widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Porte à faux sur les bras de relevage MF 188

3 participants

Aller en bas

Porte à faux sur les bras de relevage MF 188 Empty Porte à faux sur les bras de relevage MF 188

Message par Funkyboss 13/5/2012, 12:17

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une faucheuse claas corto 240 (6 assiettes, 2.4m de coupe). Mon problème est que lorsque qu'elle est relevée, le relevage du tracteur n'arrive pas à la lever verticalement. Avec le porte à faux, un bras de relevage est plus haut de 10 cm que l'autre. Le jeu vient des bras qui sortent du carter du système de relevage.

L'inconvénient est que ma faucheuse reste penchée une fois relevée.

Y a t'il quelque chose à revoir en mécanique sur le relevage ou est ce normal vu le poids de la faucheuse par rapport au tracteur?

Si non il vaut peut être mieux que je bloque les bras de relevage pendant le transport ceci afin de ne pas endommager le système de relevage qui est contraint?

Quelqu'un a t'il fait un systéme de blocage des bras et pourrait il me le montrer?

Merci d'avance pour vos réponses

Funkyboss
Résident permanent

Nombre de messages : 187
Localisation : 63-Issoire
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Porte à faux sur les bras de relevage MF 188 Empty Re: Porte à faux sur les bras de relevage MF 188

Message par Funkyboss 14/5/2012, 21:31

Bon j'ai cherché un peu dans les docs pour comprendre le fonctionnement du relevage. J'ai vu que c'est le même arbre ( entrainé par une bague excentrique reliée au vérin) qui est cannelé aux 2 bouts qui sortent du carter. Les bras de relevage sont emmanchés sur ces cannelures.

Maintenant j'ai regardé ce soir, j'ai beaucoup de jeu dans ces bras. Est ce normal?

Si non je vois dèjà du jeu entre les bras et les cannelures de l'arbre. Quelqu'un sait il si l'arbre cannelé est conique? (je n'ai pas eu le temps de démonter ce soir)Il faudrait alors que je vois comment le resserrer.

2e possibilité: les bagues qui guident l'arbre à l'intérieur du carter sont usées et entrainent du jeu...

Funkyboss
Résident permanent

Nombre de messages : 187
Localisation : 63-Issoire
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Porte à faux sur les bras de relevage MF 188 Empty Re: Porte à faux sur les bras de relevage MF 188

Message par jean-pierre-45 15/5/2012, 06:33

bonjour
il faut reduire au maximun les jeux
en general les arbres cannelé sot droit
ton probleme est assez frequent quand le tracteur à beaucoup travaillé avec un outil lateral
pour ma part avec la faucheuse portée (c'est une 2.2m conditioneuse donc tres lourde) je rallonge la chandelle opposée de 5 cm et je mets une chaine pour retenir la faucheuse en position travail afin d'eviter de faire peiner le relevage
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Porte à faux sur les bras de relevage MF 188 Empty Re: Porte à faux sur les bras de relevage MF 188

Message par Funkyboss 16/5/2012, 07:06

Merci Galepoires pour tes conseils.

Ma chandelle réglable ne l'est plus. Le mécanisme est cassé. Je vais regarder pour réparer ça et je vais me faire un système de chaine et tirant pour bloquer la faucheuse.
J'ai pu voir que mes noix de chandelles étaient bien ovales aussi.

Pour le jeu dans les cannelures du bras, je me demande si ce ne sont pas les cannelures des bras qui s'usent. Je pense que l'arbre est en acier traité et doit être plus dur. Vous en pensez quoi?

Funkyboss
Résident permanent

Nombre de messages : 187
Localisation : 63-Issoire
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Porte à faux sur les bras de relevage MF 188 Empty Re: Porte à faux sur les bras de relevage MF 188

Message par 101sr 16/5/2012, 22:58

Bonsoir,

D'après moi les relevages Massey de cette génération ont un jeu vertical entre les deux bras qui est "d'origine", je ne me souviens pas du 165 Mark III quand il était neuf parce qu'il est à peine plus vieux que moi mais pour des outils larges ou qui ont besoin d'un bon suivi du sol (planteuses, semoirs sur sol peu préparés...) nous n'avons jamais eu besoin de chandelles avec une position flottante, contrairement à tous les autre que j'ai pu utiliser dans ce cas: JD, Same, Ford, MF récents...
C'est par contre un problème ave des outils fortement déséquilibrés comme faucheuse, ensileuse portée ou épareuse, la seule parade: raccourcir la chandelle droit, seule réglabe et se prépare aux a-coups lors des transferts de charge (pour l'épareuse, on peut brider)
Si le réglage est HS, faire une chandelle provisoire avec un tendeur à souder en attendant mieux!

A+
Gilles
101sr
101sr
Résident permanent

Nombre de messages : 452
Localisation : Alpes de haute Provence
Age : 52
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Porte à faux sur les bras de relevage MF 188 Empty Re: Porte à faux sur les bras de relevage MF 188

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum