widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Distributeur à blocs forés

3 participants

Aller en bas

Distributeur à blocs forés Empty Distributeur à blocs forés

Message par yvan01 13/11/2011, 10:57

Bonjour,

Ce sujet est un lien avec mon dernier post "prise de mouvement". Il s'agissait de la construction d'un treuil de débardage (monté sur 3 points) à entrainement hydraulique. Pour cela, j'ai récupéré un distributeur à blocs forés et on m'affirme qu'il est ouvert par défaut, et donc que je peux utiliser une pompe à engrenages (que j'ai déjà) sans problème.

Mais pour des raisons de pratique, j'aimerais savoir comment fonctionne précisément ce distributeur:
Distributeur à blocs forés Distri14

On ne voit pas bien, mais je peux vous envoyer l'image par MP pour que vous puissiez zoomer.
Je précise que je vais utiliser un seul de ces blocs forés, centre fermé.
Ce que je voudrais savoir, c'est le chemin que prend l'huile lorsque:
- le tiroir est au neutre (l'huile doit donc retourner directement au tank...)
- le tiroir est sur une "position fonctionnement"

Si un expert en hydraulique veut bien m'aider sur ce point, ce serait super cool :youpi:

En vous remerciant,

Yvan
yvan01
yvan01
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Maillat
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur à blocs forés Empty Re: Distributeur à blocs forés

Message par stebri01 13/11/2011, 11:31

bonjour ta pression arrive par P et s'applique a l'entre de chaque distributeur et sur le premier clapet qui s'ouvre et retourne au reservoir

tous tes distributeur son a centre ferme avec pilotage et proportionnalité
stebri01
stebri01
Résident permanent

Nombre de messages : 445
Localisation : 01 plaine de l'ain
Age : 53
Tracteurs : same 250 dt jd 2040 hondaG40
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur à blocs forés Empty Re: Distributeur à blocs forés

Message par yvan01 13/11/2011, 12:08

Bonjour stebri01,

Le clapet qui s'ouvre pour le retour au réservoir, il me semble que tu veux parler de celui-là:
Distributeur à blocs forés Distri15

Mais ce que je voudrais comprendre, c'est pourquoi ce clapet ne s'ouvre pas quand il faut fournir la HP?
C'est grâce à la pression LS, c'est ça?

Je te remercie,

Yvan
yvan01
yvan01
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Maillat
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur à blocs forés Empty Re: Distributeur à blocs forés

Message par Le berrichon 13/11/2011, 12:29

salut,
une petite photo de ton affaire et sa provenance (minipelle ou commande industrielle) nous aideraient.
les distributeurs d'engin mobiles à commande manuelle sont à centre ouvert
la pression arrive par P et ressort par T et les tiroirs sont prioritaires dans leur ordre de P vers T. si tu actionnes le 1er tous les suivants sont neutralisés et indisponibles

il y a une deuxième série de distributeurs assistés hydrauliquement par un circuit secondaire indépendant.
le circuit principal est toujours en centre ouvert et le secondaire en centre fermé la pression (basse) y est permanente et ce sont les poussoirs des manipulateurs qui injecte ou non la pression dans le mini-cylindre qui lui même pousse le tiroir du circuit principal.

les circuits assistés électriquement peuvent être ouverts ou fermés selon l'application à la quelle ils sont destinés.
j'essayerais d'analyser ton schéma de plus près mais la provenance nous éclairerait bien.
Le berrichon
Le berrichon
Résident permanent

Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur à blocs forés Empty Re: Distributeur à blocs forés

Message par yvan01 13/11/2011, 13:10

Bonjour Le berrichon,

Ce distributeur provient du circuit hydraulique d'une mini pelle.

Si tu veux je peux te fournir une vue 2D du distributeur.

Merci pour ton aide,

Yvan
yvan01
yvan01
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Maillat
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur à blocs forés Empty Re: Distributeur à blocs forés

Message par stebri01 13/11/2011, 15:14

bonjour car tu as une valve de priorite au dessu qui est pilote quand il y a demande sur une manette de commande et la la pression est reguler par l'autre clapet adroite du premier
stebri01
stebri01
Résident permanent

Nombre de messages : 445
Localisation : 01 plaine de l'ain
Age : 53
Tracteurs : same 250 dt jd 2040 hondaG40
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur à blocs forés Empty Re: Distributeur à blocs forés

Message par Le berrichon 13/11/2011, 18:40

je n'ai pas d'expérience personnelle au niveau intervention sur distributeur de minipelle.
il me semble cependant que le pilotage de la pompe est déterminé par la contrepression ,et la baisse sous un certain seuil a pour effet d'augmenter l'inclinaison du plateau de la pompe sur lequel appuient les pistons et ainsi adapter le débit par rapport à la demande.
la cylindrée de la pompe passe de presque zéro à son débit maximal suivant l'inclinaison du plateau.
le fait de mettre une pompe à débit fixe (à engrenages) peut (va) perturber ce pilotage.
A ta place j'irais chercher la viabilité de ton montage sur les forums dédiés à l'hydraulique où tu trouveras des gars pointus.
précises-y si possible la marque de la minipelle dont est issu ton distributeur et sa marque propre (Rexroth, parker, Sauer etc...)
tu vas dire que je botte en touche , mais ici c'est plutôt les vieilles soupapes que les jeunes.
bonne continuation.

PS ton histoire de treuil sur ford ça ne serait pas plutôt un TD ou un projet que tu dois soutenir à ta Fac (ou université).
les moyens me paraissent démesurés et pour tout dire inappropriés à la réalité.

ou alors simple exercice de style ? pirat
si c'est le cas, tant qu'à faire un truc qui déchire comme disent les jeunes mets un troisième niveau de commande.
vocal celui là. Tu trouves un servo à reconnaissance vocale chez conrad.fr sur le quel tu rentres quelques mots clés (marche, recul ,stop) qui piloteront 2 relais qui activerons la commande correspondante.
tu feras sensation chez les bucherons. garanti.
je projette presque moi-même de télécommander mon MF65 avec un boitier, relais et mini-vérins. Une sorte de mise à niveau pour rattraper les fendt qui viennent de sortir avec 2 tracteurs et un seul chauffeur.
je vais regarder ça quand je serais vraiment à la retraite

bon vent quand même quelque soit ton projet réel
Le berrichon
Le berrichon
Résident permanent

Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur à blocs forés Empty Re: Distributeur à blocs forés

Message par yvan01 13/11/2011, 20:37

Bonsoir,

PS ton histoire de treuil sur ford ça ne serait pas plutôt un TD ou un projet que tu dois soutenir à ta Fac (ou université).
les moyens me paraissent démesurés et pour tout dire inappropriés à la réalité.
ou alors simple exercice de style ? pirat

Pour tout te dire, il se trouve que par passion et par besoin aussi, j'ai toujours voulu fabriquer un treuil pour débarder.
D'autre part, je suis en école d'ingénieur par alternance et par l'intermédiaire de ma boite, j'ai pu récupérer moteur et pompe hydraulique, manipulateur, distributeur, filtre, réservoir, et même des tôles d'acier.
Donc du point de vue budget, pas grand chose à investir... :youpi:
Ensuite, ce projet me permet d'acquérir certaines connaissances techniques telles que l'hydraulique, et quoi de mieux que d'apprendre en cherchant?
Pour finir, je dirais qu'il y a quelque chose d'assez cool dans ce projet... aller en pleine nature ( Distributeur à blocs forés 502276 ) et se dire qu'on va sortir son bois en faisant "mumuse" avec une manette... Distributeur à blocs forés Fans

Voilà en quelques mots ma motivation.

Pour ce qui est de l'avancement, le treuil est entièrement modélisé sur un logiciel 3D, et comme vous le voyez, je travaille en ce moment sur le circuit hydraulique.

En vous remerciant tous,

Yvan
yvan01
yvan01
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Maillat
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur à blocs forés Empty Re: Distributeur à blocs forés

Message par yvan01 13/11/2011, 20:48

Ah j'ai oublié quelque chose Le berrichon.
Je ne sais pas du tout de quel milieu tu es, mais est-ce que tu es au courant du boulot (en forêt) que peut abattre un treuil, (même derrière je cite un "ford")?
Sachant que le boulot qu'abat ce fameux treuil (même si faible force de traction), ce n'est pas ton dos ni des bras qui l'abattent...
C'est des billes et des billes en moins que tu soulèves en terrain pas toujours très plat, c'est des dizaines de coups de masse en moins que tu mets sur tes coins d'abattage, enfin voilà...
Résultat, à 75 ans, peut être (qui sait) que je ferais encore mon bois de chauffage Distributeur à blocs forés 502276

Bonsoir,

Yvan
yvan01
yvan01
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Maillat
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur à blocs forés Empty Re: Distributeur à blocs forés

Message par Le berrichon 14/11/2011, 10:06

yvan01 a écrit:Ah j'ai oublié quelque chose Le berrichon.
Je ne sais pas du tout de quel milieu tu es, mais est-ce que tu es au courant du boulot (en forêt) que peut abattre un treuil, (même derrière je cite un "ford")?
Yvan
salut Yvan,
ta remarque m'a bien fait sourire.
je suis issu d'un milieu très modeste et depuis 30 ans que je manie du bois , je connais trop bien les effets sur le dos.
c'est pourquoi au fil des ans on étudie des moyens de se ménager.
la photo ci-après de mon MF65 attelé du casse-bois va dans ce sens.
Distributeur à blocs forés 111114094828511446
il y a déjà longtemps, j'ai fini par souder le merlin au bout d'une tige de vérin etc...

dans mon post précédent je te charrie un peu mais sans méchanceté aucune.
C'est la valeur intrinsèque des éléments que tu emploies qui me choque un peu (toujours marqué que je suis par mes origines modestes)
En Berry profond la tendance est au pragmatisme et à l'obtention d'un résultat au moindre coût.

Toujours est-il que je suis prêt à t'apporter des éléments mais en messagerie cette fois, car je trouve que cela finit par être totalement hors sujet par rapport à ce site.
(même en glissant des photos alibi de temps à autre)

stebri01 t'a apporté l'essentiel des réponses, mais on ne connait toujours pas le contexte d'origine de ton distributeur.
vu le plan que m'avait fait suivre Mc gyver, cela me paraissait correspondre à une alimentation par pompe à pistons à débit variable dont je t'ai décrit le fonctionnement approximatif dans mon post précédent.

à + sur mp peut-être
Le berrichon
Le berrichon
Résident permanent

Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur à blocs forés Empty Re: Distributeur à blocs forés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum