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Hatz ES79 ?
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Hatz ES79 ?
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait comment désaccoupler la génératrice du moteur/volant moteur sur ce groupe ? J'ai déjà dévisser 4 boulons sur la génératrice et 4 autres sur le bloc du ventilateur du moteur mais rien ne bouge !!!!
Merci.
Est-ce que quelqu'un sait comment désaccoupler la génératrice du moteur/volant moteur sur ce groupe ? J'ai déjà dévisser 4 boulons sur la génératrice et 4 autres sur le bloc du ventilateur du moteur mais rien ne bouge !!!!
Merci.
vincsz- Nouveau membre
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Localisation : liege belgique
Date d'inscription : 31/01/2012
Re: Hatz ES79 ?
Salut Vincsz,
une petite présentation avant tout ? c plus convivial !
le top, avec des photos , ça permettra de mieux cibler ton problème sur le moteur Hatz...
de quoi s'agit-il exactement ? c un groupe éléctrogène avec moteur Hatz ES79 ?
quelquechose comme ça ? :
D'après la doc, la 'prise de force' se fait bien au volant mais pas de montage conique déjà à priori, d'après la photo...
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/hatz_notice_entretien.pdf
Mets-nous des photos de ton montage pour y voir plus clair STP....
à +, Yo
une petite présentation avant tout ? c plus convivial !
le top, avec des photos , ça permettra de mieux cibler ton problème sur le moteur Hatz...
de quoi s'agit-il exactement ? c un groupe éléctrogène avec moteur Hatz ES79 ?
quelquechose comme ça ? :
D'après la doc, la 'prise de force' se fait bien au volant mais pas de montage conique déjà à priori, d'après la photo...
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/hatz_notice_entretien.pdf
Mets-nous des photos de ton montage pour y voir plus clair STP....
à +, Yo
Re: Hatz ES79 ?
Salut aztek29 et merci pour ta réponse.
Effectivement cela manque un peu de détails mais les voici; il s'agit donc bien d'un groupe électrogène Hatz ES 79 d'origine. Je ne connais malheureusement pas la date de construction, si ne n'est que cette machine à été construite à partir de 1968. D'après les photos de la notice d’entretien, cela devrait être un modèle plus récent.
Le hic, c'est qu'il est resté 10 ans dehors, couvert seulement d'une bâche.... J'en ai hérité mais avec le piston bloqué, les durites a changer, les soupapes à régler etc, etc...Maintenant il tourne comme une horloge à un détails près, c'est que je n'ai pas pensé contrôler la génératrice électrique. Je ne fut pas étonné d'y trouver blindé de poussières et corrosions ! Pour faire renaître entièrement ce groupe de ses cendres, il faut donc que je puisse accéder aux deux côtés de la génératrice pour pouvoir la nettoyer. Voilà pourquoi je dois séparer la génératrice du moteur.
J'ai fait quelques tofos que voici:
.[img][/img]
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
J'ai oublié de signaler que j'ai aussi retiré l"axe boulonné qui vient dans le roulement et que l'on peut voir sur la face de la génératrice et que celle-ci bouge sur son axe mais seulement de quelques millimètres puisque les écrous venant du côté moteur l"empêche de tourner plus. Elle n'est donc pas grippée !
Voilà, j espère que tu vas pouvoir voir les photos ( je ne suis pas arrivé à les mettre directement sur le post ) et que se sera plus clair.
Tchuss
Effectivement cela manque un peu de détails mais les voici; il s'agit donc bien d'un groupe électrogène Hatz ES 79 d'origine. Je ne connais malheureusement pas la date de construction, si ne n'est que cette machine à été construite à partir de 1968. D'après les photos de la notice d’entretien, cela devrait être un modèle plus récent.
Le hic, c'est qu'il est resté 10 ans dehors, couvert seulement d'une bâche.... J'en ai hérité mais avec le piston bloqué, les durites a changer, les soupapes à régler etc, etc...Maintenant il tourne comme une horloge à un détails près, c'est que je n'ai pas pensé contrôler la génératrice électrique. Je ne fut pas étonné d'y trouver blindé de poussières et corrosions ! Pour faire renaître entièrement ce groupe de ses cendres, il faut donc que je puisse accéder aux deux côtés de la génératrice pour pouvoir la nettoyer. Voilà pourquoi je dois séparer la génératrice du moteur.
J'ai fait quelques tofos que voici:
.[img][/img]
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
J'ai oublié de signaler que j'ai aussi retiré l"axe boulonné qui vient dans le roulement et que l'on peut voir sur la face de la génératrice et que celle-ci bouge sur son axe mais seulement de quelques millimètres puisque les écrous venant du côté moteur l"empêche de tourner plus. Elle n'est donc pas grippée !
Voilà, j espère que tu vas pouvoir voir les photos ( je ne suis pas arrivé à les mettre directement sur le post ) et que se sera plus clair.
Tchuss
Dernière édition par vincsz le Ven 03 Fév 2012, 21:38, édité 1 fois
vincsz- Nouveau membre
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vincsz- Nouveau membre
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Re: Hatz ES79 ?
Salut Vincsz,
là on y voit plus clair avec les photos !! (que tu peux mettre en direct avec servimg)
Donc tu as déjà revu toute la partie moteur !
g bien trouvé ça concernant le démontage de la génératrice mais sur groupe plus.... contemporain !
http://www.hatz-diesel.com/fileadmin/user_upload/betriebsanleitungen/1d/BA_Generator_PMG10_2_F.pdf
page 19.
ça pourras peut-être te donner une piste déjà....
Yo
Yo
là on y voit plus clair avec les photos !! (que tu peux mettre en direct avec servimg)
Donc tu as déjà revu toute la partie moteur !
g bien trouvé ça concernant le démontage de la génératrice mais sur groupe plus.... contemporain !
http://www.hatz-diesel.com/fileadmin/user_upload/betriebsanleitungen/1d/BA_Generator_PMG10_2_F.pdf
page 19.
ça pourras peut-être te donner une piste déjà....
Yo
Yo
Re: Hatz ES79 ?
Salut,
En effet, si il y a tant de forces magnétiques, je devrai sans doute le mettre sur son nez et retirer le stator avec un lève charge hydraulique et bien soutenir le tout parce que quand ça se sépare, ça doit faire bada boum...
Bonne piste, j'essaye ça dès qu'il fait un peu meilleur !!! (-12° ici la nuit...)
Encore merci., aussi pour le tuyau image.
Tchuuuss.
En effet, si il y a tant de forces magnétiques, je devrai sans doute le mettre sur son nez et retirer le stator avec un lève charge hydraulique et bien soutenir le tout parce que quand ça se sépare, ça doit faire bada boum...
Bonne piste, j'essaye ça dès qu'il fait un peu meilleur !!! (-12° ici la nuit...)
Encore merci., aussi pour le tuyau image.
Tchuuuss.
vincsz- Nouveau membre
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