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Huile de boîte - pont David Brown 950
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Huile de boîte - pont David Brown 950
Bonjour à tous,
Je viens de racheté 3 DB950 à restaurer mais il en a un qui tourne déjà bien.
On aimerait lui faire un entretien complet.
Normalement il est prévu d'y mettre de la Dentax 90 pour la boîte et le pont ! Mais cette huile n'existe plus.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur une huile qui pourrait remplacer la Dentax 90 ?
Même question pour les freins à bain d'huile, quelle huile peut-on utiliser via les réducteurs ?
Je posterai dès que possible les photos
Merci d'avance pour votre collaboration,
Barberousse
Je viens de racheté 3 DB950 à restaurer mais il en a un qui tourne déjà bien.
On aimerait lui faire un entretien complet.
Normalement il est prévu d'y mettre de la Dentax 90 pour la boîte et le pont ! Mais cette huile n'existe plus.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur une huile qui pourrait remplacer la Dentax 90 ?
Même question pour les freins à bain d'huile, quelle huile peut-on utiliser via les réducteurs ?
Je posterai dès que possible les photos
Merci d'avance pour votre collaboration,
Barberousse
Barberousse- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : Pont-à-Celles (Belgique)
Age : 60
Tracteurs : IH 724, DB 950, Iseki TX1410
Date d'inscription : 17/11/2011
HUILES DB950
Bonjour
Tu as trouvé 3 DB 950 et moi qui galére pour trouver des piéces
je suis a la recherche de pignons pour ma boite.
Si tu as des filons pour les piéces je suis preneur
pour l'huile je vais rechercher mes factures je les avais achetées a un négociant qui livrait mon pére par le passé .
Il est situé a lambres les douai
Je regarde et te les envoie :
Tu as trouvé 3 DB 950 et moi qui galére pour trouver des piéces
je suis a la recherche de pignons pour ma boite.
Si tu as des filons pour les piéces je suis preneur
pour l'huile je vais rechercher mes factures je les avais achetées a un négociant qui livrait mon pére par le passé .
Il est situé a lambres les douai
Je regarde et te les envoie :
JMP62- Membre chanceux
- Nombre de messages : 30
Localisation : région Nord Pas de Calais
Age : 71
Tracteurs : SOM 511 SOM35 DB950 DB 880
Date d'inscription : 26/09/2010
Re: Huile de boîte - pont David Brown 950
Bonjour Barberousse,JMP62,
On attend evidement avec impatience vos !
La Dentax 90 est une huile de viscosité 90 de chez Schell,tout autre équivalence d'huile pour boite/pont de même viscosité et de quelque marque que ce soit, ferra l'affaire.Il y en a environ 20litres
Pour les reducteurs c'est le même type d'huile que la boite, mais preconisé en viscosité 140 (si les joints des reducteurs sont en bon etat,aucun suintement d'huile visible,et si tu n'utilise pas ton tracteur de façon intensive ,tu peux aussi y mettre de la 90 comme la boite) Il y en a environ 5litres pour les deux
Pour les freins ,ils sont en effet juste a côté des reducteurs de roue sur sont arbre d'entrée,mais ne sont en aucun cas a bain d'huile.
Ce sont des freins a tambour qui fonctionnent a sec,il y d'ailleur un trou en dessous du corps du reducteur qui enveloppe le tambour,il ne doit pas etres bouché .(Si il y a trace d'huile autour de ce trou c'est signe de faiblesse du joint de reducteur ou du joint de pont)
Il y a ici le livret d'entretien qui devrait repondre a certaines questions: http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/david_brown_990.pdf
Pierre
On attend evidement avec impatience vos !
La Dentax 90 est une huile de viscosité 90 de chez Schell,tout autre équivalence d'huile pour boite/pont de même viscosité et de quelque marque que ce soit, ferra l'affaire.Il y en a environ 20litres
Pour les reducteurs c'est le même type d'huile que la boite, mais preconisé en viscosité 140 (si les joints des reducteurs sont en bon etat,aucun suintement d'huile visible,et si tu n'utilise pas ton tracteur de façon intensive ,tu peux aussi y mettre de la 90 comme la boite) Il y en a environ 5litres pour les deux
Pour les freins ,ils sont en effet juste a côté des reducteurs de roue sur sont arbre d'entrée,mais ne sont en aucun cas a bain d'huile.
Ce sont des freins a tambour qui fonctionnent a sec,il y d'ailleur un trou en dessous du corps du reducteur qui enveloppe le tambour,il ne doit pas etres bouché .(Si il y a trace d'huile autour de ce trou c'est signe de faiblesse du joint de reducteur ou du joint de pont)
Il y a ici le livret d'entretien qui devrait repondre a certaines questions: http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/david_brown_990.pdf
Pierre
pierre67- Résident permanent
- Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008
Re: Huile de boîte - pont David Brown 950
Bonjour Pierre,
Merci pour les infos. Je suis Belge et je les ai trouvés en Belgique (Braine l'Alleud)!
Le tracteur de mon fils est un DB 950 et comme je cherchais un tracteur pour utiliser avec ma fendeuse, c'était l'occasion rêvée ! Ainsi on utilise un tracteur pour la fendeuse et en même temps on a des pièces pour celui de mon fils.
Tu peux regarder sur le site de 2éme main http://www.2ememain.be/ mais çà sera de toute façon en Belgique ou à la frontière !
Salutations et Joyeux Noël
Barberousse
Merci pour les infos. Je suis Belge et je les ai trouvés en Belgique (Braine l'Alleud)!
Le tracteur de mon fils est un DB 950 et comme je cherchais un tracteur pour utiliser avec ma fendeuse, c'était l'occasion rêvée ! Ainsi on utilise un tracteur pour la fendeuse et en même temps on a des pièces pour celui de mon fils.
Tu peux regarder sur le site de 2éme main http://www.2ememain.be/ mais çà sera de toute façon en Belgique ou à la frontière !
Salutations et Joyeux Noël
Barberousse
Barberousse- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : Pont-à-Celles (Belgique)
Age : 60
Tracteurs : IH 724, DB 950, Iseki TX1410
Date d'inscription : 17/11/2011
Re: Huile de boîte - pont David Brown 950
Bonjour à tous,
Je sais, je suis en faute, les photos ne sont encore là mais voilà un aperçu du travail effectué et quelques photos !
En fait, le premier DB (Nr 2 sur les photos ) sur lequel on a travaillé, fonctionne à merveille, excepté le relevage arrière qui n'arrive pas à soulever ma fendeuse (450kg). Il faut dire que la fendeuse est assez déportée. Il suffit de l'aider un petit peu et il l'a soulève mais il a besoin d'un petit coup de main ! On est déjà intervenu sur sur la pompe, remplacer les O-ring, remplacer les ressorts. Il nous reste plus qu'à revoir la soupape de décharge qui pourrait ne pas être au top. J'espère que c'est elle sinon je ne sais pas où regarder ou alors c'est la pompe qui est à reviser ! Votre avis ?
Pour le 2éme (Nr 3 sur les photos), moteur était bloqué à cause qu'il est resté dehors sans pot d'échappement, embrayage collé ou ko (sais pas encore !).
Avant de le déculassé, nous avions essayé de lui faire boire via le trou des injecteurs, du mazout, du coca, de l'essence mais rien n'y a fait. Alors on l'a déculassé, 24heures avec du coca (pas du light !), 24h avec de l'essence, un bon nettoyage des têtes de piston, cylindre, un petit coup sur la tête des pistons (avec un morceau de bois au diamètre des pistons), de la fine huile pour bien faire glisser le tout, de la nouvelle huile dans le carter, un petit remorquage dans les règles et le brave moteur du DB est reparti en crachant sa fumée noir, puis blanche et finalement sans aucune fumée.
Je ne vous dis pas le plaisir que nous avons eu à le voir tourner ! Il faut maintenant espérer que les segment n'ont pas trop souffert ! On verra, après un petit rodage. Il y a un peu de repassage par le renifleur mais rien de bien méchant pour l'âge de la bête.
Maintenant, on va s'attaquer à l'embrayage et après on attaquera l'entretien complet, l'électricité et .....
Le troisième (Nr 4 sur les photos), n'est plus complet et devrait servir de pièces. Le moteur a été resoudé, l'embrayage fonctionne. On va quand même essayer de faire tourner le moteur. Rien que pour le plaisir.
Mais alors le top c'est que les 3 DB 950 on le même Numéro de moteur que celui qu'on avait déjà qui lui tourne (Nr 1 sur les photos) parfaitement. Ainsi on a 4 moteurs identique.
Je peux vous dire que c'est du pure bonheur de pouvoir travailler sur ces vieilles mécaniques.
A bientôt
Barberousse
Transport Exceptionnel !
(erreur sur cette photo le 1 est en réalité le nr 2 !)
Transport vraiment exceptionnel !!! 2h30 de voyage
Celui qui a encore un petit problème de relevage. Malheureusement on démonter le chargeur avant de s'occuper du relevage ! C'est qui qui devrait travailler avec ma fendeuse.
Moteur qui était bloqué et qui a bu du coca, essence, mazout, ... ! Et çà fonctionne !
A+
Barberousse
Je sais, je suis en faute, les photos ne sont encore là mais voilà un aperçu du travail effectué et quelques photos !
En fait, le premier DB (Nr 2 sur les photos ) sur lequel on a travaillé, fonctionne à merveille, excepté le relevage arrière qui n'arrive pas à soulever ma fendeuse (450kg). Il faut dire que la fendeuse est assez déportée. Il suffit de l'aider un petit peu et il l'a soulève mais il a besoin d'un petit coup de main ! On est déjà intervenu sur sur la pompe, remplacer les O-ring, remplacer les ressorts. Il nous reste plus qu'à revoir la soupape de décharge qui pourrait ne pas être au top. J'espère que c'est elle sinon je ne sais pas où regarder ou alors c'est la pompe qui est à reviser ! Votre avis ?
Pour le 2éme (Nr 3 sur les photos), moteur était bloqué à cause qu'il est resté dehors sans pot d'échappement, embrayage collé ou ko (sais pas encore !).
Avant de le déculassé, nous avions essayé de lui faire boire via le trou des injecteurs, du mazout, du coca, de l'essence mais rien n'y a fait. Alors on l'a déculassé, 24heures avec du coca (pas du light !), 24h avec de l'essence, un bon nettoyage des têtes de piston, cylindre, un petit coup sur la tête des pistons (avec un morceau de bois au diamètre des pistons), de la fine huile pour bien faire glisser le tout, de la nouvelle huile dans le carter, un petit remorquage dans les règles et le brave moteur du DB est reparti en crachant sa fumée noir, puis blanche et finalement sans aucune fumée.
Je ne vous dis pas le plaisir que nous avons eu à le voir tourner ! Il faut maintenant espérer que les segment n'ont pas trop souffert ! On verra, après un petit rodage. Il y a un peu de repassage par le renifleur mais rien de bien méchant pour l'âge de la bête.
Maintenant, on va s'attaquer à l'embrayage et après on attaquera l'entretien complet, l'électricité et .....
Le troisième (Nr 4 sur les photos), n'est plus complet et devrait servir de pièces. Le moteur a été resoudé, l'embrayage fonctionne. On va quand même essayer de faire tourner le moteur. Rien que pour le plaisir.
Mais alors le top c'est que les 3 DB 950 on le même Numéro de moteur que celui qu'on avait déjà qui lui tourne (Nr 1 sur les photos) parfaitement. Ainsi on a 4 moteurs identique.
Je peux vous dire que c'est du pure bonheur de pouvoir travailler sur ces vieilles mécaniques.
A bientôt
Barberousse
Transport Exceptionnel !
(erreur sur cette photo le 1 est en réalité le nr 2 !)
Transport vraiment exceptionnel !!! 2h30 de voyage
Celui qui a encore un petit problème de relevage. Malheureusement on démonter le chargeur avant de s'occuper du relevage ! C'est qui qui devrait travailler avec ma fendeuse.
Moteur qui était bloqué et qui a bu du coca, essence, mazout, ... ! Et çà fonctionne !
A+
Barberousse
Barberousse- Apprenti
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Age : 60
Tracteurs : IH 724, DB 950, Iseki TX1410
Date d'inscription : 17/11/2011
Re: Huile de boîte - pont David Brown 950
Salut,
Que des bonnes nouvelles !!!
Uhmm, c'est dangeureux ça,de vouloir pousser un DB avec un simple MB Trac 1600 Turbo,surtout sans pouvoir debrayer ,car si le 950 demarre, le MB Trac aurra surrement du mal a l'arreter ,malgré ses 4 freins a disque pneumatique
Bonne continuation
Pierre
Que des bonnes nouvelles !!!
Barberousse a écrit:
Barberousse
Uhmm, c'est dangeureux ça,de vouloir pousser un DB avec un simple MB Trac 1600 Turbo,surtout sans pouvoir debrayer ,car si le 950 demarre, le MB Trac aurra surrement du mal a l'arreter ,malgré ses 4 freins a disque pneumatique
Bonne continuation
Pierre
pierre67- Résident permanent
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Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008
Re: Huile de boîte - pont David Brown 950
Bonjour, j'ai un David Brown 850 C de 1963, et comme huile pour la boite, le pont, et le relevage qui sont ensemble je met de l'huile multi fonction 15W40, et c'est la même que je met dans le moteur sur les conseil de plusieurs Mécanos.
Mais attention si tu a un relevage séparé de la boite et du pont ce n'est peut être pas la même huile pour l'ensemble.
Mais attention si tu a un relevage séparé de la boite et du pont ce n'est peut être pas la même huile pour l'ensemble.
comistic- Grand fan du forum
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Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011
Re: Huile de boîte - pont David Brown 950
Bonjour,
Merci pour les infos concernant l'huile. C'est ce que j'ai fait (15w40)
Pour le transport, en fait j'étais au point mort, moteur arrêté !
Ce qui était marrant, c'est que certaines personnes ont cru que c'était le David Brown qui tirait tout le convoi
A+
Barberousse
Merci pour les infos concernant l'huile. C'est ce que j'ai fait (15w40)
Pour le transport, en fait j'étais au point mort, moteur arrêté !
Ce qui était marrant, c'est que certaines personnes ont cru que c'était le David Brown qui tirait tout le convoi
A+
Barberousse
Barberousse- Apprenti
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Localisation : Pont-à-Celles (Belgique)
Age : 60
Tracteurs : IH 724, DB 950, Iseki TX1410
Date d'inscription : 17/11/2011
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