widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

graissage rampe de culbus standard23C

5 participants

Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty graissage rampe de culbus standard23C

Message par domwood Lun 7 Mai 2012 - 15:29

bonjour tous
après remplacement de vilo, coussinets, pistons et coetera, me voilà à démarrer le bousin, sans cache-culbus.
bizarre, rien ne suinte là-haut sur la rampe.
j'ai vérifié que l'huile neuve arrivait bien au palier d'arbre à cames, ouf !
par contre en bout de culasse, l'huile semble ne pas arriver. (j'ai ouvert le trou avec la vis et joint cuivre)
tiens donc ? j'aurais pas vérifié le trou de passage du joint de culasse ? ça m'étonne grandement, mais comme j'ai étalé les travaux sur une très longue période, hum, hum...

ma question de ce soir est :
est-ce normal que ça mette cinq minutes à arriver puisque je suppose que je n'ai pas 4 bars au niveau de la rampe de culbus. je n'ai fait tourner pour le moment que cinq ou six fois dix à trente secondes.

merci de vos contributions
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par domwood Mar 8 Mai 2012 - 14:21

bonjour à tous
ma question ne déchaîne pas les foules !? graissage rampe de culbus standard23C Wink

un copain me disait que c'était peut-être graissé par les vapeurs d'huiles.
comme je ne vois pas d'huile remonter, j'hésite un peu à remonter le cache culbus pour le moment.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par Jisp Mar 8 Mai 2012 - 14:43

Bonjour Domwood,

Pour avoir démonté la rampe de culbu sur mon Som, je la connais par coeur, le graissage se fait ( sur le mien ) par un petit tuyau cuivre et des banjos hydrauliques. L'huile monte et passe au travers de la rampe en 2 ou 3 secondes et forme son film lubrificateur.

Après l'huile redescend dans le bloc par tout les orifices qui sont présents.

Si pour toi c'est le même principe, il faut vérifier qu'il n'y ait pas un bouchon de graisse ou autre dans un petit coin.

Cordialement
Jisp
Jisp
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 54
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par domwood Mar 8 Mai 2012 - 14:57

merci jisp
en fait, tout ça avait été démonté, soufflé et dégraissé à l'essence et resoufflé avant remontage sur la culasse.
le montage n'est pas comme sur ton soméca. ici l'huile arrive par le palier arrière, graisse le palier arrière d'arbre à cames et remonte ensuite à la culasse.
je n'ai pas bonne mémoire mais j'ai tout de même souvenir d'observer mon autre massey identique sans son cache culbus et il y avait des projections d'huile. pas énormes mais suffisamment pour ne pas laisser le moteur tourner comme ça un quart d'heures.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par Jisp Mar 8 Mai 2012 - 15:19

Il me semble impératif que l'huile sous pression suinte, ce qui est une gage de bonne lubrification, si il n'y a pas ce film d'huile, les pièces vont s'user très vite.

Peux-tu mettre un mano pour contrôler la pression de la pompe à huile, il serait intéressant de savoir si la PàH est en pleine forme.
Jisp
Jisp
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 54
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par domwood Mar 8 Mai 2012 - 15:30

ma pression d'huile est en pleine forme graissage rampe de culbus standard23C Good1
c'est un des soucis majeurs de ces tracteurs. donc dans ce cas-ci je suis dans des conditions optimales pour bien graisser.
(à part peut-être le palier arrière d'arbre à cames qui n'a pas été refait)
ma soupape de filtre étant tarée en aveugle au remontage, j'ai déjà modifié son réglage une fois parce que trop fort puis je l'ai à nouveau remise forte hier soir puisque ça n'arrivait pas en haut.

peut-être que je suis impatient et que ça va finir par arriver. je trouve ça assez bizarre tout de même.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par 56paul Mer 9 Mai 2012 - 12:11

Bonjour,


De souvenir, l'huile arrive rapidement aux culbuteurs, d'ailleurs il y a des projections.
Si tu peux boucher par une plaque le filtre à huile et mettre une pression d'air à la place du mano pour voir si l'air arrive bien à la rampe de culbuteurs.
De souvenir je ne sais plu si l'on peut inverser le palier N°3 auquel cas le graissage vers le maneton 4, le palier 3 de l'arbre à came et la rampe de culbuteurs risquent de ne plus recevoir d'huile.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par domwood Mer 9 Mai 2012 - 16:37

bonsoir tous, paul,
pour vérifier que le circuit est correct, effectivement air comprimé.
en otant une petite vis sur le tube de rampe et les vis en bout de culasse et de bloc côté palier d'arbre à came, on peut très facilement vérifier que la voie est libre.
je suis en train de gaver d'huile par ce petit trou de la rampe.
comme me l'a suggéré richard leroy, il est possible que j'aie du jeu au palier d'arbre à came. je n'avais pas l'outillage pour prendre le diamètre intérieur lors de l'inspection du bloc.
je verrai bien si ça pousse mieux une fois gavé d'huile. mais si je comprends bien, dès que le moteur est à l'arrêt, ça doit se revider par le jeu du palier. je suis beaucoup plus serein maintenant que j'ai vu que le circuit était libre.
pour le moment, me voilà parti sur d'autres bricoles, avec ce temps humide Suspect
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par Ricwood Mer 9 Mai 2012 - 17:02

Bonjour Domwood, et tous,
Je me présente : Ricwood, homme des bois Normand perdu dans ce forum, et possesseur de 3 MF 835 DS mondialement connus.
J'ai démonté cet après-midi la vis à l'arrière de la culasse d'un de mes 835, et mis en marche. L'huile coule par jets,
exactement comme si on avait une artère coupée. Donc, il doit y avoir quelque chose de bouché dans ton circuit d'huile. J'ai plus de craintes pour le palier arrière de vilebrequin, et le palier arrière de l'arbre à cames que pour la rampe de culbuteurs qui demande beaucoup moins de graissage. Cache culbuteurs en place, les vapeurs d"huile devraient suffire à la lubrifier.
Pour répondre à Paul, les vis du palier arrière ne sont par régulièrement espacées. Il n'y a donc qu'une position. C'est le cirque pour monter le joint papier.
Pour l'instant, je ne vois pas ce qui peut gêner. Je continue mes recherches, et vous tiens au courant.
Cordialement, Ricwood.

Ricwood
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par domwood Mer 9 Mai 2012 - 19:24

bonsoir ricwood, et bienvenue à toi sur le forum.
merci pour ton observation à la vis de bout de culasse.
j'attends un temps plus clément pour remettre en route. je pense que mon circuit ne s'est pas encore mis suffisamment en pression avec mes petits démarrages.
à priori, pas d'erreur de remontage et rien de bouché.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par domwood Mar 14 Aoû 2012 - 18:36

bonsoir tous

motivé par l'arrivée de taska sur le forum (je viens de voir que tu es garagiste massey), je remonte mon sujet avec quelques éléments nouveaux.
toujours pas d'huile arrivant à la culasse, avec pourtant cinq bars au niveau de la rampe principale.
quand j'enlève la vis têton fixant le palier arrière d'arbre à cames, l'huile suinte moteur en marche.
quand je souffle à l'air comprimé à partir de la culasse, l'air arrive bien au troisième palier d'arbre à cames.

est-ce que ça pourrait être dû à un palier d'arbre à cames qui a trop de jeu et donc qui laisse échapper l'huile au lieu de la diriger vers ma culasse ? as-tu déjà vu un souci identique ?
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 21:39

domwood a écrit:je viens de voir que tu es garagiste massey

NON ! je suis comme certains d'entre vous un bricoleur du Dimanche, il m'arrive cependant d'y passer 8 ou 9 jours sur 7.
Ce n'est pas mon métier mais j'aimerais que cela le devienne.
Pour ton PB de 835 il y a quelques semaines que je n'y ai pas touché, néanmoins, j'ai retombé le moteur pour le repeindre,
Demain, j'aurais bcp de marmaille à la maison et je ne pourrais pas avancer sur ta question ...
La marmaille ( 20 petits cousins) vient s'amuser à la maison et faire un tour de tracteur ...
Je plancherais sur ton PB dés jeudi et te donnerais mon avis .

domwood a écrit:laisse échapper l'huile au lieu de la diriger vers ma culasse

En règle générale , on ne graisse pas une culasse, mais la rampe de culbuteur qui agit sur les poussoirs ou tiges de culbuteurs!


CDLT.


Dernière édition par taska le Mar 14 Aoû 2012 - 21:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par domwood Mer 15 Aoû 2012 - 5:14

bonjour tous, taska

j'avais mal lu une de tes réponses concernant une vis de filtre à huile. l'avis d'un garagiste qui aurait eu quelques dizaines de vieux massey entre les pattes m'aurait bien intéressé.

concernant l'huile dans la rampe de culbus, oui, j'ai bien compris par où elle passe. j'ai déjà sérieusement épluché mon problème, aidé en cela par ricwood et 56paul. autant dire deux parmi les meilleurs. cette histoire de jeu trop important dans le palier arrière d'arbre à came me parait l'explication la plus crédible, augmentée peut-être d'un petit décalage angulaire du coussinet arrière. je devrais en avoir le coeur net bientôt puisque je me suis préparé psychologiquement à recasser en deux et ressortir mon arbre à cames. faire et défaire c'est travailler.

tu tombes le moteur de ton 35 simplement pour le repeindre ? je suppose que c'est encore une de tes blagues. Shocked
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par 56paul Mer 15 Aoû 2012 - 7:14

Bonjour Dominique,

Lorsque tu dis ça passe à partir de la rampe de culbuteurs vers l'arbre à cames, as tu fais cela arbre démonté et controlé que l'air arrivait bien par le trou supérieur du palier arrière?
Le palier arrière est il à la bonne place? tu dois pouvoir le voir après avoir démonté ton arbre à cames, par la trappe de visite avec peut être une glace.
Je ne pense pas trop au jeu du palier, cela voudrait dire que la surface du jeu est supérieur au trou d'arrivée d'huile, je pense que dans ce cas ta pression d'huile ne serait pas de 5 bar.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par domwood Mer 15 Aoû 2012 - 7:59

bonjour paul
non, je n'ai pas encore déposé l'arbre à cames.
il fallait auparavant que je place le tracteur à un endroit où je pourrai éventuellement déposer le moteur, puisque pour avoir l'arbre à cames il faut enlever le train avant. et que en cas de besoin, l'accès au troisième palier se fait moteur déposé.
vu mes problèmes de santé, non seulement je bosse au ralenti mais je suis aussi obligé d'anticiper ce genre de manutention.
des chandelles sur rouleaux pour désaccoupler auraient convenu mais sans le train avant...

l'air passe de la rampe au troisième palier. bien, je ne sais pas, mais au compresseur ou en soufflant de la fumée graissage rampe de culbus standard23C Buzz ça sort par l'emplacement de la vis têton.
vis têton enlevée, j'aperçois le trou de blocage du coussinet décalé de quelques degrés.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par 56paul Mer 15 Aoû 2012 - 8:08

Bonjour Dominique,

Je ne pense pas qu'un léger décalage du palier puisse t'empêcher d'avoir une pression d'huile à la rampe de culbuteurs.

domwood a écrit:l'air passe de la rampe au troisième palier. bien, je ne sais pas, en soufflant de la fumée graissage rampe de culbus standard23C Buzz ça sort par l'emplacement de la vis têton.
c'est çà les fumeurs de havane!!
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par domwood Mer 15 Aoû 2012 - 8:14

re

merci de ton avis

j'oubliais, j'ai tourné le moteur à la manivelle sur deux tours, tout en soufflant avec mes petits poumons.
on sent que la rotation (le glissement) aide l'air à fuir mais je n'ai pas trouvé de position où ça passe plus facilement.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par 56paul Jeu 16 Aoû 2012 - 10:58

Bonjour Dominique,

Je reviens sur l'histoire du palier arrière, sur la revue technique et le manuel d'atelier MF il est bien mentionné: d'assembler les deux demi paliers avec les orifices de retour orientés vers le carter et le petit perçage vers l'arbre à cames

Manuel d'atelier JD:
Remontage du vilebrequin
Laisser descendre le vilebrequin dans le bloc moteur avec ses paliers arrière et central montés (Fig. 33) Avant que le vilebrequin soit complètement descendu dans le bloc moteur, vérifier que les canalisations de retour d'huile du palier arrière sont à l'alignement avec les canalisations correspondantes du bloc moteur, et que l'alésage taraudé pour le boulon de positionnement du palier central est en alignement avec le trou de passage de ce boulon dans la partie centrale du bloc moteur. Lorsqu'il est correctement positionné, monter le boulon de positionnement ainsi que sa rondelle sur le palier central (Fig34). Bloquer le boulon au couple de serrage préconisé, c'est-à-dire 5,5 - 6 m.kg (39 à 42 ft.lbs).

Je pense que si ces précisions sont apportées dans ces manuels, c'est qu'il y a un risque d'erreur.

56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par domwood Jeu 16 Aoû 2012 - 11:34

bonjour paul

oui, j'avais fait très attention à cela. j'avais les docs grâce à toi. j'ai même plutôt vérifié trois fois qu'une cette étape parce que j'ai remonté ce moteur sur une longue période et que j'ai très mauvaise mémoire. je pense que si le problème venait de là, je n'aurais pas d'huile du tout à sortir par la vis têton du palier d'arbre à cames.
aujourd'hui je ne suis plus sûr de rien. il m'arrive de me tromper et parfois de commettre plusieurs fois les mêmes erreurs. je m'attends à trouver une grossière erreur de ce genre ou un morceau de salopin ou de coton tige dans un conduit.

depuis quelques jours je suis en train de démonter et regrouper des pièces pour en remonter un autre. c'est clair que cette expérience malheureuse me rend plus vigilant.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par Petit Louis Jeu 16 Aoû 2012 - 15:34

bonjour
a mon avis pas erreur possible au remontage des paliers:
le palier central a un petit chanfrein pour faciliter le remontage , logique le chanfrein tourné vers le bas dans le sens du remontage pour faciliter l'engagement, ainsi le trou et le boulon se retrouvent centrés

le paliers arriere n'a qu'une position de montage car les trous peripheriques de fixation on un espacement régulier n'autorisant qu'une position de remontage , quand cette position est trouvée les trous de graissage sont en bonne position.
cette observation est peut étre fausse , je demande votre avis .
a plus
petit louis

Petit Louis
Résident permanent

Nombre de messages : 424
Localisation : HAUTE SAONE
Age : 77
Tracteurs : M.F 42 8- MF 835-fe35-mf37 -2 petit-gris
Date d'inscription : 16/10/2008

http://pierre.vinot904@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par domwood Jeu 16 Aoû 2012 - 15:46

bonjour petit louis

je crois que tu as raison. il arrive un moment où l'on se rend compte que de toute façon, c'est la seule option que l'on a.
j'ai l'impression que j'avais constaté ça à l'époque.
pfff ! quelle mémoire que j'ai ! Embarassed

merci de ta contribution.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 16:31

Désolé de ne pas avoir pris le temps d'aller plus loin dans les investigations,
une p'tite photo ...

graissage rampe de culbus standard23C 120816063654353765

Il semblerait que ce soit le seul endroit pouvant remonter l'huile dans l'arbre de culbuteurs !
Pour tester le reste; tomber les injecteurs, enlever l'arbre de culbuteurs, faire tourner le démarreur et regarder si cela sort correctement.


CDLT.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par domwood Jeu 16 Aoû 2012 - 16:39

merci taska mais je n'ai pas d'huile plus bas, à la vis en bout de culasse.

j'ai un truc vicieux ou une grosse boulette. j'ai déjà épluché le problème par plusieurs bouts.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

graissage rampe de culbus standard23C Empty Re: graissage rampe de culbus standard23C

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum