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reglage des soupapes sur massey 835
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56paul
JPDEUCHE
Bucheron74
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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reglage des soupapes sur massey 835
Bonjour,
Je possède un 835 qui est de 1963, il tourne environ 120 heures par an essentiellement pour faire du bois de chauffage.
Il a au compteur 4000 heures, je fais les divers vidanges une fois par an, puis cette année je me suis lancé à demonter mes injecteurs afin de les faire controler et tarer chez un spécialiste.
Je me suis lancé dans cette opération car mon tracteur fume un peu blanc (voir bleu difficile à dire) moteur froid et chaud, par contre la pression d'huile moteur chaud est correct.
Dans la foulé j'ai enlevé le cache culbuteurs afin de verifier les réglages des soupapes, mais la je sèche pour le réglage. Je posède bien les notices technique mais je ne comprend pas la procédure, et comment si prendre.
Puis j'ai été surpris de trouver de l'huile qui c'était déposé sur les soupapes, tiges culbuteurs...ressorts.... en déposant le carter, est ce normal ? pour infos, moteur chaud (8 heures de travail avec une pose d'une heure à midi normal !!!) il y a comme de la fumée (transparente) qui sort du tube du reniflard mais il ne crache pas d'huile.
Voilà en deux mots.....pour résumer je suis à la recherche de la procédure de réglages des soupapes;
Par avance merci ....
Je possède un 835 qui est de 1963, il tourne environ 120 heures par an essentiellement pour faire du bois de chauffage.
Il a au compteur 4000 heures, je fais les divers vidanges une fois par an, puis cette année je me suis lancé à demonter mes injecteurs afin de les faire controler et tarer chez un spécialiste.
Je me suis lancé dans cette opération car mon tracteur fume un peu blanc (voir bleu difficile à dire) moteur froid et chaud, par contre la pression d'huile moteur chaud est correct.
Dans la foulé j'ai enlevé le cache culbuteurs afin de verifier les réglages des soupapes, mais la je sèche pour le réglage. Je posède bien les notices technique mais je ne comprend pas la procédure, et comment si prendre.
Puis j'ai été surpris de trouver de l'huile qui c'était déposé sur les soupapes, tiges culbuteurs...ressorts.... en déposant le carter, est ce normal ? pour infos, moteur chaud (8 heures de travail avec une pose d'une heure à midi normal !!!) il y a comme de la fumée (transparente) qui sort du tube du reniflard mais il ne crache pas d'huile.
Voilà en deux mots.....pour résumer je suis à la recherche de la procédure de réglages des soupapes;
Par avance merci ....
Bucheron74- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 28
Localisation : ANNECY
Age : 49
Date d'inscription : 01/06/2010
Re: reglage des soupapes sur massey 835
Bonjour
Pour le réglage des culbuteurs il y a cette methode
Le réglage des soupapes dépend du nombre de cylindres ; exemple, pour un 4 temps à 4 cylindres, le réglage s'effectue comme suit :
- mettre la soupape d'échappement du cylindre n° 1 à pleine ouverture, régler le jeu de la soupape d'admission du cylindre n° 3 et celui de la soupape d'échappement du cylindre n° 4,
- mettre la soupape d'échappement du cylindre n° 3 à pleine ouverture, régler le jeu de la soupape d'admission du cylindre n° 4 et celui de la soupape d'échappement du cylindre n° 2,
- mettre la soupape d'échappement du cylindre n° 4 à pleine ouverture, régler le jeu de la soupape d'admission du cylindre n° 2 et celui de la soupape d'échappement du cylindre n° 1,
- mettre la soupape d'échappement du cylindre n° 2 à pleine ouverture, régler le jeu de la soupape d'admission du cylindre n° 1 et celui de la soupape d'échappement du cylindre n° 3.
Il est normal que tu trouves de l'huile lorsque tu demontes ton cache culbuteurs, la rampe est graissée par la pompe a huile
jeu des soupapes: Admission 0.30
Echapement 0.20
Bon courage
JP
Pour le réglage des culbuteurs il y a cette methode
Le réglage des soupapes dépend du nombre de cylindres ; exemple, pour un 4 temps à 4 cylindres, le réglage s'effectue comme suit :
- mettre la soupape d'échappement du cylindre n° 1 à pleine ouverture, régler le jeu de la soupape d'admission du cylindre n° 3 et celui de la soupape d'échappement du cylindre n° 4,
- mettre la soupape d'échappement du cylindre n° 3 à pleine ouverture, régler le jeu de la soupape d'admission du cylindre n° 4 et celui de la soupape d'échappement du cylindre n° 2,
- mettre la soupape d'échappement du cylindre n° 4 à pleine ouverture, régler le jeu de la soupape d'admission du cylindre n° 2 et celui de la soupape d'échappement du cylindre n° 1,
- mettre la soupape d'échappement du cylindre n° 2 à pleine ouverture, régler le jeu de la soupape d'admission du cylindre n° 1 et celui de la soupape d'échappement du cylindre n° 3.
Il est normal que tu trouves de l'huile lorsque tu demontes ton cache culbuteurs, la rampe est graissée par la pompe a huile
jeu des soupapes: Admission 0.30
Echapement 0.20
Bon courage
JP
JPDEUCHE- Résident permanent
- Nombre de messages : 157
Localisation : Clévilliers 28
Tracteurs : MF 835 Farmall CUB Vendeuvre AS500
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: reglage des soupapes sur massey 835
JPDEUCHE a écrit:Bonjour
Le réglage des soupapes dépend du nombre de cylindres ; exemple, pour un 4 temps à 4 cylindres, le réglage s'effectue comme suit :
- mettre la soupape d'échappement du cylindre n° 1 à pleine ouverture, régler le jeu de la soupape d'admission du cylindre n° 3 et celui de la soupape d'échappement du cylindre n° 4,
- mettre la soupape d'échappement du cylindre n° 3 à pleine ouverture, régler le jeu de la soupape d'admission du cylindre n° 4 et celui de la soupape d'échappement du cylindre n° 2,
- mettre la soupape d'échappement du cylindre n° 4 à pleine ouverture, régler le jeu de la soupape d'admission du cylindre n° 2 et celui de la soupape d'échappement du cylindre n° 1,
- mettre la soupape d'échappement du cylindre n° 2 à pleine ouverture, régler le jeu de la soupape d'admission du cylindre n° 1 et celui de la soupape d'échappement du cylindre n° 3.
JP
Bonjour,
tu te compliques bien la vie, les pistons 1&4 étant ensemble au PMH, je mets le cylindre 4 en balance de soupapes, c'est à dire fin d'échappement et début d'admission, le cylindre 1 est lui en fin de compression, je peux donc règler ses soupapes d'échappement et d'admission, ensuite en faire autant pour le cylindre 3 après avoir mis le cylindre 2 en balance tout en tournant dans le sens normal de rotation du moteur, et l'on continue a tourner le moteur pour terminer le cylindre 4.
Au moins tu sais quel cylindre tu as règlé, tu évites de sauter d'un cylindre à l'autre et évite ainsi la confusion surtout que sur le 835, tu as l'ordre suivant, E, A, A, E, E, A, A, E. (A pour admission et E pour échappement ).
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: reglage des soupapes sur massey 835
Bonjour
oui, Paul je pratique souvent comme cela, mais par contre sur les revues techniques c'est l'autre methode qui est décrite
Je n'ai jamais eu le courage de controler si il y avait une différence
Bonne jounée
JP
oui, Paul je pratique souvent comme cela, mais par contre sur les revues techniques c'est l'autre methode qui est décrite
Je n'ai jamais eu le courage de controler si il y avait une différence
Bonne jounée
JP
JPDEUCHE- Résident permanent
- Nombre de messages : 157
Localisation : Clévilliers 28
Tracteurs : MF 835 Farmall CUB Vendeuvre AS500
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: reglage des soupapes sur massey 835
Bonsoir Tous
Je pense qu'il n'y a pas de différence avec la 1ère méthode on fait moins tourner le moteur et parfois ça peut être utile si par ex il faut pousser le véhicule avec une vitesse pour le faire tourner.
Gérard
Je pense qu'il n'y a pas de différence avec la 1ère méthode on fait moins tourner le moteur et parfois ça peut être utile si par ex il faut pousser le véhicule avec une vitesse pour le faire tourner.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: reglage des soupapes sur massey 835
Bsr,
Une autre méthode :
1) Mettre les soupapes du cylindre N°1 en balance. Régler alors les soupapes suivantes :
E 2 - A 3 - E 4 - A4
2) Tourner ensuite le vilebrequin de 360° dans le sens de rotation normal du moteur et régler les autres soupapes :
A 1 - E 1 - A 2 - E3
Une autre méthode :
1) Mettre les soupapes du cylindre N°1 en balance. Régler alors les soupapes suivantes :
E 2 - A 3 - E 4 - A4
2) Tourner ensuite le vilebrequin de 360° dans le sens de rotation normal du moteur et régler les autres soupapes :
A 1 - E 1 - A 2 - E3
Master- Résident permanent
- Nombre de messages : 222
Localisation : Nouvion
Date d'inscription : 23/04/2011
Re: reglage des soupapes sur massey 835
Bonsoir Master !Master a écrit:Bsr,
Une autre méthode :
1) Mettre les soupapes du cylindre N°1 en balance. Régler alors les soupapes suivantes :
E 2 - A 3 - E 4 - A4
2) Tourner ensuite le vilebrequin de 360° dans le sens de rotation normal du moteur et régler les autres soupapes :
A 1 - E 1 - A 2 - E3
Peux tu ouvrir ta boite MP stp ..;
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
culbus fragiles
bonjour
attention aux culbus qui peuvent casser comme du verre en resserrant le contre écrou.
mollo sur le serrage, ça prévient pas.
attention aux culbus qui peuvent casser comme du verre en resserrant le contre écrou.
mollo sur le serrage, ça prévient pas.
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: reglage des soupapes sur massey 835
Bonjour,
Dur dur, ce matin....
J'ai bosser sur mon massey jusqu'a 2 heures du "mat" !!!!!
Merci pour tout vos conseils, hier j'ai utulisé la méthode de la bascule pour régler mes soupapes, c'est la méthode qui me parraissait la plus évidente et c'est celle que j'avais compris à 100%.
Lors de mes réglages hier soir... j'ai constaté que les réglages avant mon intervention pour les régler étaient inversées, 0,2 admission et 0,3 echappement, alors que sur la doc technique c'est l'inverse A0,3 et E0,2, de plus des soupapes était vraiment plus à la cote, plus de jeux que ceux préconisé.
Je trouve ça bizard !!!!
Je rappel que mon massey demarrait au quart de tours.... cette inverssion de cote me "chagrine"....auriez vous des idées du pourquoi cette inversion avec quasi aucun effet sur le demarrage ??
Domwood parle de culbus ? a quoi cela correspond ?
Aller je vais boire un petit jus.....
Dur dur, ce matin....
J'ai bosser sur mon massey jusqu'a 2 heures du "mat" !!!!!
Merci pour tout vos conseils, hier j'ai utulisé la méthode de la bascule pour régler mes soupapes, c'est la méthode qui me parraissait la plus évidente et c'est celle que j'avais compris à 100%.
Lors de mes réglages hier soir... j'ai constaté que les réglages avant mon intervention pour les régler étaient inversées, 0,2 admission et 0,3 echappement, alors que sur la doc technique c'est l'inverse A0,3 et E0,2, de plus des soupapes était vraiment plus à la cote, plus de jeux que ceux préconisé.
Je trouve ça bizard !!!!
Je rappel que mon massey demarrait au quart de tours.... cette inverssion de cote me "chagrine"....auriez vous des idées du pourquoi cette inversion avec quasi aucun effet sur le demarrage ??
Domwood parle de culbus ? a quoi cela correspond ?
Aller je vais boire un petit jus.....
Bucheron74- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 28
Localisation : ANNECY
Age : 49
Date d'inscription : 01/06/2010
Re: reglage des soupapes sur massey 835
re
les culbus, les culbuteurs. ce qui pousse ta soupape en étant poussé par la tige de culbuteur.
le risque est quand tu verrouilles ton réglage.
les valeurs ech/adm sont sur une plaque rivetée sur le cache culbus.
as-tu regardé l'usure de ta chaîne de distribution ?
je suis pas trop aguerri avec les diagrammes mais ça pourrait expliquer un réglage exotique.
je sors
à+
les culbus, les culbuteurs. ce qui pousse ta soupape en étant poussé par la tige de culbuteur.
le risque est quand tu verrouilles ton réglage.
les valeurs ech/adm sont sur une plaque rivetée sur le cache culbus.
as-tu regardé l'usure de ta chaîne de distribution ?
je suis pas trop aguerri avec les diagrammes mais ça pourrait expliquer un réglage exotique.
je sors
à+
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
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