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SOMECA 800 - Restauration complète
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SOMECA 800 - Restauration complète
Bonjour à tous,
Je suis entrain de rénover mon SOMECA 800.
J'ai déjà bien avancé les différentes étapes:
Les étapes suivantes sont en cours de réalisation:
je vais essayer de poster le maximum de photos pour vous montrer le rendu.
Je suis entrain de rénover mon SOMECA 800.
J'ai déjà bien avancé les différentes étapes:
- vidange de tous les fluides (hydraulique, huile moteur, liquide de refroidissement, boite de vitesse, direction),
- remplacement des filtres,
- nettoyage complet du tracteur (haute pression + produit détergent),
- démontage de différentes pièces,
- protection des pièces à ne pas peindre,
- première couche de protection,
- peinture.
Les étapes suivantes sont en cours de réalisation:
- remontage,
- poser des stickers,
- - essais fonctionnement.
je vais essayer de poster le maximum de photos pour vous montrer le rendu.
adrien31- Membre assidu
- Nombre de messages : 42
Localisation : Aurignac
Age : 37
Tracteurs : SOMECA 800 - IH844SB - IH955
Date d'inscription : 18/01/2012
Re: SOMECA 800 - Restauration complète
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Pour poster tes photos :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t131-comment-poster-des-images-sur-le-forum
En choisissant ...de preference SERWIG ,car elles arrivent directement ouvertes sur le post
Pour poster tes photos :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t131-comment-poster-des-images-sur-le-forum
En choisissant ...de preference SERWIG ,car elles arrivent directement ouvertes sur le post
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: SOMECA 800 - Restauration complète
Bonjour
Bienvenu sur le forum!!
N'oublie pas de te présenter dans la rubrique:"Le coin des présentation"
A+ sur d'autres postes
Pony812
Bienvenu sur le forum!!
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Pony812
Pony812- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4053
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: SOMECA 800 - Restauration complète
Ah le 800 ! encore un bestiau increvable
kiva 71- Résident permanent
- Nombre de messages : 663
Localisation : AUTUN 71
Age : 60
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Date d'inscription : 05/10/2011
Re: SOMECA 800 - Restauration complète
Bonjour Adrien et bienvenue !!!!
a+
JP
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77195
Localisation : MANDUEL(GARD)
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Date d'inscription : 01/06/2007
Etat INITIAL
Bonjour à tous,
Merci !
Je vais récupérer les photos ce weekend et lundi je les poste toutes (enfin les moins moche...)
Je poste dors et déjà qql photos de son état initial !
A+
Merci !
Je vais récupérer les photos ce weekend et lundi je les poste toutes (enfin les moins moche...)
Je poste dors et déjà qql photos de son état initial !
A+
Dernière édition par adrien31 le 20/1/2012, 23:04, édité 1 fois
adrien31- Membre assidu
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Date d'inscription : 18/01/2012
Demontage + Nettoyage
Première phase ==> le démontage
Phase assez facile à réaliser, mis à part pour les vis/écrous récalcitrants...rouillés de chez chez rouillés! La solution: soit ils se démontent assez facilement...ou la meuleuse et on les change!
Particulièrement pour les vis des gardes boue (un seul ne boulais pas se démonter...)!
Deuxième phase ==> le Nettoyage
N’étant pas vraiment équipé d'un nettoyeur haute pression assez puissant et à eau chaude, cette phase fut très difficile et me prit énormément de temps.
Phase assez facile à réaliser, mis à part pour les vis/écrous récalcitrants...rouillés de chez chez rouillés! La solution: soit ils se démontent assez facilement...ou la meuleuse et on les change!
Particulièrement pour les vis des gardes boue (un seul ne boulais pas se démonter...)!
Deuxième phase ==> le Nettoyage
N’étant pas vraiment équipé d'un nettoyeur haute pression assez puissant et à eau chaude, cette phase fut très difficile et me prit énormément de temps.
Dernière édition par adrien31 le 20/1/2012, 22:00, édité 1 fois
adrien31- Membre assidu
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Localisation : Aurignac
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Tracteurs : SOMECA 800 - IH844SB - IH955
Date d'inscription : 18/01/2012
Protection avant peinture
Quatrième phase ==> Protection avant peinture
Dernière édition par adrien31 le 20/1/2012, 22:05, édité 2 fois
adrien31- Membre assidu
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Tracteurs : SOMECA 800 - IH844SB - IH955
Date d'inscription : 18/01/2012
Couche de primaire
Cinquième phase ==> Sous couche de primaire
Dernière édition par adrien31 le 20/1/2012, 23:11, édité 2 fois
adrien31- Membre assidu
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Tracteurs : SOMECA 800 - IH844SB - IH955
Date d'inscription : 18/01/2012
Peinture du tracteur
Sixième phase ==> Peinture du corps du tracteur
Deux couches de peinture ont été passé.
[center]
Deux couches de peinture ont été passé.
[center]
Dernière édition par adrien31 le 20/1/2012, 22:13, édité 2 fois
adrien31- Membre assidu
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Localisation : Aurignac
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Tracteurs : SOMECA 800 - IH844SB - IH955
Date d'inscription : 18/01/2012
Re: SOMECA 800 - Restauration complète
Salut,
Super les photos
En plus t'est en avance
J'ai jamais des motifs de pneus arrières pareil
Bonne continuation de restauration
A+
Pony812
Super les photos
En plus t'est en avance
J'ai jamais des motifs de pneus arrières pareil
Bonne continuation de restauration
A+
Pony812
Pony812- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4053
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
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Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011
prochaine étapes
Bonjour à tous,
Ce week end je vais remonter les différentes parties déjà peintes et passer la deuxième couche de peinture pour la carrosserie.
je vous poste les tofs dès que possible.
A+
Adrien
Ce week end je vais remonter les différentes parties déjà peintes et passer la deuxième couche de peinture pour la carrosserie.
je vous poste les tofs dès que possible.
A+
Adrien
adrien31- Membre assidu
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Localisation : Aurignac
Age : 37
Tracteurs : SOMECA 800 - IH844SB - IH955
Date d'inscription : 18/01/2012
Re: SOMECA 800 - Restauration complète
Bonsoir !
Pourquoi les restaurations vont si vite chez les autres et traînent en longueur chez moi ...? :bizarre
BRAVO à toi et MERCI POUR LES PHOTOS
a+
JP
Pourquoi les restaurations vont si vite chez les autres et traînent en longueur chez moi ...? :bizarre
BRAVO à toi et MERCI POUR LES PHOTOS
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77195
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: SOMECA 800 - Restauration complète
Vous êtes tous des grands Malades !
En fait je suis jaloux de ne pas être capable ni d'avoir le temps de réaliser de telles oeuvres.
Je suis entrain de remettre en état un Deutz 5506, mais je suis loin d'en faire autant il ne sera surement jamais remis à neuf comme ce superbe Someca dont j'attend avec impatience les photos de la fin de restauration.
Félicitation pour cette réalisation.
En fait je suis jaloux de ne pas être capable ni d'avoir le temps de réaliser de telles oeuvres.
Je suis entrain de remettre en état un Deutz 5506, mais je suis loin d'en faire autant il ne sera surement jamais remis à neuf comme ce superbe Someca dont j'attend avec impatience les photos de la fin de restauration.
Félicitation pour cette réalisation.
comistic- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011
Re: SOMECA 800 - Restauration complète
Bonjour tout le monde,
GORDINI07 a écrit:
Pourquoi les restaurations vont si vite chez les autres et traînent en longueur chez ...?
... ils travaillent plus vite que nous !!!!
MERCI pour les photos et bonne chance pour la suite.
On attend les prochaines
MERCI pour les photos et bonne chance pour la suite.
On attend les prochaines
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: SOMECA 800 - Restauration complète
superbe restauration.
ça fait plaisir à voir
ça fait plaisir à voir
kiva 71- Résident permanent
- Nombre de messages : 663
Localisation : AUTUN 71
Age : 60
Tracteurs : Holder AM2
Date d'inscription : 05/10/2011
Temps passé
Bonjour et merci beaucoup pour vos messages! ça fait très plaisir!
En fait j'y ai passé pas mal de temps. Je travaille la semaine dans une autre ville (j'achète les pièces et fournitures) et les weekend (quand il fait pas trop moche) je les passe sur le tracteur.
J'avoue que c'est vraiment pas facile sachant que je n'ai pas le local approprié pour peindre tout en une seule fois et les outils non adaptés....
Mais la je devrais toucher au but...enfin ils annoncent de la neige pour la fin de semaine donc je vais vois ce que je peux faire! Au moins l'électrique tu tracteur:
J'avais également ajouté un coupe batterie avant de commencer la rénovation et un extincteur!!
J'ai également réalisé des stickers pour le logo SOMECA et d'autres petit symboles !!
A+
En fait j'y ai passé pas mal de temps. Je travaille la semaine dans une autre ville (j'achète les pièces et fournitures) et les weekend (quand il fait pas trop moche) je les passe sur le tracteur.
J'avoue que c'est vraiment pas facile sachant que je n'ai pas le local approprié pour peindre tout en une seule fois et les outils non adaptés....
Mais la je devrais toucher au but...enfin ils annoncent de la neige pour la fin de semaine donc je vais vois ce que je peux faire! Au moins l'électrique tu tracteur:
- feu avant - arrière
- clignotants avant arrière
- warning (si je trouve une centrale clignotante d'ocaz)
- changer le comodo de clignotant
- changer l’interrupteur qui gère les feux et la mise en contact du tracteur
- et phares de travail avant et arrière.
J'avais également ajouté un coupe batterie avant de commencer la rénovation et un extincteur!!
J'ai également réalisé des stickers pour le logo SOMECA et d'autres petit symboles !!
A+
adrien31- Membre assidu
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Localisation : Aurignac
Age : 37
Tracteurs : SOMECA 800 - IH844SB - IH955
Date d'inscription : 18/01/2012
Quasi terminé
Bonjour,
Je viens de finir le plus gros, il est quasiment terminé, il ne me manque plus que:
Je ne pourrais pas le finir avant deux semaines...je posterais les photos dès que possible.
A+
Adrien
Je viens de finir le plus gros, il est quasiment terminé, il ne me manque plus que:
- une ampoule,
- et un interrupteur bipolaire.
Je ne pourrais pas le finir avant deux semaines...je posterais les photos dès que possible.
A+
Adrien
adrien31- Membre assidu
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Localisation : Aurignac
Age : 37
Tracteurs : SOMECA 800 - IH844SB - IH955
Date d'inscription : 18/01/2012
TERMINE
TERMINE
adrien31- Membre assidu
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Localisation : Aurignac
Age : 37
Tracteurs : SOMECA 800 - IH844SB - IH955
Date d'inscription : 18/01/2012
Re: SOMECA 800 - Restauration complète
Bonsoir !
et merci encore pour ces belles photos !!!
il est superbe ! dommage de salir ses pneus !!!!!
a+
JP
et merci encore pour ces belles photos !!!
il est superbe ! dommage de salir ses pneus !!!!!
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77195
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Petite modifications !
Bonjour,
Comme de pars hasard, après avoir repeint les grosses fuites apparaisses !!
Au programme ==> changement du joint de cache culbuteur; fuite su tube de sortie de pompe hydraulique; fuite sur la pompe à injection (boulon cassé).
Résultats le tracteur est à l’arrêt!
De plus je vais rajouter un porte masses car il a tendance à se lever avec du chargement!
Je vous fait suivre les photos.
Comme de pars hasard, après avoir repeint les grosses fuites apparaisses !!
Au programme ==> changement du joint de cache culbuteur; fuite su tube de sortie de pompe hydraulique; fuite sur la pompe à injection (boulon cassé).
Résultats le tracteur est à l’arrêt!
De plus je vais rajouter un porte masses car il a tendance à se lever avec du chargement!
Je vous fait suivre les photos.
adrien31- Membre assidu
- Nombre de messages : 42
Localisation : Aurignac
Age : 37
Tracteurs : SOMECA 800 - IH844SB - IH955
Date d'inscription : 18/01/2012
En cours
Bonjour à tous,
État des lieu
J'ai également changé le tableau de bord, j'en ai acheté un neuf avec les pièces identiques à l'origine mais en refaisant les branchement je me suis rendu compte que ma jauge de carburant était morte... (je pensais jusqu’à présent que c'était l'indicateur qui était HS).
Le problème est que je n'arrive pas à trouver une jauge pour un SOMECA 800; vous connaissez des vendeur spécialisés?
Second souci et pas des moindre, je ne peux plus passer les vitesses pour choisir le régime (rapides, lente, moyenne et marche arrière)...
Je ne vois pas d’où peut venir le problème, j'arrive à déplacer le levier de vitesse de "gauche à droite" quand je suis au point mort mais j'ai vraiment du mal à enclencher les vitesses.
Je me demande si ce ne sont pas les divers axes pivots qui peuvent être grippé (manque de graisse) auquel cas il faudrait les désemmancher mais la je ne sais pas comment faire...(je peux poster une photo pour plus de détails)?
Que faut-il faire???
Des connaisseurs, problème récurent chez les SOMECA ?
Merci par avance,
Adrien
État des lieu
- Je viens de changer le tuyau métallique reliant la pompe hydraulique au réservoir (fuite du à la corrosion).
- Remplacement du joint de cache culbuteur.
- Ajout d'un porte masse (150Kg + poids du support).
J'ai également changé le tableau de bord, j'en ai acheté un neuf avec les pièces identiques à l'origine mais en refaisant les branchement je me suis rendu compte que ma jauge de carburant était morte... (je pensais jusqu’à présent que c'était l'indicateur qui était HS).
Le problème est que je n'arrive pas à trouver une jauge pour un SOMECA 800; vous connaissez des vendeur spécialisés?
Second souci et pas des moindre, je ne peux plus passer les vitesses pour choisir le régime (rapides, lente, moyenne et marche arrière)...
Je ne vois pas d’où peut venir le problème, j'arrive à déplacer le levier de vitesse de "gauche à droite" quand je suis au point mort mais j'ai vraiment du mal à enclencher les vitesses.
Je me demande si ce ne sont pas les divers axes pivots qui peuvent être grippé (manque de graisse) auquel cas il faudrait les désemmancher mais la je ne sais pas comment faire...(je peux poster une photo pour plus de détails)?
Que faut-il faire???
Des connaisseurs, problème récurent chez les SOMECA ?
Merci par avance,
Adrien
adrien31- Membre assidu
- Nombre de messages : 42
Localisation : Aurignac
Age : 37
Tracteurs : SOMECA 800 - IH844SB - IH955
Date d'inscription : 18/01/2012
Re: SOMECA 800 - Restauration complète
Bonjour,
Pour tes axes tu peux aller sur trattore.it , tu auras tous les éclatés ça aide bien.
Sinon sur le site, tu as le manuel d'intervention du 800-900 à télécharger.
Pour ce qui est de rajouter du poids, quand je vois que mon 1000 pourtant plus long, quand il y a la 8stère derrière je ne dirige plus quand sa tire, je te comprends.
Pour tes vitesses quelques pistes : embrayage , fourchettes ...
Pour la jauge voir avec lecomte tractopièces.
Sinon tu dois pouvoir mettre une de 900 ou de 1000 je crois que c'est pareil.
Pour tes axes tu peux aller sur trattore.it , tu auras tous les éclatés ça aide bien.
Sinon sur le site, tu as le manuel d'intervention du 800-900 à télécharger.
Pour ce qui est de rajouter du poids, quand je vois que mon 1000 pourtant plus long, quand il y a la 8stère derrière je ne dirige plus quand sa tire, je te comprends.
Pour tes vitesses quelques pistes : embrayage , fourchettes ...
Pour la jauge voir avec lecomte tractopièces.
Sinon tu dois pouvoir mettre une de 900 ou de 1000 je crois que c'est pareil.
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
merci!
Merci moiaa, le site trattore.it est vraiment super ! j'y ai trouvé les vue éclaté des axes de leviers de vitesses et en effet pour sortir les axes pivots il faut effectivement retirer une goupille !
Oui je penchait aussi pour un problème de boite... je vais devoir l'ouvrir .... ça va être une autre paire de manches (jamais fait)!
Oui effectivement le site tractopiece est vraiment bien fait, j'y ai déjà commandé des pièces mais apparemment pour la série 800 -900-1000 il n'y a pas de jauge adapté ! Seulement pour les suivant Someca 400 450 480 500 540 550 600 640
Je les ai contacté pour voir si leur catalogue était à jour.
Oui je penchait aussi pour un problème de boite... je vais devoir l'ouvrir .... ça va être une autre paire de manches (jamais fait)!
Oui effectivement le site tractopiece est vraiment bien fait, j'y ai déjà commandé des pièces mais apparemment pour la série 800 -900-1000 il n'y a pas de jauge adapté ! Seulement pour les suivant Someca 400 450 480 500 540 550 600 640
Je les ai contacté pour voir si leur catalogue était à jour.
adrien31- Membre assidu
- Nombre de messages : 42
Localisation : Aurignac
Age : 37
Tracteurs : SOMECA 800 - IH844SB - IH955
Date d'inscription : 18/01/2012
problème résolu !
Bonjour,
Mon problème de passage des vitesse est résolu; il s'agissait du grippage du premier pivot après le levier de vitesse. C'était tellement grippé qu'il a fallu le désemmancher au chalumeau !! Maintenant les vitesses passent comme dans du beurre !
Par contre je n’arrive toujours pas à trouver de jauge de carburant... Est-ce que quelqu’un connait la boite qui fabrique encore des pièce Fiat-SOMECA pour que je les contacte directement ?
Un nouveau problème est survenu... la quatrième vitesse ne tient plus, elle ne reste pas enclenché. je vais dans les semaines qui arrivent démonter la direction et le réservoir pour pouvoir accéder à une trappe qui donne sur la boite de vitesse (si je pouvais éviter de démonter la boite pour voir le problème !!).
Si vous avez déjà vécu le même soucis, et si vous avez une idée pour le jauge de carburant !! n'hésitez surtout pas !
Merci !!
Adrien
Mon problème de passage des vitesse est résolu; il s'agissait du grippage du premier pivot après le levier de vitesse. C'était tellement grippé qu'il a fallu le désemmancher au chalumeau !! Maintenant les vitesses passent comme dans du beurre !
Par contre je n’arrive toujours pas à trouver de jauge de carburant... Est-ce que quelqu’un connait la boite qui fabrique encore des pièce Fiat-SOMECA pour que je les contacte directement ?
Un nouveau problème est survenu... la quatrième vitesse ne tient plus, elle ne reste pas enclenché. je vais dans les semaines qui arrivent démonter la direction et le réservoir pour pouvoir accéder à une trappe qui donne sur la boite de vitesse (si je pouvais éviter de démonter la boite pour voir le problème !!).
Si vous avez déjà vécu le même soucis, et si vous avez une idée pour le jauge de carburant !! n'hésitez surtout pas !
Merci !!
Adrien
adrien31- Membre assidu
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Localisation : Aurignac
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Date d'inscription : 18/01/2012
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