widget_PA
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

Huile de boîte - pont David Brown 950

4 participants

Aller en bas

Huile de boîte - pont David Brown 950 Empty Huile de boîte - pont David Brown 950

Message par Barberousse Mer 21 Déc 2011, 14:24

Bonjour à tous,

Je viens de racheté 3 DB950 à restaurer mais il en a un qui tourne déjà bien.
On aimerait lui faire un entretien complet.
Normalement il est prévu d'y mettre de la Dentax 90 pour la boîte et le pont ! Mais cette huile n'existe plus.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur une huile qui pourrait remplacer la Dentax 90 ?

Même question pour les freins à bain d'huile, quelle huile peut-on utiliser via les réducteurs ?

Je posterai dès que possible les photos Huile de boîte - pont David Brown 950 Coolfuck

Merci d'avance pour votre collaboration,

Barberousse

Barberousse
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Pont-à-Celles (Belgique)
Age : 60
Tracteurs : IH 724, DB 950, Iseki TX1410
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile de boîte - pont David Brown 950 Empty HUILES DB950

Message par JMP62 Sam 24 Déc 2011, 08:48

Bonjour
Tu as trouvé 3 DB 950 et moi qui galére pour trouver des piéces cherry
je suis a la recherche de pignons pour ma boite.
Si tu as des filons pour les piéces je suis preneur
pour l'huile je vais rechercher mes factures je les avais achetées a un négociant qui livrait mon pére par le passé .
Il est situé a lambres les douai
Je regarde et te les envoie :
Huile de boîte - pont David Brown 950 Mini_111224104300847043 Huile de boîte - pont David Brown 950 Mini_111224104847473038
JMP62
JMP62
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : région Nord Pas de Calais
Age : 71
Tracteurs : SOM 511 SOM35 DB950 DB 880
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Huile de boîte - pont David Brown 950 Empty Re: Huile de boîte - pont David Brown 950

Message par pierre67 Sam 24 Déc 2011, 10:41

Bonjour Barberousse,JMP62,

On attend evidement avec impatience vos ! Huile de boîte - pont David Brown 950 Fender34

La Dentax 90 est une huile de viscosité 90 de chez Schell,tout autre équivalence d'huile pour boite/pont de même viscosité et de quelque marque que ce soit, ferra l'affaire.Il y en a environ 20litres

Pour les reducteurs c'est le même type d'huile que la boite, mais preconisé en viscosité 140 (si les joints des reducteurs sont en bon etat,aucun suintement d'huile visible,et si tu n'utilise pas ton tracteur de façon intensive ,tu peux aussi y mettre de la 90 comme la boite) Il y en a environ 5litres pour les deux

Pour les freins ,ils sont en effet juste a côté des reducteurs de roue sur sont arbre d'entrée,mais ne sont en aucun cas a bain d'huile.
Ce sont des freins a tambour qui fonctionnent a sec,il y d'ailleur un trou en dessous du corps du reducteur qui enveloppe le tambour,il ne doit pas etres bouché .(Si il y a trace d'huile autour de ce trou c'est signe de faiblesse du joint de reducteur ou du joint de pont)

Il y a ici le livret d'entretien qui devrait repondre a certaines questions: http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/david_brown_990.pdf

Pierre
pierre67
pierre67
Résident permanent

Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huile de boîte - pont David Brown 950 Empty Re: Huile de boîte - pont David Brown 950

Message par Barberousse Sam 24 Déc 2011, 12:27

Bonjour Pierre,

Merci pour les infos. Je suis Belge et je les ai trouvés en Belgique (Braine l'Alleud)!
Le tracteur de mon fils est un DB 950 et comme je cherchais un tracteur pour utiliser avec ma fendeuse, c'était l'occasion rêvée ! Ainsi on utilise un tracteur pour la fendeuse et en même temps on a des pièces pour celui de mon fils.
Tu peux regarder sur le site de 2éme main http://www.2ememain.be/ mais çà sera de toute façon en Belgique ou à la frontière !


Salutations et Joyeux Noël

Barberousse

Barberousse
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Pont-à-Celles (Belgique)
Age : 60
Tracteurs : IH 724, DB 950, Iseki TX1410
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile de boîte - pont David Brown 950 Empty Re: Huile de boîte - pont David Brown 950

Message par Barberousse Jeu 19 Jan 2012, 13:45

Bonjour à tous,

Je sais, je suis en faute, les photos ne sont encore là mais voilà un aperçu du travail effectué et quelques photos !
En fait, le premier DB (Nr 2 sur les photos ) sur lequel on a travaillé, fonctionne à merveille, excepté le relevage arrière qui n'arrive pas à soulever ma fendeuse (450kg). Il faut dire que la fendeuse est assez déportée. Il suffit de l'aider un petit peu et il l'a soulève mais il a besoin d'un petit coup de main ! On est déjà intervenu sur sur la pompe, remplacer les O-ring, remplacer les ressorts. Il nous reste plus qu'à revoir la soupape de décharge qui pourrait ne pas être au top. J'espère que c'est elle sinon je ne sais pas où regarder ou alors c'est la pompe qui est à reviser ! Votre avis ?

Pour le 2éme (Nr 3 sur les photos), moteur était bloqué à cause qu'il est resté dehors sans pot d'échappement, embrayage collé ou ko (sais pas encore !).
Avant de le déculassé, nous avions essayé de lui faire boire via le trou des injecteurs, du mazout, du coca, de l'essence mais rien n'y a fait. Alors on l'a déculassé, 24heures avec du coca (pas du light !), 24h avec de l'essence, un bon nettoyage des têtes de piston, cylindre, un petit coup sur la tête des pistons (avec un morceau de bois au diamètre des pistons), de la fine huile pour bien faire glisser le tout, de la nouvelle huile dans le carter, un petit remorquage dans les règles et le brave moteur du DB est reparti en crachant sa fumée noir, puis blanche et finalement sans aucune fumée.
Je ne vous dis pas le plaisir que nous avons eu à le voir tourner ! Il faut maintenant espérer que les segment n'ont pas trop souffert ! On verra, après un petit rodage. Il y a un peu de repassage par le renifleur mais rien de bien méchant pour l'âge de la bête.
Maintenant, on va s'attaquer à l'embrayage et après on attaquera l'entretien complet, l'électricité et .....

Le troisième (Nr 4 sur les photos), n'est plus complet et devrait servir de pièces. Le moteur a été resoudé, l'embrayage fonctionne. On va quand même essayer de faire tourner le moteur. Rien que pour le plaisir.

Mais alors le top c'est que les 3 DB 950 on le même Numéro de moteur que celui qu'on avait déjà qui lui tourne (Nr 1 sur les photos) parfaitement. Ainsi on a 4 moteurs identique.

Je peux vous dire que c'est du pure bonheur de pouvoir travailler sur ces vieilles mécaniques.

A bientôt

Barberousse

Transport Exceptionnel ! :siffle:
(erreur sur cette photo le 1 est en réalité le nr 2 !)
Huile de boîte - pont David Brown 950 Dsc00910

Huile de boîte - pont David Brown 950 Dsc00911

Transport vraiment exceptionnel !!! 2h30 de voyage
Huile de boîte - pont David Brown 950 Dsc00912

Celui qui a encore un petit problème de relevage. Malheureusement on démonter le chargeur avant de s'occuper du relevage ! C'est qui qui devrait travailler avec ma fendeuse.
Huile de boîte - pont David Brown 950 Photo018

Huile de boîte - pont David Brown 950 Photo019

Moteur qui était bloqué et qui a bu du coca, essence, mazout, ... ! Et çà fonctionne ! ami
Huile de boîte - pont David Brown 950 Photo020

Huile de boîte - pont David Brown 950 Photo021

Huile de boîte - pont David Brown 950 Photo022

Huile de boîte - pont David Brown 950 Photo023

Huile de boîte - pont David Brown 950 Photo024

Huile de boîte - pont David Brown 950 Photo025

A+

Barberousse








Barberousse
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Pont-à-Celles (Belgique)
Age : 60
Tracteurs : IH 724, DB 950, Iseki TX1410
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile de boîte - pont David Brown 950 Empty Re: Huile de boîte - pont David Brown 950

Message par pierre67 Ven 20 Jan 2012, 18:31

Salut,

Que des bonnes nouvelles !!! Huile de boîte - pont David Brown 950 Good1

Barberousse a écrit:
Huile de boîte - pont David Brown 950 Dsc00912
Barberousse

Uhmm, :bizarre: c'est dangeureux ça,de vouloir pousser un DB avec un simple MB Trac 1600 Turbo,surtout sans pouvoir debrayer ,car si le 950 demarre, le MB Trac aurra surrement du mal a l'arreter ,malgré ses 4 freins a disque pneumatique lol!


Bonne continuation

Pierre









pierre67
pierre67
Résident permanent

Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huile de boîte - pont David Brown 950 Empty Re: Huile de boîte - pont David Brown 950

Message par comistic Ven 20 Jan 2012, 23:07

Bonjour, j'ai un David Brown 850 C de 1963, et comme huile pour la boite, le pont, et le relevage qui sont ensemble je met de l'huile multi fonction 15W40, et c'est la même que je met dans le moteur sur les conseil de plusieurs Mécanos.

Mais attention si tu a un relevage séparé de la boite et du pont ce n'est peut être pas la même huile pour l'ensemble.
comistic
comistic
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 57
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile de boîte - pont David Brown 950 Empty Re: Huile de boîte - pont David Brown 950

Message par Barberousse Lun 23 Jan 2012, 13:20

Bonjour,

Merci pour les infos concernant l'huile. C'est ce que j'ai fait (15w40)

Pour le transport, en fait j'étais au point mort, moteur arrêté !
Ce qui était marrant, c'est que certaines personnes ont cru que c'était le David Brown qui tirait tout le convoi Huile de boîte - pont David Brown 950 Biggrin

A+

Barberousse

Barberousse
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Pont-à-Celles (Belgique)
Age : 60
Tracteurs : IH 724, DB 950, Iseki TX1410
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile de boîte - pont David Brown 950 Empty Re: Huile de boîte - pont David Brown 950

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum