widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Remplacer la couronne du demareur de mon MF 130

4 participants

Aller en bas

Remplacer la couronne du demareur de mon MF 130 Empty Remplacer la couronne du demareur de mon MF 130

Message par PierreMF130 20/6/2012, 16:22

Bonjour,

Je restaure actuellement un MF130. Je parcours régulièrement le forum pour les précieux conseils de ces utilisateurs. J'ai repris toute la partie mécanique (chemises, pistons,...) mais à présent je butte sur un problème. La couronne du démarreur est très usée au point d'attaque. Comme elle est sertie à chaud sur le volant je n'envisage pas de de l'extraire pour la retourner mais plutôt de la remplacer.
C'est ici que les difficultés commencent. Massey ne distribue plus ce type de pièce pour ce modèle (MF 130).
J'ai trouvé par ailleurs, pour un autre modèle de chez Massey, une couronne d'aspect identique (nombre de dents, diamètre extérieur) mais dont le diamètre intérieur me semble trop juste. Après l'avoir passablement chauffé au chalumeau (oxy-acéty) elle ne se dilate pas suffisamment.
Y aurait-t-il parmi les utilisateurs du forum quelqu'un qui aurait partagé la même galère et pourrait me conseiller.

Merci à vous.


PierreMF130
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la couronne du demareur de mon MF 130 Empty Re: Remplacer la couronne du demareur de mon MF 130

Message par mcgyver 20/6/2012, 17:13

Bonjour a tous !
1° question ;L'as tu deja extrait (l'ancienne couronne ) ? Ce n'est pas un retournement ,mais un decalage de 180° qui parait le plus adapté ,car un retournement te priverait des "entrées " usinées
2°question ; Sur quels sites as tu regardé ?
Il y a quelques adresses dans la rubrique """"""""les bonnes adresses """"
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la couronne du demareur de mon MF 130 Empty Re: Remplacer la couronne du demareur de mon MF 130

Message par kiki03 20/6/2012, 19:33

hello,
vu que tu l'a deja , ça serait bete d'en commander une autre ,tu devrait juste la faire rectifier dans atelier de mecanique general,doit pas y'avoir beaucoup,t'enmene le volant et la couronne,tu devrait bien t'en tirer.

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la couronne du demareur de mon MF 130 Empty Re: Remplacer la couronne du demareur de mon MF 130

Message par PierreMF130 21/6/2012, 00:22

Bonsoir,

Merci à vous deux d'avoir prêté attention à ma requête.
Les choses ont un peu plus avancé depuis cette fin d’après midi.
Pour préciser mon problème, j'avais effectivement acheté une couronne de Massey qui semblait en tout point identique à celle présente sur le volant moteur du Perkins de mon MF 130. J'ai donc, sans trop me poser de question, coupé à la disqueuse la couronne défectueuse. En fait, la ressemblance n'était qu'apparente.Le diamètre extérieur et la denture de la couronne neuve sont identiques à ceux de feu la vieille couronne, par contre le diamètre intérieur est différent (-2 mm environ). Il m'était donc impossible de la monter.
Aprés vous avoir interrogé sur le forum, j'ai couru chez mon tourneur local qui après analyse ma proposé de rectifier le volant moteur pour pouvoir assembler ma couronne neuve. Il ne doit pas y avoir d'autre solution. MF ne produit plus cette pièce pour les modèles 122 130 et 825 si je ne me trompe (Perkins A4 177).
Je vous tiendrai informé de la suite de l'opération. J'essaierai de vous poster une image du nouvel assemblage.
A bientôt à tous.

PierreMF130
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la couronne du demareur de mon MF 130 Empty Re: Remplacer la couronne du demareur de mon MF 130

Message par dromadaire 21/6/2012, 14:03

ça peut etre retourné, ça avait été fait sur le mien, c'est vrai que c'est pas un massey, mais c'est pareil, diminuer le diamètre du volant moteur, peut être une solution, mais, est qu'il vaudrai pas mieux comme conseillé, enlever les deux millimètres à la couronne?
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la couronne du demareur de mon MF 130 Empty Re: Remplacer la couronne du demareur de mon MF 130

Message par Invité 21/6/2012, 14:36

Bonjour,
S'il faut faire un montage pour que la couronne reste ronde pendant l'usinage le prix de revient va s'en ressentir fortement.

Perso j'aurais retourné la couronne et je l'aurais usiner un peu les dents à la meuleuse une fois en place.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la couronne du demareur de mon MF 130 Empty Re: Remplacer la couronne du demareur de mon MF 130

Message par PierreMF130 22/6/2012, 10:07

Bonjour,

Je vois que mon sujet interpelle. Je suis quand même étonné que personne n'est eu ce problème avant moi.
Pour revenir sur l'avis de Benhurburg, je pense qu'il est dans le vrai pour ce qu'y relève de la rectification de la couronne neuve.
Mon tourneur m'a confirmé la complexité du maintien de la pièce sur son tour. C'est pourquoi nous avons pris la décision de rectifier le volant (à peine un millimètre).
Je précise que l'ancienne couronne était vraiment trop usée pour être récupérée.
Je joindrai des photos dés que j'aurais récupéré mes pièces.

Bonne journée.

PierreMF130
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la couronne du demareur de mon MF 130 Empty Re: Remplacer la couronne du demareur de mon MF 130

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum