widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

probleme de relevage someca 450 et 540

+3
1342
SERGENKA
jouval
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Empty Re: probleme de relevage someca 540

Message par SERGENKA 10/1/2012, 18:54

merci macgyver
comme je ne vois pas ce ressort et ne connais pas la facon de le regler, je vais chercher un mécano qui connait;
par contre je vois que ma manette "selection du relevage" est en position dite contolée ou position flottante;
l'autre choix est effort controlé; j'ai lu de nombreuses fois les pages du relevage et jamais compris ce que ca veut dire :bizarre:
est ce que ca peut etre relié au defaut ??
avant d'aller accrocher une autre botte pour rien ! ca m'inquiete assez de voir le tracteur sauter sur place comme ca..

SERGENKA
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : creuse
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Empty Re: probleme de relevage someca 540

Message par jalavi 10/1/2012, 19:38

Bonsoir SERGENKA

Pour le transport d'outils (lourds) sur route, il faut que la manette soit en position contrôlée dite flottante.

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 450_10
.............
Le bras de poussé (1) doit être broché en bas du support mobile.
Il faut aussi que le coin (3 sur le dessin ) soit engagé entre le support mobile et la butée du bloc de relevage.

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 45010
Si tout est ainsi, et que le problème persiste, là il y a vraiment panne.

A+
Jalavi


Dernière édition par jalavi le 13/1/2012, 19:46, édité 2 fois
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Empty Re: probleme de relevage someca 540

Message par SERGENKA 10/1/2012, 19:53

merci jalavi;
alors tous les trucs sont bien à la bonne position, donc y a panne :non:

SERGENKA
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : creuse
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Empty Re: probleme de relevage someca 540

Message par jean-pierre-45 11/1/2012, 07:28

bonjour
a l'attention de JALAVI
je n'ai aucun document sur le 670 qui a le même type apparament de relevage au vu des photo des commandes , serait il possible d'avoir l'image de fonction de la petite manette de réglage de sensibilité se trouvant devant le relevage,(sur le mien je n'arrive pas à lire les indications
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2698
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Empty Re: probleme de relevage someca 540

Message par jalavi 11/1/2012, 09:59

Salut galepoires

Tiens, Vla un croquis de la manette de sensibilité du relevage du Soméca 670 probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Wink
probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Somaca11

A+
Jalavi


Dernière édition par jalavi le 13/1/2012, 19:47, édité 1 fois
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Empty relevage

Message par 1342 11/1/2012, 13:44

Bonjour
La manette de sensibilité peut agir sur la réaction du relevage ; mais s'il y a fuite d'huile , l'on peut tourner la manette dans tous les sens et celà ne changera rien !!!
Hier soir j'ai répondu suite à la panne en question et mon message a disparu !!!
Lorsque que l'on parle de la position contrôlée , cela veut dire qu'à chaque position du levier de commande du relevage correspond une hauteur des bras de relevage. Lorsque l'on parle de l'effort contrôlé , le relevage va réagir en fonction de l'effort sur les bras de relevage , exemple avec une charrue., de manière à avoir une profondeur de labour régulière.
Dans le cas présent , je pense à une fuite d'huile au niveau du cylindre du relevage , soit un défaut d'étanchéité du joint de piston ou rayure de la chemise.
Pour le vérifier , il faudrait alimenter le piston du relevage , depuis un distributeur extérieur, il suffit de trouver les raccords correspondant et de voir si le relevage descend avec une charge sur les bras

A+.


1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Empty suite et pas fin

Message par SERGENKA 11/1/2012, 18:43

bonjour tous et merci pour les réponses; l'explication de position controlée et effort controlé est vraiment tres claire et j'ai fini par comprendre probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Yahoo
ce matin j'avais fait un essai de passer en effort controlé en respectant la procédure indiquée; resultat assez surprenant : quasi impossible de stabiliser la botte de foin en jonglant avec la manette; soit la botte descendait legerement ou elle montait ; j'ai pu la mettre fixe à une hauteur un bref instant et la tremblote est arrivée ; aucun resultat avec le levier de sensibilité; donc je peux dire que la position flottante est moins pire...
un truc obscur quand je lis donc que flottante est plutot pour un outil qui suit le sol genre rouleau, épandeur, bref un truc à roulettes et effort controlé plutot pour une charrue qui s'enfoncera plus ou moins suivant le sol; mais mon cas , il est ou ??
mes outils doivent etre a hauteur fixe, bic bottes, faneuse , faucheuse; pour elle son corps est fixe, seule la barre de coupe suit le terrain; donc je sais pas comment je couperai de l'herbe; bon j'ai le temps;
me reste à voir le reglage d'un ressort; mais bon, meme si je ne m'en sors pas, j'aurais appri plein de trucs grave à vous tous :youpi:

SERGENKA
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : creuse
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Empty Re: probleme de relevage someca 540

Message par mcgyver 11/1/2012, 18:46

Bonsoir a tous !

Lorsque l'on parle de l'effort contrôlé , le relevage va réagir en fonction de l'effort sur les bras de relevage , exemple avec une charrue., de manière à avoir une profondeur de labour régulière.

Pardon 1342 ,en controle d'effort ,c'est la contrainte sur le 3° point qui ,par l'intermédiaire des tiges ou biellettes ,va placer le tiroir du regulateur (ou distributeur ) en position de pleine admission vers le verin
Et des que cette contrainte cesse ,le relevage retrouve sa place
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Empty Re: probleme de relevage someca 540

Message par jean-pierre-45 11/1/2012, 21:32

bonsoir
En règle générale pour les faucheuses l'on mets toujours une chaine fixe qui maintient une hauteur voulue du bati et qui du fait qu'elle en biais du bas vers le haut reduit la contrainte sur le stabilsateur droit du bras de relevage (effet engendré par le porte à faux de la barre de coupe)
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2698
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Empty Re: probleme de relevage someca 450 et 540

Message par SERGENKA 11/1/2012, 21:51

merci galepoires pour cette info;
mais je ne comprends pas ou se met cette chaine...en ce qui concerne le porte à faux , mon vieux Cormick n'était pas dérangé... mais j'ai comme dans l'idée qu'avec ce someca, ca pourrait etre autre chose...

SERGENKA
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : creuse
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Empty relevage

Message par 1342 12/1/2012, 20:08

Bonsoir
oui effectivement mcgyver , l'effort contrôlé est commandé par le 3 ième point mais j'avais oublié que l'on parlait soméca .Pour un renault , le contrôle d'effort est commandé par l'arbre inférieur du relevage , donc ceci explique celà.
Lorsqu'il est question du ressort du relevage , en fait c'est le fer plat de 15 cm de large auprès du 3 ième point qui fait office de ressort .
Pour savoir si l'on est en position contrôlée , il faut mettre les bras de relevage en bas et à chaque commande du levier de relevage par tranche de 2 cm le relevage monte et se stabilise et ansi de suite .
Si l'on est en effort contrôlé le relevage va monter que si la commande du levier est aux deux tiers de la course et le relevage va monter d'un seul trait .
A+

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Empty Re: probleme de relevage someca 540

Message par SERGENKA 12/1/2012, 20:56

l'information est interessante mais dans mon cas le relevage ne répond pas de ces facons, donc il y a un probleme !

SERGENKA
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : creuse
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Empty Re: probleme de relevage someca 540

Message par mcgyver 12/1/2012, 21:15

Bonsoir a tous !
Lors du controle de position ou de hauteur effectivement le relevage par le biais des biellettes va venir s'indexer a la hauteur correspondante a la position du levier de commande
Lors du controle d'effort ,apres avoir decompressé le systeme pour que la charrue se terre ,c'est la resistance du pal ,qui va compresser +ou - le ressort du 3°point et transmettre ,par l'intermediaire des tiges et biellettes ,l'ordre au tiroir
du distributeur ,de se placer en position montée ,pour diminuer le terrage
Pour pouvoir relever l'outil ,via la manette du controle d'effort ,il doit falloir trouver une position qui simmule la précontrainte sur le 3° point
Auquel cas ,on se retrouve en controle mixte
Je ne sais pas si cela existe sur ce modele
Il faut que je regarde le manuel d'utilisateur
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Empty reglage du ressort

Message par SERGENKA 13/1/2012, 14:07

bonjour
je suis en train de voir le reglage du ressort de tension du 3eme point; j'ai trouvé l'info pour le 550, bon moi c'est le 540 mais à priori pour la position repos , j'ai exactement la mesure préconisée;
mais je ne comprends pas comment faire la mesure pour le ressort en tension; ca dit " accoupler un levier aux orifices de la chappe mobile puis exercer une pression vers le sol jusqu'à ce que le ressort soit en bout de course "; ben je suis pas doué mais si je mets donc mon levier de 3eme point, il tourne sur l'axe bien sur et n'exerce aucune tension sur le ressort; je suis tout bete à trouver un moyen d'avoir une pression sur ce ressort hyper costaud... si quelqu'un a une idée... merci !

SERGENKA
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : creuse
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Empty relevage

Message par 1342 13/1/2012, 19:14

Bonsoir
Je pense que le sujet est en train de dériver .De là , à mesurer le réglage de tension du 3 ième point , ouille ,ouille , bien compliqué!!!!
Je pense que la meilleure solution serait d'aller au coeur du problème , et de vérifier l'étanchéité du joint de piston du relevage.
D'abord caler les bras de relevage a mi- hauteur avec une chandelle pour avoir de la liberté de manoeuvre et ensuite de déposer la culasse ( plusieurs écrous à démonter 8 ou 10 sur côté avant du relevage .avec une douille de 27 environ )
De déposer la chemise du relevage ( en fait un bout de tube ) et de contrôler l'état du joint de piston .
Je l'ai fait sur un soméca 315 , mais il y a bien longtemps , mais cela doit être du pareil au même.

A+

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Empty Re: probleme de relevage someca 540

Message par jalavi 13/1/2012, 19:19

Bonsoir

Je n'ai pas les côtes du ressort du relevage du Soméca 540 non plus, mais pour le 550 je l'ai!!!
Il faut faire levier comme sur ce dessin.
probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Rta_4012

A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Empty Re: probleme de relevage someca 540

Message par SERGENKA 13/1/2012, 19:53

ok jalavi; cette image est un peu plus claire que la mienne et je vois mieux comment ils font levier pour verifier la tension du ressort;
ceci dit il faudrait peut etre changer le sujet car la demandeur initial, qui a disparu, avait un 450 et moi j'ai embrayé avec une question sur mon 540 . peut on changer le sujet ?
Donc j'ai le 540 et on dirait qu'il y a tous les modeles dans la doc technique, sauf le 540 ! alors j'ai pris au pif les valeurs du ressort pour le 550.
j'ai constaté la presence d'un peu d'huile en dessous de la manette de relevage et de l'autre a gauche pour la fourche; j'ai bien nettoyé et je vais tacher de voir d'ou ca vient...
a priori je pense que le reglage du ressort est correct mais je ne suis pas competent pour des interventions poussées alors je cherche un concessionnaire someca... rien ...un Fiat à 35 km qui fait peut etre encore du someca sous la torture !
Mais bon verfier ce ressort semblait primordial et le mini que je peux faire..

SERGENKA
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : creuse
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Empty Re: probleme de relevage someca 450 et 540

Message par jalavi 13/1/2012, 20:05



J'ai modifié le titre du sujet, mais j'ai laissé le post initial.
Eh oui jouval avait posté pour le 450 le 05 décembre et il ne s'est pas connecté au site depuis ce jour!!!

A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Empty Re: probleme de relevage someca 450 et 540

Message par SERGENKA 13/1/2012, 20:19

merci jalavi; oui j'ai eu plus de chance que lui; a l'époque sa question est passée inappercue..

SERGENKA
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : creuse
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage someca 450 et 540 - Page 2 Empty Re: probleme de relevage someca 450 et 540

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum