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HATZ 1B20
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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HATZ 1B20
Bonjour à tous,
Je me présente en tant que nouveau membre sur votre forum.
Je bricole chez moi et je retape de temps en temps des machines ou outils que j'ai besoin chez moi.
Je viens d'acheter une plaque vibrante CASE VIBROMAX 1300D à moteur HATZ 1B20. (fabriqué en 1998).
Ça marche du tonnerre, j'adore ce petit moteur. Je devais le changer car au moment de la vente il ne fonctionnait plus mais en le bricolant et nettoyant un petit peu, il a repris vie. (il y avait surtout du bouchage, encrassage et de l'air air dans le circuit d'injection et retour gasoil).
Maintenant il tourne mais le filtre à air et tout cabossé et j'ai du mal à le démonter. C'est un filtre bain d'huile mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de cartouche. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner car je ne suis pas familier avec ce genre de filtre, et comme tout va bien pour l'instant je ne veux pas forcer en démontant pour rien ou à tord.
quand je démonte la cuve sous le filtre je vois de la paille de fer dans un bol à trou, avec un tout petit trou de 2-3 mm au centre et des trous de 10-12 mm en périphérie mais tout cela ne semble pas démontable.
Donc ma question serait cela là: le filtre est-il démontable avec changement de cartouche ou bien fixe et simplement nettoyage des internes.
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Je me présente en tant que nouveau membre sur votre forum.
Je bricole chez moi et je retape de temps en temps des machines ou outils que j'ai besoin chez moi.
Je viens d'acheter une plaque vibrante CASE VIBROMAX 1300D à moteur HATZ 1B20. (fabriqué en 1998).
Ça marche du tonnerre, j'adore ce petit moteur. Je devais le changer car au moment de la vente il ne fonctionnait plus mais en le bricolant et nettoyant un petit peu, il a repris vie. (il y avait surtout du bouchage, encrassage et de l'air air dans le circuit d'injection et retour gasoil).
Maintenant il tourne mais le filtre à air et tout cabossé et j'ai du mal à le démonter. C'est un filtre bain d'huile mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de cartouche. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner car je ne suis pas familier avec ce genre de filtre, et comme tout va bien pour l'instant je ne veux pas forcer en démontant pour rien ou à tord.
quand je démonte la cuve sous le filtre je vois de la paille de fer dans un bol à trou, avec un tout petit trou de 2-3 mm au centre et des trous de 10-12 mm en périphérie mais tout cela ne semble pas démontable.
Donc ma question serait cela là: le filtre est-il démontable avec changement de cartouche ou bien fixe et simplement nettoyage des internes.
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ibo89- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 13/08/2021
Re: HATZ 1B20
Sur un Ford 7000 quelque chose, j'avais démonté une espèce de grille enroulée dans le filtre à air à bain d’huile ; bien crade...
Mais au remontage, j'en ai ch... un max pour tout faire rentrer à nouveau...
Mais au remontage, j'en ai ch... un max pour tout faire rentrer à nouveau...
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1115
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: HATZ 1B20
Bonjour Ibo, bonjour a tous
Voici une liste des pièces avec les éclatés du moteur Hatz 1B20 + B30 :
https://www.hatz-diesel.com/fileadmin/user_upload/hatz-diesel.com/ersatzteillisten/Archiv/1B20-30/EL_1B20_43480014.pdf
Normalement ce moteur est équiper d´un filtre a air sec nr. 4 (Cartouche)
Mais apparemment quelque un l´a équiper d´un filtre a air a bain d´huile ultérieurement. C´est pas graves au contraire !
De nettoyer un filtre a air a bain d´huile ne coûtes rien.
Une nouvelle cartouche coûté de sous !!!
Et en point d´efficacité les deux ne ce donnent rien. L´un est aussi bon que l´autre !
Le principe d´un filtre a air a bain d´huile est aussi simple qu´efficace !
Le courent d´air aspirer par le moteur est diriger par un tube au centre sur la surface de la nappe d´huile, l´air remonte vers la haut sans difficultés mais les particule de sables et poussières plus lourdes ne peuvent pas suivre ce mouvement a cause de leurs poids et plongent dans l´huile et sont ainsi éliminer. Les particules très fin qui auront peut-être échapper a la force centrifuge seront retenues par la grille humecter et imbiber d´huile dans la partie haute du filtre (Treillis en laine de fer)
Voici le principe.
Il existe des filtre avec un treillis fixe ou amovible. On les nettoie dans une cuve avec un mélange gas-oil et essence, et les laisse un peux sécher quelques heures avant de les remonter. Pas que le moteur aspire le mélange gas-oil/encense et s´emballes.
Bonne soirée, a+
Peter
Voici une liste des pièces avec les éclatés du moteur Hatz 1B20 + B30 :
https://www.hatz-diesel.com/fileadmin/user_upload/hatz-diesel.com/ersatzteillisten/Archiv/1B20-30/EL_1B20_43480014.pdf
Normalement ce moteur est équiper d´un filtre a air sec nr. 4 (Cartouche)
Mais apparemment quelque un l´a équiper d´un filtre a air a bain d´huile ultérieurement. C´est pas graves au contraire !
De nettoyer un filtre a air a bain d´huile ne coûtes rien.
Une nouvelle cartouche coûté de sous !!!
Et en point d´efficacité les deux ne ce donnent rien. L´un est aussi bon que l´autre !
Le principe d´un filtre a air a bain d´huile est aussi simple qu´efficace !
Le courent d´air aspirer par le moteur est diriger par un tube au centre sur la surface de la nappe d´huile, l´air remonte vers la haut sans difficultés mais les particule de sables et poussières plus lourdes ne peuvent pas suivre ce mouvement a cause de leurs poids et plongent dans l´huile et sont ainsi éliminer. Les particules très fin qui auront peut-être échapper a la force centrifuge seront retenues par la grille humecter et imbiber d´huile dans la partie haute du filtre (Treillis en laine de fer)
Voici le principe.
Il existe des filtre avec un treillis fixe ou amovible. On les nettoie dans une cuve avec un mélange gas-oil et essence, et les laisse un peux sécher quelques heures avant de les remonter. Pas que le moteur aspire le mélange gas-oil/encense et s´emballes.
Bonne soirée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: HATZ 1B20
Les gars vous êtes des rapides. Bien content de vous avoir trouvé.
Je crois que avez résolu mon souci.
Le dessous de mon filtre ressemble totalement à la dernière photo sauf qu'il y a un petit trou au milieu. Je vais donc forcer un peu pour essayer de le démonter. Sinon je plongerai tout dans du gasoil.
Merci encore les gars, j'apprécie votre réactivité.
Mais ça me poussera surement à vous retaper pour d'autres conseils.....
Je crois que avez résolu mon souci.
Le dessous de mon filtre ressemble totalement à la dernière photo sauf qu'il y a un petit trou au milieu. Je vais donc forcer un peu pour essayer de le démonter. Sinon je plongerai tout dans du gasoil.
Merci encore les gars, j'apprécie votre réactivité.
Mais ça me poussera surement à vous retaper pour d'autres conseils.....
ibo89- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 13/08/2021
Re: HATZ 1B20
PS: effectivement je viens de lire quelquepart que le filtre bain d'huile était une option.
Pour un truc qui a le nez au dessus de la poussière, c'est un bon choix.
je compte laisser 4-5 mm entre le niveau d'huile et le dessous du filtre.
Si c'est trop ou pas assez , faites savoir.
Bonne soirée.
Pour un truc qui a le nez au dessus de la poussière, c'est un bon choix.
je compte laisser 4-5 mm entre le niveau d'huile et le dessous du filtre.
Si c'est trop ou pas assez , faites savoir.
Bonne soirée.
ibo89- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 13/08/2021
Re: HATZ 1B20
Et merci pour les docs et croquis
ibo89- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 13/08/2021
Re: HATZ 1B20
J'ai trouvé pour le niveau dans la doc de Peter....merci chef
ibo89- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 13/08/2021
Re: HATZ 1B20
Bonjour,
Il y a un repère, trait, bossage ou l'inverse qui indique la hauteur d'huile sur la plupart de ces filtres à bain d'huile?
Des photos de ta plaque vibrante nous feraient plaisir!
JJR24
Il y a un repère, trait, bossage ou l'inverse qui indique la hauteur d'huile sur la plupart de ces filtres à bain d'huile?
Des photos de ta plaque vibrante nous feraient plaisir!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: HATZ 1B20
Bonjour
La partie basse (pré-filtre) ce laisse démonter sur certains modèle, pas sur tous ! C´est suivant le constructeur. S´il reste coincer sur ou dans le corps du filtre, le tapoter tout aux tours légèrement vers bas pour le séparer du corps. Attention a ne pas abîmer le joint caoutchouc ! Ils sont très difficile a ré-trouver aux bon diamètre.
La partie haute n´est pas démontable. Si vraiment un nettoyage s´imposerait il faudra noyer tout le filtre dans une cuve pleine de gas-oil.
Bonne journée, a+
Peter
La partie basse (pré-filtre) ce laisse démonter sur certains modèle, pas sur tous ! C´est suivant le constructeur. S´il reste coincer sur ou dans le corps du filtre, le tapoter tout aux tours légèrement vers bas pour le séparer du corps. Attention a ne pas abîmer le joint caoutchouc ! Ils sont très difficile a ré-trouver aux bon diamètre.
La partie haute n´est pas démontable. Si vraiment un nettoyage s´imposerait il faudra noyer tout le filtre dans une cuve pleine de gas-oil.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: HATZ 1B20
Voila l'objet.
J'ai refait les fonds des réservoirs qui fuyaient ( à l'étain simplement comme pour une carrosserie. Ça tiens , on verra dans le temps)
Il n'y a pas de filtre gasoil. Je vais en installer un dans le réservoir, ça me ^parait très bien comme concept.
Le filtre dont je parle est ce truc tout cabossé qui a bien vécu mais l'intérieur est propre. Je n'ai pas vu de marque de niveau huile mais vu les photos du manuel le bas du filtre doit affleurer le niveau, sans le toucher si je ne m'abuse.
Je viens juste de terminer le chariot de déplacement ( la peinture n'est même pas sèche en fait )
Je vais changer l'huile moteur mais le vendeur avait fait une vidange récemment. C'est un pote je lui fais confiance.
Il y aura aussi un petit réglage de soupape à faire mais j'attends d'être sûr du jeu. Certains manuels disent 0.1mm pour le 1B20 et d'autres 0.2mm.
Sinon je ne compte pas la repeindre, je l'ai juste bien nettoyé, et elle reste assez propre. Elle est dans son jus et son but est de compacter pas faire du mannequinat.
Maintenant au boulot, j'achète le concassé Lundi et je m'y mets.
C'est une très bonne machine, elle tape très fort, pas trop lourde ( 130kg) et avec le chariot je la déplace sans souci dans le terrain.
Il me manque juste le carter protecteur avant de courroie. Je vais en fabriquer un en composite. A moins que j'en trouve un à la casse. Mais faut pas rêver.
J'ai refait les fonds des réservoirs qui fuyaient ( à l'étain simplement comme pour une carrosserie. Ça tiens , on verra dans le temps)
Il n'y a pas de filtre gasoil. Je vais en installer un dans le réservoir, ça me ^parait très bien comme concept.
Le filtre dont je parle est ce truc tout cabossé qui a bien vécu mais l'intérieur est propre. Je n'ai pas vu de marque de niveau huile mais vu les photos du manuel le bas du filtre doit affleurer le niveau, sans le toucher si je ne m'abuse.
Je viens juste de terminer le chariot de déplacement ( la peinture n'est même pas sèche en fait )
Je vais changer l'huile moteur mais le vendeur avait fait une vidange récemment. C'est un pote je lui fais confiance.
Il y aura aussi un petit réglage de soupape à faire mais j'attends d'être sûr du jeu. Certains manuels disent 0.1mm pour le 1B20 et d'autres 0.2mm.
Sinon je ne compte pas la repeindre, je l'ai juste bien nettoyé, et elle reste assez propre. Elle est dans son jus et son but est de compacter pas faire du mannequinat.
Maintenant au boulot, j'achète le concassé Lundi et je m'y mets.
C'est une très bonne machine, elle tape très fort, pas trop lourde ( 130kg) et avec le chariot je la déplace sans souci dans le terrain.
Il me manque juste le carter protecteur avant de courroie. Je vais en fabriquer un en composite. A moins que j'en trouve un à la casse. Mais faut pas rêver.
ibo89- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 13/08/2021
Re: HATZ 1B20
J'adore cette machine. Ça démarre tout le temps, ou alors jamais (si le lève soupape déconne). Pas de lanceur, pas de démarreur, pas de batterie. Autonome.
ibo89- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 13/08/2021
Re: HATZ 1B20
Bonsoir,
Merci pour les photos!
"...Pas de lanceur, pas de démarreur, pas de batterie. Autonome..."
Heu! Je n'ai pas compris Ibo?
JJR24
Merci pour les photos!
"...Pas de lanceur, pas de démarreur, pas de batterie. Autonome..."
Heu! Je n'ai pas compris Ibo?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: HATZ 1B20
Pardon, par lanceur je pensais au lanceur à courroie. Le démarrage se fait à la manivelle après engagement du lève soupape. Tu fais 7-8 tours de manivelle et le lève soupape se referme et l'auto-allumage s'effectue par simple compression des fluides. C'est un principe formidable.
J'espère n'avoir pas été encore plus embrouillant.
Pour l'arrêter tu ralentis à fond, et le moteur s'arrête par perte de compression suffisante.
Il y a un lien qui montre comment ça marche, c'est un BOMAG mais le moteur est identique .
J'espère n'avoir pas été encore plus embrouillant.
Pour l'arrêter tu ralentis à fond, et le moteur s'arrête par perte de compression suffisante.
Il y a un lien qui montre comment ça marche, c'est un BOMAG mais le moteur est identique .
ibo89- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 13/08/2021
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