widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Hatz ES79 ?

2 participants

Aller en bas

Hatz  ES79 ? Empty Hatz ES79 ?

Message par vincsz 31/1/2012, 01:31

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait comment désaccoupler la génératrice du moteur/volant moteur sur ce groupe ? J'ai déjà dévisser 4 boulons sur la génératrice et 4 autres sur le bloc du ventilateur du moteur mais rien ne bouge !!!!
Merci.
vincsz
vincsz
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : liege belgique
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hatz  ES79 ? Empty Re: Hatz ES79 ?

Message par aztek29 31/1/2012, 20:46

Salut Vincsz,

une petite présentation avant tout ? c plus convivial ! Hatz  ES79 ? Biggrin
le top, avec des photos photo , ça permettra de mieux cibler ton problème sur le moteur Hatz... :siffle:

de quoi s'agit-il exactement ? c un groupe éléctrogène avec moteur Hatz ES79 ?
quelquechose comme ça ? :
Hatz  ES79 ? 1280_i10

Hatz  ES79 ? 1280_i11

D'après la doc, la 'prise de force' se fait bien au volant mais pas de montage conique déjà à priori, d'après la photo...
Hatz  ES79 ? Hatz10
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/hatz_notice_entretien.pdf

Mets-nous des photos de ton montage pour y voir plus clair STP....


à +, Yo

aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Hatz  ES79 ? Empty Re: Hatz ES79 ?

Message par vincsz 2/2/2012, 20:44

Salut aztek29 et merci pour ta réponse.
Effectivement cela manque un peu de détails mais les voici; il s'agit donc bien d'un groupe électrogène Hatz ES 79 d'origine. Je ne connais malheureusement pas la date de construction, si ne n'est que cette machine à été construite à partir de 1968. D'après les photos de la notice d’entretien, cela devrait être un modèle plus récent.
Le hic, c'est qu'il est resté 10 ans dehors, couvert seulement d'une bâche.... J'en ai hérité mais avec le piston bloqué, les durites a changer, les soupapes à régler etc, etc...Maintenant il tourne comme une horloge à un détails près, c'est que je n'ai pas pensé contrôler la génératrice électrique. Je ne fut pas étonné d'y trouver blindé de poussières et corrosions ! Pour faire renaître entièrement ce groupe de ses cendres, il faut donc que je puisse accéder aux deux côtés de la génératrice pour pouvoir la nettoyer. Voilà pourquoi je dois séparer la génératrice du moteur.
J'ai fait quelques tofos que voici:

.[img]Hatz  ES79 ? 1_la_b10[/img]

[img]Hatz  ES79 ? 2_enco10[/img][img]Hatz  ES79 ? 3_ses_10[/img][img]Hatz  ES79 ? 4_vue_10[/img][img]Hatz  ES79 ? 5_la_g10[/img][img]Hatz  ES79 ? 6_les_10[/img][img]Hatz  ES79 ? 7_les_10[/img][img]Hatz  ES79 ? 8_la_f10[/img]

J'ai oublié de signaler que j'ai aussi retiré l"axe boulonné qui vient dans le roulement et que l'on peut voir sur la face de la génératrice et que celle-ci bouge sur son axe mais seulement de quelques millimètres puisque les écrous venant du côté moteur l"empêche de tourner plus. Elle n'est donc pas grippée !
Voilà, j espère que tu vas pouvoir voir les photos ( je ne suis pas arrivé à les mettre directement sur le post Hatz  ES79 ? Angry2 ) et que se sera plus clair.
Tchuss


Dernière édition par vincsz le 3/2/2012, 21:38, édité 1 fois
vincsz
vincsz
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : liege belgique
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hatz  ES79 ? Empty Re: Hatz ES79 ?

Message par vincsz 2/2/2012, 20:46

.


Dernière édition par vincsz le 3/2/2012, 21:41, édité 1 fois
vincsz
vincsz
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : liege belgique
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hatz  ES79 ? Empty Re: Hatz ES79 ?

Message par aztek29 2/2/2012, 22:11

Salut Vincsz,

là on y voit plus clair avec les photos !! Hatz  ES79 ? 502276 (que tu peux mettre en direct avec servimg)
Donc tu as déjà revu toute la partie moteur ! Hatz  ES79 ? Good1

g bien trouvé ça concernant le démontage de la génératrice mais sur groupe plus.... contemporain ! :siffle:
http://www.hatz-diesel.com/fileadmin/user_upload/betriebsanleitungen/1d/BA_Generator_PMG10_2_F.pdf
page 19.
ça pourras peut-être te donner une piste déjà....

Yo


Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Hatz  ES79 ? Empty Re: Hatz ES79 ?

Message par vincsz 3/2/2012, 21:23

Salut,
En effet, si il y a tant de forces magnétiques, je devrai sans doute le mettre sur son nez et retirer le stator avec un lève charge hydraulique et bien soutenir le tout parce que quand ça se sépare, ça doit faire bada boum...
Bonne piste, j'essaye ça dès qu'il fait un peu meilleur !!! (-12° ici la nuit...)
Encore merci., aussi pour le tuyau image.
Tchuuuss.
vincsz
vincsz
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : liege belgique
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hatz  ES79 ? Empty Re: Hatz ES79 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum