu introuvable) pour casser tres facilement donc ne pas mettre de vis ou autre qui serai trop solide et en cas de blocage du systeme entrainerait une destruction du bec. Autre chose le graissage c'est bien mais avec parcimonie sinon tu vas galerer pendant les cent premiere bottes. Pour extraire les reste de goupille il te faudra sortir le bec pour cela tu fais tourner tous le systeme sur l'axe de commande en defaisant la vis de 14 qui se trouve sur l'equerre en tole qui se trouve derriere l'ensemble noueur ( on la voie sur tes derniere photos). Les aiguilles montent seulement une fois que la botte est presser et aura donc fait suffisament fait tourner la roulette de mesure( sinon salade de noeud assurer). Une foi le sabot liberer fait tourner la machine par le volant d'inercie qui se trouve a gauche de la machine (c'est suis qui est entrainer par les deux grosse courroie qui sortent du renvoie d'angle) et normalement sur un ou deux tours complet dans le sens des aiguilles d'une montre tes aiguilles devrais monter et les noueurs tourner sous reserve que les goupilles ne soit pas casser, de toute facon si en faisant tourner le volant ci tes aiguille montent c'est que l'embrayage fonctione, perso je n'ai jamais eu de souci avec l'embrayage.
Bonjour,
Exact, il y en a un qui est libre en rotation alors que l'autre ne bouge que très peu, latéralement. Je vais essayer de démonter pour voir comment est faite cette goupille. Est-ce que c'est parce qu'elle est cassée que les 2 noueurs ne bougent pas ou est-ce qu'il y peut y avoir autre chose ? Parce que, quand je tourne le volant d'inertie, je ne vois de mouvement qu'au niveau des aiguilles (comme c'est une presse qui n'a pas tourné depuis plus de 10 ans et qu'elle n'a pas été tout ce temps sous un hangar, voilà pourquoi j'ai passé du dégrippant partout et graissé au niveau des axes en plus des graisseurs). Je n'arrive pas à continuer à tourner le volant après que les aiguilles soient arrivées à leur hauteur maximale au niveau des noueurs. Est-ce que c'est normal ? Pourquoi les noueurs (au moins celui dont la goupille ne serait apparemment pas cassée) n'ont aucun mouvement ? Et pourquoi, quand j'enclenche la prise de force sur le tracteur avec la tige de débrayage/embrayage du système en position embrayée, le piston n'arrive pas à se rendre solidaire de l'axe du volant d'inertie et à faire fonctionner le tout ?
Bonjour, primo ne fait pas d'essai avec le tracteur t'en que tu n'a pas réeussi a faire un cycle complet manuellement car tu as des sécuriter placer de partout . Donc si j'ai bien compris tu ne peux dépasser le point mort haut des aiguilles, jusque la il est normale que les noueurs ne fonctionent pas car ils entament le mouvement de rotation quand les aiguilles commencent a redescendre et qu'elles ont deposer la ficelle dans le couteau. A un moment ou a un autre quand tu fais tourner le volant le piston bouge t'il? Quand tes aiguilles sont en position haute le piston lui se trouve t'il en position basse?
Priori je pense que tu as une securiter qui a sauter au niveau du piston . Quand tu fais tourner t'on volant le petit pignon qui est derriere tourne t'il?
T'est il possible de filmer le mouvement et de le mettre en ligne ce serait plus parlant.
Priori je pense que tu as une securiter qui a sauter au niveau du piston . Quand tu fais tourner t'on volant le petit pignon qui est derriere tourne t'il?
T'est il possible de filmer le mouvement et de le mettre en ligne ce serait plus parlant.
Qu'est-ce que c'est ?
piero670 a écrit:Bonjour, primo ne fait pas d'essai avec le tracteur t'en que tu n'a pas réeussi a faire un cycle complet manuellement car tu as des sécuriter placer de partout . Donc si j'ai bien compris tu ne peux dépasser le point mort haut des aiguilles, jusque la il est normale que les noueurs ne fonctionent pas car ils entament le mouvement de rotation quand les aiguilles commencent a redescendre et qu'elles ont deposer la ficelle dans le couteau. A un moment ou a un autre quand tu fais tourner le volant le piston bouge t'il? Quand tes aiguilles sont en position haute le piston lui se trouve t'il en position basse?
[img][/img]
Peux-tu me dire quelle est la pièce en plein milieu de l'image ? Ce ne serait pas elle qui empêcherait de rendre solidaire le volant du reste ? Jusque-là, je n'arrivais pas à la bouger, mais maintenant elle coulisse un peu.
Le piston ne bouge pas quand je fais tourner le volant, qui d'ailleurs est devenu beaucoup plus dur à tourner ?!
Quand tu parles du petit piston derrière, est-ce que c'est la petite roulette fixée sur la même pièce que le sabot ?
J'ai réussi à force à faire un tour complet (aiguilles montent et descendent, et le bec noueur qui a toujours sa goupille a pivoté), mais c'est raide !!!
Le piston ne bouge pas quand je fais tourner le volant, qui d'ailleurs est devenu beaucoup plus dur à tourner ?!
Quand tu parles du petit piston derrière, est-ce que c'est la petite roulette fixée sur la même pièce que le sabot ?
J'ai réussi à force à faire un tour complet (aiguilles montent et descendent, et le bec noueur qui a toujours sa goupille a pivoté), mais c'est raide !!!
Coïncidence ?
Sans faire gaffe, en voulant dételer la presse du tracteur, j'ai enclenché la prise de force et bon, vu que ça l'avait mis en marche, je suis retourné voir ce qui se passait. Eh bien, le piston essayait de faire bouger le volant d'inertie, c'était le sabot qui l'en empêchait. Par contre, j'ai eu beau essayer de faire bouger la tige qui s'appuie sur la roulette de mesure, pas moyen de faire sauter le sabot pour voir si ça pouvait fonctionner (ça valait peut-être mieux d'ailleurs). bref, j'ai dételé et je reverrai tout à l'heure si quelque chose me bloque le sabot en plus de la tige citée plus haut ? Ou alors, c'est cette tige qui bug. Mais bon, finalement, ça avance petit à petit !!!
La pieces en plein millieu de l'image c'est le systeme d'embrayage qui permet d'entrainer les aiguilles et les noueurs .
C'est une pieces entrainer .
Pour bien ce comprendre reprenons la cinematique de ta presse. Le mouvement de rotation du cardan est transformer par le renvoi d angle qui lui entraine le volant d'inertie situer a gauche de la machine. Le volant lui entraine par son axe deux pignons situer derriere la tole, l'un entraine par l'intermediaire d'une chaine les dents ramasseuses ou pickup situer a l'avant de la machine. L'autre entraine une grande courrone qui actionne qui actionne les dent ameneuses et par une bielle (situer en peripherie de cette grande courrone) le piston. En suivant l'axe qui est au centre de la grande couronne tu arrive du coter droit de la machine ou tu vas trouver un pignon qui entraine une chaine qui monte au niveau des lieurs , sur ce pignon tu aussi une bielle qui entraine elle aussi le piston . Le pignon du haut sur l'axe des lieurs tourne en permanence et est rendu solidaire avec les lieurs et les aiguilles uniquement quand le taquet que l'on vois sur ta derniere photo est liberer. Une foi l'embrayage enclencher (par le mouvement de la roulette metreuse qui aura fait remonter completement la tige qui par concequent aura liberer le sabot) l'axe tourne entraine dans un premier temps tes aiguilles ( par l'intermediaire d'une bielle situer a gauche de la machine)et quand celles ci commence a redescendre les lieur entament leur mouvement de rotation.
J'aimerai etre sur que tu entraine bien la machine par le bon volant ( 60 cms de diametres sur le coter gauche de la machine celui entrainer par les deux courroie) Car ce qui me surprend c'est que tu arrive a actionner tes aiguilles sens que le piston bouge ..
Fais tourner ta machine et verifie que t'on mouvement est bien transmis a toutes les pieces apres ils se peut que tu ai une securiter qui a sauter au niveau de l'entrainement du piston.
La pieces que tu me montre ne peut en aucun cas empecher le piston de bouger etant donner que c'est elle qui est entrainer et non l'inverse.
Je viens de voire t'on dernier message quand tu a actionner ta prise de force le piston faisait il son mouvement de va et viens (attention c'est pas lui qui entraine le volant mais l'inverse) si oui le probleme vient du reglage de l'embrayage des noueurs sinon une securiter est casser et le piston n'est plus entrainer
C'est une pieces entrainer .
Pour bien ce comprendre reprenons la cinematique de ta presse. Le mouvement de rotation du cardan est transformer par le renvoi d angle qui lui entraine le volant d'inertie situer a gauche de la machine. Le volant lui entraine par son axe deux pignons situer derriere la tole, l'un entraine par l'intermediaire d'une chaine les dents ramasseuses ou pickup situer a l'avant de la machine. L'autre entraine une grande courrone qui actionne qui actionne les dent ameneuses et par une bielle (situer en peripherie de cette grande courrone) le piston. En suivant l'axe qui est au centre de la grande couronne tu arrive du coter droit de la machine ou tu vas trouver un pignon qui entraine une chaine qui monte au niveau des lieurs , sur ce pignon tu aussi une bielle qui entraine elle aussi le piston . Le pignon du haut sur l'axe des lieurs tourne en permanence et est rendu solidaire avec les lieurs et les aiguilles uniquement quand le taquet que l'on vois sur ta derniere photo est liberer. Une foi l'embrayage enclencher (par le mouvement de la roulette metreuse qui aura fait remonter completement la tige qui par concequent aura liberer le sabot) l'axe tourne entraine dans un premier temps tes aiguilles ( par l'intermediaire d'une bielle situer a gauche de la machine)et quand celles ci commence a redescendre les lieur entament leur mouvement de rotation.
J'aimerai etre sur que tu entraine bien la machine par le bon volant ( 60 cms de diametres sur le coter gauche de la machine celui entrainer par les deux courroie) Car ce qui me surprend c'est que tu arrive a actionner tes aiguilles sens que le piston bouge ..
Fais tourner ta machine et verifie que t'on mouvement est bien transmis a toutes les pieces apres ils se peut que tu ai une securiter qui a sauter au niveau de l'entrainement du piston.
La pieces que tu me montre ne peut en aucun cas empecher le piston de bouger etant donner que c'est elle qui est entrainer et non l'inverse.
Je viens de voire t'on dernier message quand tu a actionner ta prise de force le piston faisait il son mouvement de va et viens (attention c'est pas lui qui entraine le volant mais l'inverse) si oui le probleme vient du reglage de l'embrayage des noueurs sinon une securiter est casser et le piston n'est plus entrainer
En fait, ce n'est pas le volant d'inertie que j'actionnais mais le système d'embrayage des aiguilles + noueurs !!!
Sans commentaires ....
Sans commentaires ....
Aller mettons l'erreur de volant sur le manque de precision de mes explications , donc en conclusion tous fonctione sauf la goupille de bec qui est casser certainement suite a une salade de noeud ou un bout de bois monter par les aiguilles.
Par curiositer je viens de verifier mes deux roulettes de mesure au sujet des fameuses bague en teflon, et bien surprise il n'y a pas de bague teflon mais sur la machine qui me sert de banque de pieces la dite bague a été remplacée par une bague metalique molleté idée loin d'etre stupide et sutout quasi inusable.
Ce sont de bonne machine relativement simple et fiable une fois que l'on a compris le principe de fonctionement.
Par contre il faut toujour travailler sur des parcelles propre avec des andains regulier et un régime de fonctionement regulier, il vaut mieux perdre un peut de temps a verifier qu'il n ya pas de bous de bois ou autre dans les andains plutot que de faire de la casse mécanique.
Par curiositer je viens de verifier mes deux roulettes de mesure au sujet des fameuses bague en teflon, et bien surprise il n'y a pas de bague teflon mais sur la machine qui me sert de banque de pieces la dite bague a été remplacée par une bague metalique molleté idée loin d'etre stupide et sutout quasi inusable.
Ce sont de bonne machine relativement simple et fiable une fois que l'on a compris le principe de fonctionement.
Par contre il faut toujour travailler sur des parcelles propre avec des andains regulier et un régime de fonctionement regulier, il vaut mieux perdre un peut de temps a verifier qu'il n ya pas de bous de bois ou autre dans les andains plutot que de faire de la casse mécanique.
Bonjour,
en fait, il n'y a pas que la goupille !!
Comme je l'ai mis dans un des premiers messages, il y a l'un des support de chaîne (la petite du pick up) qui était en bois et qui s'est désagrégé dès que je l'ai touché. Je pense essayer de le remplacer par une petite poulie si je trouve le bon diamètre, sinon as-tu une idée ?
d'autre part, je croyais naïvement qu'après avoir désengagé la tige reliée à la roulette métreuse de cette fameuse roulette, j'aurais libéré le sabot et réussi à enfin tout faire tourner ensemble en actionnant le (vrai ) volant d'inertie. Evidemment, il n'en est rien. Les dents ameneuses, le piston, ... tout fonctionne, mais pas les lieurs et les aiguilles.
Je suppose qu'il y a une sécurité, j'ai vu que pour commencer il fallait que les aiguilles pointent à peine dans la chambre de compression avec les dents ameneuses à 1 cm au-dessus d'elles pour ne rien casser. Je vais essayer de mettre le tout comme ça, on verra bien !
en fait, il n'y a pas que la goupille !!
Comme je l'ai mis dans un des premiers messages, il y a l'un des support de chaîne (la petite du pick up) qui était en bois et qui s'est désagrégé dès que je l'ai touché. Je pense essayer de le remplacer par une petite poulie si je trouve le bon diamètre, sinon as-tu une idée ?
d'autre part, je croyais naïvement qu'après avoir désengagé la tige reliée à la roulette métreuse de cette fameuse roulette, j'aurais libéré le sabot et réussi à enfin tout faire tourner ensemble en actionnant le (vrai ) volant d'inertie. Evidemment, il n'en est rien. Les dents ameneuses, le piston, ... tout fonctionne, mais pas les lieurs et les aiguilles.
Je suppose qu'il y a une sécurité, j'ai vu que pour commencer il fallait que les aiguilles pointent à peine dans la chambre de compression avec les dents ameneuses à 1 cm au-dessus d'elles pour ne rien casser. Je vais essayer de mettre le tout comme ça, on verra bien !
Bonjour, pour le support de chaine poste une photo et je regarderais a quoi il ressemble sur ma machine . Pour le reste tourne tu le volant dans le bon sens ( sens des aiguilles d'une montre) et les lieurs et aiguilles n'entrent pas immediatement en action il faut continuer a tourner.
piero670 a écrit:Bonjour, pour le support de chaine poste une photo et je regarderais a quoi il ressemble sur ma machine . Pour le reste tourne tu le volant dans le bon sens ( sens des aiguilles d'une montre) et les lieurs et aiguilles n'entrent pas immediatement en action il faut continuer a tourner.
Photo : il ne me reste que le boulon que tu peux voir au milieu de la photo
Meilleure photo
[img][/img]
J e regarderai en rentrent du boulot ce soir
Comme promis voici une photos du tendeur de chaine du pickup
Merci pour la photo
Merci pour la photo. aurais-tu une idée de ce que je pourrais utiliser pour remplacer cette pièce ? A moins d'arriver à la découper dans un bout de chevron ?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3