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Pony 820 quelle restauration ?
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Pony 820 quelle restauration ?
Pour faire suite à ma présentation, voici déjà la plaque d'identification :
première question que je me pose ... Y a il un moyen de savoir si la motorisation est en Peugeot d'origine ? (pas de CG je précise, au cas où)
Et puis le voici tout juste arrivé à la maison :
Les connaisseurs saurant sans doute me dire si rien ne les interpelle au niveau des roues AR
J'ai commencé le démontage, face AV, capot, radiateur, réservoir et moteur sont enlevés.
Photos (et questions aussi ) vont suivre
première question que je me pose ... Y a il un moyen de savoir si la motorisation est en Peugeot d'origine ? (pas de CG je précise, au cas où)
Et puis le voici tout juste arrivé à la maison :
Les connaisseurs saurant sans doute me dire si rien ne les interpelle au niveau des roues AR
J'ai commencé le démontage, face AV, capot, radiateur, réservoir et moteur sont enlevés.
Photos (et questions aussi ) vont suivre
bosceen- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2012
Re: Pony 820 quelle restauration ?
Bonjour Bosceen et bienvenue
Un 820 TM !!! , c'est pas souvent qu'on en voit ici !!
Pour savoir si le moteur Peugeot est d'origine, je saurais pas de dire en fonction des n° de série. En effet, moteur Simca ou Peugeot, les n° se suivent , alors ??
Mais par contre, il n'y a pas que le moteur qui change avec un 820 Simca !!!
Châssis, train avant, calandre, capot, tout ça est different. A première vue, le tiens n'est pas bricolé.
Les roues AR
Euhhhh........, non......., elles me semblent tout à fait normales. Il y a les masses, mais c'est pas une anomalie.
Vivement la suite !!!
A+ Chappy
Un 820 TM !!! , c'est pas souvent qu'on en voit ici !!
Pour savoir si le moteur Peugeot est d'origine, je saurais pas de dire en fonction des n° de série. En effet, moteur Simca ou Peugeot, les n° se suivent , alors ??
Mais par contre, il n'y a pas que le moteur qui change avec un 820 Simca !!!
Châssis, train avant, calandre, capot, tout ça est different. A première vue, le tiens n'est pas bricolé.
Les roues AR
Euhhhh........, non......., elles me semblent tout à fait normales. Il y a les masses, mais c'est pas une anomalie.
Vivement la suite !!!
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2234
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Pony 820 quelle restauration ?
Salut chappy
Beuh, j'suis vraiment novice !!! Pas encore réussi à voir la différence, même au niveau des faces AV, capot etc ...
Donc depuis hier, il est comme ça :
Un exemple sans les masses (enfin je crois) :
Et avec les masses :
et les miennes :
Voilà où je voulais en venir là dessus, voir les flèches vertes.
Sur toutes les photos que j'ai pu voir, les "crochets" sur la jante ne sont pas visibles (ou alors côté intérieur ?)
C'est pourquoi je me pose des questions ...
Et puis il y a aussi le fait que les roues m'apparaissent bien plus écartées, sur l'avant dernière photo par exemple.
Mais par contre, il n'y a pas que le moteur qui change avec un 820 Simca !!!
Châssis, train avant, calandre, capot, tout ça est different. A première vue, le tiens n'est pas bricolé.
Beuh, j'suis vraiment novice !!! Pas encore réussi à voir la différence, même au niveau des faces AV, capot etc ...
Donc depuis hier, il est comme ça :
Les roues AR Question Question
Euhhhh........, non......., elles me semblent tout à fait normales. Il y a les masses, mais c'est pas une anomalie.
Un exemple sans les masses (enfin je crois) :
Et avec les masses :
et les miennes :
Voilà où je voulais en venir là dessus, voir les flèches vertes.
Sur toutes les photos que j'ai pu voir, les "crochets" sur la jante ne sont pas visibles (ou alors côté intérieur ?)
C'est pourquoi je me pose des questions ...
Et puis il y a aussi le fait que les roues m'apparaissent bien plus écartées, sur l'avant dernière photo par exemple.
bosceen- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2012
Re: Pony 820 quelle restauration ?
bonjour
en geénéral sur tous les tracteurs agricoles, on donne la largeur de voie que l'on souhaite en retournant les jantes et les voiles ( differentes largeur de voie suivant l'utilisation) ensuite il suffit d'inversée si besoin la droite et le gauche pour que les pneus soit dans le bon sens
en geénéral sur tous les tracteurs agricoles, on donne la largeur de voie que l'on souhaite en retournant les jantes et les voiles ( differentes largeur de voie suivant l'utilisation) ensuite il suffit d'inversée si besoin la droite et le gauche pour que les pneus soit dans le bon sens
jean-pierre-45- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2718
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Pony 820 quelle restauration ?
galepoires a écrit:bonjour
en geénéral sur tous les tracteurs agricoles, on donne la largeur de voie que l'on souhaite en retournant les jantes et les voiles ( differentes largeur de voie suivant l'utilisation) ensuite il suffit d'inversée si besoin la droite et le gauche pour que les pneus soit dans le bon sens
Cela me fait penser ... Y a il un endroit particulier qui soit recommandé pour mettre le cric ?
Et aussi, à quels endroits calez vous le tracteur pour faire l'inversion des roues ?
On résume :
Quelle connerie ne pas faire ?
bosceen- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2012
Re: Pony 820 quelle restauration ?
Pour illustrer les explications de Galepoires sur le réglage des roues:
Un extrait du livret d'entretient:
On voit qu'elles se reglent par pas de 10cm environ, ce qui donne une largeur du tracteur comprise entre 1,04m et 1,75 (en mesurant dans l'axe de la roue)
Et une photo ou on voit bien la difference. A gauche une roue en montage normal, à droite en largeur max .
Et ici un bien mauvais exemple !! Ah mince, mais c'est le miens !!!!
Bien mauvais exemple dans le sens ou si tu regardes bien, le voile de la jante n'est pas parfaitement carré comme sur le tiens. Cette roue provient en réalité d'un pony plus ancien, 811 ou les premiers 812.
Sur un 820 il y a jamais ce modèle. Je l'avais mis pour me dépanner quand j'ai récupéré le tracteur car tous les pneus étaient éclatés.
Pour mettre un cric, il y a pas d'endroit particulier. Sous le pont AR, le châssis, l'essieu AV, ça dépend ce que tu veux faire et du type de cric dont tu disposes. L'essentiel est que ce soit bien stable.
A+ Chappy
Un extrait du livret d'entretient:
On voit qu'elles se reglent par pas de 10cm environ, ce qui donne une largeur du tracteur comprise entre 1,04m et 1,75 (en mesurant dans l'axe de la roue)
Et une photo ou on voit bien la difference. A gauche une roue en montage normal, à droite en largeur max .
Et ici un bien mauvais exemple !! Ah mince, mais c'est le miens !!!!
Bien mauvais exemple dans le sens ou si tu regardes bien, le voile de la jante n'est pas parfaitement carré comme sur le tiens. Cette roue provient en réalité d'un pony plus ancien, 811 ou les premiers 812.
Sur un 820 il y a jamais ce modèle. Je l'avais mis pour me dépanner quand j'ai récupéré le tracteur car tous les pneus étaient éclatés.
Pour mettre un cric, il y a pas d'endroit particulier. Sous le pont AR, le châssis, l'essieu AV, ça dépend ce que tu veux faire et du type de cric dont tu disposes. L'essentiel est que ce soit bien stable.
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2234
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Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
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Re: Pony 820 quelle restauration ?
Maintenant les différences avec le même pony mais avec le moteur Simca:
Je suppose que le moteur Peugeot doit être plus haut que le Simca, et c'est certainement pour cette raison que le châssis a été surbaissé.
En voici un de 812TM (sur un 820 c'est pareil)
Ce zig-zag que j'ai entouré, il y est pas sur un Simca, c'est tout droit.
Cette modif implique un essieu AV avec des fusées plus courtes d'environ 4cm pour compenser. Mais comme le capot reste à la même hauteur, la calandre est plus haute de 4cm.
Sur le capot, le trou pour l'échappement est aussi beaucoup plus vers l'avant que sur le modèle à moteur Simca. Ils se ressemblent mais ne sont pas interchangeables.
A+ Chappy
Je suppose que le moteur Peugeot doit être plus haut que le Simca, et c'est certainement pour cette raison que le châssis a été surbaissé.
En voici un de 812TM (sur un 820 c'est pareil)
Ce zig-zag que j'ai entouré, il y est pas sur un Simca, c'est tout droit.
Cette modif implique un essieu AV avec des fusées plus courtes d'environ 4cm pour compenser. Mais comme le capot reste à la même hauteur, la calandre est plus haute de 4cm.
Sur le capot, le trou pour l'échappement est aussi beaucoup plus vers l'avant que sur le modèle à moteur Simca. Ils se ressemblent mais ne sont pas interchangeables.
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2234
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Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Pony 820 quelle restauration ?
Pour différencier un moteur Simca d'un Peugeot , c'est tout simple : le moteur Simca a les bougies latéralement dans la culasse , le Peugeot les a au dessus de la culasse .
Sur cette photo , le voile droit est monté à l'envers , c'est un montage idéal pour le réducteur .
Certains tracteurs , dont mon Vendeuvre ont des " crochets sur l'extérieur pour monter des arceaux en ferraille pour une meilleure " accroche " en terrain meuble .
Sur cette photo , le voile droit est monté à l'envers , c'est un montage idéal pour le réducteur .
Certains tracteurs , dont mon Vendeuvre ont des " crochets sur l'extérieur pour monter des arceaux en ferraille pour une meilleure " accroche " en terrain meuble .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
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Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Pony 820 quelle restauration ?
Bonsoir Dalton !
Dis donc ,si tu montes les deux voiles vers l'interieur ,ça doit faire une sacrée largeur
Doit avoir de l'assise le type !!!!!
Pardon ....C'est a Chappy que j'aurais du m'adresser
Dis donc ,si tu montes les deux voiles vers l'interieur ,ça doit faire une sacrée largeur
Doit avoir de l'assise le type !!!!!
Pardon ....C'est a Chappy que j'aurais du m'adresser
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Pony 820 quelle restauration ?
Merci chappy, très grand merci
m'viens une idée, si les faces AV sont différentes, qu'en est il des radiateurs ?
Je suppose qu'il y a aussi des différences au niveau de la cloche d'embrayage, voire de la commande ...
De ce côté là, juste un coup d'oeil à l'atelier, et tu vas comprendre que, oui, c'est simple :
J'ai démonté le moulin, et j'y croyais pas j'ai trouvé du bon et même du très bien
Le bloc est mort, mais j'en ai d'avance.
Pour le reste, avant de remettre le moteur, je vais donner un coup de jeune sur toute la partie AV
Et puis aussi sur les commandes
C'est génial ce système, et ça a de la gueule !
m'viens une idée, si les faces AV sont différentes, qu'en est il des radiateurs ?
Je suppose qu'il y a aussi des différences au niveau de la cloche d'embrayage, voire de la commande ...
Pour différencier un moteur Simca d'un Peugeot , c'est tout simple
De ce côté là, juste un coup d'oeil à l'atelier, et tu vas comprendre que, oui, c'est simple :
J'ai démonté le moulin, et j'y croyais pas j'ai trouvé du bon et même du très bien
Le bloc est mort, mais j'en ai d'avance.
Pour le reste, avant de remettre le moteur, je vais donner un coup de jeune sur toute la partie AV
Et puis aussi sur les commandes
Dis donc ,si tu montes les deux voiles vers l'interieur ,ça doit faire une sacrée largeur
C'est génial ce système, et ça a de la gueule !
bosceen- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2012
Re: Pony 820 quelle restauration ?
Bonsoir,
Le gros avantage est que les pneus , même sales , ne risquent pas de toucher les ailes.
Slt
Le gros avantage est que les pneus , même sales , ne risquent pas de toucher les ailes.
Slt
Invité- Invité
Re: Pony 820 quelle restauration ?
Bonsoir à tous,
Ahhh, je vois que ça vous amuse, ce réglage des roues
Alors, voilà ce que ça donne avec les deux en largeur max, environ 2m de large !!!!!
En ce qui me concerne, je m'en sert uniquement pour ...........peindre
Dalton, tu disais que c'est bon pour flinguer les réducteurs. C'est sur que ça doit les forcer un peu, mais en même temps ce montage n'est pas interdit.
Un peu de confiance envers les ingénieurs de chez MH, ça doit être dimensionné en conséquence !! Enfin faut espérer
Bosceen, je crois que tous les radiateurs des ponys Français sont les mêmes, sauf le diesel.
Par contre la cloche d'embrayage et d'autres petits trucs doivent encore changer, je connais pas tout quand même
J'ai vu dans ta présentation que tu avais des moteurs de 403 en stock. Ici c'est un 203. C'est quoi la différence ?
A+ Chappy
Ahhh, je vois que ça vous amuse, ce réglage des roues
Alors, voilà ce que ça donne avec les deux en largeur max, environ 2m de large !!!!!
En ce qui me concerne, je m'en sert uniquement pour ...........peindre
Dalton, tu disais que c'est bon pour flinguer les réducteurs. C'est sur que ça doit les forcer un peu, mais en même temps ce montage n'est pas interdit.
Un peu de confiance envers les ingénieurs de chez MH, ça doit être dimensionné en conséquence !! Enfin faut espérer
Bosceen, je crois que tous les radiateurs des ponys Français sont les mêmes, sauf le diesel.
Par contre la cloche d'embrayage et d'autres petits trucs doivent encore changer, je connais pas tout quand même
J'ai vu dans ta présentation que tu avais des moteurs de 403 en stock. Ici c'est un 203. C'est quoi la différence ?
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
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Re: Pony 820 quelle restauration ?
chappy a écrit:
Dalton, tu disais que c'est bon pour flinguer les réducteurs. C'est sur que ça doit les forcer un peu, mais en même temps ce montage n'est pas interdit.
Un peu de confiance envers les ingénieurs de chez MH, ça doit être dimensionné en conséquence !! Enfin faut espérer
A+ Chappy
Je te parie qu'avec une voie comme ça et une remorque qui appuie fort sur la chape d'attelage , le temps de descendre du trottoir et t'es le cul par terre . Regarde un peu le bras de levier que ça fait par rapport à une voie normale .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
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Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Pony 820 quelle restauration ?
Bonsoir,
Avec un tel montage tu économises l'arceau , alors tu peux faire quelques frais de mécanique
Slt
Avec un tel montage tu économises l'arceau , alors tu peux faire quelques frais de mécanique
Slt
Invité- Invité
Re: Pony 820 quelle restauration ?
J'ai vu dans ta présentation que tu avais des moteurs de 403 en stock. Ici c'est un 203. C'est quoi la différence ?
D'extérieur, c'est surtout par la culasse qu'on les reconnait.
Le 203 admission et échappement du même côté, remplissage d'huile au milieu du cache culbuteurs.
Le 403 admission par le dessus, à travers le cache culbuteurs et remplissage d'huile au dessus du cylindre 1.
Sinon, alésage 203 et 403/7cv de 75 mm, 403/8cv alésage 80 mm, course identique de 73 mm.
Le moteur de 403 remplace souvent le 203, le bloc est extérieurement le même.
Après c'est juste une question d'adaptation due à la disposition des éléments externes.
Voili voilou, vite fait
Sinon, j'ai de la mécanique 403 parce que j'ai deux 403, et qui roulent !
bosceen- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2012
Re: Pony 820 quelle restauration ?
Salut à tous,
Que de questions sur le montage des roues arrières
Désolé de ne pas pouvoir aider sur l'identification des différents pony 820
Bonne restauration et bon changement de moteur
A+
Pony812
Que de questions sur le montage des roues arrières
Désolé de ne pas pouvoir aider sur l'identification des différents pony 820
Bonne restauration et bon changement de moteur
A+
Pony812
Pony812- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4052
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Pony 820 quelle restauration ?
Bonsoir
Me revoilou
Bien que très occupé depuis quelque temps, j'arrive tout de même à avancer un peu.
J'ai démonté beaucoup de choses sur la bête, et j'ai bien fait !
Cela m'a permis de constater que l'engin est passé entre les mains de véritables bourrins en bricole
Le moteur est fini et attend sagement que le reste avance.
Voilà où j'en suis aujourd'hui :
Oui, je sais, la (les) couleur(s) vont en faire bondir plus d'un
Mais je m'en fous, je fini mes pots de peinture, pas de sous à jeter par les fenêtres
Ce qui compte pour moi c'est d'aller au bout, et j'ai des projets pour le bougre d'engin !
Une question en passant ...
Savez vous où je peux trouver la garniture feutre située dans la coupelle côté intérieure des roues avant ???
Ou alors par quoi la remplacer ?
Me revoilou
Bien que très occupé depuis quelque temps, j'arrive tout de même à avancer un peu.
J'ai démonté beaucoup de choses sur la bête, et j'ai bien fait !
Cela m'a permis de constater que l'engin est passé entre les mains de véritables bourrins en bricole
Le moteur est fini et attend sagement que le reste avance.
Voilà où j'en suis aujourd'hui :
Oui, je sais, la (les) couleur(s) vont en faire bondir plus d'un
Mais je m'en fous, je fini mes pots de peinture, pas de sous à jeter par les fenêtres
Ce qui compte pour moi c'est d'aller au bout, et j'ai des projets pour le bougre d'engin !
Une question en passant ...
Savez vous où je peux trouver la garniture feutre située dans la coupelle côté intérieure des roues avant ???
Ou alors par quoi la remplacer ?
bosceen- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2012
Re: Pony 820 quelle restauration ?
Salut,
C'est quoi ces couleurs
Je t'en veux pas car je te comprend bien au niveau budget
Tu pourrais au moins essayer de le faire avec une seule couleur.....
A+
Pony812
C'est quoi ces couleurs
Je t'en veux pas car je te comprend bien au niveau budget
Tu pourrais au moins essayer de le faire avec une seule couleur.....
A+
Pony812
Pony812- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4052
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Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Pony 820 quelle restauration ?
Pony812 a écrit:Salut,
C'est quoi ces couleurs
Je t'en veux pas car je te comprend bien au niveau budget
Tu pourrais au moins essayer de le faire avec une seule couleur.....
A+
Pony812
Ben heu pfffou oui, quoi
J'ai une voiture de 56 ans, peinte au rouleau, mais qui roule tous les jours
Et dans des garages, y en a tout plein de belles polishées qui ne servent jamais, si si !!!
C'est quoi le mieux ?
Bon, ce n'est que le début
Mais je rassure, on va essayer d'harmoniser l'ensemble
il est mimi comme tout ce Pony habillé en stroumpf!!!!
Ha ben tiens, merci !
Comme quoi ...
Dernière édition par bosceen le 17/3/2012, 21:57, édité 1 fois
bosceen- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2012
Re: Pony 820 quelle restauration ?
Bonsoir !
Ben quoi ...il est mimi comme tout ce Pony habillé en stroumpf!!!!
Ben quoi ...il est mimi comme tout ce Pony habillé en stroumpf!!!!
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Pony 820 quelle restauration ?
Désolé pour les puristes, mais je préfère voir un tracteur vert pomme avec des petits poids rose bonbon plutôt que de le voir rouillé.
Amicalement.
Comistic.
Amicalement.
Comistic.
comistic- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011
Re: Pony 820 quelle restauration ?
comistic a écrit:Désolé pour les puristes, mais je préfère voir un tracteur vert pomme avec des petits poids rose bonbon plutôt que de le voir rouillé.
Amicalement.
Comistic.
Ben ...un tracteur ...c'est D'ABORD ,un outil ...enfin ...il me semble
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Pony 820 quelle restauration ?
Il est pas beau celui là.
comistic- Grand fan du forum
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Re: Pony 820 quelle restauration ?
comistic a écrit:
Il est pas beau celui là.
Ben ...c'est un exercice de style ...le principal ,ce n'est pas la couleur de sa petite culotte ...C'est qu'il soit opérationnel
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Pony 820 quelle restauration ?
Qu'elle que soit leurs couleur c'est toujours mieux que ça.
comistic- Grand fan du forum
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