widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Refroidissement AX

+8
louis 26
Gérard55
GEO140
gersende24
ccharlie
damienl56
mcgyver
moiaa
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Refroidissement AX

Message par moiaa 16/1/2012, 21:21

Bonjour,
Je me tourne vers vos lumières pour faire le jour sur une AX diesel 1.4
Le problème est que à chaud, le liquide de refroidissement gicle par le bouchon du réservoir.
Le motoventilateur ne se met pas en route (97°c) à ce moment.

Pour l'historique, il y a eu un joint de culasse changé il ya 3-4mois suite d'une chauffe, pas de problèmes d'ici la à part des fuites légères sur le circuit. Il y a deux semaines, changement de serflex pour éliminer ladite fuite et là une fuite plus importante. Maintenant après avoir résolu le problème de durits, on a sa.

L'eau sort après l'ouverture du calorstat (genre calorstat 80°c et l'au sort vers les 90°c)
Sur les forums citroen dès qu'on parle AX on entend joint de culasse c'est pourquoi je viens vous voir.
Alors messieurs à vos claviers.
Merci
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Re: Refroidissement AX

Message par mcgyver 16/1/2012, 21:23

Bonsoir !
Est ce que le liquide circule ...?? bien ....pas bien ...?
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Refroidissement AX

Message par damienl56 16/1/2012, 21:33

bonjours, tu dis que ton motoventilateur ne se met pas en route, as tu verifié le bon fonctionnement de la sonde pour la mise en route du ventilo, qui doit se trouver sur le radiateur, chunte cette sonde et fais un essai,le ventilo tourne en permanence, l'eau sort du vase d'expansion quand elle est chaude? pour moi ça doit etre ça :
la sonde qui ne fonctionne pas ou le moteur du motoventilateur qui est HS.
fais un essai comme je te dis et tiens nous au courant

a biento damien :youpi:
damienl56
damienl56
Résident permanent

Nombre de messages : 171
Localisation : bignan
Age : 41
Tracteurs : john deere 100;mf140
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Re: Refroidissement AX

Message par ccharlie 16/1/2012, 21:37

Bonsoir
la purge a bien été faite (moteur en accélération) Question Idea
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2498
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Re: Refroidissement AX

Message par moiaa 16/1/2012, 21:38

L'eau circule, la culasse lavée et nettoyée lors du changement de joint, le radiateur est neuf, la sonde aussi, le motoventilateur marche en direct.
Il marche aussi avec la sonde mais l'eau se met à cracher juste avant.

La purge a été faite aussi correctement, comme y faut.
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Re: Refroidissement AX

Message par gersende24 16/1/2012, 21:41

Bonsoir ,les diesel 1,4l sont fragiles car le bloc est en alu chemisé humide fonte comme les essences dont il est dérivé (TU).Le 1,5l des 106/saxo est en fonte .Pour le refroidissement aussi ,c'est compliqué car le vase d'expension n'est pas à circulation ,donc il ne dégaze pas bien ! Le vase est accolé au radiateur et ne récupere que le surplus du liquide mais si le moteur a une bulle d'air dans le circuit (mal purgé ) .....
gersende24
gersende24
Résident permanent

Nombre de messages : 285
Localisation : 70
Age : 51
Tracteurs : Som 30 français soit un 411R
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Refroidissement AX

Message par damienl56 16/1/2012, 21:45

si tu met ton motoventilateur en directe et fai un essai pour voir, ta sonde a les mene valeure de chauffe que ta vieille, ta sonde peu etre reglé tro haute en chauffe
damienl56
damienl56
Résident permanent

Nombre de messages : 171
Localisation : bignan
Age : 41
Tracteurs : john deere 100;mf140
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Re: Refroidissement AX

Message par moiaa 16/1/2012, 21:53

gersende24 a écrit:Bonsoir ,les diesel 1,4l sont fragiles car le bloc est en alu chemisé humide fonte comme les essences dont il est dérivé (TU).Le 1,5l des 106/saxo est en fonte .Pour le refroidissement aussi ,c'est compliqué car le vase d'expension n'est pas à circulation ,donc il ne dégaze pas bien ! Le vase est accolé au radiateur et ne récupere que le surplus du liquide mais si le moteur a une bulle d'air dans le circuit (mal purgé ) .....

sa je n'arrete pas de le dire à son propriétaire.

Pour Damien, J'ai essayé en mettant le motoventillateur en continu et l'eau fini par monter en pression et sortir quand même.

moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Re: Refroidissement AX

Message par mcgyver 16/1/2012, 21:58

As tu essayé de soulever le vase d'expension sans bouchon ,pour faire la purge (et avec le circuit de chauffage grand ouvert )???
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Refroidissement AX

Message par damienl56 16/1/2012, 21:59

thermostat il est bon il s'ouvre en grand, tu a testé en le demontant et en le plongant dans une casserol eau chaude voir si il ouvre bien, tu enleve pour fair un essai
damienl56
damienl56
Résident permanent

Nombre de messages : 171
Localisation : bignan
Age : 41
Tracteurs : john deere 100;mf140
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Re: Refroidissement AX

Message par moiaa 16/1/2012, 22:08

Le vase d'expansion est collé au radiateur, pour faire monter le niveau, on a utilisé une bouteille enfilée dans le goulot de remplissage.
Le calorstat est neuf, je ne pense pas que se soit lui la cause. Je n'est pas essayé en l'enlevant je n'ai pas eu le temps, mais je pense que sa ne fera que retarder le problème, le moteur chauffera moins vite c'est tout.
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Re: Refroidissement AX

Message par gersende24 16/1/2012, 22:16

Il y a 3 purges ,de mémoire ,une sur le bloc ou la grosse durite et une sur le radiateur de chauffage et de refroidissement . ? ! ?
gersende24
gersende24
Résident permanent

Nombre de messages : 285
Localisation : 70
Age : 51
Tracteurs : Som 30 français soit un 411R
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Re: Refroidissement AX

Message par gersende24 16/1/2012, 22:19

moiaa a écrit:Le vase d'expansion est collé au radiateur, pour faire monter le niveau, on a utilisé une bouteille enfilée dans le goulot de remplissage.
Le calorstat est neuf, je ne pense pas que se soit lui la cause. Je n'est pas essayé en l'enlevant je n'ai pas eu le temps, mais je pense que sa ne fera que retarder le problème, le moteur chauffera moins vite c'est tout.
Oui ,me semble aussi qu'il un raccord spécial au lieu du bouchon pour mettre "en charge" le circuit car le remplissage est plus bas que les purges Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Angry2
gersende24
gersende24
Résident permanent

Nombre de messages : 285
Localisation : 70
Age : 51
Tracteurs : Som 30 français soit un 411R
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Re: Refroidissement AX

Message par gersende24 16/1/2012, 22:28

Je n'ai pas trouvé mieux ,106 essence.
Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Purgesaint
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet114360-70.htm
gersende24
gersende24
Résident permanent

Nombre de messages : 285
Localisation : 70
Age : 51
Tracteurs : Som 30 français soit un 411R
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Re: Refroidissement AX

Message par mcgyver 16/1/2012, 22:42

Bien vu !
Effectivement si pas possibilitée de monter le vase ,il est imperatif de creer une rallonge ! et il y a effectivement des raccords spéciaux prévus a cet effet
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Re: Refroidissement AX

Message par moiaa 16/1/2012, 23:00

Toutafait trois purges.
Pour le raccord spécial, une bouteille fait l'affaire, bien appuyée, elle ne fuit pas.
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Re: Refroidissement AX

Message par GEO140 16/1/2012, 23:13

Bonsoir à tu regarder normalement il doit y avoir une vis de purge BTR à ce niveau.
Les TU se purgent tres bien j'en n'est deja purger des dixaines je n'est jamais etez oblige de faire un telle systeme.

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Sans_t26
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Re: Refroidissement AX

Message par Gérard55 17/1/2012, 06:59

Bonjour à tous
Moiaa je vais écrire un truc peut être idiot mais on ne sait jamais!!
Es tu sur que l'eau qui sort sous pression est due à une augmentation de température ???
Je te demande ça car il m'est arrivé plusieurs fois sur les 4l Renault de diagnostiquer un joint de culasse car je voyais en accélérant les bulles d'air dans le vase d'expension (en verre à l'époque) et la quantité de bulles étaient proportionnelle à l'accélération.
Ma remarque mettrait bien sur en cause ton nouveau joint de culasse.
Si ça peut t'aider.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Re: Refroidissement AX

Message par louis 26 17/1/2012, 09:36

Bonjour
Ca m est arrivé sur une BX aprés changement du liquide.
Purge normale(RTA)
Sur l auto route montée en température
Arret un garage avec attente dans une entrée trés en pente( montée)
Tout était rentré dans l ordre!!
Conclusion
:Essais de faire tourner ton moteur dans une bonne cote,à l arret bien sur.
Ca mange pas de pain,comme on dit chez nous!
Cordialement
Louis

louis 26
Résident permanent

Nombre de messages : 319
Localisation : drome
Age : 96
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Re: Refroidissement AX

Message par Gérard55 17/1/2012, 11:39

Rebonjour à tous
En effet ce que dit Louis est un moyen facile de mettre le niveau d'eau du radiateur au point le plus haut(voiture dans le sens de la montée bien sur) et remplace l'astuce de la bouteille d'eau.
Par contre il faut une bonne montée
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Re: Refroidissement AX

Message par GEO140 17/1/2012, 12:23

Sa ne sert à rien de faire tous sa comme j'ai dit j'ai deja purger des dixaines de TU comme celui la il suffit de remplir le radiateur à fond ouvrir les purges chacune leur tour laisser tourner au ralenti jusque declenchement du ventilo.Si sa ne fonctionne pas au pire la laisser toute une nuit mort arrete biensur avec le plein de liquide et bouchon ouvert elle va se purger toute seul.Si apres tous sa c'est toujour pareil c'est que sa ne vient pas de la purge.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Refroidissement AX

Message par damienl56 17/1/2012, 12:42

bonjours, tu dit que tu a changer ton joint de culasse il a a 2 ou 3 mois il tu a de l'air dans le circuit tu aurai eu le probléme de suite si tu a rouler avec, tu a eu un probleme de chauffe ce sa? ta culasse tu la fais rectifier ou pa a tu regarder si elle etait parfaitement plane?, tu a serré au couple de serrage? tu le ressere apre tant de km? ou ta pompe a eau fonctionne t'elle correctement.

a biento tien nous au courant damien :youpi:
damienl56
damienl56
Résident permanent

Nombre de messages : 171
Localisation : bignan
Age : 41
Tracteurs : john deere 100;mf140
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Re: Refroidissement AX

Message par moiaa 17/1/2012, 12:49

Bonjour a tous,
Pour la purge avec un BTR elle est un poil plus en arrière sur le 1.4.
La purge était correcte, le montage avec la bouteille était pour satisfaire mon père et mon beau frère qui disaient que la purge était incorrecte.

Gérard55 a écrit:Bonjour à tous
Moiaa je vais écrire un truc peut être idiot mais on ne sait jamais!!
Es tu sur que l'eau qui sort sous pression est due à une augmentation de température ???
Je te demande ça car il m'est arrivé plusieurs fois sur les 4l Renault de diagnostiquer un joint de culasse car je voyais en accélérant les bulles d'air dans le vase d’expansion (en verre à l'époque) et la quantité de bulles étaient proportionnelle à l'accélération.
Ma remarque mettrait bien sur en cause ton nouveau joint de culasse.
Si ça peut t'aider.
Gérard
Déjà, il n'y a pas de truc idiot, que des bonnes idées.
Pour le joint de culasse, j'avais réfuté cette hypothèse car l'eau ne sort que moteur très chaud.
La dernière fois, l'eau sortait au démarrage du moteur.
Me serais je trompé?
Il est vrai que suite aux fuites, il a perdu beaucoup de liquide, il a ptet eu une chauffe intempestive.


Effectivement, problème de chauffe, l’huile était même sortie par le joint spy de vilebrequin.
La culasse n'a pas été rectifiée, j'ai regardé si elle était plane, serrée au couple, à froid, à chaud, puis revérification plus tard, la pompe à eau est neuve (c'est elle qui à causé la chauffe le première fois par une fuite).
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Re: Refroidissement AX

Message par Gérard55 17/1/2012, 13:33

Bonne après midi Moaa et tous
Dans ce que je dis sur mes 4l c'est que lorsque le joint de culasse est vraiment foutu (fallait voir la gueule du joint, le cerclage cuivre du joint était déchiré) la compression moteur passe dans l'eau et je précise que dans ma manip je mettais le nez sur le radiateur ouvert et ça sentait le gaz d'échappement (sur des essences).
Je ne te souhaite pas ce cas là en tout cas.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty JOINT DE CULASSE

Message par BNMA 17/1/2012, 13:53

Bonjour
voir du coté du depassement des chemises par rapport au bloc.probleme tres connu .voir d'autres forum.
helas .semble la maladie de ces moteurs.moteur 14d bloc alu à eviter
bernard

BNMA
Résident permanent

Nombre de messages : 424
Localisation : MAINE ET LOIRE
Tracteurs : MF 135 JD 1640
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Refroidissement AX Empty Re: Refroidissement AX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum