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PGS ROMA 42

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Message par martinens 25/5/2012, 11:28

Bonjour à tous,
Je me présente, Jean, 53 ans, j'habite dans le Médoc en Gironde.
Je suis admiratif de la passion et des compétences mécaniques de la plupart des membres de ce forum !
Je viens d'acquérir un tracteur articulé PGS ROMA moteur lombardini 914 - 2 cylindres - 42 CV.
Ce tracteur fonctionne à merveille sauf... claquements au niveau d'une des deux cardans dans le pont central.
Je sais qu'il est très difficile de trouver des pièces pour cette marque car elle n'existe plus.
Ma question: Que faire dans ce cas ? Existe-t-il des cardans similaires dans d'autres marques (goldoni, ferrari, valdapana) ?
Merci d'avance pour votre aide,
A bientôt,
Jean

martinens
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Message par GORDINI 07 25/5/2012, 20:24

Bonsoir !
Comme je t'ai répondu sur l'autre sujet.....es-tu sûr que c'est une cardan qui fait du bruit ...?
Il faut vérifier l'état des roulements qui sont les pièces qui lâchent sur ces tracteurs...
A+
JP
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Message par martinens 25/5/2012, 20:55

Il y a deux cardans superposées dans le pont central.
La cardan supérieure qui est toujours en mouvement, fait des claquements en permanence. Lorsque je la manipule, elle a du jeu...?
La seconde cardan, fait des claquements au point mort et ceux-ci disparaissent lorsque j'appuie légèrement sur l'embrayage. Lorsque je la manipule, il n'y a aucun jeu...?
Deux problèmes différents semble-t-il ?
Tu me parles de roulements... Ou se trouvent-t-ils ?
Merci JP pour tes éclaircissements ?
Jean

martinens
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Message par Ced11 25/5/2012, 21:26

Bonsoir,

Bienvenue sur ce forum Martinens!
Pour ma part, sur mon pgs 30-672, j'ai ce bruit de claquement également sur le cardan du haut, mais uniquement quand je prend un virage serré, et pas systématiquement...En fait il y'a un petit peu de jeu au milieu du cardan (à la jonction), et à peine à l'arrière.
Est-ce qu'il faut que je prévois un démontage aussi pour changer le nécessaire ou ça peut attendre à votre avis??

Ced11
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Message par martinens 25/5/2012, 23:06

J'ai lu vos récents sujets et il semble que le PGS que je viens d'acheter soit celui pour lequel vous vous posiez la question du relevage. Après une recherche internet, il semble que la plupart des PGS munis d'une pelle retro proviennent d'un atelier mécanique français (Picard) spécialisé dans l'adaptation de microtracteurs pour des entreprises de... pompes funèbres.
Ces tracteurs n'ont pas de relevage à l'origine mais possèdent tout de même une prise de force. Ils sont munis d'une pelle retro soit italienne soit française (Cochet).
L'adaptation d'un relevage n'est pas compliqué. Il est possible soit à l'aide d'un treuil électrique en 12V (manière la + simple à réaliser mais pas très pro) soit en adaptant 2 vérins hydrauliques pour le relevage.
Concernant nos problèmes de cardans, je pense qu'il est plus prudent de les réparer...?
Je fais actuellement une recherche pour trouver les pièces en Italie... Je vous tiens au courant des résultats.
Content de partager nos expériences PGS...
Bien à vous,
Jean

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Message par Ced11 26/5/2012, 10:08

Bonjour à tous!

En effet ces pgs viennent viennent bien d'une entreprise de réparation de machines de pompe funèbre dans l'Eure! Pour le relevage, comme je l'ai dit dans le sujet que j'ai créé ici je pense mettre les 2 barres de relevage et les "soulever" à l'aide de 2 vérins...
Par contre pour la solution du treuil électrique 12V je n'ai pas bien compris comment en faire un relevage!?
Pour le cardan oui le mieux est de changer le roulement, je pense que je peux utiliser le tracteur entre temps, mais en tout cas j'y pense Smile
Ravis aussi de trouver d'autres personnes possédant les mêmes machines, on pourra s'entre aider!

Ced11
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Message par martinens 26/5/2012, 12:12

Bonjour à tous,
Comme je le disais précédemment, mon tracteur a deux cardans au niveau du pont central (voir photo).
La cardan inférieure n'a aucun jeu.
Le jeu de la cardan supérieure (et donc les claquements qui m'inquiètent) se situe au niveau des deux sorties d'arbre...? Il ne semble pas que ce soit la cardan en cause mais du jeu dans les arbres...
Que faut-il faire ?
Merci pour vos conseils

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martinens
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Message par martinens 26/5/2012, 13:32

Un relevage avec un treuil électrique 12V est très simple à réaliser. Il y a plusieurs solutions d'adaptation. Voici une photo exemple mais qui ne permet pas le passage de la transmission à cardans. D'autres solutions le permettent.
Je pense que c'est la méthode que je vais utiliser car simple à réaliser et le treuil peut également servir pour d'autres utilisations que le relevage. On trouve des treuils sur Ebay avec commande à distance pour 100/150€.
PGS ROMA 42 108_0810[img][/img]

Pouvez-vous vérifier si vos deux cardans sont similaires aux miennes ?
Je me demande également pourquoi mes deux cardans sont différentes ? Réparation ?
Merci

martinens
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Message par Ced11 26/5/2012, 21:41

J'ai exactement les mêmes cardans! Je pense que c'est normal qu'ils soient différents...
Il faut bien penser à graisser avec les 4 graisseurs (2 sur chaque cardans).
En tout cas ce n'est pas un roulement qui fait le bruit je pense, c'est un peu de jeux au niveau de cette "jonction"...

Donc faut-il réparer ça, et de quelle façon?

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Message par martinens 26/5/2012, 22:20

Ce qui est curieux c'est que je n'ai pas de jeu au niveau du cardan supérieur mais quand je le manipule dans le sens des aiguilles d'une montre ou en sens contraire, je sens du jeu au niveau des deux axes des sorties de boîtes et je les vois bouger...?
La cardan inférieure ne montre aucun jeu.
Avez-vous la même chose ?

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Message par Ced11 26/5/2012, 22:59

martinens a écrit:Ce qui est curieux c'est que je n'ai pas de jeu au niveau du cardan supérieur mais quand je le manipule dans le sens des aiguilles d'une montre ou en sens contraire, je sens du jeu au niveau des deux axes des sorties de boîtes et je les vois bouger...?
La cardan inférieure ne montre aucun jeu.
Avez-vous la même chose ?

J'observe exactement la même chose sur le mien; à savoir que je peut tourner légèrement le cardan du haut dans un sens puis dans l'autre ...

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Message par martinens 27/5/2012, 11:30

J'ai fait venir ce matin un mécanicien agricole qui a diagnostiqué le tracteur. Ce n'est pas le cardan qui est en cause. Ce serait soit un roulement ou un pignon ou les cannelures de l'axe de la boîte. Il faut couper le tracteur en deux pour pouvoir ouvrir la boîte et pour pouvoir réparer. Je ne me sens pas capable de réaliser cette intervention et il va s'en charger. Je luis ai demandé également de me fabriquer le relevage. Il va, suivant votre première idée, fixer 2 vérins démontables aux deux attaches de fixation supérieures de la pelle retro qui vont tirer deux barres de relevage fixées aux deux fixations inférieures de la pelle rétro. Il va également fixer une attache réglable pour le 3ème point. Son idée pour désaccoupler l'arrivée et la sortie hydraulique de la pelle, est de placer des coupleurs push-pull directement sur la pelle retro. Lorsque l'on détache la pelle retro, on désaccouple les deux tuyaux hydrauliques de la pelle et on les branche tout simplement à un distributeur hydraulique placer sur l'aile droite du tracteur permettant, avec une manette, le fonctionnement du relevage.
Voilà les dernières nouvelles en date...

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Message par Ced11 27/5/2012, 12:11

martinens a écrit:J'ai fait venir ce matin un mécanicien agricole qui a diagnostiqué le tracteur. Ce n'est pas le cardan qui est en cause. Ce serait soit un roulement ou un pignon ou les cannelures de l'axe de la boîte. Il faut couper le tracteur en deux pour pouvoir ouvrir la boîte et pour pouvoir réparer. Je ne me sens pas capable de réaliser cette intervention et il va s'en charger. Je luis ai demandé également de me fabriquer le relevage. Il va, suivant votre première idée, fixer 2 vérins démontables aux deux attaches de fixation supérieures de la pelle retro qui vont tirer deux barres de relevage fixées aux deux fixations inférieures de la pelle rétro. Il va également fixer une attache réglable pour le 3ème point. Son idée pour désaccoupler l'arrivée et la sortie hydraulique de la pelle, est de placer des coupleurs push-pull directement sur la pelle retro. Lorsque l'on détache la pelle retro, on désaccouple les deux tuyaux hydrauliques de la pelle et on les branche tout simplement à un distributeur hydraulique placer sur l'aile droite du tracteur permettant, avec une manette, le fonctionnement du relevage.
Voilà les dernières nouvelles en date...

Bonjour Martinens, bonjour à tous!

Vous me tiendrez au courant des éventuelles pièces à changer pour cardans/boîte de vitesse... Le "claquement" au niveau de ce cardan intervient uniquement quand vous prenez un virage sur votre tracteur, ou tout le temps?
Les raccords push/pull sont en effet une bonne idée! J'ai opté pour ceux ci et ça facilite le démontage/remontage de la pelle!
J'ai hâte de voir des photos de votre montage de relevage 3 points, pour ma part ce n'est pas pour tout de suite malheureusement...

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Message par martinens 27/5/2012, 18:22

En effet, les claquements sont plus importants lorsque je tourne...
Je pense me rappeler que vous cherchiez des documents sur les moteurs lombardini 904 ?
Si c'est le cas, j'ai les caractéristiques techniques et le mode d'emploi des principales interventions lourdes sur les lombardini 904 - 914 et L20.

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Message par Ced11 27/5/2012, 18:30

J'ai déjà téléchargé la doc technique pour ces moteurs Smile
En revanche je suis toujours à la recherche de celle du tracteur; je pense que je vais la commander sur
ce site!

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Message par martinens 28/5/2012, 16:39

J'ai également commandé en Italie la documentation technique des PSG Roma série 5000 ainsi que l'éclaté et références des pièces. Ils me l'envoient sous format CDrom. Si cela vous intéresse, je vous en fait une copie et vous l'envoie. Votre tracteur ne doit pas être si différent des autres séries et beaucoup de points doivent être communs.
Je n'ose plus utiliser mon engin de peur d'aggraver la situation... C'est très frustrant ! PGS ROMA 42 Sad
Je l'apporte le w-e prochain chez le mecano et j'espère le récupérer rapidement afin d'en profiter pleinement.
J'essaie de trouver un chargeur frontal compatible avec le PSG mais je pense qu'il va falloir également fabriquer une adaptation spécifique pour le fixer au châssis du tracteur...?
Je cherche également un jeu de masses pour équilibrer le tracteur à l'avant lorsqu'il est muni de la pelle car il a tendance à lever le nez... Mais j'ai peur qu'un poids à l'arrière (la pelle) et un poids à l'avant (les masses) ne finissent par tirer sur les articulations centrales et sur les cardans.. et fassent du dégât.?

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Message par Ced11 28/5/2012, 21:06

martinens a écrit:J'ai également commandé en Italie la documentation technique des PSG Roma série 5000 ainsi que l'éclaté et références des pièces. Ils me l'envoient sous format CDrom. Si cela vous intéresse, je vous en fait une copie et vous l'envoie. Votre tracteur ne doit pas être si différent des autres séries et beaucoup de points doivent être communs.
Je n'ose plus utiliser mon engin de peur d'aggraver la situation... C'est très frustrant ! PGS ROMA 42 Sad
Je l'apporte le w-e prochain chez le mecano et j'espère le récupérer rapidement afin d'en profiter pleinement.
J'essaie de trouver un chargeur frontal compatible avec le PSG mais je pense qu'il va falloir également fabriquer une adaptation spécifique pour le fixer au châssis du tracteur...?
Je cherche également un jeu de masses pour équilibrer le tracteur à l'avant lorsqu'il est muni de la pelle car il a tendance à lever le nez... Mais j'ai peur qu'un poids à l'arrière (la pelle) et un poids à l'avant (les masses) ne finissent par tirer sur les articulations centrales et sur les cardans.. et fassent du dégât.?

Oui ça m’intéresse grandement! C'est gentil de proposer en tout cas Smile Ou avez-vous pu commander cela?
Le cardan supérieur concerne juste la prise de force j'ai l'impression non?
Pour le chargeur avant j'ai déjà vu des annonces proposant des pgs avec cet outils (ainsi que la rétro pelle), donc ça doit être faisable. Il doit falloir faire attention au niveau de l'embrayage je suppose car ça fait beaucoup de poids, mais ça existe.
Je recherche également à fabriquer un système de porte masse pour mettre à l'avant car comme vous dites il cabre facilement... mais j'arrive à l'utiliser quand même, en prenant les côtes en marche arrière et en utilisant la pelle comme contre poids lorsque ça penche un peu sur les côtés PGS ROMA 42 Yahoo

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Message par martinens 29/5/2012, 07:33

Bonjour,
J'ai commandé la doc ici:
doc pgs roma 50
Mais c'est en italien...

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Message par Ced11 31/5/2012, 18:48

Bonjour,

ne sachant pas trop quoi penser de cette histoire de cardan, j'ai filmé les bruits et jeux des 2 cardans; qu'en pensez-vous? Faut-il intervenir?
En premier le jeux au niveau de la jonction du milieu.
En second le jeux en rotation avec un petit claquement au niveau de la boîte de vitesse
En dernier du jeux horizontal avec le cardan du bas.

Lien vers la vidéo ==> https://www.youtube.com/watch?v=15-qEWvt_XM&feature=youtu.be






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Message par martinens 2/6/2012, 10:13

Bonjour,
Le jeu de votre cardan supérieure est identique au mien. Par contre je n'ai aucun jeu au niveau du cardan inférieure...?
De toute manière et par mesure de sécurité, mon tracteur va être coupé en deux pour vérifier ces deux cardans, les arbres, pignons, etc.
Je vous informerai des résultats et de la manière de procéder.

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Message par Ced11 14/6/2012, 11:23

Bonjour Smile

Je viens aux nouvelles de votre pgs roma 42; avez-vous pu procéder aux réparations et installation du relevage arrière?

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